Mort de Hans Küng

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Kersen
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 13:17

Le théologien Hans Küng publie le 1er tome de ses mémoires

Message non lu par Kersen » mar. 14 nov. 2006, 18:45

À cette occasion, Le Monde l'a interviewé et lui consacre un portrait.

Lien : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 868,0.html

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 16 nov. 2006, 8:55

Je note que c'est le Monde qui publie une interview et non un journal catholique. Quand on sait que le responsable religion du Monde (M. Lenoir de mémoire) et son bras droit (Henri Tincq) sont en opposition avec la Doctrine et les dogmes de l'Eglises Catholique (autant qu'il ne sont pas catholiques), cela en dit long sur le contenu des thèses de M. Küng.

En clair, Benoit XVI, qui apprécie cet homme (quand on fait ses études ensemble, cela aide), a redit au début de son pontificat que les thèses de M. Küng sont contraires au catholicime.
UdP,
Boris

Kersen
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 13:17

Message non lu par Kersen » jeu. 16 nov. 2006, 13:37

Pour combien de temps ? Les thèses de Copernic et de Galilée montrent que la contrariété au catholicisme est une chose éphémère.

Lorsque le journal catholique mettra ses contenus en ligne gratuitement sur internet, ce sera plus facile d'en parler sur les forums.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 16 nov. 2006, 15:14

Le Salon Beige a écrit :"dont les écrits ont été condamnés par l'Eglise et qui a été interdit d'enseignement pour un livre subversif sur l'infaillibilité du pape"
Si ce monsieur va à l'encontre des dogmes, il n'y a rien à faire.

Concernant Copernic et Galilée, quels sont vos sources, à quels documents précis faites-vous référence ?
Car si c'est à l'image d'épinal, alors laissez tomber.

Ce qui fut reprocher à Galilée, c'est sa conduite et non ses thèses cosmologiques.
UdP,
Boris

Kersen
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 13:17

Message non lu par Kersen » jeu. 16 nov. 2006, 16:29

Les écrits de Galilée ont été mis à l'index, puis, de longues années plus tard, autorisés à nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 16 nov. 2006, 16:51

En attendant une réhabilitation (qui ne viendra pas de nous), l'Eglise met à l'index les écrits de M. Küng.

Comme nous croyons que l'Eglise est Sainte (cf. Credo), nous pouvons lui faire confiance et éviter soigneusement ces lectures au profit d'autres qui seront bien plus bénéfique pour notre Foi et notre vie chrétienne :
- Deus Caritas Est
- Ecclesia de Eucharistia
- Humanum Vitae
- Concile Vatican II
...
UdP,
Boris

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » jeu. 16 nov. 2006, 19:32

[align=justify]Hans Küng n'est décidément plus à une pirouette près. Tantôt il fustige Jean-Paul II pour ses « coups médiatiques », tantôt il appelle Benoît XVI à « marquer l'histoire »... en initiant un véritable coup médiatique! La comparaison entre Jean-Paul II et Ronald Reagan est d'ailleurs révélatrice de son idéologie. Tandis que notre champion autoproclamé de la liberté s'appliquait à distiller la subversion et l'hérésie au sein de l'Église de par ses idées, les deux hommes précédemment cités se battaient contre le totalitarisme communiste, pour la liberté.[/align]

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par Virgile » jeu. 26 févr. 2009, 10:09

Bonjour,

a la suite d'un entretien accordé au journal Le Monde, ici:
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... tml?xtref=

En gros: avec SS le Pape Benoît XVI, l'Eglise risque de devenir une secte.

réponse de Mgr Sodano:
http://zenit.org/article-20290?l=french

"Une critique fraternelle est toujours possible dans l'Eglise, depuis l'époque de saint Pierre et de saint Paul. Une critique amère, au contraire, et d'autant plus si elle est générale, ne contribue pas à l'unité de l'Eglise, à laquelle le pape Benoît XVI travaille tellement, lui que l'Esprit Saint a placé à la tête de la Sainte Eglise de Dieu, en cette heure importante de son histoire."

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par Raistlin » jeu. 26 févr. 2009, 10:47

Cet entretien est surréaliste. Je ne connaissais pas Hans Küng, mais il débite un flot de bêtises à la ligne qui est ahurissant. :sonne:

Par contre, ce qui est vraiment décevant, c'est que le monde choisisse - encore une fois - d'attaquer l'Eglise. Par souci journalistique, ils auraient aussi pu donner la parole à des personnes qui soutiennent Benoît XVI, mais non : ils préfèrent la polémique.
C'est vraiment du mauvais journalisme.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par Virgile » jeu. 26 févr. 2009, 11:37

Cher Raistlin,
Raistlin a écrit : Cet entretien est surréaliste. Je ne connaissais pas Hans Küng, mais il débite un flot de bêtises à la ligne qui est ahurissant.
pourtant Hans Küng a été à un moment très célèbre, la coqueluche du monde des catholiques "comme il faut". J'ai souvenir d'avoir assisté, dans les années 80, à l'une de ses conférences - il faisait alors salle pleine.

Amicalement.
Virgile.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par Serge BS » jeu. 26 févr. 2009, 11:37

Hans Kung a été un immense théologien (j'ose), apprécié d'ailleurs à cette époque par Monseigneur Ratzinger lui-même (bref l'actuel Benoît XVI) avec qui il était ami. Mais, depuis son Etre chrétien, il a complétement dévié, s'est égaré sur des chemins comparatistes et "cosmopolitalisants" (pardonnez-moi ce néologisme très barbare), à mon avis plus par épuisement de sa pensée qu'autre chose ! Un peu le même cheminement que Drewermann qui, lui aussi, ne sait plus quoi écrire sur le fond, si ce n'est délayer ce qu'il avait pensé (et très bien) au départ, et, pour ce faire, afin "d'innover" (alors qu'il aurait très bien pu ce contenter d'approfondir), il a un peu dévié, outré certains problèmes réels de l'Eglise, mais sans ces proportions... Je pense que Benoît XVI doit souffrir de voir comment on évolué deux théologiens avec lesquels il avait eu des échanges très fructueux, voire même des rapports très amicaux !

D'ailleurs, une secte ! Rien que ça ! Que je sache, parmi les critères des sectes figurent la coupure de la société et des relations habituelles, l'obligation de payer, l'interdiction de sortie ! Or, je pense qu'aucun de ces trois critères ne concerne et ne concernera l'Eglise Catholique, l'une des bases du Catholicisme restant le libre-arbitre du Chrétien, y compris la liberté de se damner, l'homme étant prédestiné au bien mais libre de ses choix !

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par Virgile » jeu. 26 févr. 2009, 13:34

SBS a écrit : Hans Kung a été un immense théologien (j'ose), apprécié d'ailleurs à cette époque par Monseigneur Ratzinger lui-même (bref l'actuel Benoît XVI) avec qui il était ami ... Je pense que Benoît XVI doit souffrir de voir comment on évolué deux théologiens avec lesquels il avait eu des échanges très fructueux, voire même des rapports très amicaux !
Bien entendu, Hans Küng n'est pas n'importe qui. Il a été le collègue de Mgr Ratzinger, et a participé au Concile Vatican II en tant qu'expert.
Sa dérive date quand même du tout début des années 70, avec un livre (Infaillible? (?) qui mettait en question certains points de la doctrine catholique.
On peut consulter le site de la fondation dont à laquelle il se consacre actuellement, ici:
http://www.weltethos.org/dat_fra/indx_0fr.htm

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par ti'hamo » ven. 27 févr. 2009, 12:01

...N'ayant pas énormément connaissance du milieu des théologiens ou éxégètes actuels, je n'ai pas moyen de savoir qui était Hans Küng.
Par contre, lisant cet entretien, je crois voir malheureusement ce qu'il est ou au moins ce qu'il veut montrer : ça tourne très essentiellement autour de...lui-même.

On remarque assez vite : moi, mes livres, le geste courageux de Benoît XVI quand il m'a reçu, moi, ma réintégration (ho, il est pas excommunié, on lui a "juste" retiré la confiance du pape et de Rome), ma vision de l'Église, et au passage 2 ou 3 lieux communs "courageux" qui ne sont jamais qu'une reprise mot pour mot de ce que n'importe quel média ignorant en matière religieuse pourrait débiter sur le pape et l'Église :
conclusion : il semblerait que la seule question qui trotte dans la tête de M.Küng avant et pendant l'entretien se résume à "que dire pour séduire ces journalistes, et qu'ils continuent à venir m'interviewer, que j'ai l'air un peu important ?"

C'est triste, oui, surtout s'il fut le grand théologien que vous dites,
et finalement quelle différence entre lui et un Mgr Williamson ? Puisque dans les 2 cas il s'agit de faire passer avant tout sa propre petite personne, et chacun à sa manière "marquer" les médias pour faire parler de soi... :(
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par deniserp » dim. 01 mars 2009, 4:18

Pourquoi un journal aussi peu respectable que "le monde" fait-il appel à ce Hans Küng (encore hier à ce que j'ai compris)? Ne savent-ils pas qu'il n'a plus la confiance de l'Eglise depuis 1978 ? Je vais finir par croire certains universitaires qui disent que les journalistes sont des menteurs. Je dirai même des manipulateurs. Heureusement qu'il y'a encore des médias sérieux comme certains sites internet (comme celui-ci où j'ai appris beaucoup de choses et que je continue à apprendre).

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par Cycas » dim. 08 mars 2009, 13:05

Ce Küng a sauté sous Jean-Paul II avec les autres Leonardo Boff et Eugen Drewermann, ces défenseurs de la théologie de la libération représentent l'aile très à gauche de l'Eglise.
Jean-Paul II craignait une défense du marxisme avec ces théologiens.
Pourtant JPII si il était conservateur dans les domaines de la famille et de la morale s'était montré ouvert sur certaines questions sociales .Je crois bien, à vérifier cependant, que c'est Joseph Ratzinger qui avait "dégagé" tout ce beau monde. Alors ce n'est pas surprenant de voir revenir ce Küng régler ses comptes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités