Synode sur la synodalité (2021-2023)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » jeu. 26 janv. 2023, 15:42

Léon pointe du doigt un danger jamais sign0alé de ce genre de démarche: susciter des espoirs,des illusions dans certains secteurs de l'Eglise (ceux touchés par un quelconque progressisme,à l'écoute des la pensée dominante s'exprimant dans les media). A la sortie désillusion et amertume pour eux car si l'Eglise reste digne du dépôt de la foi qu'elle a reçu pour le transmettre,comment irait-elle de côté là de façon radicale ?.
Et même au delà de ces milieux, (voir la réaction de Léon),un risque de voir se généraliser un aquoibonisme généralisé .

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » ven. 27 janv. 2023, 7:28

Bonjour,

Le risque, oserais je dire, le piège de ce synode, pourrait être que plus que le dialogue ou l'écoute ce soit la revendication qui prenne le dessus. Et de mon humble avis cela semble en prendre la tournure. Les réponses qui seront apportées pourraient paraître inadaptées à cet esprit.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » sam. 28 janv. 2023, 13:00

Bonjour,

oui on peut vraiment parler de piège ou bien encore de "tentative de détournement" du Synode.
C'est bien ce qui se passe en Allemagne actuellement, et idem en France dans une bien moindre mesure.
En effet, aux dernières nouvelles, les responsables allemands ont créé de toute pièce un "synode national" qui supervise leur "chemin synodal", au mépris le plus total de Rome et de ses injonctions à revenir à l'unité ecclésiale.
Cela ressemble à un engrenage et une perte de contrôle, tant sur le fond que sur la forme du synode.
Les allemands ne semblent pas se rendre compte qu'en faisant ainsi, ils s'isolent de plus en plus de l'Eglise universelle.
Ils sont encore dans la frénésie et l'excitation du moment.
Mais ce contre-exemple allemand doit-il obliger à renoncer à ce synode ?
Je ne pense pas, parce que ce possible schisme allemand n'est pas une fatalité, et que tout le reste de l'Eglise universelle semble bien plus prudent et respectueux vis à vis de ce projet synodal piloté par Rome.
Ce synode mondial original peut être l'occasion pour Rome de réaffirmer les principes chrétiens, et aussi de donner un nouveau souffle à la vie en Eglise avec des pratiques co-responsables et proactives.
Je veux dire par là qu'une grande partie des laics doit se réveiller et s'investir un peu plus à la "vigne du Seigneur", en sortant d'une certaine somnolence individualiste et d'une passivité chroniques.

Bref, ne cédons pas à la panique, ni à la peur qui fige et paralyse les élans de générosité et de bonne volonté, et restons prudents avec un vrai sens de l'écoute "verticale" par rapport au Seigneur et Esprit-Saint, et "horizontale" sur le plan fraternel co-responsable.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » sam. 28 janv. 2023, 16:37

Lu sur un blog espagnol(voir ci-dessous) la réaction,agréablement surprenante,du pape François au sujet du synode allemand (issue d'un entretien donné à un quotidien):"Il n'est pas sérieux, il est idéologique et fermé à l'Esprit-Saint"( à lire entièrement si possible ).
Cela dit ,la dérive allemande était assez prévisible quand on connait l'orientation de la majorité des élites de cette Eglise, évêques,clercs et le puissant lobby de l'Union des catholiques allemands .En conséquence lancer une telle démarche n'était-elle pas absolument imorudente? Une fois les chiens lâchés,comment les retenir?


https://www.religionenlibertad.com/papa ... ico-cerrad

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » lun. 13 févr. 2023, 13:55

Il me semble que les notes ci-dessous étaient restées au bout de ma souris il y a quelque temps(entretien avec Mgr Hllerich,suite):

Un autre point ,plus fondamental, m’a frappé dans cet entretien avec Mgr Hollerich.Vers la fin de la rencontre il dit (j’ai aussitôt noté ses termes pour ne pas les oublier) : « notre anthropologie va changer.Comment proclamer le Christ dans cette nouvelle civilisation ? ». Cette phrase répondait à une question sur le transhumanisme (et le New Age, selon ce que je crois me rappeler ). Certes peu auparavant,le cardinal avait repris une forte et ancienne intuition de celui qui était tout juste le cardinal Ratzinger,à savoir qu’à l’avenir l’Eglise serait « plus petite »,donc peut-être guère en mesure d’imprégner la civilisation comme elle l’a fait depuis deux mille ans à des rythmes et des intensités diverses. Cela rappelle la tranquille ( ?) constatation de la philosophe Chantal Delsol,à savoir que nous sommes sortis de la Chrétienté et entrés dans une période de néo-paganisme dominant à fondement polythéiste.
Peut-on se contenter de cela ? Dire « notre anthropologie va changer » n’est-ce pas se résigner à ne pas pouvoir influer sur le maintien d’une anthropologie qui conserverait à l’homme son caractère unique,créé par Dieu pour les croyants, doté d’une dignité toute particulière pour les autres ? Voire pire,confesser que ce « notre » signifierait que nous la prendrions à notre compte ?
Evidemment, je ne dirais pas que ce genre d’évolution /anti-conversion se trouverait au bout du bout de la démarche « de synodalité » mais quand même, je m’interroge. Si le cardinal Hollerich dit cela, ce n’est sans doute pas sans lien avec la tâche qui lui a été assignée.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » lun. 13 févr. 2023, 17:07

Gaudens a écrit :
lun. 13 févr. 2023, 13:55
Certes peu auparavant,le cardinal avait repris une forte et ancienne intuition de celui qui était tout juste le cardinal Ratzinger,à savoir qu’à l’avenir l’Eglise serait « plus petite »,donc peut-être guère en mesure d’imprégner la civilisation comme elle l’a fait depuis deux mille ans à des rythmes et des intensités diverses. Cela rappelle la tranquille ( ?) constatation de la philosophe Chantal Delsol,à savoir que nous sommes sortis de la Chrétienté et entrés dans une période de néo-paganisme dominant à fondement polythéiste.
L'histoire même de l'Église est emplie de périodes de chutes et de relèvements, comme une respiration. Cela ne doit pas être tétanisant, il ne faut pas que ce soit mis à part de la promesse du Christ : « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.» - Matthieu 16,18

L'Église Allemande perd 300.000 de ses fidèles par an, elle pensait être à l'abri avec le « Kirchensteuer », l'impôt religieux. C'est inédit pour eux (depuis la Réforme) et tellement brutal, alors il est tentant de vouloir verser dans un clientélisme synodal et réformateur pour garder tous ces contributeurs.

Est-ce que la situation générale est surprenante ? Je ne le crois pas, et je dirais que la clé de compréhension se trouve probablement dans « Le pacte des catacombes»; document fort mal connu. Auquel 500 évêques du monde entier ont adhéré (signé par 40 au départ), les engageant à renoncer à leurs privilèges, à servir les pauvres, à coopérer plus qu’à diriger… il y a13 points en tout. Bref, à fonder « une Église pauvre pour les pauvres ». Bon nombre d’évêques en tirèrent les conséquences dans leur propre vie et dans la marche de leurs diocèses tout particulièrement en Amérique du sud : l'archidiocèse de Buenos Aires hier ...
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » lun. 20 févr. 2023, 11:34

Dans les coulisses de la récente assemblée des évêques européens,censée donner un nouvel élan à la démarche synodale, j’avais relevé la présence et les déclarations médiatisées d’un « célèbre théologien tchèque »,Thomas Halik.C’est bien celui dont les propos sur le site Promesses d’Eglise m’avaient particulièrement alarmé.Je cite l’extrait concerné de ma contribution d’il y a quelques mois :

"Mgr Thomas Halik m’a paru être plus bergogliophile que le Pape François lui-même et surtout qui ne recule pas devant les approximations les plus discutables : les conservateurs catholiques tous partisans convaincus de Trump ,acquis au nationalisme et au populisme ;ils représenteraient un légalisme sec à la façon des Pharisiens face aux chrétiens de pur amour ,les amis de Mgr Halik , sans aucune nuance ni zone intermédiaire entre les deux . Bref, avec cela on peut se sentir habillé pour l’hiver si on ne se reconnait pas tout à fait dans la mouvance Halik.
D’autant que ,partant de la rupture totale qu’il ressent avec ces Catholiques conservateurs,Mgr Halik ne voit pas non plus d’intérêt à rechercher l’unité avec d’autres communautés chrétiennes(parce qu’infestées de conservateurs,elles aussi ?) et prône de dépasser l’oecuménisme par un nouvel « œcuménisme entre croyants et non -croyants » (ceux qui ,opposés à ceux qui ne cherchent pas -suivons son regard ) sans plus réfléchir à l’absurdité de jouer comme il le fait avec le concept d’oecuménisme.
Il y a plus grave :dans ses propos ,reprenant ceux d’un Loic de Kérimel cité sur Promesses d’Eglise, il,faudrait imiter le judaisme du premier siècle de notre ère en ce qu’il sut passer d’une théologie centrée sur le Temple à une pratique de petites communautés synagogales, dépouillées de toute référence sacrificielle.En d’autres termes,que les églises se soient vidées au fil des décennies et plus totalement encore -providentiellement pour Mgr Halik – au temps des confinements de 2020 , c’est l’annonce qu’il faut nous aussi quitter le catholicisme d’église,sacrificiel,pour aller vers un christianisme sans prêtres consacrés (remplacés par le «sacerdoce universel des baptisés) de petites comunautés localesJ ’exagère ? Quasiment pas… ».

Lors de l’assemblée européenne des évêques ,Halik a été plus prudent dans ses propos apparemment.Mais on voit bien où il veut en venir.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerniou » lun. 20 févr. 2023, 12:15

Je ne connais pas du tout Mgr Halik ni ses objectifs ... Mais vu le nombre de plus en plus décroissant des prêtres, nous pourrions nous poser des questions sur L'avenir de l'Eglise et le fonctionnement de nos paroisses ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par aldebaran » lun. 20 févr. 2023, 14:44

Kerniou a écrit :
lun. 20 févr. 2023, 12:15
Je ne connais pas du tout Mgr Halik ni ses objectifs ... Mais vu le nombre de plus en plus décroissant des prêtres, nous pourrions nous poser des questions sur L'avenir de l'Eglise et le fonctionnement de nos paroisses ...
Bonjour Kerniou,
Je suis absolument d'accord avec vous, au moins pour ce qui concerne l'Occident ; il faudra bien s'adapter, comme l'a déjà fait l'Eglise.
Il parait évident que les laïcs seront appelés à encore plus d'intervention, alors que la curie dont la romaine ira en diminuant. Il serait bon de réfléchir sereinement et objectivement à comment appréhender au mieux cette situation.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » lun. 20 févr. 2023, 15:28

Je crains,Kerniou et Aldébaran,que vous n'ayez pas perçu la radicalité ecclésiologique du discours de ce prêtre tchèque.
Il est bien évident et ce n'est pas nouveau, que l'Eglise en Occident doive de plus en plus compter sur les laics et susciter des assemblées même en l'absence de clergé: groupes fraternels,chapelets et rosaires voire études bibliques (bien que dans ce dernier cas l'absence de prêtre risque de laisser s'établir un libre examen collectif de l'Ecriture à la façon des dérives protestantes; ce serait à voir suivant les qualifications et l'orthodoxie de l'animateur). Et tout cela on le fait déjà depuis pas mal de temps.

Ce que propose Halik est autre: il s'agit d'imiter le tournant du judaisme après les deux guerres juives des Ier et deuxième siècle de notre ère: oublier le culte sacrificiel du temple( (la messe dans nos Eglises), et passer au culte "sec" des pharisiens, soit des rabbins actuels:étude de l'Ecriture et prières par un groupe de croyants dans des écoles rabbiniques ( qui seraient pour nous "évangéliques",bien sûr). Je suppose(mais n'en suis même pas certain) quand même que dans l'esprit de Halik,la messe ne serait pas totalement supprimée mais deviendrait quelque chose d'exceptionnel,vu le manque de prêtres auquel il se résigne quasiment avec joie.

*Pensez-vous que serait là être fidèle à l'enseignement constant de l'Eglise et aux dernières paroles du Seigneur en ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par prodigal » lun. 20 févr. 2023, 20:03

Permettez-moi une question naïve. A supposer que de telles idées soient exprimées au cours d'un synode, qu'est-ce qui est le plus probable? Que les participants au synode se rallient à elles? ou bien au contraire qu'ils apportent la contradiction de manière pertinente?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » lun. 20 févr. 2023, 21:27

Mon pronostic: ils ne s'y rallieront sûrement pas mais je n'exclus pas qu'ils noient un peu le poisson,histoire de ne pas engager l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par aldebaran » mar. 21 févr. 2023, 8:57

Gaudens a écrit :
lun. 20 févr. 2023, 21:27
Mon pronostic: ils ne s'y rallieront sûrement pas mais je n'exclus pas qu'ils noient un peu le poisson, histoire de ne pas engager l'avenir.
Et donc le problème en fait n'en est pas un :-D ?
Ce n'est malheureusement la première fois qu'un clerc émettra un avis bizarre, quand il n'est pas carrément contraire à l'enseignement catholique.

De mon humble avis le problème est plus dans la sélection des clercs pour la vocation. En mettant des règles si sévères et tellement difficiles à concilier dans notre monde moderne, finalement on attire quelques saints c'est vrai, beaucoup d'hommes sincères c'est vrai également, mais pas mal d'originaux qui rentrent dans l'institution faute de mieux. Quand ils ne sont pas mal intentionnés.

Par ailleurs je ne crois pas non plus que la synodalité soit la réponse à tous nos maux, même si cela pourrait aider. Une réflexion sur le statut du prêtre me parait également nécessaire, bien qu'il faille rester très prudent : ne pas abimer en voulant restaurer.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » mar. 21 févr. 2023, 11:05

Bonjour Aldebaran,
Si, c'est bien un problème:en mettant en vedette dans leur assemblée continentale ce théologien tchèque,comme cela semble avoir été le cas, les évêques européens donnent à ses thèses (même non proclamées pendant l'assemblée,je suppose mais pourtant publiques) une sorte d'accréditation.D'ici quelques années,lors d'une autre assemblée à laquelle il sera invité,il ira sans doute plus loin.Vous connaissez la théorie de la grenouille à cuire selon Noam Chomskt: si on la plonge dans l'eau bouillante ,elle saute hors de la marmite immédiatement. Si on la plonge dans l'eau froide que l'on réchauffe progressivement jusqu'à la faire bouillir,elle s'endort et ... elle cuit ! C'est ce qui risque d'arriver .

Par contre,votre second paragraphe pose très justement le problème de la sélection toujours plus marquée des vocations sacerdotales.A ce train là ,Saint Jean Marie Vianney aurait il été admis au séminaire? Et pourtant,il faut bien faire attention à ne pas y faire entrer des problèmes à venir,encore moins des loups dans la bergerie.Difficile !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » ven. 24 févr. 2023, 12:19

Bonjour,

on ne va pas se mentir, ce synode n'est qu'une grande imposture consistant à vouloir transformer l'Eglise pour la conformer au monde, et détruire son identité et sa mission propre.
De toute façon, les tradis, les jeunes, et les conservateurs sont exclus de ce processus révolutionnaire subversif conduit par une minorité agissante et efficace.
Par conséquent, on n'est pas obligé de s'adapter à "ça".
A mon sens, les initiatives vaticanes de ces 10 dernières années sont des "libertés de perdition", dans tous les sens du terme.

La fidélité à Dieu et à l'Eglise, ne consiste pas en un suivisme aveugle et passif, parce que nous a été donné la Conscience de l'Eglise de toujours, et notre propre âme et conscience personnelle que nous devons écouter aussi.

C'est parfois difficile mais nous devons maintenir la cohérence et la cohésion catholiques, en pensées, en paroles, et en actes, c'est un vrai devoir et une vraie nécessité pour nous et les générations suivantes.
Et ça demande de prier, étudier, et se parler en vérité.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités