Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Kerygme » mer. 07 avr. 2021, 9:42

Bonjour,


Je tiens à ouvrir ce fil pour exprimer mon mécontentement.
C'est à la fois le membre de l'Église et l'hospitalier qui s'expriment, tous deux révoltés, et j'en assume chaque ligne et accepte par avance toute modération.

J'ai attendu pour voir si un fil sur le sujet allait apparaître mais je n'en ai pas vu et cela ne me surprend guère. Certains, toujours prompts à voir la paille dans l'œil de l'autre, semblent faire silence concernant la poutre dans l'œil des leurs. Je gage que si la situation avait été inversée ce serait un véritable tribunal inquisitoire qui se serait organisé.

Si nous avons pu célébrer, au mieux des circonstances, la Pâque de cette année c'est parce que l'ensemble des catholiques a su démontrer sa discipline et son obéissance à l'Église en matière de respect des règles civiques et sanitaires. Ce n'était pas de la servilité car ils n'ont pas plus appréciés que d'autres la disette liturgique de 2020, mais ils ont réussi à faire corps autour de leurs évêques afin que rien ne puisse leur être reproché. Et même à mettre les bouchées doubles pour réussir à faire oublier la transgression de l'église saint Nicolas du Chardonnet de l'année passée. Un seul mot me vient en bouche : exemplarité.

Cela n'empêche pas un bis repetita d'un même groupuscule très minoritaire pour cette année, et j'adresse mes félicitations à l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris (9e) pour avoir si magnifiquement porté un tel témoignage de désobéissance - à l'Église, corps du Christ, en premier - et d'immaturité vis à vis du devoir évangélique de prendre soin des uns et des autres; même hors les murs. Un seul mot me vient en bouche : désobéissance.

Exemplarité ou désobéissance ? Laquelle sert au mieux le corps mystique du Christ qu'est l'Église ?

Telle une bande qui porte le discrédit sur toute une ville de banlieue, cette église locale a jeté l'opprobre sur l'ensemble de l'Église de France. Ce n'est certes pas le souci du corps ecclésial qui les préoccupe et j'espère que, en cohérence avec ce principe, Mgr Aupetit réagira avec la plus grande des fermetés.

Et si les potentiels variants nous remettent à la disette pour Noël ou la Pâque 2022, nous saurons qui remercier vivement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Jean-Mic » mer. 07 avr. 2021, 10:32

Irresponsables, jetant le discrédit sur la masse des fidèles, sont des qualificatifs bien maigres ! :mal:
Pour ma part, les premiers mots qui me sont venus à l'esprit étaient bien moins littéraires que ceux de Kerygme : "Quelle bande de ... !" :furieux:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Foxy » mer. 07 avr. 2021, 12:01

Je suis stupéfaite et choquée quand on voit que certains s'en fichent. Pour moi, ce sont des criminels.
Un comportement qui a choqué jusqu'au plus haut niveau de l'Église catholique de France, car la règle était claire : une place sur trois occupée, un rang sur deux laissé libre. "C'est l'impression d'arrogance en fait. Ce n'est pas seulement le non-respect des règles sanitaires, mais c'est cette manière de manifester que ces gens-là sont au-dessus de la loi et s'affranchissent des contraintes qui pèsent sur tout le monde", réagit Vincent Neymon, porte-parole de la CEF.
extrait de : https://www.lci.fr/societe/video-polemi ... 82841.html

Une messe de Pâques dans le viseur de la justice. Le parquet de Paris a ouvert ce mardi une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui"
extrait de : https://www.lci.fr/sante/video-covid-19 ... 82808.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par cmoi » mer. 07 avr. 2021, 14:14

Je connais quelqu'un qui vient de supprimer sa contribution ironique (il parlait de tradis à fusiller), et qui sur ce forum prétendait qu'en communiant au corps du Christ, on ne risquait pas d'attraper le Covid on qu'on en guérirait forcément, voulant nous donner une leçon de foi.
Mais chuuuut !!!

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Bibracte » mer. 07 avr. 2021, 17:21

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une année d'efforts a été réduite à néant. De toutes façons, la réouverture des lieux de cultes doit plus à des arrêts du Conseil d'Etat qu'à une quelconque confiance ou bonne volonté émanants des pouvoirs publics.

Cependant, il est manifeste que certains ont pris des risques inconsidérés; et publiant leur messe sur youtube ils savaient à quoi s'attendre. Je suis un pratiquant habituel de la forme extraordinaire, mais je suis assez choqué par le comportement de certains qui font comme si le virus n'existait pas ; ce n'est pas si difficile de porter un masque, quand même...
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Jean-Mic » mer. 07 avr. 2021, 19:31

Bibracte a écrit :
mer. 07 avr. 2021, 17:21
ce n'est pas si difficile de porter un masque, quand même...
Réponse d'une dame interrogée à la télé au sujet du non-port du masque pendant l'office : "Il faut bien que Dieu voit mon visage !". :fessee:
(je n'invente rien ! :zut: )
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Kerniou » mer. 07 avr. 2021, 19:44

Certains cachent leur irresponsabilité derrière un souci du respect du rite et l'obligation de faire voir son visage à Dieu ... Qui le connaît déjà ..
A mon sens, la réponse de cette dame ne repose sur rien ...
Quand les carmélites assistent à la messe, leur visage n'est-il pas voilé?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Kerygme » mer. 07 avr. 2021, 21:59

Bibracte a écrit :
mer. 07 avr. 2021, 17:21
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une année d'efforts a été réduite à néant.
Si vous le dites ! Il y a ce qu'on pense et il y a le principe de réalité.

Faut-il parler de ces personnes en gériatrie dont un bon nombre - sous tutelle familiale ou curatelle administrative - se sont vu interdites de toute visite des aumôniers qui les suivent depuis des mois ? Et qui s'épuisent, car nous les visiteurs ne sommes pas autorisés à le faire depuis octobre. Et oui, une aumônerie est une tolérance qui dépend du bon vouloir du chef d'établissement ... et de la confiance des familles.

N'est-ce pas imparablement logique qu'une famille, qui n'est pas autorisée à visiter son parent pour raison sanitaire, ne comprenne pas qu'un aumônier (pratiquant et ce qu'il soit prêtre, religieux ou laïque) puisse imposer ce risque alors qu'il fréquente un milieu si peu précautionneux ?
Les amalgames ont été très rapides.

Ce qui est paradoxale c'est qu'en voulant célébrer l'Eucharistie et se faire plaisir, une minorité a privé des personnes qui en ont plus que besoin ainsi que du sacrement des malades. :clap: :clap:
Dernière modification par Kerygme le mer. 07 avr. 2021, 22:20, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 07 avr. 2021, 22:13

Altior a écrit :
mer. 07 avr. 2021, 21:28
[message supprimé]
Bonsoir Altior,
Selon vous, le masque serait totalement inutile dans un lieu bondé et fermé? Il me semblait pourtant logique qu'il y ai alors des postillons dans l'air et des virus plus ou moins gênants...
Nos aïeux n'avaient pas compris que les microbes étaient vecteur des épidémies. Ça serait dommage de ne pas utiliser nos connaissances... pour prendre quelques précautions, non?

Que les messes soient interdites en soirée me semblent plus scandaleux car je ne vois pas ce que ça change pour la transmission du virus, 16h ou 22h!
Mais nous pouvons bien porter un masque pour quelques heures dans un lieu clos, non? Ça ne veut pas dire aimer ça!!

Maintenant il ne faudrait pas faire tout un fromage de cette messe rebelle: cela ne représente pas tous les catholiques, et ça paraît peu de choses par rapport à ces fêtes clandestines dont on nous parle de temps en temps ou ces repas de ministres...
L'ennui c'est que les catholiques sont une cible facile pour la critique des médias.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Cinci » jeu. 08 avr. 2021, 2:10

https://www.leforumcatholique.org/messa ... num=914798

Le silence des agneaux (The Sequel)
dans le IXe arrondissement

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Altior » jeu. 08 avr. 2021, 8:19

Bonjour, Fleur de Lys!
Fleur de Lys a écrit :
mer. 07 avr. 2021, 22:13
Selon vous, le masque serait totalement inutile dans un lieu bondé et fermé? Il me semblait pourtant logique qu'il y ai alors des postillons dans l'air et des virus plus ou moins gênants...
Je n'ai jamais dit que le fait de porter un masque soit inutile. Tout comme d'autres mesures, comme se laver les mains, par exemple. Mais qu'est-ce qu'on va faire et vers quel monde on ira ? Désormais, on ira masqués partout ? On reviendra aux ablutions aux portes des élgises ? Et pourquoi pas porter des gants chirurgicaux, qui étaient, elles aussi, de rigueur l'année dernière mais ne sont plus maintenant ?
Nos aïeux n'avaient pas compris que les microbes étaient vecteur des épidémies. Ça serait dommage de ne pas utiliser nos connaissances... pour prendre quelques précautions, non?
Je pense que vous avez une fausse image concernant les connaissances de ceux qui nous ont précédé. Pendant l'épidémie de 1967 on savait bien que les microbes sont les vecteurs des épidémies. Pendant la grippe espagnole, pareillement. Mais jamais l'idée de museler de force les gens n'a traversé l'esprit. On pouvait porter le masque à la Messe, personne n'était mis à la porte pour ça et, effectivement, nombreux étaient ceux qui en portaient pendant la grippe espagnole. Mais ce n'était aucunement obligatoire sous peine d'amende et encore moins sous peine d'être qualifié de criminels par les autres catholiques.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Kerygme » jeu. 08 avr. 2021, 8:45

Cinci a écrit :
jeu. 08 avr. 2021, 2:10
https://www.leforumcatholique.org/messa ... num=914798

Le silence des agneaux (The Sequel)
dans le IXe arrondissement
Merci d'avoir retrouvé cet extrait Cinci. Cela m'avait stupéfait le lien entre la lingette désinfectante et l'eau désinfectée à chaque versement.
Sans matériel spécifique, je ne connais que deux moyens : par ébullition ou par chloration.

On dirait un gamin pris la main dans le pot de confiture et qui nie la réalité jusqu'à la mauvaise foi.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Kerygme » jeu. 08 avr. 2021, 9:04

Altior a écrit :
jeu. 08 avr. 2021, 8:19
Mais qu'est-ce qu'on va faire et vers quel monde on ira ? Désormais, on ira masqués partout ?
C'est peut être à cela qu'il va falloir s'habituer en attendant mieux, et non en faisant de la reconstitution. Inadaptée en plus car la situation n'est pas identique à ce qui était au XXème siècle (propagation, mondialisation, modifications environnementales etc etc).
Je vous rappelle à vos responsabilités Altior, vous qui avez également contribué aux propos complotistes et à une soutenance anti vaccin sur ce forum même.

Après on peut se poser comme donneur de leçons, moralisateur et offusqué de surcroît. Un peu de décence svp.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 08 avr. 2021, 9:54

Non-respect des mesures sanitaires : le diocèse de Paris ouvre une procédure canonique
Aleteia - Agnès Pinard Legry - Publié le 07/04/21

L’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, a annoncé l’ouverture d’une procédure canonique à l’encontre du curé de la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile (IXe arrondissement) pour ne pas avoir fait respecter les mesures sanitaires lors d’une célébration samedi 3 avril.

Après l’ouverture d’une enquête par le parquet ce mardi pour « mise en danger de la vie d’autrui », c’est au tour de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, d’ouvrir une procédure canonique à l’encontre du curé de la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile, dans le IXe arrondissement. D’après les informations portées à la connaissance du diocèse de Paris, « il n’aurait pas fait respecter, au sein de son église, les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre la pandémie Covid-19, lors d’une célébration le samedi 3 avril », détaille le diocèse dans un communiqué.

Ces mesures (port du masque obligatoire, distanciation, communion dans la main…) avaient pourtant fait l’objet de consignes claires, régulièrement rappelées à l’ensemble des paroisses. En attendant la conclusion de cette procédure canonique, « il est demandé [au prêtre] de faire strictement appliquer le respect des mesures sanitaires dans cette église et de relayer, au cours du week-end, une communication de l’archevêque de Paris à l’attention des paroissiens, afin de leur rappeler à nouveau les règles qui s’imposent à tous ».
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Pamphlet : une année d'efforts réduite à néant

Message non lu par nicolas-p » jeu. 08 avr. 2021, 10:41

Faut il vraiment s'écharper sur un forum catholique pour un épiphénomène ?

Faut il condamner si facilement ?

Ou comment les médias ont monté en épingle une exception pour " casser du catholique " sport national en France...
Évitons d'y participer.

Certes il faut rendre à César ce qui est à César... et obéir aux autorités civiles tant que cela ne s'oppose pas au catholicisme et en ce sens il est normal d'obéir aux injonctions de l'Etat tant que cela ne bride pas l'exercice du culte. En ce sens ils ont manqué de prudence.

Mais de là à enclencher une enquête canonique?
N'est ce pas un peu disproportionné ? ( probablement que l'Eglise veut montrer ainsi qu'elle est obéissante et se désolidarise...)

"Merci" En tout cas a celui qui a "gentiment " dénoncé ses frères ...

On en revient à se remémorer des moments peu glorieux de l'histoire ou on dénonce l'autre.

Si la personne était " choquée" elle pouvait simplement prévenir l'Evêché. Cela aurait été plus fraternel et constructif.
Que je sache, les personnes sont venues de leur plein gré et il leur était possible de quitter l'assemblée, non?

Après, la covid n'est ni ebola ni la peste ou la variole ni même la grippe espagnole.

Certes il tue mais rien a voir avec la grippe espagnole ( 2.5 à 5% de mortalité ) ou ebola( 30 à 90%)

Pour mémoire la covid c'est 3x la grippe saisonnière entre 0.25 et 0.8% ( estimé ) et la grippe 0.14 à 0.3 % tout âge confondu.

A mettre en perspective quand même...

https://presse.inserm.fr/la-covid-19-en ... ere/41795/

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités