La Passion de l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

La Passion de l'Eglise

Message non lu par Léon » mar. 24 août 2021, 12:33

Bonjour à tous,

loin de tout triomphalisme, comme de tout dolorisme, mais bien dans la joie de l'Evangile, je souhaite honorer saint Paul et la sainte Eglise du Christ.
Il s'agit ici de donner ou redonner courage à ceux et celles qui traversent l'épreuve de ce pélerinage terrestre.
Pour les chrétiens déjà, bien-sûr, et aussi pour tous les êtres humains que Dieu aime vivement et profondément.

Je ne suis pas fana de wikipédia, mais il me semble que cet article est valable et peut poser les bases d'un nouveau partage.
En voici un extrait:
La Passion de l'Église, ou Passion mystique du Christ, désigne l'épreuve finale que subirait l'Église à la Fin des Temps, selon certaines interprétations de l'eschatologie catholique. À l'opposé des millénarismes et messianismes sécularisés, l'Église catholique a indiqué qu'avant la Parousie, le second avènement du Christ, Elle doit subir une Passion à l'image du Verbe incarné, dont elle est le corps mystique comme l'écrit saint Paul.
Cette vision eschatologique d'une Passion du Christ, vécue en son corps mystique qui est l'Église, a été envisagée par l'Église catholique en application de la citation de St Paul qui rappelle que chacun doit participer à la Passion du Christ : "Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église" Co 1-24. Ainsi, le pape Pie XI déclare en 1928 dans son encyclique Miserentissimus Redemptor 1 :
« Ajoutons encore que la Passion du Christ se renouvelle, et d'une certaine manière elle se poursuit et s'achève, dans son corps mystique qui est l'Église. Car, pour nous servir encore des paroles de saint Augustin : "Le Christ a souffert tout ce qu'il devait souffrir ; la mesure de ses souffrances est désormais à son comble. La dette de souffrances était donc payée dans la Tête, mais elle demeurait entière dans son corps". Le Seigneur Jésus lui-même a bien voulu nous l'apprendre, quand il disait à Saul, respirant encore la menace et la mort contre les disciples : Je suis Jésus que tu persécutes. Il laissait ainsi nettement entendre que les persécutions déchaînées contre l'Église visaient et atteignaient le divin Chef de l'Église lui-même. C'est donc à bon droit que, souffrant toujours en son corps mystique, le Christ veut nous avoir pour compagnons de son expiation. Notre situation envers lui l'exige également, car, puisque nous sommes le corps du Christ et ses membres chacun pour notre part, tout ce que souffre la tête, les membres le doivent souffrir aussi. »
Le Catéchisme de l'Église catholique2 enseigne que, à la fin du monde, l'Église sera à l'image de son Seigneur crucifié, faible et méprisée du monde mais sans envisager de période durable de disparition de l'Église terrestre.
« L’Épreuve ultime de l’Église
675 - Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
676 - Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).
677 - L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 p. 3, 12-13). »
Au xixe siècle, Monseigneur Louis-Gaston de Ségur a composé une intéressante méditation sur le thème de la Passion de l’Église :
« Jésus-Christ et l’Église forment un tout indivisible. Le sort de l’un, c’est le sort de l’autre ; et de même que là où est la tête, là également doit se trouver le corps, de même les mystères qui se sont accomplis en Jésus-Christ durant sa vie terrestre et mortelle doivent se parachever en son Église durant sa vie militante d’ici-bas. Jésus-Christ a eu sa Passion et son crucifiement : l’Église doit avoir, elle aussi, et sa Passion, et son crucifiement final. Jésus-Christ est ressuscité et a triomphé miraculeusement de la mort : l’Église ressuscitera, elle aussi, et triomphera de Satan et du monde, par le plus grand et le plus prodigieux de tous les miracles : celui de la résurrection instantanée de tous les élus, au moment même où Notre-Seigneur Jésus-Christ, entrouvrant les cieux, en redescendra plein de gloire avec sa sainte Mère et tous ses Anges. Enfin, Jésus-Christ, Chef de l’Église, est monté corporellement au ciel le jour de l’Ascension : à son tour, l’Église ressuscitée et triomphante montera au ciel avec Jésus-Christ, pour jouir avec lui, dans le sein de DIEU, de la béatitude éternelle. […] Telle sera la fin terrible et glorieuse de l’Église militante ; telle sera, autant du moins que la lumière toujours un peu voilée des prophéties nous permet de l’entrevoir, telle sera la Passion de l’Église ; telle sera sa résurrection suivie de son triomphe. Corps mystique du Fils de DIEU, elle aura suivi son divin Chef jusqu’au Calvaire, jusqu’au sépulcre, et par cette fidélité elle aura mérité de partager sa gloire à tout jamais5. »
20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
https://www.aelf.org/bible/Mt/28
Bien à vous tous et chacun en particulier,
In Christo
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 28 août 2021, 12:19

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:26, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Léon » sam. 28 août 2021, 13:29

Perlum Pimpum a écrit :
sam. 28 août 2021, 12:19
Merci pour cet excellent message. Toute la question est : la crucifixion de l’Église sera t’elle initiée par le magistère suprême simplement authentique = parlant sans exercer l’infaillibilité ? Somme toute, l’Antechrist sera-t-il Pape ? Rome perdra t’elle la foi pour devenir le siège de l’Antechrist ?
Cher PP,

moi aussi je me suis posé cette question mais pas longtemps, et voici pourquoi.

En songeant à la Passion de l'Eglise, j'ai immédiatement pensé au 1er martyr de la Foi et de la Vérité: le jeune saint Etienne lapidé à mort...
et aux martyrs(= témoins étymologiquement) suivants aussi bien-sûr.
Sans oublier les prophètes-martyrs et autres témoins fidèles de l'ancienne alliance accomplie par le Christ et restaurée-résumée en Lui.

Et puis en fait, j'ai songé que la Passion de l'Eglise a déjà commencé dès l'Institution de la sainte Messe, le jeudi saint.
En effet, c'est quoi la sainte Messe de toujours?
C'est la réactualisation de la passion et du saint sacrifice de la Croix de Jésus-Christ avec la participation de toute l'Eglise, et de chacun de ses membres.
Le témoignage à ce sujet de saint Pierre et surtout de saint Paul, entre autres, est saisissant.
C'est à dire d'abord une Passion de l'Eglise parfaitement unie à Celle du Christ ressuscité, de manière spirituelle invisible, toute intérieure... pas forcement spectaculaire de prime abord quoi...
Et puis ensuite Passion de l'Eglise manifestée un peu partout visiblement en orient puis en occident, comme sainte Blandine et ses compagnons à Lyon dès les premiers siècles de l'Eglise...

Bon après, je dis ça mais je ne suis pas docteur en eschatologie chrétienne... :ciao:
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Relief » sam. 28 août 2021, 14:43

Léon a écrit :
sam. 28 août 2021, 13:29
Et puis en fait, j'ai songé que la Passion de l'Eglise a déjà commencé dès l'Institution de la sainte Messe, le jeudi saint.
Bonjour Léon,

Une passion cela dure un temps, pas tout le temps d'une vie. Le Christ avant sa passion a vécu. Si l’Eglise vit sa passion depuis 2000 ans alors quand a-t-elle vécu ?

L’Eglise est entrée depuis peu dans sa passion. A la Salette, à Fatima et à Akita, la Vierge Marie a été claire sur ce qui attend l'Eglise et le Monde à la Fin des temps. Nous y sommes entrés. D'ailleurs, même des non croyants en ont conscience, même s'ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Léon » sam. 28 août 2021, 15:16

Relief a écrit :
sam. 28 août 2021, 14:43
Léon a écrit :
sam. 28 août 2021, 13:29
Et puis en fait, j'ai songé que la Passion de l'Eglise a déjà commencé dès l'Institution de la sainte Messe, le jeudi saint.
Bonjour Léon,

Je pense que vous faites fausse route. Une passion cela dure un temps, pas tout le temps d'une vie. Le Christ avant sa passion a vécu. Si l’Eglise vit sa passion depuis 2000 ans alors quand a-t-elle vécu ?

L’Eglise est entrée depuis peu dans sa passion. Alors évidemment cela peut être source d'angoisses de se dire que nous vivons des temps qui s'annoncent difficiles. Un certain nombre de croyants préfèrent d'ailleurs éluder le sujet. Or à la Salette et à Fatima, la Vierge Marie a été claire sur ce qui attend l'Eglise et le Monde à la Fin des temps. Nous y sommes entrés. D'ailleurs même des non croyants en ont conscience, même s'ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants.
Bonjour Relief,

Pourriez-vous être plus précis sur votre vision de la Passion de l'Eglise, et citer vos sources?

pourtant saint Paul est clair quand il affirme en chrétien authentique:
19 Par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié.
https://www.aelf.org/bible/Ga/2
Et encore sur le saint Baptême:
391. En grec, baptême signifie plongée. Par le baptême le chrétien est plongé dans le mystère du
Christ mort et ressuscité
. "Ne le savez-vous donc pas, demande saint Paul dans sa lettre aux
Romains: nous tous, qui avons été baptisés [plongés] en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous
avons été baptisés [plongés].
Si, le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec Lui pour
que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du
Père, est ressuscité d'entre les morts. Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort
qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne"
(Rm 6,3-5).
https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... france.pdf (page 144 du catéchisme-france)

Autrement dit cher Relief, qu'est ce que le Baptême et la sainte Messe pour vous?
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Relief » sam. 28 août 2021, 15:28

Léon a écrit :
sam. 28 août 2021, 15:16
Pourriez-vous être plus précis sur votre vision de la Passion de l'Eglise, et citer vos sources?
Les messages de la Vierge-Marie à la Salette, à Fatima et à Akita.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Léon » sam. 28 août 2021, 15:44

Relief a écrit :
sam. 28 août 2021, 15:28
Léon a écrit :
sam. 28 août 2021, 15:16
Pourriez-vous être plus précis sur votre vision de la Passion de l'Eglise, et citer vos sources?
Les messages de la Vierge-Marie à la Salette, à Fatima et à Akita.
Ah...
De mémoire, ces messages relatent l'absence de pénitence des terriens et le rappel à la conversion urgente...
Quel rapport avec la Passion de l'Eglise, svp?
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Relief » sam. 28 août 2021, 17:57

Léon a écrit :
sam. 28 août 2021, 15:44
Ah...
De mémoire, ces messages relatent l'absence de pénitence des terriens et le rappel à la conversion urgente...
Quel rapport avec la Passion de l'Eglise, svp?
Lors des apparitions sus-nommées, la Vierge-Marie a parlé de ce que va vivre l'Eglise.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Altior » sam. 28 août 2021, 18:04

Relief a écrit :
sam. 28 août 2021, 17:57
Lors des apparitions sus-nommées, la Vierge-Marie a parlé de ce que va vivre l'Eglise.
Du moins, à Akita, la Sainte Vierge a été on ne peut pas plus explicite...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Passion de l'Eglise

Message non lu par Cinci » dim. 29 août 2021, 18:14

La prophétie de l'évêque américain Mgr Fulton Sheen en 1948 :
Bishop Fulton Sheen :

The Antichrist will not be so called; otherwise he would have no followers. He will not wear red tights, nor vomit sulphur, nor carry a trident nor wave an arrowed tail as Mephistopheles in Faust. This masquerade has helped the Devil convince men that he does not exist. When no man recognizes, the more power he exercises. God has defined Himself as “I am Who am,” and the Devil as “I am who am not.”

Nowhere in Sacred Scripture do we find warrant for the popular myth of the Devil as a buffoon who is dressed like the first “red.” Rather is he described as an angel fallen from heaven, as “the Prince of this world,” whose business it is to tell us that there is no other world. His logic is simple: if there is no heaven there is no hell; if there is no hell, then there is no sin; if there is no sin, then there is no judge, and if there is no judgment then evil is good and good is evil. But above all these descriptions, Our Lord tells us that he will be so much like Himself that he would deceive even the elect — and certainly no devil ever seen in picture books could deceive even the elect. How will he come in this new age to win followers to his religion?

The pre-Communist Russian belief is that he will come disguised as the Great Humanitarian; he will talk peace, prosperity and plenty not as means to lead us to God, but as ends in themselves. . . .

. . . The third temptation in which Satan asked Christ to adore him and all the kingdoms of the world would be His, will become the temptation to have a new religion without a Cross, a liturgy without a world to come, a religion to destroy a religion, or a politics which is a religion — one that renders unto Caesar even the things that are God’s.

In the midst of all his seeming love for humanity and his glib talk of freedom and equality, he will have one great secret which he will tell to no one: he will not believe in God. Because his religion will be brotherhood without the fatherhood of God, he will deceive even the elect. He will set up a counterchurch which will be the ape of the Church, because he, the Devil, is the ape of God. It will have all the notes and characteristics of the Church, but in reverse and emptied of its divine content. It will be a mystical body of the Antichrist that will in all externals resemble the mystical body of Christ. . . .

. . . But the twentieth century will join the counterchurch because it claims to be infallible when its visible head speaks ex cathedra from Moscow on the subject of economics and politics, and as chief shepherd of world communism.
Traduction :

L'Antéchrist ne va pas porter des collants rouge ni vomir du sulphure. Il ne va pas porter un trident avec lui, ni agiter une queue fourchue comme dans la pièce de Faust Mephistopheles. Ce théâtre aide le diable à faire croire aux gens qu'il ne peut pas exister. Quand le plus de personnes ne peuvent le reconnaître, le plus de pouvoir il peut exercer. Dieu pourrait se définir Lui-même comme «Je suis qui je suis» et le diable comme «Je ne suis pas celui que j'ai l'air d'être» .

Son entreprise est de nous faire croire qu'il n'est pas de ciel ni d'enfer. Et s'il n'y a pas d'enfer il n'y a pas de péchés non plus. Pas de péchés, pas de juge. Et s'il n'est pas un grand jugement final alors le bien peut être la mal et le mal être bien. Maintenant, le Seigneur nous dit que l'Antéchrist va présenter une similitude tellement grande avec Lui-même que les élus vont s'y tromper. C'est certain qu'aucun diable de carnaval (celui des imageries traditionnelles dans les livres) ne pourrait tromper des élus.

Comment cet âge «antichristique» pourrait-il advenir ?

On l'anticipe comme un grand humanisme pouvant nous entretenir de paix, de prospérité, de l'abondance comme un moyen de nous apporter Dieu. Mais le tout comme une fin en soi. Au travers toutes ces grandes démonstration d'amour pour l'humanité et continuels discours au sujet de la liberté et de l'égalité, il va conserver pour lui un secret qu'il ne dira à personne : il ne croit pas en Dieu. Parce que cette religion va se présenter comme celle de la fraternité universelle mais sans la paternité de Dieu en réalité, il va tromper les élus. Il va mettre en place une contre-Église n'étant autre qu'une imitation de la vraie; parce que le diable veut singer Dieu. Cette nouvelle religion va posséder toutes les notes ou caractéristiques de la véritable Église, bien que renversée ou vider de son contenu divin. Ce sera le corps mystique de l'Antéchrist qui va présenter extérieurement la même allure que le Corps mystique du Christ.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 81 invités