Monseigneur Cattenoz

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Monseigneur Cattenoz

Message non lu par Arzur » sam. 16 févr. 2008, 1:57

Un Grenelle de l'enseignement catholique

Lu sur le Salon Beige :

Hier, au cours d’une émission sur KTO intitulée « Où va l’enseignement catholique ? », Mgr Cattenoz a évoqué sa «charte diocésaine pour l’enseignement catholique» qui avait suscité un électrochoc en septembre 2006, appelant l'école catholique à retrouver sa véritable identité chrétienne. Aujourd'hui, l’archevêque d’Avignon lance l’idée d’organiser un Grenelle de l’enseignement catholique, dans l'optique de proposer à tous les jeunes une première annonce de la foi.

"L’idée de cette charte, c’est que c’est le Christ lui-même qui doit être la grande lumière de l’enseignement catholique, le fondement du projet éducatif. En même temps, je souhaite que dans le cadre de nos écoles, nous puissions proposer à tous les jeunes une première annonce de la foi. [...] Nous devons pouvoir proposer cette première annonce, cette première évangélisation, à tous ces jeunes qui viennent dans nos écoles. [...]

Je souhaiterais que les projets éducatifs – maintenant que Rome a publié un document sur cette question - puissent vraiment être revus à la lumière de ce que nous dit la Congrégation pour l’Education catholique : « Il est nécessaire que les éducateurs cultivent aussi leurs formations spirituelles pour faire grandir la rencontre avec le Christ-Jésus et se configurer à Lui qui est le maître. » Quelle formation spirituelle pour les chefs d’établissement ? Quel lien de communion les établissements vont-il avoir avec les paroisses, avec les diocèses ? Je pense qu'il y a là une réflexion de fond qui pourrait-être lancée.

Avec un peu d’humour j’ai déjà parlé d’un Grenelle de l’enseignement catholique, il me semble que ça serait extrêmement intéressant de pouvoir un jour, à partir de ce que vivent les uns et les autres, de pouvoir vraiment mettre sur la table, en profondeur, tous nos idées. (…) Je souhaite que nous remettions la lumière du Christ au cœur de nos écoles. Une lumière du Christ qui respecte la personne intégralement, dans toutes ses dimensions. Mais parler de communautarisme quand je veux mettre le Christ au centre, c’est ne pas avoir découvert la richesse du Christ lui-même".


Source:
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... le-de.html


Je vous avez parlez de cette idée de Grenelle de l'enseignement catholique ( http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =82&t=4708 )

Je trouve que ce Grenelle est une bonne idée, il y a tant de chose à dire sur le sois disant enseignement catholique en France ... mais les forces de l'immobilisme sont déjà en marche (à lire sur l'autre lien).


In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Grenelle de l'enseignement catholique

Message non lu par jean_droit » mar. 25 mars 2008, 14:18

Je suis tout à fait d'accord avec ce que veut faire monseigneur Cattenoz et cela va dans le bon sens.

Il est pour nous essentiel que l'école catholique redevienne catholique.

Un certain nombre de signes sont positifs comme la personnalité du responsable de l'enseignement catholique.

La situation est très diverse d'une école à une autre.

Les obstacles sont nombreux car nous sommes confrontés à des citadelles presque imprenables.

Dans ma paroisse il semble que les prêtres ont pris conscience du danger de la déchristianisation par non transmission de la foi. Un de ces prêtres passe le plus clair de son temps comme aumonier. Il semble que les premiers résultats sont positifs.
J'ai remarqué la présence d'une dizaine d'enfants aux offices de la Semaine Sainte et dimanche de Pâques il y a eu 6 baptêmes de jeunes gens et jeunes filles.

Il faudrait suggérer à nos évêques de favoriser les écoles catholiques hors contrat.

Les possibilités d'aide sont nombreuses.

Bien sûr les "institutionnels" mettront des batons dans les roues mais qui ne tente rien n'a rien.

Et il faut jouer sur les deux tableaux : Ecoles catholiques sous contrat et hors contrat.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Monseigneur Cattenoz et la défense de la Vie

Message non lu par jean_droit » sam. 28 juin 2008, 17:50

Début d'un article dans le blog de Patrice de Plunkett :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

Monseigneur Cattenoz :

...............

Devant des chiffres accablants, devant une actualité brûlante sur de nombreux sujets sensibles, au moment où notre pays prend la présidence de l'Union européenne, au moment où notre pays s'apprête à prendre des décisions graves touchant à la vie, je ne peux garder le silence. Évêque, successeur des apôtres, appelé à être témoin du Christ et de son Évangile, je voudrais inviter tous les chrétiens de mon diocèse, tous les hommes politiques, tous les hommes de bonne volonté et je pense tout particulièrement aux parents, tous je vous invite à avoir le courage de regarder la situation en face pour reconnaître tous les « non à la vie » qui ont marqué l'histoire de notre pays et de l'Europe depuis plus de quarante ans. Nous avons une véritable conversion à opérer, mais n'ayons pas peur, Celui qui est la source de la Vie a commencé son ministère par ces mots : « Convertissez-vous et croyez à l'Évangile ». N'ayons pas peur d'entrer dans un chemin de conversion par rapport à toutes les cultures de mort qui traversent l'Europe d'aujourd'hui, n'ayons pas peur de redécouvrir la beauté et la grandeur de la Vie que le Christ nous donne, et soyons les témoins de cet Évangile de la Vie dans l'Europe d'aujourd'hui.

Des chiffres accablants

· Dans l'Union européenne, un avortement toutes les 27 secondes, 133 à l'heure ; l'avortement est la première cause de mortalité en Europe.

· Dans l'Union européenne, un mariage se rompt toutes les 30 secondes.

· Dans l'Union européenne, entre 1980 et 2006, le nombre de mariages a diminué de plus de 737000, une perte de 23,9 %. […]

· Dans l'Union européenne, 80 % de la croissance démographique est due à l'immigration ; en 2006, le taux de fécondité était de 1,56 enfant par femme. En Allemagne, aujourd'hui, 100 parents ont 64 enfants et 44 petits enfants ; en deux générations la population allemande hors immigration diminue de moitié.

......................

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Monseigneur Cattenoz et la défense de la Vie

Message non lu par jean_droit » sam. 05 juil. 2008, 6:29

Bonjour à tous !

De monseigneur Cattenoz et de Zenit voilà son plaidoyer pour la famille et pour la vie.

J'ai bien aimé le fait que en Angleterre il faut dire géniteur A et géniteur B au lieu de père et mère. C'est vraiment "fun". Où va se nicher la stupidité ( plutôt la c....e )

Puisse-t-il être relayé par tous ! Et par les prêtres dans nos paroisses !

Je suis dubitatif ... dans ma paroisse un seul prêtre s'engage pour la défense pour la vie. S'engager c'est en parler souvent et non une fois par hasard "car il faut bien".

Voici un texte plus complet de la même intervention de monseigneur Cattenoz.

http://zenit.org/article-18354?l=french

................

Culture de la Vie : « Aurons-nous le courage… ? », par Mgr Cattenoz

Un appel à la conversion

ROME, Jeudi 3 juillet 2008 (ZENIT.org) - « N'ayons pas peur de demander pardon pour tous nos manques de courage, pour tous nos manques de confiance dans la vie. Que le Seigneur nous donne à tous de nous convertir et de croire à l'Évangile de la Vie ! Qu'il nous donne à tous le courage de dire "oui à la vie" », écrit Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon, dans cet appel intitulé : « Convertissez-vous et croyez à l'Évangile de la Vie », publié le 24 juin 2008, en la fête de Saint Jean Baptiste.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Monseigneur Cattenoz et la défense de la Vie

Message non lu par jean_droit » mar. 08 juil. 2008, 5:58

Bonjour à tous !
Que Dieu nous bénisse !
Que Marie écoute nos prières !

Permettez moi d'en rajouter une "petite couche".

Lu dans le Salon beige :

...................

Une occasion de servir la vie

Quelques heures ou quelques jours ou quelques euros à consacrer cet été pour cette belle oeuvre du père Hubert Lelièvre : la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie. Voilà de quoi il s'agit :


"- Dieu premier servi. Les premiers travaux de la Maison de la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie le seront dans la chapelle et la sacristie (Travaux réalisés par des entreprises locales);
- La chapelle nécessite une remise en état du pavement (pierres de 1839) et des marches de l'autel (en marbre) ; éclairage de l'autel : 6550 €;
- La sacristie est totalement à refaire : électricité maçonnerie, fenêtre : 4150 €;
- Nous confions cette première étape de travaux à la générosité de tous. Un grand merci.

Pour faire un don : A l'ordre de Association diocésaine d'Avignon (au dos du chèque, indiquer, FMEDV-Bollène). Vous recevrez un reçu fiscal (Un don de 150€ vous coûte réellement 51€)

le faire parvenir à : Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie : 32 cours de la République - 84500 - Bollène"

Un lien ici pour bien connaître cette oeuvre installée dans le diocèse d'Avignon par monseigneur Cattenoz :

"Monseigneur Cattenoz, en accord avec le cardinal Ruini, m’a demandé de rejoindre son diocèse, pour poursuivre la vie de prière et les activités de l’Evangile de la Vie. Aussi l’Archevêque d‘Avignon nous confie-t-il un ancien Monastère situé à Bollène, où pendant plus de 250 ans des Religieuses du Saint Sacrement ont adoré, contemplé et servi Jésus présent dans l’Eucharistie. Le 9 juillet 1794, 13 d’entre elles moururent martyres à Orange. Quelle grâce de nous appuyer aujourd’hui sur les racines du témoignage vivant du martyre de ces religieuses qui ont donné leur vie pour Jésus.

Ainsi, l’Eglise nous invite à avancer au large pour le service de la vie et de la famille : la Fraternité de Prière l’Evangile de la Vie devient la « Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie ». Une Association Privée de Fidèles, « Association Diocésaine la Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie » vient de voir le jour, pour la vie spirituelle ; et une autre « Association Diocésaine les Amis de la Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie », aura en charge l’aspect matériel (les travaux importants à faire, la gestion du bâtiment, propriété de l’Archevêché d’Avignon). Bien entendu, la revue continuera à rejoindre tous ceux qui ont pris et prendront l’engagement de recevoir, contempler, annoncer et servir la vie autour d’eux.
Le cœur de cette Famille Missionnaire demeure donc la contemplation du Visage du Christ dans l’Adoration Eucharistique. La chapelle où les religieuses ont tant prié attend des cœurs pour louer et adorer le Seigneur !"

Lahire

MichelG
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 03 juil. 2008, 20:33

Re: Monseigneur Cattenoz et la défense de la Vie

Message non lu par MichelG » mar. 08 juil. 2008, 8:35

mes amis,
en relisant les extraits que vous nous avez donné à lire je suis très étonné par un manque absolu et flagrant :
nul part il n'est évoqué l'Amour, l'Amour absolu de Dieu pour nous, l'Amour que nous nous devons les uns aux autres !!
:sonne:
sans amour notre foi ne vaut rien,
sans amour manifeste aux autres nous ne sommes pas crédibles,
sans amour comment pouvons nous espérer montrer à celles qui en ont besoin à quel point Jésus est proche d'elles

sans mettre l'Amour au centre de nos vies, il ne sert à rien d'exhorter, de tempêter, de demander la conversion, de parler de courage :-[
si nous ne sommes pas capable de montrer de l'amour aux autres c'est que nos coeurs sont secs et que nous trahissons l'enseignement du Christ !! :(

notre société a besoin d'Amour d'abord et avant tout !!
si nous-mêmes et les représentants de l'Eglise ne l'apportont pas aux femmes et hommes qui ont tant de souffrance et de dénie de Dieu, alors nous sommes très mal partis ... :incertain:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Monseigneur Cattenoz et la défense de la Vie

Message non lu par jean_droit » mar. 08 juil. 2008, 20:24

L'Amour est complémentaire de la lutte pour la Vie.
Qui tue une vie tue l'amour.
Qui sauve une vie sauve l'amour.
Pour moi il s'agit du même combat.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Monseigneur Cattenoz et la défense de la Vie

Message non lu par jean_droit » mar. 15 juil. 2008, 12:44

Lu dans Americatho :

http://americatho.over-blog.com/article-21248795.html

Detroit : une Messe de funérailles pour des enfants avortés

Cela me semble une bonne idée courageuse .....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Monseigneur Cattenoz et la défense de la Vie

Message non lu par jean_droit » jeu. 24 juil. 2008, 8:23

Alléluia !

.................

Jusqu’à présent, la petite association SOS MAMANS (UNEC) en France a pu sauver 446 bébés de l’avortement en abordant les jeunes filles et femmes en larmes sur les bancs publics, sur les trottoirs, dans les cafés de rue, laboratoires médicaux etc.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

En Avignon, l'école catholique redevient catholique

Message non lu par Mistral » ven. 09 janv. 2009, 13:57

Mgr Cattenoz, archevêque d'Avignon, déclare dans Monde & Vie :

"Au collège Saint-Gabriel de Valréas, par exemple, j’ai demandé qu’il y ait, une fois par semaine, une heure de transmission de la foi par classe. La première année, nous avons commencé avec les sixièmes cette première évangélisation, dont j’ai moi-même établi le programme avec un professeur. Au terme de cette première année, plusieurs professeurs sont venus me dire «Nous sommes prêts à y participer». Nous avons donc lancé un programme identique en cinquième (...)."

La suite :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments

Encore une fois, Mgr Cattenoz se démène pour une cause essentielle.

Il faut que Dieu retrouve sa place centrale au sein de l'enseignement catholique. Toujours Mgr Cattenoz : "ce n’est pas l’enfant qui doit être au centre de nos écoles, mais le Christ."
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: En Avignon, l'école catholique redevient catholique

Message non lu par jean_droit » ven. 09 janv. 2009, 15:28

Tout l'article est intéressant.
Les remarques faites sur l'organisation de l'enseignement catholique :
"Comme c’est l’Etat qui paie, nous n’avons plus le choix des professeurs. Le jour où nous l’avons accepté, nous avons vendu notre âme !"
"Retrouver la liberté de choix de nos professeurs. Si ça coûte moins cher, l’Etat ne devrait pas y être insensible ! Mais le secrétariat général de l’enseignement catholique ne veut pas en entendre parler."
J'ai bien peur que l'enseignement catholique ne veuille pas faire sa mue.
Les idées de monseigneur Cattenoz qui me semblent de bon sens sont loin d'être approuvées "officiellement" par le CEF.
Hors, pourtant qui peut nier que les écoles pseudo catholiques sont un bon facteur de non transmission de la foi ?
J'ai déjà donné en me bagarrant avec une soeur pour l'éducation chrétienne d'une petite fille.
Il faudrait que les évêques favorisent les écoles hors contrat. Il y va de l'éducation chrétienne de nos enfants.
Mais vous vous doutez bien des réactions.
Pour ma part je vais essayer d'élever une nièce de ma femme et l'éducation chrétienne est la première de mes préoccupations.
Je n'ai vraiment pas envie de l'envoyer dans une école où la religion serait, sans cesse, critiquée ou abaissée par le corps professoral ou par les "copines".
Si je l'envoie dans une école catholique je discuterai fermement avec le responsable de l'école du projet éducatif religieux de son école.
Je demanderais à parler avec l'aumonier et les catéchistes pour m'assurer de la valeur de l'enseignement religieux.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: En Avignon, l'école catholique redevient catholique

Message non lu par jean_droit » sam. 10 janv. 2009, 8:46

Favoriser les écoles hors contrat

Je suis persuadé que c'est une piste intéressante pour préserver notre jeunesse du laïcisme antireligieux très répandu dans l'éducation.

Comme est la piste de la restauration des petits séminaires.

Comment les évêchés peuvent favoriser les écoles hors contrat ?

Comme on sait l'Eglise de France est globalement sans le sous.

Par contre elle a un parc immobilier encore conséquent en partie innocupé et dont elle voudrait bien se désaisir.

Pourquoi l'Eglise ne donnerait pas des locaux pour fonder des écoles hors contrat ?

Elle peut aller plus loin :
- en faire une promotion discrète afin que l'augmentation des effectifs permettent une situation fiinancière plus acceptable,
- essayer de trouver un maximum de bénévoles qui pourraient diminuer les charges salariales des écoles hors contrat,
- fournir des prêtres aumoniers qui soient effectivement les responsables de la formation religieuse de ces écoles,
- en contrepartie de son aide il lui faudra exercer un certain contrôle sur la vie de ces écoles hors contrat.

A plus long terme il serait bon de proposer à certains prêtres de devenir professeurs à temps complet ou à temps partiel, d'une façon permanente ou pour quelques années. L'abandon du professorat comme expression de la mission du prêtre n'a pas été un bonne chose.

Le problème financier est, en pratique, l'obstacle le plus important à la création de ces écoles. Elles vivent difficilement, payent mal les enseignants, ont des tarifs de scolarité assez dissuasifs.

Les écoles privées peuvent, aussi, à ce que je sais, adopter une formule mixte mi hors contrat mi sous contrat. Cela permettrait d'alléger les contraintes financières.

Elles ont, le plus souvent, une connotation élitiste et "traditionaliste".
Qu'elles soient élitistes ne me gêne pas plus que cela. Il faut s'arrêter de faire du nivellement par le bas. En contre partie il faut trouver des moyens pour scolariser des enfants "méritants" de milieux modestes.
La réputation de traditionalisme est, sans doute, exacte et assumée.
A l'épiscopat de sortir le "traditionalisme" de son ghetto ce qui devrait avoir pour conséquence une certaine normalisation surtout si les évêques mettent leur grain de sel sur l'éducation et l'éducation religieuse de ces écoles.

http://www.creer-son-ecole.com/index.php?page=17

Si vous voyez la liste des écoles hors contrat recensées le nombre d'écoles catholiques hors contrat est assez "modéré".

Voici une liste datant de 2005 : http://www.fraternite.net/forum/viewtop ... 51&forum=6
[+] Texte masqué
Diocèse de Montpellier (34)

Cours Notre-Dame de Fatima
École primaire
Adresse : 2515, avenue Etienne Méhul - 34070 Montpellier
Tel. : 04 67 47 06 23
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Monsieur l'abbé Amaury Montjean, ICRSP
Aumônier : Monsieur l'abbé Amaury Montjean, ICRSP

Diocèse de Rennes (35)

Rennes
Un projet d'École primaire est en cours réalisation
Précisions à venir...

Diocèse de Dax (40)

La Providence
École primaire
Adresse : Place de l'église - 40180 Clermont
Tel. : 05 58 89 80 21
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Monsieur l'abbé Vincent Ribeton, FSSP
Aumônier : Monsieur l'abbé Vincent Ribeton, FSSP

Diocèse de Saint-Etienne (42)

École Sainte Anne
École primaire
Adresse : 22, rue Elysée Reclus - 42000 Saint-Etienne
Tel. : 04 77 37 15 59
Fax :
Courriel : contact@ecole-ste-anne.org
Internet : http://www.ecole-ste-anne.org
Directeur : Madame Martine Fillouzeau
Aumônier : -

Diocèse de Nantes (44)

Cours Charlier
Collège de garçons
Adresse : 38, boulevard Pasteur - 44000 Nantes
Tel. : 02 40 46 28 16
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Madame Hélène Darantière
Aumônier : Fraternité Saint Vincent Ferrier

École Sainte Catherine de Sienne
École - Collège - Lycée de filles (mixte jusqu'au CE1)
Adresse : 32, rue de la Bastille - 44000 Nantes
Tel. : 02 40 20 22 01
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Dominicaines du Saint-Esprit
Aumônerie : -

Diocèse de Vannes (56)

Foyer Notre-Dame de Joie
École - Internat
Adresse : Pontcallec- 56240 Berné
Tel. : 02 97 51 61 17
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Dominicaines du Saint-Esprit
Aumônerie : -

Institution Saint-Thomas d'Aquin
Collège et lycée de filles - Internat
Adresse : Pontcallec- 56240 Berné
Tel. : 02 97 51 61 57
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Dominicaines du Saint-Esprit
Aumônerie : Monsieur l'abbé Claude Michel, FSSP

Diocèse de Lille (59)

École Notre-Dame de Fatima
École primaire et collège
Adresse : 201, chemin de la Patinerie - 59930 La Chapelle d'Armentière
Tel. 03 20 44 17 41
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Monsieur l'abbé Dominique Vattan, ICRSP
Aumônier : Monsieur l'abbé Dominique Vattan, ICRSP

Diocèse de Sées (61)

Institut Croix des Vents
Collège et lycée de garçon - Internat
Adresse ;: 55, rue d'Argentrée - 61500 Sées
Tel. 02 33 28 43 80
Fax : 02 33 28 00 86
Courriel :
Internet : http://www.croixdesvents.com
Directeur : Monsieur Benoit Maisonneuve
Aumônier : Monsieur l'abbé Guillaume Loddé, FSSP

Diocèse d'Arras (62)

École Saint Jean Bosco
École primaire et collège de garçon - Internat
Adresse : Village d'Enfants de Riaumont - BP 18 - 62801 Liévin Cedex
Tel. : 03 21 28 32 09
Fax :
Courriel :
Internet : http://www.riaumont.net
Directeur : Institut de la Sainte Croix de Riaumont
Aumônier : Institut de la Sainte Croix de Riaumont

Diocèse de Lyon (69)

École Saint Dominique Savio
École primaire
Adresse : 116, chemin de Sauvegarde - 69130 Ecully
Tel. : 04 78 35 41 76
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur :
Aumônerie : FSSP

Collège Bienheureux François de Fatima
Collège de garçons (6ème, 5ème, 4ème)
Adresse : 46, rue Saint Georges - 69005 Lyon
Tel. : 04 78 42 28 93
Fax :
Courriel : bxfrancois@aol.com
Internet : http://www.collegebxfrancoisfatima.fr.st/
Directeur : Monsieur Bertrand Verny
Aumônerie : Monsieur l'abbé Timothée Pattyn, FSSP

Lyon
Un projet de collège de filles est en cours d'élaboration
contacter : bxfrancois@aol.com pour les détails

Diocèse de Meaux (77)

Fontainebleau
Un projet d'École primaire est en cours réalisation (ouverture pour la rentrée 2004)
nous contacter pour les détails
Renseignements à venir

Diocèse de Versailles (78)

École Sainte Genneviève
École maternelle et primaire
Adresse : 1, route de Versailles - 78560 Le Port Marly
Tel. : 01 39 16 32 93
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : R.P Bruno de Blignières, FSSP
Aumônier : R.P Bruno de Blignières, FSSP

École et Collège Saint Dominique
École primaire, collège et lycée
Adresse : 18, avenue du Général de Gaulle - 78230 Le Pecq
Tel. : 01 39 16 32 93
Fax:
Courriel :
Internet :
Directeur : Monsieur Michel Valadier
Aumônerie : Monsieur l'abbé Benoït Jaÿr, ICRSP

Diocèse de Toulon (83)

Institution Saint Joseph
Collège et lycée de filles - Internat
Adresse : 269, rue Alphonse Daudet - 83300 Draguignan
Tel. : 04 94 50 45 40
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Dominicaines du Saint-Esprit
Aumônerie : -

Diocèse d'Avignon (84)

École Sainte-Anne
Ecole primaire mixte
Adresse : 22, rue de la Sariette - 84330 Caromb
Tel. : 04 90 62 32 05
Fax : 04 90 62 32 05
Courriel : ecosaintanne@free.fr
Internet :
Directeur : -
Aumônerie : -

Diocèse de Luçon (85)

Institution L'Espérance
Collège et lycée de garçons - Internat
Adresse : BP 2 - 85110 Sainte-Cécile
Tel. : 02 51 40 24 86
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Monsieur Yann de Cacqueray
Aumônerie : Monsieur l'abbé Denis Coiffet, FSSP

Diocèse de Saint Dié (88)

Institution Saint Dominique
Collège de filles - Internat
Adresse : 184, rue du Clos Mariotte - 88460 Baffe
Tel. : 03 29 33 24 67
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Dominicaines du Saint-Esprit
Aumônerie : -

Diocèse de Nanterre (92)

Institution Saint-Pie X
École primaire et collège de filles
Adresse : 19, rue des Écoles - 92210 Saint-Cloud
Tel. : 01 46 02 58 43
Fax :
Courriel :
Internet :
Directeur : Dominicaines du Saint-Esprit
Aumônerie : -

Diocèse de Créteil (94)

École Charles de Foucauld
École primaire - Mixte
Adresse : 102 ter, rue Garibaldi - 94100 Saint-Maur des Fossés
Tel. : 01 42 83 66 69
Fax:
Courriel :
Internet :
Directeur : Mademoiselle Anne d'Armaillé
Aumônerie : Abbé Michel Dubosq, diocèse de Paris

Collège Padre Pio
Collège mixte (Classe de 6ème)
Lancement en septembre 2004. Coordonnées à venir...

Diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg (Suisse)

École Saint-Nicolas
École primaire et pré-primaire (Enfants de 4 à 12 ans)
Adresse : Rue des Alpes, 22 - CH - 1700 Fribourg (Suisse)
Tel. : +41 026 323 25 60
Fax : + 41 026 322 15 64
Courriel : ecole@saint-nicolas.ch
Internet : http://www.saint-nicolas.ch
Directeur : Monsieur Stefan Merckelbach
Aumônerie : Abbé Clément, diocèse de Fribourg et Abbé Réné de Reboul, FSSP

Aides pour répondre aux difficultés...

Oeuvre Don Bosco (association)
Soutenir les écoles par le moyen de la prière
Contact : Monsieur et Madame Aldeber - 04 76 92 13 28
odonbosco@voila.fr

Association Éducation Solidarité
Soutenir les familles par l'attribution de bourse (mais aussi recherche de fonds auprès de personnes privées ou des sociétés)
Contact : A.E.S - 155 E, chemin de la Palma - 69210 L'Arbresle
asseducsol@yahoo.fr

Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: En Avignon, l'école catholique redevient catholique

Message non lu par Pyo » mar. 13 janv. 2009, 1:37

Je ne pense pas que ces écoles hors-contrat soient une solution ... l'enseignement privé sous contrat n'est pas dans un état si dégradé qu'on le dit. Il y a encore nombre de lycées où des congrégations sont présentes, où des prêtres sont présents, et où les aumôneries ne sont pas désespérément vides.
Et c'est le cas aussi dans les grands établissements publics, qui ont eux aussi un aumônier.

Et puis, c'est quand même important, me semble-t-il, que ces jeunes ne restent pas "entre eux" mais soient dans des classes avec des jeunes d'autres religions, sans religions, des jeunes élevés dans la foi et d'autres non. C'est la société dans laquelle ils vivront; on ne peut pas perpétuellement les maintenir dans un milieu aristo-catho (je caricature) avec sorties scouts, messes tradis, école privée hors-contrat, etc.

La France, notre société occidentale, n'est pas ainsi; on peut le déplorer, mais on ne peut pas priver des jeunes de cet environnement dans lequel ils vivront un jour.

La solution de Mgr Cattenoz me semble bonne: redynamiser les pastorales, une à une, des établissements privés; rendre les cours d'éducation religieuse obligatoires; envoyer de préférences de jeunes prêtres qui seront, parfois, plus à même de rentrer en contact avec les jeunes, etc.
Les établissements privés sous contrat représentent une force inespérée, ne les abandonnons pas!

Senectus Mundi
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 15 janv. 2009, 22:54

Re: En Avignon, l'école catholique redevient catholique

Message non lu par Senectus Mundi » ven. 16 janv. 2009, 11:55

Je suis assez de l'avis de Pyo, mai non sans quelques réserves ; du fait de mon expérience personnelle, en tant qu'élève et pendant une brève période comme candidat au CAFEP (le concours de recrutement des professeurs du privé sous contrat), je peux dire qu'en effet, c'est une excellente chose que, tout simplement, la possibilité soit offerte à des jeunes de fréquenter, pour un prix raisonnable, une école qui soit aussi un lieu chrétien.

Néanmoins, il y a effectivement un grave problème au niveau de la "formation des maîtres" : le concours. C'est le même que le Capes, et, surtout, la formation est la même. Et cette formation est tout simplement risible, au même titre que les exigences du concours. On sait bien que les IUFM favorisent des élèves dont la seule aptitude consiste à rentrer dans le moule de la pensée commune, et en acceptant de recruter par concours, l'enseignement sous contrat se condamne à choisir des professeurs issus du même moule.

LE problème, je pense, réside d'abord dans le choix des "pasteurs".
"Nos fecisti ad te et inquietum est cor nostrum donec requiescat in te", saint Augustin.

Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: En Avignon, l'école catholique redevient catholique

Message non lu par Pyo » ven. 16 janv. 2009, 14:46

J'aimerais ajouter autre-chose à ce sujet: on m'a appris très récemment qu'un lycée, que je connais très bien, a revu de fond en comble sa pastorale. Jusqu'alors, une heure par semaine était consacrée à une rencontre avec des personnalités du monde humanitaire, du monde religieux aussi, et elle était le plus souvent boudée ou désertée par les élèves.
Depuis peu, un jeune prêtre a été nommé comme aumônier de cet établissement: en quelques mois, il a suscité une vague d'intérêt, les rencontres organisées font le plein, et de nombreux lycéens ont demandé à faire leur première communion, à être confirmés ... et même plusieurs à être baptisés! Ce ne sont donc pas uniquement des jeunes qui baignaient déjà dans la religion, par leur famille ou leur milieu social.

Comme quoi la résignation ne sert à rien, et le problème est bien plus dans les pastorales mises en place que dans le pseudo-désintérêt des jeunes pour la religion.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 93 invités