Débat entre Jean-Pierre Maugendre et Arnaud Dumouch sur la déclaration d'Abu Dhabi

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Guillaume C.
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 13:37
Conviction : Catholique romain

Débat entre Jean-Pierre Maugendre et Arnaud Dumouch sur la déclaration d'Abu Dhabi

Message non lu par Guillaume C. » ven. 28 janv. 2022, 21:03

Débat entre Jean-Pierre Maugendre et Arnaud Dumouch sur la déclaration d'Abu Dhabi à regarder ici :

CLIC !

Où l'on voit qu'un tradi et un conciliaire peuvent débattre sans s'invectiver. Intéressant et prometteur.
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Débat entre Jean-Pierre Maugendre et Arnaud Dumouch sur la déclaration d'Abu Dhabi

Message non lu par Cinci » sam. 29 janv. 2022, 3:05

Au fait ...

il serait intéressant de connaître la valeur réelle d'un document comme celui signé à Abu Dhabi, je veux dire celle que la Vatican désir lui prêter. Canoniquement ? diplomatiquement ?

Car ce n'est pas un texte du magistère. Pas un acte privé du pape non plus. C'est quoi ? envisagerait-on pour cela une sorte de statut semblable à un [quasi]concordat ? avec des musulmans ?
Dernière modification par Cinci le sam. 29 janv. 2022, 23:30, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Débat entre Jean-Pierre Maugendre et Arnaud Dumouch sur la déclaration d'Abu Dhabi

Message non lu par Cinci » sam. 29 janv. 2022, 4:08

Dans la vidéo ...



21 : 38 : J.P. Maugendre fait remarquer comment ce document signé entre un pape et une autorité musulmane représenterait une première dans l'historie de l'Église. Autre chose : il se désole que le nom Jésus-Christ ne soit mentionné nulle part dans le document. Ni le nom de Jésus ni la moindre citation de Lui.

24 : 00 : les deux interlocuteurs échangent un peu mais à savoir si nous aurions bien le même Dieu en fin compte, chrétiens et musulmans. Ce n'est pas très clair. Pourtant, il sera évoqué la fameuse déclaration de Jean-Paul à Casablanca en 1985. «Nous croyons au même Dieu, chrétiens et musulmans».

29 : 00 J.P. Maugendre fait de la résistance à ce sujet. Il n'est pas bien chaud à l'idée que nous aurions le même Dieu en commun.

44 : 00 J.P. Maugendre fini par laisser tomber de guerre lasse «Un truc comme cela ne sert à rien». Le document d'Abu Dhabi serait inutile.

46 : 00 Il est question du sédévacantisme de manière fugace. Les deux en profitent pour tenter de mettre de l'avant leur idée. C'est au sujet d'une hérésie que le pape pourrait proférer ou pas.

Un point intéressant ressort pourtant lorsque Arnaud Dumouch nous ramène au document d'Abu Dhabi et sur le passage du document dans lequel les signataires reconnaissent que les religions n'incitent jamais à la guerre.

FAUX


Ici ce sont nos deux compères qui tombent d'accord pour admettre que cela n'est pas vrai. Car l'islam peut légitimement exploiter la guerre selon une sorte de procédure objectivement inscrite dans ses textes.

58: 40 le discours d'Arnaud Dumouch paraît assez confus autour de la notion de liberté.

60 :00 : Arnaud Dumouch ferait de mai 68 la cause d'une confusion par rapport aux objectifs du concile Vatican II - intéressant de comparer cela à ce que disait Jean-Claude Dupuis («... les conciliaires ont tendance à vouloir faire porter le chapeau à mai 68 pour expliquer les déboires dans l'Église, etc.»)

1 heure : J.P. Maugendre revient sur le fait que le document d'Abu Dhabi sème la confusion. Il rappelle que c'est bien la connaissance de la vérité et la fidélité à celle-ci qui nous libère. «La vérité vous rendra libre». Il ne retrouve pas cette vérité dans le document signé.

1h 02 : la diversité des religions ne serait pas la volonté de Dieu. comme disait Mgr Schneider. J.P. Maugendre refuse absolument d'admettre ce que dit le document en ce sens trop lénifiant. Il n'appuie pas l'idée qu'une pluralité religieuse serait une bonne chose, un gain pour ceux qui ne sont pas baptisés.

1h 13 : le désaccord est total entre les deux compères et à ce sujet précisément. Le premier le refuse, ce document signé par le pape. Arnaud Dumouch s'enfonce alors dans des tentatives de justification assez échevelées et pouvant aller jusqu'à devoir faire intervenir sa théorie fétiche sur la rencontre avec le Christ à l'heure de la mort. Comme si Dieu pourrait vouloir positivement que des masses d'hommes restent engoncés dans l'erreur de l'islam et autres structures de péché, mais exprès dans le but de les sauver tous et via ce contraste dramatique qu'il leur réserverait bien, au moment de la mort ! Arnaud Dumouch parlerait de cette pluralité comme d'un mal nécessaire.

Durée total : 1h 17 minutes

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Débat entre Jean-Pierre Maugendre et Arnaud Dumouch sur la déclaration d'Abu Dhabi

Message non lu par Cinci » dim. 30 janv. 2022, 17:42

Document sur la fraternité humaine signé le 4 février 2019

https://fr.wikipedia.org/wiki/Document_ ... A9_humaine

Une déclaration de dialogue interreligieux ... et c'est pourquoi Jean-Pierre Maugendre dit que ce truc est inutile.


Le texte en ligne (Vatican)

https://www.vatican.va/content/francesc ... umana.html
Un document raisonné avec sincérité et sérieux pour être une déclaration commune de bonne et loyale volonté, destinée à inviter toutes les personnes qui portent dans le cœur la foi en Dieu et la foi dans la fraternité humaine, à s’unir et à travailler ensemble, afin que ce Document devienne un guide pour les nouvelles générations envers la culture du respect réciproque, dans la compréhension de la grande grâce divine qui rend frères tous les êtres humains.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Débat entre Jean-Pierre Maugendre et Arnaud Dumouch sur la déclaration d'Abu Dhabi

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 02 févr. 2022, 12:01

Merci, débat intéressant sur un texte relativement court qui à fait couler beaucoup d'encre, davantage du côté des musulmans que celui des catholiques.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités