[Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Cinci » jeu. 11 nov. 2021, 13:50

Gaudens,

O.K. Il s'agirait d'une petite anticipation de votre part. Vous redouteriez le fait que la hiérarchie puisse se couper davantage des fidèles à la base. Oui, pour cela : je croirais que votre souci ne correspond pas à une vaine chimère. Les fidèles de base c'est un peu comme l'électeur moyen : ce sont des sans voix, qui ne comptent pas dans l'histoire et qui sont juste conviés ponctuellement à bien devoir se plier à ce que décide le pallier supérieur dans l'organisation.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Cinci » jeu. 11 nov. 2021, 14:04

Gaudens a écrit :
Je me demande toujours si certains d'entre eux lisent des informations et forums comme le nôtre ! Je me demande toujours si certains d'entre eux lisent des informations et forums comme le nôtre !
Je ne le crois pas. Sinon, très occasionnellement, rarement, très rapidement et superficiellement. Rien de suivi. Je penserais qu'ils en obtiennent un écho furtif via quelques collaborateurs et dont certains pourraient toujours suivre un peu l'activité sur tel forum choisi. Leurs décisions ne se basent pas, en tout cas, sur des impressions hypothétiques pouvant toujours se dégager de la lecture d'un forum de discussion, et tout comme les politiciens ne se basent pas non plus, pour leur orientation décisionnelle, sur l'impression qui semblerait se dégager du courrier des lecteurs de quelque journal que ce soit.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Gaudens » ven. 12 nov. 2021, 19:58

Bon, je vois que non seulement je n'aère pas mais que je rabâche mes questions ...Altzheimer,déjà !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Jean-Mic » ven. 12 nov. 2021, 20:18

Gaudens a écrit :
ven. 12 nov. 2021, 19:58
Alzheimer,déjà !
:( Merci de ne pas plaisanter avec ces mots-là. Même si beaucoup de gens le font.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par nicolas-p » sam. 27 nov. 2021, 20:40

Ube étude critique et argumentée du rapport:

https://lanef.net/2021/11/27/rapport-sa ... de-france/

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Gaudens » dim. 28 nov. 2021, 19:59

Merci à Nicolas pour cette transmission intégrale de l'étude de ces huit membres de l'Académie catholique de France.
Elle confirme amplement les réserves et doutes que beaucoup d'entre nous avions pu émettre dans les jours qui suivirent la publication du rapport de la CIASE et la réunion des évêques français à Lourdes.
Que nos évêques aient ainsi pu gober tant la composition de la commission et de ses groupes de travail * que cet ensemble d'approximations, d'erreurs méthodologiques et de propositions muées au fil de la rédaction du rapport en recommandations et même en préconisations** est proprement invraisemblable. On peut penser que les pressions énormes tant externes qu'internes auxquelles ils ont été soumis expliquent de tels errements.
Il va falloir suivre au microscope les premiers pas de l'INIRR annoncée***...On peut tout craindre de cet enchainement fatal et vicieux.

* le clou : une commission de huit personnes (note 8) se penchant sur les aspects de théologie morale et d'ecclésiologie où figurent des sociologues et pas un seul théologien catholique reconnu (mais bien ...une théologienne protestante ! ). On croit rêver...

**certes il ne les ont pas toutes acceptées mais quand même ...

** une question sordide : quel a été le coût de cette commission CIASE ? Je suppose que l'INSERM et l'IFOP, pour le moins, se seront fait rémunérer, pour ne rien dire de l'EPHE et autres... Et combien coûtera cet INIRR "indépendant" qui fera apparemment le travail qui serait normalement dévolu à des tribunaux canoniques( gratuits ) ?


Par ailleurs, je n'avais pas vu jusqu'à ce soir la réaction de Jean-Mic du 12 novembre : je suis désolé de l'avoir choqué et attristé par ma plaisanterie sur mon possible Alzheimer naissant : sous couvert de plaisanterie ,il doit bien correspondre à une vague crainte de ma part et puis, j'aime bien me moquer de moi même (j'aime moins quand d'autres s'en chargent, évidemment ...).

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par nicolas-p » dim. 28 nov. 2021, 20:20

Le coût est de 3millions d'euros payés par l'église.( nous?)

Je pense aussi que l'église ne pouvait pas décemment émettre des réserves face au rapport de la ciase lors de sa publication par respect des victimes.

J'espère avec un peu de recul et à "froid" que ce rapport pourra être analysé en toute objectivité et vérité tant pour l'église que pour les victimes.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Altior » lun. 29 nov. 2021, 14:02

nicolas-p a écrit :
sam. 27 nov. 2021, 20:40
Ube étude critique et argumentée du rapport:

https://lanef.net/2021/11/27/rapport-sa ... de-france/
Il parraît qu'il y a des démissions de protest face à ces critiques, dont celle du chef de l'Église qui est en France est la plus notable. Autrement dit, on ne peut pas critiquer le rapport anti-catholique Sauvé, demandé et payé par l'Église. Ce n'est pas honorable.

Cette nouvelle qui serait amusante si elle ne serait pas emblématique pour la conduite suicidaire d'une bonne partie des prélats est donnée par Le Point. C'est ici.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par nicolas-p » lun. 29 nov. 2021, 14:50

Altior a écrit :
lun. 29 nov. 2021, 14:02
nicolas-p a écrit :
sam. 27 nov. 2021, 20:40
Ube étude critique et argumentée du rapport:

https://lanef.net/2021/11/27/rapport-sa ... de-france/
Il parraît qu'il y a des démissions de protest face à ces critiques, dont celle du chef de l'Église qui est en France est la plus notable. Autrement dit, on ne peut pas critiquer le rapport anti-catholique Sauvé, demandé et payé par l'Église. Ce n'est pas honorable.

Cette nouvelle qui serait amusante si elle ne serait pas emblématique pour la conduite suicidaire d'une bonne partie des prélats est donnée par Le Point. C'est ici.
cette démission semble plutot une démission "volontaire" (liée à la contestation du rapport sauvé) qu'une mise à l'écart des protagonistes.
peut être pour être plus "libre" pour parler?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Gaudens » lun. 29 nov. 2021, 15:27

"Il parraît qu'il y a des démissions de protest face à ces critiques, dont celle du chef de l'Église qui est en France est la plus notable. Autrement dit, on ne peut pas critiquer le rapport anti-catholique Sauvé, demandé et payé par l'Église. Ce n'est pas honorable".

Pouvez-vous expliciter votre pensée, Altior, SVP ? Je ne comprends absolument pas ce que vous avez voulu dire.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par nicolas-p » lun. 29 nov. 2021, 17:39

une réflexion du père Viot:
https://michelviot.wordpress.com/2021/1 ... #more-1497

chacun se fera son opinion.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Fée Violine » lun. 29 nov. 2021, 21:48

L'archevêque de Paris n'est pas le chef de l'Eglise de France. C'est l'archevêque de Lyon qui est "Primat des Gaules ".

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Altior » lun. 29 nov. 2021, 23:40

Fée Violine a écrit :
lun. 29 nov. 2021, 21:48
C'est l'archevêque de Lyon qui est "Primat des Gaules ".
Oui, mais, à ce que je sache, c'est un titre honorifique. D'ailleurs, je me demande s'il existe encore de façon officielle, car je l'ai vu toujours mis entre guillemets. Moi, je parlais du Mgr de Moulins Beaufort, qui, dans sa fonction de président du CEF, détient un pouvoir exécutif réél. C'est lui qui a présenté sa demission de la fonction de membre de l'Académie Catholique. Quant à Mgr Aupetit, lui aussi a déposé sa démission, mais cela de sa fonction d'évêque de Paris et pour un tout autre scandale.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Altior » mar. 30 nov. 2021, 0:11

Gaudens a écrit :
lun. 29 nov. 2021, 15:27
"Il parraît qu'il y a des démissions de protest face à ces critiques, dont celle du chef de l'Église qui est en France est la plus notable. Autrement dit, on ne peut pas critiquer le rapport anti-catholique Sauvé, demandé et payé par l'Église. Ce n'est pas honorable".

Pouvez-vous expliciter votre pensée, Altior, SVP ? Je ne comprends absolument pas ce que vous avez voulu dire.
Cette démission (pourvu que ça soit vrai, car en ce moment il y a une seule source: Le Point) est une marque de la volonté de prendre distance par rapport aux collègues de cet Aréopage qui ont osé d'avoir le culot d'exprimer des réserves sur l'objectivité du rapport de la CIASE. L'idée qu'un grand nombre de prêtres pratiquent la pédophilie est devenue un dogme de notre temps, un dogme lancé par les médias, de telle façon que la moindre mise en question de la qualité des recherches est vue comme un sacrilège à la pensée unique, une attaque à la doctrine officielle. De peur de ne pas être assimilés aux renégats, il y a des gens, comme ces démissionnaires, qui sentent le besoin de se désolidariser le plus rapidement possible. On pourrait se demander combien de temps nous avons encore jusqu'à une loi Gayssot qui mettra en prison tous ceux qui pourraient contester, même de loin, la façon dont on a compté les 300 000 victimes des prêtres, seul chiffre qui, selon ces honnis négationnistes, fut retenu par la publicité de la bien bien-pensance et répété en boucle.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par PaxetBonum » mar. 30 nov. 2021, 9:43

Altior a écrit :
mar. 30 nov. 2021, 0:11

Cette démission (pourvu que ça soit vrai, car à ce moment il y a une seule source: Le Point) est une marque de la volonté de prendre distance par rapport aux collègues de cet Aréopage qui ont osé d'avoir le culot d'exprimer des reserves sur l'objectivité du rapport de la CIASE. L'idée qu'un grand nombre de prêtres pratiquent la pédophilie est devenue un dogme de notre temps, un dogme lancé par les medias, de telle façon que la moindre mise en question de la qualité des recherchent est vue comme un sacrilège à la pensée unique, une attaque à la doctrine officielle. De peur de ne pas être assimilés aux rénégats, il y a des gens, comme ces démissionaires, qui sentent le besoin de se désolidariser le plus rapidement possible. On pourrait se demander combien de temps nous avons encore jusqu'à une loi Gayssot qui mettra en prison tous ceux qui pourraient contester, même de loin, la façon dont on a compté les 300 000 victimes des prêtres, seule chiffre qui, selon ces honnis négationistes, fut retenu par la publicité de la bien pensance et répété en boucle.
Cher Altior,

Il y a un mot pour désigner ces ignobles négationnistes qui recherchent la vérité envers et contre les rapports officiels : des complotistes !
Il y a peu d'espoir de voir M Sauvé devoir s'expliquer devant des statisticiens dignes de ce nom sur son ubuesque évaluation à partir d'une poignée de témoignages via internet…
Avec sa méthode je peux prouver qu'une majorité des français sont des reptiliens !

Désolé mes commentaires, souvent censurés (6 en 15 jours), sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités