Tradissidence vs. Tradiconciliarisme

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Tradissidence vs. Tradiconciliarisme

Message non lu par Altior » sam. 14 août 2021, 10:47

Perlum Pimpum a écrit :
sam. 14 août 2021, 9:35
les TRADICONCILIARISTES
Ne serait-il pas plus simple de parler de conservateurs ? Ou "ratzinguériens", si vous préférez ?
reçoivent le Concile Œcuménique dans une herméneutique de stricte continuité.
Récemment, cela a volé en éclat. Si la Messe postconciliaire est la seule expression de la lex orandi de l'Église latine, si ce que les tradischismatiquent appellent la Messe traditionnelle et les tradiconciliaristes - conservateurs-ratzinuériens appelaient jusque le mois dernier "la forme extraordinaire" doit ne se reproduire plus et à terme disparaître, alors la religion postconciliaire est la seule lex credendi catholique. Et alors, les saints et les Pères de l'avant-concile ? Eh bien, j'imagine que, dans cette optique, ils appartiennent à un sort de christianisme avant la lettre, un peu comme les justes de l'Ancien Testament. Ils avaient une certaine idée de la vérité, mais de façon nébuleuse, comme dans un brouillard, ayant reçu la Révélation avant que la Nouvelle Pentecôte illumine leurs esprits.
Mais avant d’en parler, je répondrais d’abord, quant au « subsistit in », aux affirmations scabreuses du propagandiste sédévacantiste sévissant sur ce forum.
Hé, Cinci ! On dort à Québec ? Mais réveillez-vous ! Auriez-vous une certaine idée de qui il parle ?
Dernière modification par Altior le sam. 14 août 2021, 19:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Tradissidence vs. Tradiconciliarisme

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 14 août 2021, 10:56

Cher Altior,

Quant au Motu du Pape François , je vous renvoie au fil idoine, où j’ai déjà exprimé mon opinion.

:)

[...]
[Rappel de la Modération : Le manque de respect est inacceptable dans ce forum, surtout lorsqu’il concerne un Pape.]

« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Tradissidence vs. Tradiconciliarisme

Message non lu par Gaudens » dim. 15 août 2021, 20:32

Manque de respect peut-être mais surtout ces deux affirmations sont fausses.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Tradissidence vs. Tradiconciliarisme

Message non lu par Gaudens » ven. 27 août 2021, 20:39

Bonsoir Perlim Pimpum,
Je vois avec joie que vous rectifiez quelque peu votre précédente affirmation « BenoitXVI, simple prêtre ».Cela dit ,il ne vous échappera pas qu’il est évêque émérite de Rome :or,qu’est-ce qu’un évêque de Rome,sinon un pape ? Je vous suggère la lecture de l’article ci-dessus,datant de 2013 et écrit au moment de la démission de Benoit XVI :

http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2020/0 ... e-emerite/


Je ne vous cache d’ailleurs pas que je flaire une ruse de la Providence dans le maintien en ce monde de Benoit XVI ,qui devrait fêter le 4 septembre prochain ses 94 ans alors qu’en 2013 ,bien peu lui accordaient plus de quelques années à vivre. Mais nous sommes ici dans le spirituel ,pas dans le juridique qui vous est cher.


En ce qui concerne l’autre point évoqué par vous ci-dessus,le degré de continuité herméneutique,j’avoue ne pas bien comprendre votre hypothèse numéro 2.Il me semble la résumer en disant qu’il s’agirait d’une continuité affirmée en principe mais contredite par les faits mais je n’en suis pas bien sûr.


PS :j’ai très tardivement accusé réception hier d’ un MP de votre part que je n’avais jamais repéré jusqu’alors…

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Tradissidence vs. Tradiconciliarisme

Message non lu par Gaudens » sam. 28 août 2021, 20:52

Merci pour l'éclaircissement,Perlim Pimpum.
Concernant Benoit XVI, non,je ne crois pas qu'il y ait actuellement "deux papes" : il y a un pape et un pape émérite car évêque émérite de Rome. Je ne suis pas convaincu par votre distinction entre le rôle d'évêque de Rome et celui de "pleine juridiction" sur l'Eglise : celui-ci est la conséquence ou l'explicitation de celui-là. Quand les papes du XIVè siècle fuirent pour longtemps la ville de Rome pour s'établir à Avignon, ils ne cessèrent jamais de se considérer comme évêques de Rome. Croire à un super -évêque ayant juridiction totale et immédiate sur l'ensemble des catholiques me parait un développement relativement récent et ne relevant guère du précepte de Lérins auquel vous vous référez : ce qui a été cru par tous, toujours et partout. L'Eglise indivise du premier millénaire n'était aucunement tentée par ce genre de dichotomie : Pierre était l'évêque de Rome, point.

En ce qui concerne votre explicitation de l'herméneutique de la continuité, je crois comprendre que vous vous reconnaissez dans le premier groupe alors que je serais du second. A ceci près que :
-d'une part je ne dirais pas que refuser la liberté religieuse serait "une erreur de facto"(du reste, les deux termes ne me semblent pas compatibles, une erreur l'est non par les faits mais par une affirmation erronée); par contre elle me parait bien une "tradition théologique particulière" parce que née assez tardivement encore une fois et donc pas non plus lériniene (confessée toujours ,partout et par tous).
-l'appréciation de l'Inquisition est une autre affaire : c'est un fait historique de quelques siècles, né dans un contexte spécifique où en effet l'Eglise se confondait avec la société civile et se voulait en étroite symbiose avec le pouvoir séculier, d'où l'insupportable ambiguïté/hypocrisie de la notion de "remise au bras séculier" de l'hérétique, relaps, etc...Mais l'Inquisition (celle de Rome ayant été du reste bien plus objective et respectueuse du droit des accusés que celle des Etats) ne relève pas d'un dogme, même récent et donc sujet à caution.

Vous pouvez bien sûr m'objecter la notion de "développement dogmatique" au sein d'une Eglise assistée par l'Esprit-Saint chère à Newmann mais il me semble qu'il faille en user avec beaucoup de prudence sauf à sauter toutes les barrières et risquer de contredire en plein le précepte lérinien. Les" tradis" de ce site ne sont sans doute pas loin de le penser comme moi mais tout dépend de l'époque où il convitny de mettre le curseur entre le développement conforme à la direction de l'Esprit Saint et celui qui tient à la décision humaine.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Tradissidence vs. Tradiconciliarisme

Message non lu par Gaudens » dim. 29 août 2021, 12:14

Le fait que Pierre ait fondé l'Eglise d'Antioche avant de venir à Rome est un argument classique des orthodoxes contre la primauté de l'évêque de Rome.Or l'achèvement de la mission de Pierre fut à Rome, devenue le coryphée des Apôtres,le lieu où Pierre et Paul devinrent martyrs.Le siège de Rome est indissolublement celui de Pierre.
En ce qui concerne l'Inquisition et la question du droit d'un Etat catholique de mettre à mort hérétiques et relaps,il me semble qua la réponse est clairement NON: l'Evangile est fondamentalement loi d'Amour et on ne tue pas par amour; ceux qui font cela sont des déviants psychologiques et moraux, tels les tenants de l'euthanasie.L'argument du trouble à l'ordre public ne pourrait concerner que des actes criminels inspirés par l'hérésie,pas la croyance en elle même.
Et donc pour répondre à votre question sur l'identité entre le Dieu vétérotestamentaire et celui que nous révèle Jésus Christ (question obsessionnelle de notre "Invité") la réponse est oui mais la pédagogie divine a montré graduellement un Dieu dégagé de l'anthropomorphisme des anciens tempas(l'Ecriture étant à la fois toute divine et toute humaine) pour nous révéler le Père très miséricordieux.Vouloir imiter des actes supposés "de justice" de l'Ancien Testament serait n'avoir rien compris au Nouveau,me semble-t-il.
Bon dimanche.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Tradissidence vs. Tradiconciliarisme

Message non lu par Gaudens » ven. 01 déc. 2023, 19:55

Cherchant autre chose (un fil sur l'oecuménisme dans "Vie de l'Eglise") je retrouve avec étonnement ce fil créé par Perlim Pimpum et où j'aussi contribué mais dont il a effacé toutes ses contributions. Y a-t-il une raison ? L'échange est ainsi réduit à mes seules réponses et n'est donc plus qu'à peine compréhensible,voire plus du tout.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Tradissidence vs. Tradiconciliarisme

Message non lu par ChristianK » sam. 02 déc. 2023, 19:35

Dommage en effet, ca semblait très pertinent et intéressant et impliquer que le terme commode "tradi" est ambigu. Les tradis sont neotridentins à des degrés divers antimodernistes (au sens du serment de st Pie x)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités