Mort de Hans Küng

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par deniserp » dim. 08 mars 2009, 13:45

Küng n'a plus la confiance du Saint Siège, cela est une réalité. Je me demande même si il encore être considéré comme catholique et si il n'est pas tombé sur le coup de l'excommunication Latae Sententiae de par justement ses positions.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par Serge BS » dim. 08 mars 2009, 18:08

Deniserp,

Permettez-moi en complément de conseiller, pour que chacun puisse comprendre au mieux ce que vous venez de dire en parlant d'excommunication latae sententiae, de lire successivement et dans cet ordre le premier paragraphe du canon 1364, puis le canon 1330, puis le canon 751, et enfin le canon 1314 du Code de droit canonique (http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_INDEX.HTM).

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par deniserp » dim. 08 mars 2009, 19:58

Je tâcherai de lire le document, je vous remercie. Il faut dire que je ne connais pas grand chose au droit canon. C'est pour cela que je posai la question. Je vous remercie.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par Serge BS » dim. 08 mars 2009, 20:01

Je pense en effet que la lecture des quatre canons que je signalais (afin que tous comprennent ce qu'est une telle excommunication, je dirais de fait) peut permettre de se poser très sérieusement la même question que vous !

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Hans Küng versus Mgr Sodano.

Message non lu par deniserp » dim. 08 mars 2009, 20:22

Je pense avoir compris, donc en fait, une personne qui agit contre l'unité de l'Eglise ne pourra faire l'objet d'une excommunication Latae Sententiae que si les propos ont été perçus par la déclaration qui fait l'objet du délit. Donc, ça voudrait dire que dans ce cas il n'y a pas d'excommunication Latae Sententiae. Maintenant, maintenant, le canon 751 qui condamne l'hérésie parle clairement que si on ne se soumet pas à l'autorité du pape, on est tenu comme coupable de délité d'hérésie (c'est bien ce que je pensai, ceux qui ne se soumettent pas à l'autorité du Pape et du magistère sont hors de l'Eglise). Et le canon 1314 explique ce que sont les deux excommunications et comment elles peuvent être encourrues, sachant que l'on parle d'excommunion Latae Sententiae dès le momment où le délit a été commis, "si la loi et le précepte l'établit expréssément". Oui, je comprends mieux le problème maintenant.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les divagations de Hans Küng

Message non lu par jean_droit » lun. 26 avr. 2010, 10:59

Du Salon Beige :

Commentaires personnels :
De telles divagations font peur et font sourire à la fois.
Cela est tout à fait dans la lignée de ceux qui font leur propre Evangile afin que la Parole de Dieu s'adapte à leurs opinions.
Si je comprends bien, mais je suis un ignare à côté de Hans Küng, tout ce qui vient du grec serait sujet à caution. Or les Evangiles sont écrits en grec. J'en déduis qu'ils ont été polués par la "spéculation hélénistique".
On ne peut plus faire confiance à personne, mon brave monsieur !
C'est cela "L'Evangile selon Hans Küng"

"Il aura fallu six ans aux éditions du Cerf pour traduire et publier l’énorme Islam (960 pages) de Hans Küng. [...] Mobilisant les ressources d’une érudition livresque, Hans Küng scrute les origines historiques de l’islam. En six pages – ce qui est peu –, il montre la place des « judéo-chrétiens dans la péninsule arabique » au moment de la naissance de l’islam, mais c’est pour conclure « cela ne remet en question ni l’originalité ni l’authenticité de la révélation de Mahomet ».

Car, selon Küng, Mahomet est un prophète authentique qui a reçu une révélation véritable. Lui qui est si critique et « démythologisant » dans d’autres livres lorsqu’il scrute les origines de l’Eglise et l’historicité du Nouveau Testament, il accepte avec une facilité confondante l’origine surnaturelle de la religion musulmane [...]

Hans Küng, peut-on même dire, trouve dans l’islam un renfort à ses propres divagations théologiques. Selon lui, la doctrine traditionnelle sur la Trinité est née d’une « spéculation hellénistique » qui s’est « audacieusement éloignée du sol biblique ». Le monothéisme antitrinitaire de la religion musulmane devrait donc aider les chrétiens à purifier leur propre monothéisme ! "

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par Christophe » lun. 26 avr. 2010, 11:09

Mais qu'est-ce qu'il est küng ! :zut:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par Mistral » lun. 26 avr. 2010, 11:16

La Bible n'a jamais prédit ni annoncé la venue d'un nouveau prophète. Bien au contraire, le Christ lance un avertissement, Il nous prévient contre tous ceux qui viendront après lui et affirme qu'ils seront tous de faux prophètes.

Si ces paroles sont vraies, alors Mahomet est un imposteur.

Si la Bible dit vrai, le coran est faux. Or le coran reconnait que la Bible dit vrai. Donc le coran lui-même reconnaît implicitement qu'il est lui-même faux. Donc, le "message" de Mahomet et sa "révélation" s'écroulent.

CQFD.

Question :
Monsieur Hans Küng est-il un naïf, un ignorant de ce que dit la Bible (ennuyeux pour un théologien) un apostat ou un dhimmi ?
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Avatar de l’utilisateur
Job
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 13:18

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par Job » lun. 26 avr. 2010, 11:55

Il faudrait lire le livre pour être sûr de l'interprétation à donner à ces quelques extraits...

Cela dit, je n'attends pas grand chose d'une personne qui est capable d'écrire que "Depuis le Concile Vatican II dans les années 1960, nombre de conférences épiscopales, de pasteurs et de croyants ont demandé l'abolition de l'interdiction médiévale du mariage des prêtres, une interdiction qui, dans les dernières décennies, a privé près de la moitié de nos paroisses de leur propre pasteur."*

Moi qui ne connaissais pas vraiment la pensée de Hans Küng, j'ai été servi ! Attribuer sans nuances tous les départs et la crise des vocations au seul célibat, c'est un peu gros.

*http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... ism-church
(Traduit par l'anglais par mes soins puisque je n'ai pas (re)trouvé la version française)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par jean_droit » lun. 26 avr. 2010, 16:02

Je ne m'intéresse pas vraiment aux hérétiques comme Hans Küng.
Il fait partie de ceux que j'appelle les "modernistes". Le premier avatar du Concile.
Ce sont ceux qui veulent changer la foi la foi catholique et/ou "expurger" les Saintes Ecritures.
Comme dans tous les courants de l'Eglise il y a bien des nuances selon les individus ou les groupes.
Dans le cas de Hans Küng il me semble que l'on va encore plus loin.
Il ne s'agit pas d'expurger la Bible mais d'en nier des parties essentielles, ici le dogme de la Trinité.
Comme certains catholiques qui nient le péché originel.
Comme certains qui nient l'enfer.
Toutes notions incrites dans le marbre de la Bible.
Ils furent assez nombreux à une certaine période, période qui me semble révolue.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 26 avr. 2010, 17:05

Je ne savais pas qu'Hans Kung était unitarien... Étrange catholique !!!!

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par lmx » lun. 26 avr. 2010, 17:38

Je ne savais pas que Küng était catholique.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par Griffon » lun. 26 avr. 2010, 17:42

lmx a écrit :Je ne savais pas que Küng était catholique.
Il était un des jeunes abbés théologiens prometteurs actifs durant le concile.
Avec un certain abbé Ratzinger.

Leur voie se sont "légèrement" écartée... :saint:

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par Raistlin » lun. 26 avr. 2010, 18:48

Griffon a écrit :Il était un des jeunes abbés théologiens prometteurs actifs durant le concile.
Avec un certain abbé Ratzinger.

Leur voie se sont "légèrement" écartée... :saint:
Hans Küng est prêtre ? Vous êtes sûre ?

Quoiqu'il en soit, je me montrerais réservé sur l'aspect "prometteur". Vu comment il a tourné, on peut se poser des questions. :/
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par jean_droit » lun. 26 avr. 2010, 18:51


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités