The silver bullet (anglais)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » mer. 05 janv. 2022, 20:10

Bonjour Gaudens,

Je comprend ce que vous voulez dire avec le fait que les gens de Church Militant, là-bas, aimeraient mieux voir un Trump au pouvoir qu'un Biden , n'hésiteraient pas à encourager leurs compatriotes américains à voter Trump quand c'est possible. C'est ce qu'ils ont fait lors de la dernière élection.

C'est sûr !

Sauf qu'une préférence politique de circonstance qu'un citoyen adulte libre et vacciné peut afficher, chez lui, n'a rien à voir en tant que tel avec l'analyse que lui peut produire (qualité de l'observation, pertinence, accuité) par rapport à ce qui se passe dans le clergé chez lui en particulier. Ce n'est pas non plus, à l'inverse, parce qu'un observateur fuirait Trump au profit de Biden que sa compréhension des choses serait géniale et tellement meilleure.

Si voulez disqualifier Michael Vorris pour son support affiché pour Trump la dernière fois, alors disqualifions l'ensemble des évêques américains pour leur support affiché envers Biden. Faudra dégommer le pape François également. - Comment ? Oui, la dernière fois, il n'a fait qu'encourager ostensiblement les membres de son clergé catholique qui levait le poing en faveur de Black Lives Matter ! Un groupe dont la raison d'être affiché est de détruite la famille, les valeurs traditionnelles, prôner l'homosexualité, l'avortement et tutti. De très bonnes valeurs catholiques vous vous en doutez. «On a pas idée d'être un catholique ambitionnant d'obtenir l'écoute des autres, m'ame Michu, et mener la claque en faveur de Black Lives Matter», non ?

Il me semble que critiquer le support donné à untel (ce qui est une chose) n'est pas, de soi, une excuse pour jeter d'emblée la totalité du bonhomme et ses remarques diverses, pour ne plus jamais l'écouter sur rien.

Si je comprend que le support circonstanciel de M. Vorris à Trump puisse vous gêner un peu, en revanche je n'accepte pas l'idée que sa réaction personnelle de fidèle catholique devrait être malhonnête «nécessairement», «pas catholique réellement», inspiré «forcément» par autre chose qu'un souci du vrai, etc.

Vous parler de cacher l'ultralibéralisme de Trump ... cacher ... comme s'il fallait absolument que Vorris soit un suppôt des pratiques financières de grands bandits. Vous voulez dire que les commentateurs catholiques ne pourraient plus voter pour personne ? Le système politique et financier de Trump c'est bien celui d'Obama, de Bush père, du fils Bush, d'Hillary Clinton, de Ronald Reagan, etc.

Je vous disais que la critique de Michael Vorris rejoignait celle d'une Mother Angelica a posteriori. Je ne comprend pas non plus pourquoi vous parler d'une invention d'un marxisme culturel, Gaudens.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Kerniou » jeu. 06 janv. 2022, 12:37

Cette déclaration n'est pas récente! ... J'avais entendu parler, il y a déjà plusieurs années, de conclusions de travaux de chercheurs organicistes des U.S.A qui niaient l'existence de l'âme ... qu'ils considéraient comme un construction humaine. Ils ne reconnaissaient que l'existence du cerveau humain ! ... Evidemment, l'âme n'est pas un organe ! ... La conscience et les sentiments non plus ne sont pas des organes !... Et pourtant, il ne viendrait à l'idée de personne, y compris de ces chercheurs, de nier leur existence !..
Le droit et la justice, au moins en France, reconnaissent l'existence de l'âme puisqu'au tribunal, ils incitent les jurés à se prononcer en leur "âme et conscience"...
Dernière modification par Kerniou le jeu. 06 janv. 2022, 12:42, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Gaudens » jeu. 06 janv. 2022, 12:40

Bonjour Cinci,
Je ne dis pas que toute mise en cause de la hiérarchie catholique actuelle par Church Militant est totalement invalidée par son enrôlement dans le Trumpisme radical et je ne suspecte pas la sincérité de M.Vorris .Simplement ,je suspecte que son invention(pas la sienne propre d’ailleurs mais celle de tout un milieu aux EEUU) d’un marxisme culturel ne serve en effet à donner le change dans le contexte politique américain.Du reste vous avez raison de dire que le système économique de M.Trump n’est pas fondamentalement différent de celui de ses prédécesseurs mais tout de même il m’a semblé en rajouter vers l’ultralibéralisme (par exemple, son hostilité totale à l’Obamacare qui allait bien au-delà de ce qui concernait l’avortement).Et à la rigueur, si tout cela se cantonnait aux EEUU, ce ne serait pas trop grave(après tout ,ça les regarde) mais il y a bien une volonté d’étendre le schéma pauvrement (d’après moi) explicatif Modernisme x Marxisme culturel à l’ensemble de l’Eglise et du monde. Il semble que mon explication d’avant-hier là-dessus ne vous ait pas convaincu puisque vous vous étonnez que je n’adhère pas à ce curieux concept , ce qui est bien votre droit d’ailleurs.Mais je note que mon argumentation n’a pas été vraiment discutée.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Altior » jeu. 06 janv. 2022, 14:21

Bonjour, Gaudens !
Gaudens a écrit :
mer. 05 janv. 2022, 16:28
Les adversaires de Trump ne se sont pas "emparés" du pouvoir,ils l'ont reçu légitimement des urnes.Ce que ledit Trump continue de nier .
La question est: Trump a-t-il le droit ou bien n'a pas le droit de nier la correctitude du procès électoral ?
Il prépare activement son retour
Même question: a-t-il le droit ou non de préparer activement son retour ?
avec l'aide de pas mal de groupes dont,visiblement, le Church Militant de M.Voris.
Question dans le même régistre: un groupe a ou bien n'a pas le droit de soutenir un candidat ?
Cela dit, je ne suis pas plus un fan de Biden que de Trump,il me semble que si j'étais américain,je ne voterais pour aucun des deux avec plaisir mais comme je ne suis pas américain, cela ne me regarde pas finalement.Ce qui ne m'empêche pas d'avoir les yeux ouverts et de voir qui travaille pour qui .
J'ai du mal a vous suivre. Vous avez dit, et encore répété, que Trump (ou le "trumpisme") est associé à l'ultralibéralisme. J'avais, alors, compris que Biden en est moins associé. Vous avez manifesté votre apréhension pour l'un, d'où j'ai déduit votre propension pour l'autre. Puis, vous dites que ça vous est égal ou bien que tout cela ne vous interesse pas. Vous avez rejeté la théorie selon laquelle ultralibéralisme et marxisme sont les deux faces de la même monnaie. Alors, Biden devrait être plus proche du marxisme, non ?

Selon moi (et, parrâit-il, selon la plupart de ceux qui essayent de comprendre la chose politique) Trump est plutôt conservateur (c'est à dire le contrare du libéralisme, et encore dans sa variante "ultra"), tendis que Biden est plus proche du libéralisme. Des deux, Biden est visiblement plus à gauche que Trump. Même l'argument que vous utilisiez, celui de l'Obamacare, le montre.

Alors, je ne vois rien d'anormal qu'un groupe évidement conservateur, comme Church Millitant, ait une préférance pour un candidat qui vient de la même famille d'idées. Pareillement, je ne trouve rien d'anormal dans le fait que des politiciens de gauche, comme Hollande ou Macron, soutiennent Biden plutôt que Trump. Les conservateurs se reconnaissent l'un l'autre. Et pareillement, les libéraux.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » jeu. 06 janv. 2022, 20:15

Altior a écrit : Alors, je ne vois rien d'anormal qu'un groupe évidement conservateur, comme Church Millitant, ait une préférance pour un candidat qui vient de la même famille d'idées. Pareillement, je ne trouve rien d'anormal dans le fait que des politiciens de gauche, comme Hollande ou Macron, soutiennent Biden plutôt que Trump. Les conservateurs se reconnaissent l'un l'autre. Et pareillement, les libéraux.
En effet.

___

La position du commentateur américain Michael Vorris, qui serait d'appuyer opportunément un Trump, il s'en sera déjà expliqué à ceux qui l'écoutent. J'avais déjà vu le topo (ne me demandez pas de le retrouver ...).

Indépendamment des mille petits défauts personnels que l'on pourrait toujours reprocher, à bon droit, à l'homme en question (le Donald privé) ou sa façon de mener sa vie ou ses absences supposées de vertus chrétiennes à domicile, de deux maux il fallait choisir le moindre. Pour Vorris, de Trump ou de Biden : c'est le premier qui s'engageait au moins dans une direction politique favorisant nettement le respect des valeurs chrétiennes (contre l'avortement, contre la théorie du genre, contre l'homosexualisme, etc.) La position de Vorris ne constitue pas un plébiscite «spécial» en faveur d'un capitalisme monstrueux, dépourvu d'âme, et pour qui il ne devrait jamais être un problème non plus, de mettre à sac des pays entiers, pour plonger dans la misère un milliards de personnes supplémentaires; du reste qu'on a jamais vu Trump non plus prêcher en ce sens.

Il y a bien d'autres personnalités publiques (certains acteurs, tiens !) qui choisiraient Trump aussi. Et pour à peu près les mêmes raisons. Parce qu'il représenterait quand même une certaine volonté de défendre des valeurs conservatrices. Ce désir ne trancherait tout de même pas de façon anormale avec la préférence historique, pour le conservatisme, que les milieux religieux chrétiens (et catholiques !) auront toujours manifestée.

La véritable bizarrerie : trouver des évêques catholiques en train de manifester publiquement leur support pour "nos" révolutionnaires de Black Lives Matter (... la bande à Soros qui aimerait bien pouvoir chambarder de fond en comble la société, son fonctionnement, ses valeurs et tout ... et en sens contraire aux enseignements de l'Église naturellement), Plus anormal encore : trouver le pape au bout de son téléphone à Rome, en train de féliciter chaleureusement ces évêques pour la «belle» démonstration publique (de solidarité ?) qu'ils viendraient de réaliser.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » jeu. 06 janv. 2022, 20:32

Gaudens,

Bien le bonjour !

Pour le «marxisme culturel», vous parlez d'invention. Je suis un peu surpris de vous voir manifester un gros doute.


Tenez :
« ... dans les années 1980, la stérilité politique de la nouvelle gauche a trouvé son expression savante dans les thèses du poststructuralisme français sur la littérature et la culture. La parodie de contestation avait maintenant son pendant universitaire : la parodie de critique. Des professeurs américains ont adopté les thèses de penseurs comme Jacques Derrida, Jacques Lacan et Roland Barthes. Ils sont cependant pris soin de se débarrasser des projets politiques qui les avaient influencées, se retranchant dans la sémiologie, l'étude du langage et l'analyse de textes. L'analyse marxiste est ainsi passée des départements d'économie (dont la plupart avaient de toute façon été accaparés par les idéologues du marché-libre) aux départements de littérature et de philosophie, ou elles ne menaceraient jamais les structures du pouvoir.

Les marxistes étaient désormais les critiques éclairés de la culture et de la littérature. Ces théoriciens se sont investis dans le multiculturalisme en développant des spécialités comme les études féministes, les études queer ou les études afro-américaines. Cette inclusion des voix souvent tenues à l'écart du canon de la recherche a certes enrichi le monde universitaire, mais, plutôt que déboucher sur une critique des structures responsables de l'exclusion et de l'appauvrissement des personnes démunies et marginalisées, le multiculturalisme est devenu une fin en soi. »

(Chris Hedges, La mort de l'élite progressiste, Lux éditeur, 2012, p. 161

Note : Chris Hedges était un journaliste de gauche qui a travaillé longtemps au New York Times. Et la maison d'édition qui publie sa traduction française chez nous est une maison d'édition de gauche. Il ne s'agit nullement de l'analyse d'un néo-nazi et amateur de catholicisme conservateur racorni et nostalgique de pogroms racistes.

Le marxisme culturel s'étale mur à mur dans les pages des grands journaux chez nous. Il est même concrétisé par un parti politique comptant un certain nombre de députés élus à l'Assemblée nationale (le Parti solidaire ...). Un parti pro-immigrant, anti-nationaliste, féministe, écologiste, adepte des queers; de l'agenda gay, anti-catholique (très ... ), islamophile ... Un parti de bobos (bourgeois antifa ...) qui affecte même désormais de considérer comme du fascisme le simple fait d'alléguer une velléité de défense de la laïcité (la laïcité, vous lisez bien) à l'encontre des (prétendus) libertés individuelles des fous d'Allah.

Toutes nos universités sont noyautées jusqu'au tréfond, par du bon monde «sensible» au discours idéologique du multi, de la diversité, de la «queeritude» et le reste ... des lieux qui, en 1950, étaient administrés-gérés, encore, par des ecclésiastiques en soutane noire. Les temps ont bien changés.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » jeu. 06 janv. 2022, 20:47

Voyez cet article. Pas plus tard qu'hier ...


« Travailler à Radio-Canada, c’est adhérer avec enthousiasme à une idéologie politique radicale et faire semblant que la vision du monde woke est universelle. »

https://www.journaldequebec.com/2022/01 ... diwokanada

Le texte de Tara Henley, qui a travaillé comme réalisatrice télé/radio et chroniqueuse pendant neuf ans, a eu l’effet d’une bombe. Même le magazine français Marianne en a parlé !

Cette femme qui se considère de gauche affirme que la CBC est tellement rendue à l’extrême gauche qu’elle passe pour une fille conservatrice !
Dans son texte, Tara Henley se demande par exemple pourquoi à la CBC on présente un reportage sur « des Philippins non binaires qui déplorent le manque d’expression LGBTQ dans la langue tagalog » alors qu’il y a plein de sujets locaux d’intérêt général qui ne sont pas abordés.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Gaudens » ven. 07 janv. 2022, 12:23

Bonjour Altior,
Voyons plusieurs de vos remarques ;
« J'ai du mal a vous suivre. Vous avez dit, et encore répété, que Trump (ou le "trumpisme") est associé à l'ultralibéralisme. J'avais, alors, compris que Biden en est moins associé. Vous avez manifesté votre apréhension pour l'un, d'où j'ai déduit votre propension pour l'autre. Puis, vous dites que ça vous est égal ou bien que tout cela ne vous interesse pas. »
Je suis d’accord avec votre première phrase :Biden est certainement moins libéral( au sens européen du terme) que Trump(voir son programme massif d’investissement pour faire repartir l’économie et soigner quelques plaies sociales,par exemple).Mais déduire que je serais(si j’étais citoyen américain) un partisan de Biden n’est pas exact :je n’apprécie pas ,tout particulièrement, qu’un homme faisant profession de catholicisme n’essaie apparemment pas du tout d’infléchir la position démocrate en matière d’avortement. Pour ne rien dire de sa connivence au moins passive aves le wokisme et le « Black lives matter ».Américain,je serais assez orphelin politiquement.

Vous ajoutez « Vous avez rejeté la théorie selon laquelle ultralibéralisme et marxisme sont les deux faces de la même monnaie. Alors, Biden devrait être plus proche du marxisme, non ? ».
Votre première assertion n’est pas exacte :je reconnais que les deux idéologies convergent dans le rejet de la conception chrétienne de la vie humaine et de la nécessaire alliance entre liberté et solidarité dans nos sociétés (sans compter leur échec commun en matière d’écologie environnementale).Et je ne vois pas ce qui relie votre première phrase à la seconde ;du reste Biden n’a strictement rien d’un marxiste,tout au plus d’un « libéral » au sens américain du terme.

Enfin, vous terminez en disant : »Selon moi (et, parait-il, selon la plupart de ceux qui essayent de comprendre la chose politique) Trump est plutôt conservateur (c'est à dire le contraire du libéralisme, et encore dans sa variante "ultra"), tandis que Biden est plus proche du libéralisme. Des deux, Biden est visiblement plus à gauche que Trump. Même l'argument que vous utilisiez, celui de l'Obamacare, le montre ».
Il me semble que notre perception du conservatisme diffère grandement :pour moi,un conservateur est quelqu’un qui respecte les institutions (que Trump a méprisé et bouleversé),qui veille à ne pas laisser des plans entiers de la société au bord de la route et qui tient le libéralisme économique en bride courte.Et qui évite de donner un scandale public dans sa vie privée,quelle qu’elle puisse être dans le fond . Tout ceci est le contraire du portrait robot de Trump. Pour ne rien dire de sa personnalité égocentrique,capricieuse et narcissique où je ne reconnais pas le style moral du conservateur typique ! Cela dit,il a bien le droit en effet de briguer à nouveau le pouvoir .
Et Biden , en libéral américain,est en effet plus à gauche que Trump, ce qui,vous l’avouerez,n’est pas une grande découverte.

Par ailleurs, Cinci ,la citation que vous donnez d’un M.Hedges, que je ne connais pas ,me parait témoigner d’une totale méconnaissance de ce qu’est la pensée marxiste. Il est vrai que les « French philosophers » que vous citez, appréciés dans les campus de l’ « ivy league » et ailleurs en Amérique,baignaient depuis leur apprentissage dans un marxisme (qu’on pourrait dire,en effet, culturel mais pas au sens où vous l’entendez) que personne autour d’eux n’osait discuter , sauf Raymond Aron et Hannah Arendt sans doute et quelques philosophes chrétiens comme Jean Guitton ou Jacques Ellul . Mais leur pensée déconstructiviste s’est développée bien plus en référence au structuralisme d ‘un Levi-Strauss qu’à la pensée marxiste.M.Hedges aurait,je crois bien, fait s’écrouler de rire tant les vrais penseurs marxistes que mon maitre Jacques Ellul,le meilleur sans doute des marxologues français voire européens en écrivant ce que vous citez :
« L'analyse marxiste est ainsi passée des départements d'économie (dont la plupart avaient de toute façon été accaparés par les idéologues du marché-libre) aux départements de littérature et de philosophie, ou elles ne menaceraient jamais les structures du pouvoir. »
L’analyse marxiste est en effet fondée sur le primat absolu des réalités économiques telles qu’elle les percevait :les forces de travail , leur évolution au gré de celle des techniques induisent des systèmes économique et des conflits de classe, au niveau de l’infrastructure.Tout le reste ,la superstructure, n’est qu’induit,sans autonomie, totalement secondaire, voire un simple « opium du peuple ».Le féminisme idéologique,les communautarismes divers et variés,le wokisme,auraient mérité un haussement d’épaule de Marx et Engels (peut-être pas de Lénine qui se serait demandé,plus finement,comment les utiliser en tacticien qu’il était

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » dim. 09 janv. 2022, 20:21

Gaudens a écrit :
Par ailleurs, Cinci ,la citation que vous donnez d’un M.Hedges, que je ne connais pas ,me parait témoigner d’une totale méconnaissance de ce qu’est la pensée marxiste.
Totale méconnaissance ? Ce serait là s'avancer un peu.

Sans être lui-même un spécialiste avancé du marxisme ni un grand érudit dans le domaine mondialement connu sans doute, mon auteur cité reste tout de même une personnalité que l'on pourrait soupçonner d'en connaître au moins suffisamment, pour être apte à circonscrire une sorte de mouvement de société, non ?

Sur Hedges (en anglais) :
[+] Texte masqué
Hedges has taught at Columbia University, New York University, the University of Toronto and Princeton University. He has taught college credit writing courses in New Jersey prisons as part of the B.A. program offered by Rutgers University, which served as an inspiration for his 2021 book Our Class: Trauma and Transformation in an American Prison.

https://en.wikipedia.org/wiki/Chris_Hedges
Hedges has described himself as a socialist and an anarchist, identifying with Dorothy Day in particular.
Hedges began working for The New York Times in 1990. During his fifteen year tenure, Hedges reported from more than fifty countries and served as the Times Middle East Bureau Chief and Balkan Bureau Chief during the wars in the former Yugoslavia.
Si un gars ayant pu travailler quinze ans au New York Times, dans 50 pays et avoir été chef de bureau pour la couverture des affaires du Moyen-Orient est un gars qui ne connaît strictement rien aux idées marxistes dans leur grande ligne ou à la base, en plus d'avoir pu produire un livre dédié spécialement à l'évolution de la gauche aux États-Unis : ce serait bien décourageant.

Non.

Je vois mal ce qui devrait pouvoir faire se marrer comme des baleines, les quelques sommités qui retiendraient votre attention. Bon, si ce n'est que vous vous arrêtiez ici sur quelque point de détail pour chipoter.

Je sais bien que la matière à désaccord et polémique serait plutôt fournie dans le milieu universitaire touchant les différentes théories, concepts et interprétations. Mais enfin ... quand on parle de l'évolution de gauchistes, la «nouvelle gauche», de sortes de tenants d'un marxisme revisité, des militants de la nébuleuse socialiste pouvant s'être recyclés en fer de lance de l'idéologie diversitaire, je ne vois pas ce qui devrait faire problème pour vous. Il me semble que la totalité des observateurs feront la même constatation.

Qu'on veuille nous présenter un Cohn-Bendit en France ou un Jean-Marc Piotte chez nous : l'évolution sera pas mal semblable.

Piotte, son évolution ...

Louis Cornellier, «Ce que croit Jean-Marc Piotte.»
12 ocotobre 2013

[...]

L’aveu, venant d’un ex-marxiste révolutionnaire, qui fut notamment l’un des fondateurs de la revue Parti pris il y a 50 ans cette année, a son importance. Piotte veut être clair : la gauche, aujourd’hui, ne peut plus espérer renverser radicalement le capitalisme au profit du communisme. « À moins de se réfugier dans un refus de principe, écrit-il, la voie à suivre est réformiste. »

Qu’on ne s’y trompe pas, cependant : cette évolution idéologique ne fait pas du septuagénaire un retraité du militantisme, quoique son style dénote parfois une certaine fatigue. Piotte a conservé son désir de changement social, mais il se définit désormais, assumant ainsi un terme honni à l’époque du gauchisme triomphant, comme un marxiste « révisionniste ».

[...]

Partisan de l’interculturalisme, Piotte critique les nationalistes conservateurs qui prônent l’assimilation des immigrants (ses attaques contre les intellectuels qu’il assimile à cette tendance sont souvent injustes et teintées de mauvaise foi) et insiste surtout sur le fait que l’intégration de ces derniers passe d’abord par l’intégration économique.

https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... arc-piotte

Commentaire personnel :

Piotte, un ex-militant marxiste pur et dur des années 1960 donne désormais dans le «réformisme», c'est à dire qu'il appui et soutien le «parti solidaire» chez nous : ceux qui prônent un féminisme exacerbé de 4e génération, pro «théorie du genre», trans machin, «libérons les queers !», anticatholique naturellement, pour l'avortement sur demande, contre l'assimilation des immigrants mais pour l'importation de millions d'illégaux forçant la frontière, etc., etc ...

Ne pouvant vaincre le grand Capital finalement (aveu d'impuissance), sa solution réaliste est de se faire le «compagnon de route» des Soros de ce monde, de la famille Bush, des Clinton, Biden, Bill Gates, Zuckerberg, des grands propriétaires de studios hollywoodiens ne produisant plus qu'un affreux brouet de propagande débile absolument vide de contenu et pour n'être que simple support à marketing pour vendre de la camelote.

Le discours actuel de Piotte, l'ex-marxiste naguère en figure de proue parmi ce qui se qualifiait comme la marginalité (contre-culture) et parmi ceux sur lesquels les flics adoraient taper, mais c'est un discours récupéré par le pouvoir, promut activement et prioritairement par le grand patronat et ses mandatés comme Macron en France; par nos autorités, nos institutions, par Trudeau à Ottawa, par la société Radio-Canada (diffuseur national public au pays), par tous les médias grand public.

C'est ce que l'on pourrait nommer le «marxisme culturel», il me semble.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » lun. 10 janv. 2022, 3:00

En fouillant dans mes tiroirs ...


«... s'il y a une première chose à rappeler, c'est que la gauche tient à être de gauche, et ne cesse de se questionner sur la signification de ce que veut dire être de gauche, dans une forme de séminaire à ciel ouvert qui mobilise l'essentiel de l'intelligentsia. La gauche existe, parce qu'elle se nomme comme telle. Elle se constitue comme une catégorie à part entière dans la mesure ou on s'en revendique explicitement et qu'on accorde une grande valeur au fait de porter cette étiquette. Elle ne doute pas de sa supériorité morale.

La droite, elle, l'est souvent malgré elle - elle assume plus ou moins sereinement une étiquette qui a d'abord été pensée à la manière d'une catégorie repoussoir à laquelle on est assigné sans s'en réclamer. La droite donne aisément l'image d'un rassemblement de proscrits. «Quoi de comme entre un libéral disciple d'Hayek, un monarchiste, un conservateur anticlérical, un intégriste catho, un fasciste ? Rien. C'est le regarde de la gauche qui définit les droites, et les sommes de se positionner sur son échelle des valeurs. La droite est d'abord et avant tout constituée par tous ceux que la gauche ne veut pas dans ses rangs ou ... ne veut plus. Car il ne suffit pas d'être à gauche; encore faut-il le demeurer.

La gauche est une catégorie politique autoproclamée - et mouvante, dans la mesure ou elle est intimement liée à la mystique du progrès, qui ne se laisse jamais fixer et qui se définit à travers l'imaginaire du mouvement. Sa caractéristique première est d'être indiscutable - elle se pose comme une évidence absolue. La gauche fixe le cap de l'histoire, elle détermine le sens du progrès, et jamais, elle ne saurait se stabiliser sans se trahir. ëtre de gauche c'est se positionner à l'avant-garde de la dynamique de la modernité. C'est le parti du mouvement, mais du mouvement orienté.

La gauche se constitue à partir d'un imaginaire radical de l'émancipation : l'individu, pour s'émanciper, doit se délivrer des appartenances assignées par la société, et ne jamais se définir à partir d'elles. Il doit s'y arracher, s'en extraire. Il ne doit pas d'habituer à son monde et s'installer dans ses appartenances au point de les essentialiser ou de les croire insurmontables. Les médiations sur lesquelles il s'appuie pour atteindre l'universel sont instrumentales : celles qu'il embrasse pourraient être autres. La civilisation doit être comprise comme une construction provisoire à déconstruire et reconstruire. La modernité, au fond d'elle-même, se pense comme quête émancipatrice censée accoucher d'une société absolument égalitaire et transparente à elle-même. Toutes les institutions qui structuraient la vie sociale au nom de la nature ou de l'histoire doivent être déconstruites, toutes les identités substantielles doivent se dissoudre. Un monde neuf doit en sortir [...]


En fait, quiconque n'adhère pas explicitement à chaque nouvelle étape du déploiement de la modernité diversitaire est susceptible de basculer à droite et, conséquemment, de rejoindre le camp des suspects et des proscrits. La moindre réserve ne sera pas tolérée : il faut être enthousiaste ou disparaître de la scène publique. Il faut applaudir ou consentir à la stigmatisation médiatique. Dans un monde qui se pense encore sous le signe du progrès, il n'y a pas plus mauvaise sort que d'être un retardataire, ou pire encore, un arriéré. Pour citer encore Emmanuel Berl, «qui se cramponne à quoi que ce soit tourne à droite, ou le risque». Et pour demeurer à gauche, il faut non seulement suivre le camp progressiste dans ses différentes innovations, mais envoyer régulièrement des signaux ostentatoires de vertu.

De même, la gauche républicaine attachée au principe de laïcité, est accusée de passer à droite, à cause de son attachement à un universalisme qui n'accepte pas de se laisser concasser par une logique diversitaire. C'est que la gauche ne se définit pas par un programme ou une série de mesures mais par une logique sans cesse relancée de désincarnation de l'existence sociale au nom de l'émancipation des catégories aliénées, qu'il faudrait toujours soutenir dans leur révolte, et qui se succéderaient les uns après les autres au fil de l'histoire. C'est ce qui faisait dire à Raymond Aron que la gauche défend surtout «une catégorie de victimes, celle sur laquelle on peut appuyer une critique globale de l'ordre social. C'est la fameuse catégorie de l'outsider, de l'exclu à qui on confie la mission de servir de base potentielle pour une prochaine révolution. »

(M. Bock-Côté, «Ce que la gauche appelle la droite», chapitre 3 dans L'empire du politiquement correct, p, 89)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » lun. 10 janv. 2022, 3:27

Pour reprendre :
C'est ce qui faisait dire à Raymond Aron que la gauche défend surtout «une catégorie de victimes», celle sur laquelle on peut appuyer une critique globale de l'ordre social. C'est la fameuse catégorie de l'outsider, de l'exclu à qui on confie la mission de servir de base potentielle pour une prochaine révolution.
On pourrait voir le lien ici entre le catholique progressiste (de gauche ... bien entendu) et ... le moderniste ! Nos «modernistes» dans l'Église et de ceux dont on dit qu'ils aimeraient bien marier des homosexuels, sacrer des femmes évêques, normaliser eux aussi l'homosexualité, déconstruire l'Église catholique pour la reconstruire de meilleure façon.

Marxisme culturel et modernisme, comme dit Michael Vorris.

La bande de BLM (afro-américains prétendant voler au secours des minorités sexuelles bafouées) sponsorisée par Soros et saluée par des évêques américains désireux d'afficher leur vertu (de gauchistes) en mettant les genoux au sol, pour confesser leurs privilèges inacceptables et outrageants de Blancs, etc.

Avatar de l’utilisateur
Gaudens3
Barbarus
Barbarus

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Gaudens3 » lun. 10 janv. 2022, 13:02

Bonjour Cinci, vous apportez de l eau à mon moulin :
Ex marxistes gagnés à l idéologie universitaire, obsédés d une émancipation sans limite, etc... Ils sont bien passés du marxisme à une autre idéologie, qu ils persistent à dire de gauche pour n avoir pas l air de s être reniés. Exactement comme ils ont abandonné le prolétariat (évanescent) voire les salariés autochtones en général, pour se consacrer à des tas de minorités réelles ou supposées.
Mais les appeler "marxistes"(ce qu eux-mêmes ne font plus ), c est tout simplement du marketing politique de la part de la droite US et un peu aussi européenne par imitation car ce vocable a encore un gros poids affectif et répulsif chez beaucoup, dont les victimes du communisme en Europe de l Est.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Altior » lun. 10 janv. 2022, 14:40

Gaudens3 a écrit :
lun. 10 janv. 2022, 13:02
Ex marxistes gagnés à l idéologie universitaire, obsédés d une émancipation sans limite, etc... Ils sont bien passés du marxisme à une autre idéologie, qu ils persistent à dire de gauche pour n avoir pas l air de s être reniés.
Donc, d'après vous, ceux-là ne sont pas de gauche ? Ai-je bien compris, c'est ce que vous affirmez ? Alors, veuillez énumérer, s'il vous plaît, 3 propriétés de la gauche, car j'ai l'impression qu'on n'utilise pas le même lexique.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » lun. 10 janv. 2022, 17:08

Bonjour Gaudens,

Vous écrivez :
[...] qu ils persistent à dire de gauche pour n avoir pas l air de s être reniés
Mais ils ne se sont pas reniés, ni n'auront répudié leur militantisme de naguère. Ils persistent à se dire de gauche parce qu'ils veulent le rester et le sont en effet. C'est à dire qu'ils sont des progressistes animés d'une soif de «justice sociale» diraient-ils; désireux de consolider le concept de plus grande égalité.

Il existe bien des anciens communistes ou anciens trotskistes ayant pu apostasier, pour se convertir qui en croyant catholique, qui en apôtre du bouddhisme ou bien qui simplement en chantre du réalisme, se contentant de reprendre les mots d'ordre généraux en vogue du marché libre, la liberté des entreprises, la nécessité pour les jeunes de s'adapter aux besoins de leurs employeurs, avec la nécessité des rigueurs budgétaire de l'État («... taillons dans les mesures sociales qui deviennent contre-productives, le "downsizing" c'est très bien, délocalisons, fi des utopies ! «) et blabla.

Mais un type comme celui que je viens de montrer - un Jean-Marc Piotte - il n'est devenu ni catholique ni bouddhiste et ni un franc suppôt affiché de la Chambre de commerce, tel un gars dont l'idéal serait de pousser tout le monde à mener une vie rangée de Blanc hétéro marié à l'église avec deux enfants, pour s'acheter une belle maison avec une piscine, tout en épargnant des sous pour investir à la bourse. Non, car il rêve encore réellement de transformation sociale, de reconstruction «autre» des institutions, d'éradication plus complète de foyers de résistance des droitards, extrême-droitistes, fachos et autres. Tout ce qui pourra subvertir l'ordre ancien sera bien accueilli.

Le fait que d'anciens militants aient pu vieillir, se montrer capables d'admettre à l'occasion de possibles erreurs tactiques commises dans les années passées, ou juger qu'un aspect de la théorie aurait pu être discutable, de la théorie ou de la pratique : il n'en fera pas qu'une influence du marxisme ne serait pas persistante à bien des égards. Tous ces militants n'étaient pas condamnés ou assignés à devoir demeurer parfaitement identiques à eux-mêmes.


J'en ai connu, vu et rencontré en personne. J'en ai vu encore il y a quelques années seulement : des «gauchistes» plus ou moins jeunes (des anciens à la chevelure blanche et des jeunes de 20 ans) et qui tous et toutes saluent et révèrent la mémoire des grandes figures révolutionnaires de gauche, lisent les classiques de cette littérature engagée autant que le dernier brûlot publié.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Gaudens » lun. 10 janv. 2022, 22:04

Je ne comprends pas, Cinci, que vous ne sachiez pas voir à quel point la gauche française et même européenne(peut-être êtes vous trop loin pour cela ?) ont changé radicalement de nature en moins de vingt ans.
Alors qu'ils se prévalaient d'une doctrine "scientifique"(comme se prétendait le marxisme) qui prévoyait l'inexorable triomphe du socialisme par le jeu de l'évolution des forces productives et la mobilisation du prolétariat autochtone* par l'avant garde représentée par les partis communistes en vue de la révolution sociale, ils sont passé à une doctrine déconstructiviste vaguement fondée (sans qu'ils le disent) sur le structuralisme interprété à leur manière et en troquant leur "clientèle" initiale (les salariés de nos pays) pour les immigrés extra-européens, les féministes, les LGBTQI +++ ,les "racisés"etc...
Qu'ils se disent de gauche m 'est en soi indifférent. Certes, les "partis de gauche" tel le PS en France (sauf peut-être le PC, devenu presque invisible aujourd'hui) ont suivi cette étrange et radicale mue ,avec le peu de succès électoral que l'on voit mais ,de grâce, ne convoquez pas le marxisme là-dedans sauf en effet si le mot vous parait un utile chiffon rouge pour convaincre les indécis !
Au passage; pardon pour mon "cuir" plus haut:je voulais parler d'idéologie diversitaire, bien sûr et pas universitaire(bien que l'université en soit pas mal gangrenée !).
*un Georges Marchais, patron du PCF il y a quarante ans était très nettement anti-immigration: c'était pour lui (avec quelque raison) un outil du "grand patronat" pour réduire la force des syndicats ouvriers ...).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités