Les diacres mariés

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Les diacres mariés

Message non lu par Bibracte » dim. 29 août 2021, 18:50

Bonjour,
Je me pose une question qui concerne le droit canonique.
Le canon 277 du Code de droit canonique impose explicitement la continence (l'absence de relations sexuelles) aux «clercs» (et non simplement aux évêques et aux prêtres
Dans le cas de diacres permanents mariés, cela voudrait dire qu'ils n'ont plus de relations sexuelles avec leur femme à compter du jour de leur mariage! Est-ce vraiment comme cela que les choses se passent ? Si ce n'est pas le cas, comment justifie-t-on cette entorse au droit de l'Eglise? :s
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2176
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Foxy » dim. 29 août 2021, 19:28

Bonsoir Bibracte

Voici un lien qui devrait vous aider : https://diaconat.catholique.fr/wp-conte ... traits.pdf
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Altior » dim. 29 août 2021, 20:50

Foxy a écrit :
dim. 29 août 2021, 19:28
Voici un lien qui devrait vous aider : https://diaconat.catholique.fr/wp-conte ... traits.pdf
Je ne pense pas que ce lien puisse l'aider, car il ne répond pas à la question.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Kerygme » lun. 30 août 2021, 16:23

Bibracte a écrit :
dim. 29 août 2021, 18:50
Si ce n'est pas le cas, comment justifie-t-on cette entorse au droit de l'Eglise? :s
Ce n'est pas une entorse, mais quand - dans une réflexion - les éléments de départ sont erronés alors la conclusion l'est tout autant. Cette erreur vient du fait que vous généralisez le mot "clerc" à l'état de vie sacerdotale et que vous le transposez à l'état de vie diaconale.
Or, un diacre permanent (DP) n'est pas un vicaire, ni un sous prêtre. Il a sa vocation, son ministère et son état de vie propres.

Je vais faire vite :

- le premier sacrement du couple est celui du mariage, l'ordination diaconale vient seulement après et n'annule pas ou ne réduit pas les engagements conjugaux de chacun; sexualité y compris. En gros, c'est dans sa vocation d'homme marié que la DP est ordonné, le sacrement de l'Ordre vient compléter celui du mariage et le couple est le premier lieu d'évangélisation du DP.

- la sexualité fait partie de la vocation du couple marié, l'abstinence forcée de madame (puisque ce serait le choix volontaire de l'époux) pourrait mettre ce couple en danger, ce serait contraire au témoignage qu'il doit donner. Ce qui pourrait inciter l'épouse à ne pas donner son accord pour l'ordination de son mari, lequel est indispensable. Il n'y aurait donc que des diacres permanents célibataires ou veufs.


Au jour de l'ordination le diacre permanent marié s'engage au célibat (et donc à la chasteté) en cas de veuvage, mais du vivant de l'épouse il doit assumer tous ses engagements d'époux.

Par contre votre raisonnement est valable pour un diacre célibataire ou veuf dont l'état de vie du célibat est fixé au jour de l'ordination.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Kerniou » lun. 30 août 2021, 17:46

Quand un homme marié veut devenir diacre, l'évêché demande un accord écrit de son épouse qui est donc associée à l'engagement de son mari. il s'agit d'une décision de couple.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Bibracte » mar. 31 août 2021, 9:25

Kerygme a écrit :
lun. 30 août 2021, 16:23
Bibracte a écrit :
dim. 29 août 2021, 18:50
Si ce n'est pas le cas, comment justifie-t-on cette entorse au droit de l'Eglise? :s
Ce n'est pas une entorse, mais quand - dans une réflexion - les éléments de départ sont erronés alors la conclusion l'est tout autant. Cette erreur vient du fait que vous généralisez le mot "clerc" à l'état de vie sacerdotale et que vous le transposez à l'état de vie diaconale.
Or, un diacre permanent (DP) n'est pas un vicaire, ni un sous prêtre. Il a sa vocation, son ministère et son état de vie propres.

Je vais faire vite :

- le premier sacrement du couple est celui du mariage, l'ordination diaconale vient seulement après et n'annule pas ou ne réduit pas les engagements conjugaux de chacun; sexualité y compris. En gros, c'est dans sa vocation d'homme marié que la DP est ordonné, le sacrement de l'Ordre vient compléter celui du mariage et le couple est le premier lieu d'évangélisation du DP.

- la sexualité fait partie de la vocation du couple marié, l'abstinence forcée de madame (puisque ce serait le choix volontaire de l'époux) pourrait mettre ce couple en danger, ce serait contraire au témoignage qu'il doit donner. Ce qui pourrait inciter l'épouse à ne pas donner son accord pour l'ordination de son mari, lequel est indispensable. Il n'y aurait donc que des diacres permanents célibataires ou veufs.


Au jour de l'ordination le diacre permanent marié s'engage au célibat (et donc à la chasteté) en cas de veuvage, mais du vivant de l'épouse il doit assumer tous ses engagements d'époux.

Par contre votre raisonnement est valable pour un diacre célibataire ou veuf dont l'état de vie du célibat est fixé au jour de l'ordination.
Bonjour Kerygme, merci pour votre réponse!

Il est évident que le choix pour le mari de devenir DP ne saurait être pris seul, la femme ne peut être forcée à rien. Ainsi il est normal que ces couples - à qui personne n'a demandé la continence au moment de l'ordination diaconale - continuent à avoir une vie maritale normale.

Cependant je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement de départ. Un diacre est un clerc, ce mot ne recouvre pas que l'état de vie sacerdotal. Depuis "Ministeria Quedam" de Paul VI, l'ordination diaconale est même le moment où on entre dans la cléricature!
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Kerygme » mar. 31 août 2021, 9:46

Bibracte a écrit :
mar. 31 août 2021, 9:25
Cependant je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement de départ. Un diacre est un clerc, ce mot ne recouvre pas que l'état de vie sacerdotal. Depuis "Ministeria Quedam" de Paul VI, l'ordination diaconale est même le moment où on entre dans la cléricature!
Mais devenir clerc c'est intégrer le clergé dans l'état ecclésiastique donc de sortir de l'état laïque.
Or dans le clergé, le prêtre a son état de vie propre, le diacre permanent marié aussi.

Ce n'est pas qu'un raisonnement, disons que j'ai quelques éléments qui me permettent de penser que je ne dis pas trop de bêtises.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Altior » mar. 31 août 2021, 23:24

Les prêtres catholiques mariés (ceux de rite byzantin, probablement ceux de rite anglican aussi) doivent s'abstenir d'actes matrimoniaux les jours d'avant la Messe, les jours de Messe, tout comme pendant les jours de jeûne et d'abstinence. Pratiquement, il peuvent avoir des rapports matrimoniaux les lundis, les mardis et les jeudis, si ceux-là ne tombent pas dans l'un des quatre jeûnes annuels (Avent, Carême, Jeûne des Saints Apôtres Pierre et Paul, Jeûne de Sainte Marie).

Bon, ce n'est pas tout à fait au sujet, mais ce n'est pas loin non plus. Les règles de la continence pour les prêtres mariés sont prises aux sérieux dans l'Orient chrétien, catholique ou pas (les popes orthodoxes ont les même règles en matière).

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Bibracte » ven. 03 sept. 2021, 11:32

Altior a écrit :
mar. 31 août 2021, 23:24
Les prêtres catholiques mariés (ceux de rite byzantin, probablement ceux de rite anglican aussi) doivent s'abstenir d'actes matrimoniaux les jours d'avant la Messe, les jours de Messe, tout comme pendant les jours de jeûne et d'abstinence. Pratiquement, il peuvent avoir des rapports matrimoniaux les lundis, les mardis et les jeudis, si ceux-là ne tombent pas dans l'un des quatre jeûnes annuels (Avent, Carême, Jeûne des Saints Apôtres Pierre et Paul, Jeûne de Sainte Marie).

Bon, ce n'est pas tout à fait au sujet, mais ce n'est pas loin non plus. Les règles de la continence pour les prêtres mariés sont prises aux sérieux dans l'Orient chrétien, catholique ou pas (les popes orthodoxes ont les même règles en matière).
Je ne parierais pas là-dessus pour les prêtres de rite anglican... ils ne sont pas soumis au droit canon des églises orientales. Pour eux, le Canon 277 devrait s'appliquer, à moins qu'ils ne disposent d'un indult conféré par le Pape lui-même.
Kerygme a écrit :
mar. 31 août 2021, 9:46
Bibracte a écrit :
mar. 31 août 2021, 9:25
Cependant je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement de départ. Un diacre est un clerc, ce mot ne recouvre pas que l'état de vie sacerdotal. Depuis "Ministeria Quedam" de Paul VI, l'ordination diaconale est même le moment où on entre dans la cléricature!
Mais devenir clerc c'est intégrer le clergé dans l'état ecclésiastique donc de sortir de l'état laïque.
Or dans le clergé, le prêtre a son état de vie propre, le diacre permanent marié aussi.

Ce n'est pas qu'un raisonnement, disons que j'ai quelques éléments qui me permettent de penser que je ne dis pas trop de bêtises.
J'ai du mal à vous suivre. Selon ce que je comprends:
- Devenir diacre (même marié) c'est devenir clerc
- Or, les clercs sont tenus à la continence (canon 277)
- Donc on devrait dire aux nouveaux diacres mariés qu'ils sont tenus à la continence à partir de leur ordination (il n'est évidemment pas question de prendre "en traître" qui que ce soit après coup...)


Puisque si j'ai bien suivi vous êtres vous-même diacre permanent, j'imagine que les "éléments" dont vous parlez sont liés à ce qu'on vous a dit lorsque vous vous êtes préparé au diaconat... mais justement, le discours alors tenu était-il compatible avec le droit de l'Eglise?
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Kerygme » ven. 03 sept. 2021, 14:46

Bonjour,

Je me suis éloigné du forum à cause des polémiques inutiles, ce n'est pas pour retomber dedans. Mais j'ai eu la faiblesse de me laisser attirer par le titre de ce fil, j'en retiens la leçon.

Lire le code canonique et en extraire un article à la volée c'est comme lire la Bible et en sortir un verset hors de son contexte.
Relisez l'article 277 - mais surtout ceux qui précèdent et qui suivent, disons jusqu'au 288 - vous constaterez que cet article concerne le clerc dans le sacerdoce et sa vocation personnelle. Et si vous réduisez les vocations de chaque "clerc" à son terme générique ce n'est pas surprenant.

Je dirais que votre opinion s'est forgée sur un manque d'informations et a pris un gros raccourci. Elle n'avancera pas si vous restez autocentré sur votre certitude plutôt qu'écouter ce qu'en dit le Magistère et donc ... l'Église.

Pour le reste je vous ai répondu, des informations vous en avez reçues pour une recherche plus poussée; à vous de jouer.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Bibracte » sam. 04 sept. 2021, 11:26

Kerygme a écrit :
ven. 03 sept. 2021, 14:46
Bonjour,

Je me suis éloigné du forum à cause des polémiques inutiles, ce n'est pas pour retomber dedans. Mais j'ai eu la faiblesse de me laisser attirer par le titre de ce fil, j'en retiens la leçon.

Lire le code canonique et en extraire un article à la volée c'est comme lire la Bible et en sortir un verset hors de son contexte.
Relisez l'article 277 - mais surtout ceux qui précèdent et qui suivent, disons jusqu'au 288 - vous constaterez que cet article concerne le clerc dans le sacerdoce et sa vocation personnelle. Et si vous réduisez les vocations de chaque "clerc" à son terme générique ce n'est pas surprenant.

Je dirais que votre opinion s'est forgée sur un manque d'informations et a pris un gros raccourci. Elle n'avancera pas si vous restez autocentré sur votre certitude plutôt qu'écouter ce qu'en dit le Magistère et donc ... l'Église.

Pour le reste je vous ai répondu, des informations vous en avez reçues pour une recherche plus poussée; à vous de jouer.
Bonjour,
Je suis assez surpris par le ton de votre réponse. Croyez bien que je n'ai aucunement cherché la polémique, et que je n'ai pas de certitude absolue en la matière ; je n'ai simplement pas compris votre réponse (Celle-ci non plus d'ailleurs, dont les termes me paraissent bien sybillins)... Mes excuses si vous l'avez pris ainsi! :(
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Bibracte » sam. 04 sept. 2021, 11:41

Ayant lu les articles sont vous me parlez, je constate que le canon 288 dispense les diacres mariés d'un certain nombre d'obligations présentes aux canons précédents, mais pas celles du 277.

Cependant, ce dernier astreint aussi les clercs au célibat; l'existence même des diacres mariés fait exception à cette règle. La question est donc de savoir si on peut considérer qu'ils sont aussi exemptés de la continence "parfaite et perpétuelle" à la seule lecture du Code de droit canonique... Ça n'est pas très clair.
En tout cas on ne peut pas dire que ces articles ne parlent que de l'état de vie sacerdotal, puisque le 288 précise de quoi sont exemptés les diacres mariés (donc, les diacres fo t partie des "clercs" susmentionnés).
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Kerygme » sam. 04 sept. 2021, 12:37

Bibracte a écrit :
sam. 04 sept. 2021, 11:41
Ça n'est pas très clair.
C'est clair en ce sens que cela vous a été expliqué, je vais l'exprimer différemment.

Il vous manque un élément essentiel dans lequel s'inscrit cette continence : le célibat consacré.
Le clerc "sacerdotale" prend cet engagement avant son ordination, le clerc "diaconale" - ayant été consacré dans le mariage - prend l'engagement du célibat consacré en cas de veuvage. En différé si j'ose l'exprimer ainsi.

Ce que Dieu a offert et exige dans un premier sacrement qu'est le mariage, Il ne le déconstruit pas dans un autre car Lui est fidèle.
Et puis pensez vous que les docteurs en droit canon sont stupides à ce point ? Un peu d'humilité voyons.

Ce sera ma dernière intervention.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Bibracte » mar. 07 sept. 2021, 9:48

Je précise à toutes fins utiles pour les lecteurs de ce fil que je ne prétends pas juger les diacres permanents, ni détenir une quelconque vérité à ce sujet : je ne fais que me poser une question - et il est fort possible que j'interprète mal le canon 277...
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les diacres mariés

Message non lu par Jean-Mic » mar. 07 sept. 2021, 12:33

Bibracte a écrit :
mar. 07 sept. 2021, 9:48
... - et il est fort possible que j'interprète mal le canon 277...
C'est exactement que l'on vous dit depuis le début ! :oui:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités