Visite du Pape François en Irak

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
mpijery
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 19 oct. 2020, 11:48
Conviction : Catholique

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par mpijery » jeu. 11 mars 2021, 10:48

Par exemple, il a déclaré qu'Abraham était le père commun dans la foi des Juifs, des chrétiens et des musulmans, ce qui est totalement faux ! Jésus tient un tout autre discours...
Vous ne voulez pas vous appesantir là-dessus mais sur ce point précis, c'est tout à fait normal que Jésus tenait un autre discours car il était lui-même Juif, le Christianisme n'etait pas encore né (pas avant sa mort et Resurrection) et l'Islam n'aura été là que sept siècle plus tard.
Je ne vois donc pas pourquoi la déclaration du Pape est fausse. Si vous ne l'aimez pas, soit mais ayez au moins l'honnêteté de reconnaître qu'il peut avoir raison de temps en temps

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par Suliko » jeu. 11 mars 2021, 17:51

Vous ne voulez pas vous appesantir là-dessus mais sur ce point précis, c'est tout à fait normal que Jésus tenait un autre discours car il était lui-même Juif, le Christianisme n'etait pas encore né (pas avant sa mort et Resurrection) et l'Islam n'aura été là que sept siècle plus tard.
Je ne vois donc pas pourquoi la déclaration du Pape est fausse. Si vous ne l'aimez pas, soit mais ayez au moins l'honnêteté de reconnaître qu'il peut avoir raison de temps en temps
Elle est fausse, car les Juifs rabbiniques et les musulmans ne partagent pas la foi d'Abraham : seuls les justes de l'Ancien Testament et les chrétiens la partagent.
"Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il devait voir mon jour ; il l’a vu, et il s’est réjoui." (Evangile selon saint Jean 8 ; 56)
Abraham attendait donc le Messie et espérait sa venue. Les Juifs rabbiniques et les musulmans ne partagent pas cette foi, puisque soit ils rejettent le Messie, soit ils nient sa divinité pour n'en faire qu'un simple homme et un simple prophète.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par Cinci » ven. 12 mars 2021, 15:27

En repensant à l'aspect de la sécurité du Pape ...

il y a Aldo Sterone qui fait remarquer, pour sa part, comment la sécurité du pape était très bien assurée, simplement du fait qu'il avait pu être reçu par l'ayatollah al-Sistani pour commencer. Il dit que c'était là une bien bonne idée que d'aller voir Sistani. Ce cher Aldo fait remarquer que les chiîtes possèdent une structure organisationnelle cléricale qui présente une certaine similitude avec le catholicisme romain. Il dit qu'ensuite le pape aurait pu s'aventurer seul à pied, pour aller s'acheter des oranges dans un souk que personne n'aurait touché à un cheveu de sa tête.

https://www.youtube.com/watch?v=byqTiC21Aq8

Vers 9 : 20 ...

mpijery
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 19 oct. 2020, 11:48
Conviction : Catholique

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par mpijery » sam. 13 mars 2021, 7:48

Suliko a écrit :
jeu. 11 mars 2021, 17:51
... les Juifs rabbiniques et les musulmans ne partagent pas la foi d'Abraham : seuls les justes de l'Ancien Testament et les chrétiens la partagent.
"Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il devait voir mon jour ; il l’a vu, et il s’est réjoui." (Evangile selon saint Jean 8 ; 56)
Abraham attendait donc le Messie et espérait sa venue. Les Juifs rabbiniques et les musulmans ne partagent pas cette foi, puisque soit ils rejettent le Messie, soit ils nient sa divinité pour n'en faire qu'un simple homme et un simple prophète.
Bien entendu, ils ne partagent pas la foi d'Abraham sinon on suivrait la même religion, mais ils revendiquent Abraham comme patriarche dans leur foi et dans leurs versions à eux (qui peuvent êtres corrompues ou fausses mais là n'est pas la question)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par Cinci » sam. 13 mars 2021, 17:20

Bonjour,

Une chose est certaine : «tout le monde» va comprendre que les religions sont semblables, faites à partir de la même farine, pas une meilleure que l'autre, etc.

Une journée je m'assois, je prend le journal, je passe plus ou moins rapidement sur les grands titres et même un article s'il y en a, en lisant je vais comprendre que le pape et les autres s'accordent entre eux pour penser qu'ils représentent trois branches de la même religion abrahamique. Et mon opinion là-dessus va se trouver définitivement conforté, quand j'aurai vu les plans de l'architecte de la «maison d'Abraham» en projection pour être construite à Abu Dabhi. Un projet paraissant récolté le feu vert et la bénédiction de l'Église catholique et du Haut Comité à la fraternité humaine de New York.

Même si, dans la réalité, je vais penser (pour combien de temps encore ?) la même chose que Suliko et que cette histoire de «foi d'Abraham» ne veut rien dire concernant les Juifs rabbiniques et les musulmans. Je vais avoir du mal pour me défendre de penser «je vais être un isolé là-dessus, même dans mon Église».

______
Tout le monde = le grand animal, la foule, l'opinion, les grands de la terre, bien des clercs catholiques aussi, les gens biens, les indifférents, les jeunes, les ignorants

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par Trinité » dim. 14 mars 2021, 0:02

Tout ce que l'on peut dire, c'est que nous avons la même origine" Abraham"
Après évidemment, on a plus grand chose en commun, surtout avec les musulmans. Je trouve cependant méritoire, que le St Père cherche à rapprocher tout le monde, même si le maillon est faible.
D'autre part, sa visite a été un soutien pour les chrétiens d'Irak. Ne serait ce que, dans ce cadre là,elle était nécessaire.
Dernière modification par Trinité le dim. 14 mars 2021, 0:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par Foxy » dim. 14 mars 2021, 0:05

Prière des enfants d’Abraham

Dieu Tout-Puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.

Nous te remercions pour son exemple d’homme de foi qui t’a obéi jusqu’au bout, en laissant sa famille, sa tribu et sa patrie pour aller vers une terre qu’il ne connaissait pas.

Nous te remercions aussi pour l’exemple de courage, de résistance et de force d’âme, de générosité et d’hospitalité que notre père commun dans la foi nous a donné.

Nous te remercions en particulier pour sa foi héroïque, manifestée par sa disponibilité à sacrifier son fils afin d’obéir à ton commandement. Nous savons que c’était une épreuve très difficile dont il est sorti vainqueur parce qu’il t’a fait confiance sans réserve, que tu es miséricordieux et que tu ouvres toujours des possibilités nouvelles pour recommencer.

Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.

Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.

Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerres.

Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.

Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.

Soutiens nos mains dans la reconstruction de ce pays, et donne-nous la force nécessaire pour aider ceux qui ont dû laisser leurs maisons et leurs terres à rentrer en sécurité et avec dignité, et à entreprendre une vie nouvelle, sereine et prospère. Amen.
Traduction officielle du Vatican https://fr.zenit.org/2021/03/06/rencont ... -dabraham/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par Trinité » dim. 14 mars 2021, 0:10

Elle est très belle cette prière Foxy!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par Cinci » dim. 14 mars 2021, 4:05

[une petite parenthèse]

https://www.youtube.com/watch?v=zSMu8ZBfdME

Tiens, parlant d'enfants d'Abraham ! C'est Gil Bernard (juif d'origine) qui raconte sa conversion au Christ, de même que sa tentative d'infléchir naguère les idées d'Enrico Macias. Vers la 14e minute ... Intéressant


https://www.youtube.com/watch?v=4AFoELV4whA
(Une dose d'Enrico pour les plus jeunes qui connaissent pas. Puis moi ça va soigner mon coeur de jeune fille. Ça va nous changer des histoires sombres, j'en profite)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par Cinci » dim. 21 mars 2021, 22:15

Pathos :
Qu'a t il dit qui vous désole ?
Probablement ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=TKM9nEtx8RI

Voir la frappe chirurgicale de l'abbé Pagès sur TV Liberté (08: 35) et citant in extenso (horrosco referens) l'encyclique de Pie XI, Mortalium animos du 6 janvier 1928.
« Mortalium Animos
Lettre encyclique
de Sa Sainteté le pape Pie XI
Sur l'unité de la véritable Église

[...]

Jamais peut-être dans le passé, les esprits des hommes n'ont été saisis aussi fort que nous le voyons de nos jours, du désir de renforcer et d'étendre pour le bien commun de la société humaine, les relations fraternelles qui nous lient à cause de notre communauté d'origine et de nature.


Convaincus qu'il est très rare de rencontrer des hommes dépourvus de tout sens religieux, on les voit nourrir l'espoir qu'il serait possible d'amener sans difficulté les peuples, malgré leurs divergences, religieuses, à une entente fraternelle sur la profession de certaines doctrines considérées comme un fondement commun de vie spirituelle. C'est pourquoi, ils se mettent à tenir des congrès, des réunions, des conférences, fréquentés par un nombre appréciable d'auditeurs, et, à leurs discussions, ils invitent tous les hommes indistinctement, les infidèles de tout genre comme les fidèles du Christ, et même ceux qui, par malheur, se sont séparés du Christ ou qui, avec âpreté et obstination, nient la divinité de sa nature et de sa mission.

De telles entreprises ne peuvent, en aucune manière, être approuvées par les catholiques, puisqu'elles s'appuient sur la théorie erronée que les religions sont toutes plus ou moins bonnes et louables, en ce sens que toutes également, bien que de manières différentes, manifestent et signifient le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous pousse à reconnaître avec respect sa puissance. En vérité, les partisans de cette théorie s'égarent en pleine erreur, mais de plus, en pervertissant la notion de la vraie religion ils la répudient, et ils versent par étapes dans le naturalisme et l'athéisme. La conclusion est claire: se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c'est s'éloigner complètement de la religion divinement révélée.

http://www.vatican.va/content/pius-xi/f ... nimos.html
Aïe !

Se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c'est s'éloigner complètement de la religion divinement révélèe. Pie XI ne mâchait pas ses mots. Le catholique qui se solidarise du document d'Abu Dhabi et des idées du Haut Comité pour la fraternité humaine de New-York est un catholique qui n'a plus la foi en un mot. C'est le pape François qui se retrouverait réduit à l'état laïc par Pie XI, revenu d'entre les morts.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par Désird'humilité » mar. 23 mars 2021, 9:51

Cinci a écrit :
dim. 21 mars 2021, 22:15
Pathos :
Qu'a t il dit qui vous désole ?
Probablement ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=TKM9nEtx8RI

Voir la frappe chirurgicale de l'abbé Pagès sur TV Liberté (08: 35) et citant in extenso (horrosco referens) l'encyclique de Pie XI, Mortalium animos du 6 janvier 1928.
« Mortalium Animos
Lettre encyclique
de Sa Sainteté le pape Pie XI
Sur l'unité de la véritable Église

[...]

Jamais peut-être dans le passé, les esprits des hommes n'ont été saisis aussi fort que nous le voyons de nos jours, du désir de renforcer et d'étendre pour le bien commun de la société humaine, les relations fraternelles qui nous lient à cause de notre communauté d'origine et de nature.


Convaincus qu'il est très rare de rencontrer des hommes dépourvus de tout sens religieux, on les voit nourrir l'espoir qu'il serait possible d'amener sans difficulté les peuples, malgré leurs divergences, religieuses, à une entente fraternelle sur la profession de certaines doctrines considérées comme un fondement commun de vie spirituelle. C'est pourquoi, ils se mettent à tenir des congrès, des réunions, des conférences, fréquentés par un nombre appréciable d'auditeurs, et, à leurs discussions, ils invitent tous les hommes indistinctement, les infidèles de tout genre comme les fidèles du Christ, et même ceux qui, par malheur, se sont séparés du Christ ou qui, avec âpreté et obstination, nient la divinité de sa nature et de sa mission.

De telles entreprises ne peuvent, en aucune manière, être approuvées par les catholiques, puisqu'elles s'appuient sur la théorie erronée que les religions sont toutes plus ou moins bonnes et louables, en ce sens que toutes également, bien que de manières différentes, manifestent et signifient le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous pousse à reconnaître avec respect sa puissance. En vérité, les partisans de cette théorie s'égarent en pleine erreur, mais de plus, en pervertissant la notion de la vraie religion ils la répudient, et ils versent par étapes dans le naturalisme et l'athéisme. La conclusion est claire: se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c'est s'éloigner complètement de la religion divinement révélée.

http://www.vatican.va/content/pius-xi/f ... nimos.html
Aïe !

Se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c'est s'éloigner complètement de la religion divinement révélèe. Pie XI ne mâchait pas ses mots. Le catholique qui se solidarise du document d'Abu Dhabi et des idées du Haut Comité pour la fraternité humaine de New-York est un catholique qui n'a plus la foi en un mot. C'est le pape François qui se retrouverait réduit à l'état laïc par Pie XI, revenu d'entre les morts.
Ce qui me choque est aussi le fait que cette maison soit à Abu Dhabi,petromonarchie qui persécute les minorités religieuses. C'est un peu comme si Pie XII était allé inaugurer la "maison Goethe pour l'aspiration à l'Absolu" dans les années 30 en Allemagne.

J'aime beaucoup François, je pense qu'il est le vrai Pape,je recommande vivement le livre Françoisphobie de Yves Chiron qui montre que ce que fait ce Pape est parfaitement doctrinal,mais je trouve qu'il est parfois trop naïf. Malheureusement...

Pour Sistani, il avait raison , ça améliorera le sort des chrétiens en Irak. Pour Abu Dhabi...

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

https://www.la-croix.com/Religion/nouve ... 1201032822

Comme vous le voyez dans ces articles,la "tolérance " d'Abu Dhabi n'est qu'une façade. La simple loi naturelle n'est même pas respectée aux EAU (dont Abu Dhabi fait partie ) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Droits_ ... rabes_unis
Je suis catéchumène.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Visite du Pape François en Irak

Message non lu par Cinci » mar. 23 mars 2021, 13:39

Bonjour,

Je ne connaissais pas l'existence de ce livre d'Yves Chiron. Merci pour l'information, Désird'humilité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités