Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Gaudens » sam. 06 nov. 2021, 11:13

J’ai visionné la session d’ouverture des deux demi journées consacrées par la Conférence des Eveques à un dialogue avec prêtres,religieux et laics à partir des conclusions du rapport CIASE(KTO,visible sur youtube).J’ai entendu Mgr de Moulins Beaufort,dans son discours de lancement se référer de façon élogieuse,comme d’un modèle, à un groupe appelé Promesses d’Eglise lancé il y a trois ans apparemment en réponse à une lettre apostolique du pape François et à sa dénonciation du cléricalisme comme cause des abus , avec appel corollaire à la synodalité dans l’Eglise.
J’ai eu la curiosité d’aller sur le site de ce groupe dont je n’avais jusqu’alors jamais entendu parler.Visite instructive et qui pose bien des questions( https://www.promessesdeglise.fr/).
D’abord les intentions :réunir des groupes d’Eglise existant " aussi largement que possible "(sans indiquer quelle est pour eux la limite de ce possible) :il s’agit d’environ 40 groupes , dont environ 8 sont des groupes spécialisés de l’Action Catholique.On y trouve quelques mouvements nouveaux comme l’Emmanuel ,le Chemin Neuf et les Focolaris mais aussi des groupuscules plus discutables soit par leur craractère confidentiel
Soit par leur nature plus politique que religieuse:Pax Christi, autrefois influent et important mais suspecté d’être instrumentalisé par l’Est du temps du communisme et qui n’est plus grand-chose aujourd’hui.Les Poissons Roses, sympathique petit groupe qui voulut dans les années 1990/2000 ,si je me souviens bien, faire entendre une voix chrétienne au sein du Parti socialiste français avec le succès que l’on sait.Et quelques autres comme le Mouvement des Retraités,Fondacio (une institution qui me parait intéressante et positive).On chercherait en vain un quelconque groupe se voulant fidèle à la Tradition de l’Eglise telle qu’affirmée par Saint Jean-Paul II ou Benoit XVI (jamais mentionnés sur le site alors que les références au pape François abondent).
La vocation du groupe est affirmée comme la recherche de « la transformation sociale et écclésiale de l’Eglise »(termes apparemment empruntés à la lettre apostolique du Pape actuel ,ce que je n’ai pas vérifié ) et qui ne sont pas autrement définis :que signifie « transformation sociale » et « transformation écclésiale (expression tautologique s’agissant de l’Eglise) ?Il est vrai que l’ambition affichée de transformation sociale semble être plus générale et ne pas viser que l’Eglise ;mais quoi aors,précisément ?
Bref,une impression de partialité,renforcée par la lecture de certaines productions de membres de ce groupe trouvées sur le site.En particulier un article d’un Mgr Thomas Halik*,qui m’a paru être plus bergogliophile que le Pape François lui-même et surtout qui ne recule pas devant les approximations les plus discutables : les conservateurs catholiques tous partisans convaincus de Trump ,acquis au nationalisme et au populisme ;ils représenteraient un légalisme sec à la façon des Pharisiens face aux chrétiens de pur amour ,les amis de Mgr Halik , sans aucune nuance ni zone intermédiaire entre les deux . Bref, avec cela on peut des sentir habillé pour l’hiver si on ne se se reconnait pas tout à fait dans la mouvance.D’autant que ,partant de la rupture totale qu’il ressent avec ces Catholiques conservateurs,Mgr Halik ne voit pas non plus d’intérêt à rechercher l’unité avcec d’autres communautés chrétiennes(parce qu’infestées de conservateurs,elles aussi ?) et prône de dépasser l’oecuménisme par un nouvel « œcuménisme entre croyants et non -croyants »(ceux qui ,opposés à ceux qui ne cherchent pas -suivons son regard - sans plus réfléchir à l’absurdité de jouer comme il le fait avec le concept d’oecuménisme.
Il y a plus grave :dans ses propos ,reprenant ceux d’un Loic de Kérimel** cité sur Promesses d’Eglise, il,faudrait imiter le judaisme du premier siècle de notre ére en ce qu’il sut passer d’une théologie centrée sur le Temple à une pratique de petites communautés synagogales, dépouillées de toute référence sacrificielle.En d’autres termes,que les églises se soient vidées au fil des décennies et plus totalement encore -providentiellement pour Mgr Halik – au temps des confinements de 2020 , c’est l’annonce qu’il faut nous aussi quitter le catholicisme d’église,sacrificiel,pour aller vers un christianisme sans prêtres consacrés (remplacés par le «sacerdoce universel des baptisés) de petites comunautés localesJ ’exagère ? Quasiment pas.Mais je ne prétend pas que tous les groupes adhérant à l’initiative Promesses d’Eglise soient toutes du même avis, tant s’en fut.Et peut-être certains des groupes adhérants réagiront-ils devant la manœuvre en cour avant qu’il ne soit trop tard et que la machine d’autodestruction n’ait tout détruit sur son passage.Reste que c’est inquiétant et que le vers me parait déjà dans le fruit.
Surtout que ce groupement ,jusqu’ici confidentiel, est apparemment en passe de se retrouver aux avant-scènes avec la bénédiction des évêques et devenir le fer de lance français de la future synodalité dont les « conservateurs » de tout poil auront été savamment expurgés.Tout cela grâce à l’instrumentalisation des conclusions de la CIASE.
Comment ne pas voir dans tout cela un risque majeur de schismes :
- un schisme « de droite « (favorisé par l’ »émigration » de tradis après le motu proprio Traditionis Custodes s’il est appliqué strictement à l’avenir ) « créant » une Eglise regroupant tant tenant du sédévacantisme (il leur faudra bien un jour élire un pape…) que les fidèles de la FSSPX ,
- un schisme « de gauche » au moins initialement et imprudemment soutenu par certaines hiérarchies nationales dont ,je le crains la française . Ce schisme , sans doute mal décelable comme tel à ses débuts, favoriserait avec un minimum d’apparence de continuité la naissance d’une Eglise assez analogue aux synodes presbytériens mélangeant sans distinction fidèles et pasteurs ,avec le risque de dévaler vers un progressisme et un relativisme sans imites comme on le voit dans beaucoup d’églises de tradition calviniste aujourd’hui en Europe et quand on voit qui sont les parrains théologiques de Promesses d'Eglise.Une conception des synodes qui n'a rien à voir avec les synodes d'évêques des Eglises orthodoxes,comme ce fut toujours le cas dans l'Eglise,remarquons le au passage.Mais ce serait sans doute tomber dans le péché de "cléricalisme"..

Deux schismes de sens contraire qui laisseraient désemparés les Catholiques simplement fidèles à la Tradition spirituelle et à la nature sacramentelle de l’Eglise .

* "Mgr ",pourquoi,d’ailleurs ? Thomas Halik est professeur émérite à l’Université Charles de Prague et recteur de paroisse,tchèque sans doute.Il a enseigné aux Bernardins et ailleurs.

**Voir ,au sujet de Loic de Kérimel,un des fondateurs de la « Conférence des Baptisé-e-s »(sic) et auteur entre autres de « En finir avec le cléricalisme », un article qui lui était favorable mais ne cachait pas son idée d’en finir avec le sacerdoce ministériel.Loic de Kérimel est décédé en mars 2020 (RIP) :
https://esprit.presse.fr/actualite-des- ... imel-42794

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 06 nov. 2021, 17:32

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le mar. 14 juin 2022, 11:22, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Gaudens » sam. 06 nov. 2021, 21:09

Pelim Pimpum:je crains bien en effet qu'il ne soit à l'affût,"quaerens quem devoret..." comme l'écrivait Saint-Paul.Le vieux proverbe pavant l'enfer de bonnes intentions se confirme bien souvent.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Altior » dim. 07 nov. 2021, 0:19

Gaudens a écrit :
sam. 06 nov. 2021, 11:13

* "Mgr ",pourquoi,d’ailleurs ? Thomas Halik est professeur émérite à l’Université Charles de Prague et recteur de paroisse,tchèque sans doute.Il a enseigné aux Bernardins et ailleurs.
"Mgr" n'est pas un titre porté forcément par un évêque. Tout prêtre et même un laïque peut porter ce titre s'il est accordé par le Pape.

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris qu'est-ce qui vous étonne dans la prise de position de ce "Mgr", tout comme dans le cas de tant d'autres ? En quoi cette position est fondamentalement différente des positions exprimées jusqu'ici par tant d'autres Mgr, dont ceux d'Allemagne sont l'exemple le plus récent ? Vous aviez un doute que ça soit la direction où vont les choses depuis plus de 50 ans ? Pensez-vous vraiment que ce genre de personnes sont là pour le bien de l'Église ? L'idée qu'ils sont là justement pour la fracturer de vous a jamais traversé l'esprit ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Gaudens » dim. 07 nov. 2021, 13:12

Vous êtes constant dans vos positions Altior :pour vous ,tout ce qui n’est pas dans la ligne de la FSSPX est nécessairement lié à une volonté de destruction du patrimoine théologique,spirituel et liturgique de l’Eglise.Entre eux et vous, rien n’existe ni personne.Ceux qui ne vous suivent pas sont nécessairement progressistes ,relativistes,etc…Eh bien non ! Que le courant que vous dénoncez existe depuis 50 ans ; c’est bien exact mais jusqu’à présent il exerçait son travail de sape à bas bruit et avec une efficacité décroissante ,tellement les faits ainsi que l’enseignement et l’action des deux papes précédents allaient contre eux .L’enseignement de l’Eglise,son patrimoine spirituel ,jusque et y compris dans l’enseignement du plus récent Concile , allaient dans le sens d’une fidélité renouvelée ,pas d’un abandon aux théories qui exigent de nous une pure et simple adhésion aux idées mondaines dominantes en Occident depuis quelques décennies. Aujoud’hui ces groupes voient dans les circonstances actuelles,en particulier dans la stupeur causée par le rapport de la CIASE,une fenêtre de tir inégalée depuis 50 ans .Ce qui exige de la part des chrétiens fidèles une attention et un discernement accrus.

PS:pour le "Mgr",vous avez bien sûr raison mais je ne voyais dans ce que je lisais au sujet de la personne en question rien qui aille en ce sens .Mais c'est vraiment un détail (quoi que je m'étais demandé si ce titre ne servait pas à donner un lustre supplémentaire à ses positions personnelles...).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Cinci » jeu. 11 nov. 2021, 18:35

Salut Gaudens !

Votre message se présente comme étant un peu à l'étroit matériellement. Un peu d'aération le rendrait plus facile à consulter; je parle uniquement de l'espace qui fait défaut entre les paragraphes.

Quant à l'objet que vous pointerez mais tel ce site et le discours plus ou moins élaboré qui s'y trouve ? Écoutez, je vous dirais simplement que je le trouve décourageant. Il ne faudrait pas que je lise ce genre de choses trop souvent, je pense que je finirais par perdre définitivement et complètement la foi. Que voudriez-vous que je vous dise ? C'est tellement mauvais. On perd coeur juste à penser que ce baratin recueillerait l'assentiment d'une majorité d'évêques.

Tout cela est saturé de mondanité, tricherie; de reniement par rapport au catholicisme.

Un discours comme celui de Thomas Halik : c'est de la trahison pure et simple. Ce qu'ils condamnent comme égarement, légalisme, pharisaïsme, religion inhumaine et sans coeur : c'est le catholicisme j'en ai bien peur ! Nous avons affaire à des crypto-protestants qui ambitionnent de faire main -basse de manière plus complète ou plus marquée sur l'Église catholique romaine. Ce n'est pas bien compliqué. Leur programme n'est rien d'autre que celui des anglicans les plus ouverts envers le monde. Il dit lui-même, Thomas Halik; il dit qu'il est spirituellement plus proche de personnes accatholiques ou même carrément non-croyantes. Il est plus proche de ces gens qui sont hors de l'Église que de catholiques conservateurs soucieux du passé pour être précis.



La mission des papes ou du magistère enseignant de l'Église n'a jamais été de «révolutionner» l'Église, changer l'Église ou celle de passer son temps à vouloir la réformer structurellement ou autrement. Jamais ! Il se sera toujours avéré que le but était plutôt de transmettre la vraie foi et de sauvegarder le bon dépôt; qui est la tradition apostolique, celles des Pères comme celle des doctrines reçues. L'Église est nécessairement ancrée dans le passé et pour éviter justement de se voir balloter à tout vents de doctrines. Le symbole des apôtres est le meilleur signe de cela.

Cet oecuménisme réduit à la dimension des seuls gens bien avisés pour reprendre son expression (entendre : les bien-pensants qui ont du coeur) et pour transgresser les frontières confessionnelles : c'est de l'anglicanisme «avancé» ou comme la posture de principe de l'Église protestante unie du Canada et qui est bien ouverte à tout, tout mais absolument tout ce qui recueille l'assentiment du monde : contrôle des naissances, avortement, divorce, remariage, mariage homo, LGBTQ, femmes évêques, etc.

Le discours de Thomas Halik n'est pas différent en substance de celui que je pourrais entendre tous les jours à la radio. La plupart des intervenants identifiés comme catholiques que je croise virtuellement dans les médias tiennent tous peu ou prou ce discours de changement; en fait, une velléité d'atteindre à un conformisme plus parfait ou plus achevé à l'égard de celui tenu par les autorités civiles (des incroyants le plus souvent, faut-il le rappeler). Objectif : adapter le catholicisme au monde. Je ne me reconnais pas là-dedans, et cela ne répond à aucun de mes besoins.

Merci quand même pour la réflexion et la volonté d'attirer l'attention sur cet aspect présent dans l'Église militante.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Gaudens » jeu. 11 nov. 2021, 20:16

Je partage votre amertume et parfois, votre découragement, Cinci . Mais bon, ne perdons pas pied et essayons de regarder vers le haut !

Et je tâcherai à l'avenir de mieux " aérer", merci de m'avoir quand même lu jusqu'au bout et avec attention !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Altior » ven. 12 nov. 2021, 6:32

Cinci a écrit :
jeu. 11 nov. 2021, 18:35

Le discours de Thomas Halik n'est pas différent en substance de celui que je pourrais entendre tous les jours à la radio.
Le pire est que j'ai entendu le même discours non pas à une radio quelconque, mais sur RCF (Radio Catholique France). J'ai fait l'erreur exceptionnelle d'écouter ce poste avant-hier, quand je roulais vers le travail. Les idées principales ?
1) Il ne devrait pas exister une hiérarchie humaine dans l'Église.
2) L'Église n'est pas une institution. Par l'expression "L'Église est le peuple de Dieu" on doit comprendre que tous ceux qui croient en Dieu sont dans l'Église. Et même ceux qui ne croient pas, en vertu du fait qu'ils sont dans le projet de Dieu.

Au bout de dix minutes d'hérésies parsemées de catholicisme glamoureux, je me posais la question : quel est ce poste protestant que j'écoute. Il s'est avéré que c'était RCF.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Léon » ven. 12 nov. 2021, 19:13

Bonjour,

Merci Gaudens pour ces révélations bien référencées, je comprends mieux vos impressions et vos appréhensions...
Les groupes de pression "Promesses d'Eglise" et la "conférence des baptisés" sont clairement là pour prendre le pouvoir dans l'Eglise, et ils ne s'en cachent pas.
La très médiatisée Anne Soupa, candidate à l'épiscopat de Lyon, fait partie du groupe "conférence des baptisés".
https://www.promessesdeglise.fr
https://baptises.fr

En visitant leurs sites, j'ai vu qu'un de leurs objectifs est de saper le Credo, parmi plein d'autres choses comme "dépasser les dogmes", etc...
Je trouve ça ahurissant, révoltant, et écœurant...
Nul ne peut nier que maintenant, là c'est la Foi qui est attaquée de plein fouet.
Le pire, c'est qu'ils sont très bien reçus par la CEF (Evêques de France) et toute la clique médiatique, notamment à Lourdes cet automne 2021.
Je trouve ça inadmissible, c'est vraiment dépasser les bornes.
Donc là, je commence à ouvrir les yeux sur ce qui se prépare en catimini dans les "bureaux" et les "conseils", les "groupes de travail", etc...
J'ai donc décidé de suspendre ma contribution au denier du culte pour l'instant, le temps d'y voir plus clair.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Relief » sam. 13 nov. 2021, 3:57

Cinci a écrit :
jeu. 11 nov. 2021, 18:35
Nous avons affaire à des crypto-protestants qui ambitionnent de faire main -basse de manière plus complète ou plus marquée sur l'Église catholique romaine.
C'est tout à fait ça.

Altior a écrit :
dim. 07 nov. 2021, 0:19
Vous aviez un doute que ça soit la direction où vont les choses depuis plus de 50 ans ? Pensez-vous vraiment que ce genre de personnes sont là pour le bien de l'Église ? L'idée qu'ils sont là justement pour la fracturer de vous a jamais traversé l'esprit ?
On se croirait dans la seconde moitié des années 60. Ils veulent achever ce qu'ils ont commencé.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Promesses d'Eglise ,vraiment? Ou promesse d'EgliseS ?

Message non lu par Gaudens » sam. 13 nov. 2021, 12:15

Bonjour Léon,
Merci pour votre lecture et vos commentaires suite au démarrage de ce fil.
Concernant le denier du culte,je me permets de vous conseiller plutôt d'accompagner votre contribution d'un courrier dans lequel vous feriez part de vos objections face à la dérive qui s'amorce.C'est ce que je compte faire personnellement.Mais l'Eglise,ses clercs,ses oeuvres et ses bâtiments ont besoin de nous,malgré tout .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités