Synode sur la synodalité (2021-2023)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » jeu. 16 juin 2022, 15:45

Oui, les relais médiatiques laissent souvent à désirer, et peuvent embrouiller davantage les choses que les clarifier.

Ci-dessous, le lien original vers le texte d’accompagnement de la collecte nationale des synthèses synodales:
« A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Jn 13, 35

Nous, les évêques de France, rendons grâce pour la joie et l’élan suscités par la phase diocésaine de l’itinéraire synodal voulu par le pape François. Nous remercions celles et ceux qui y ont participé.
Avec l’aide des invités de nos diocèses, réunis à Lyon, nous accueillons avec gratitude la collecte nationale qui s’en fait l’écho et nous cherchons à discerner l’œuvre de l’Esprit Saint. Nous n’ignorons pas les manques, les combats, les blessures qui se révèlent dans le chemin synodal et nous sommes conscients que le processus synodal n’a pas atteint tout le peuple de Dieu dans sa diversité, en particulier les jeunes générations. En tout cela, nous voulons dire notre confiance en la miséricorde de Dieu et notre espérance pour la fécondité de ce travail.
La suite > https://eglise.catholique.fr/le-synode- ... synodales/
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 16 juin 2022, 15:56

Voici le rapport officiel de la CEF : https://eglise.catholique.fr/le-synode- ... ynodalite/

Au programme des propositions : ordination diaconales de femmes, homélies prononcées par des femmes, remise en cause du célibat sacerdotal, etc. C'est conforme à ce que l'on peut attendre du démocratisme dans l'Eglise. Cette loghorée est pétrie de l'Esprit du monde Ca rappelle les années post Vatican II.
Cela n'augure pas un Big Bang mais plutôt un Big Crunch...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » jeu. 16 juin 2022, 17:19

Un fait relevé dans de nombreux diocèses qui pose la question de la représentativité des contributions qui seront envoyées à Rome. « Il faudra s’améliorer, reconnaissait Alexandre Joly, évêque de Troyes chargé du synode, en conférence de presse. Ceux qui ont une habitude de prise de parole dans l’Église y sont allés naturellement. Il a manqué la génération des 20-45 ans.
https://www.lavie.fr/christianisme/egli ... -82877.php

La presse parle de nous ! "il a manqué la génération des 20-45 ans"...
Imaginez donc une réunion de famille avec une telle brèche !
C'est significatif et ça peut expliquer en partie le manque d'enthousiasme, d'élan, de joie et de vitalité dans ce synode...
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 juin 2022, 18:32

AdoramusTe a écrit :
mer. 15 juin 2022, 9:31
Léon a écrit :
mar. 14 juin 2022, 17:58
C'est dommage de s'arrêter au slogan... et à votre verdict.
Etes-vous sûr que le slogan ne reflète pas le contenu ? C'est qu'on commence à être habitués ...
Mais il faut certainement que j'arrête d'intervenir sur le sujet.
Bonjour AdoramusTe,

Pour ma part je suis d'autant surpris que je connais une laïque qui a participé à une journée de ce synode et m'avait rapporté que seuls quelques évêques isolés étaient encore dans l'idée du progressisme et se faisaient d'ailleurs assez vertement rembarrer par les autres plus lucides.
Alors savoir que ce synode a produit ce… ce… résultat… les bras m'en tombent !
La montagne n'a pas accouché d'une souris mais d'un rat crevé…

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Cgs » jeu. 16 juin 2022, 19:40

AdoramusTe a écrit :
jeu. 16 juin 2022, 15:56
Voici le rapport officiel de la CEF : https://eglise.catholique.fr/le-synode- ... ynodalite/

Au programme des propositions : ordination diaconales de femmes, homélies prononcées par des femmes, remise en cause du célibat sacerdotal, etc. C'est conforme à ce que l'on peut attendre du démocratisme dans l'Eglise. Cette loghorée est pétrie de l'Esprit du monde Ca rappelle les années post Vatican II.
Cela n'augure pas un Big Bang mais plutôt un Big Crunch...
Bonsoir,

Rien de nouveau sous le soleil non ? Au dernier synode (en 2016 je crois), on avait les mêmes propositions délirantes. C'est juste que là, la presse s'en est emparée dans un contexte post-CIASE.

Prions pour nos évêques et notre pape, qu'ils puissent garder l'orthodoxie de la foi.

Après, j'espère que le synode aura été une occasion pour les paroisses de progresser vers plus d'évangélisation car il y a urgence !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Altior » ven. 17 juin 2022, 0:36

Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un synode pour évangéliser. D'ailleurs, le précédent synode a marqué un plus dans cette direction ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Cgs » ven. 17 juin 2022, 10:59

Altior a écrit :
ven. 17 juin 2022, 0:36
Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un synode pour évangéliser. D'ailleurs, le précédent synode a marqué un plus dans cette direction ?
Bonjour,

Un synode, étymologiquement en grec, signifie "assemblée qui chemine". Le mérite d'un synode au niveau paroissial ou diocésain est de pouvoir se rencontrer pour trouver ensemble des moyens concrets pour annoncer le Christ au monde. Mais bien-sûr, l'évangélisation se fait aussi sans synode, à la maison, au travail, à l'école et plus généralement dans notre environnement proche. C'est complémentaire.

Sur l'utilité du dernier synode, qui était diocésain si ma mémoire est bonne, je pense que c'est très variable d'un diocèse à l'autre. Dans certains, cela n'a rien donné ou rien n'a bougé, dans d'autres les ennemis de l'Eglise ont avancé leurs pions à l'intérieur de celle-ci, dans d'autres encore un élan missionnaire s'est relancé. Difficile de condamner dans son ensemble la démarche synodale, car l'Eglise est très diverse localement.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » ven. 17 juin 2022, 11:29

Cgs a écrit :
ven. 17 juin 2022, 10:59
Sur l'utilité du dernier synode, qui était diocésain si ma mémoire est bonne, je pense que c'est très variable d'un diocèse à l'autre. Dans certains, cela n'a rien donné ou rien n'a bougé, dans d'autres les ennemis de l'Eglise ont avancé leurs pions à l'intérieur de celle-ci, dans d'autres encore un élan missionnaire s'est relancé. Difficile de condamner dans son ensemble la démarche synodale, car l'Eglise est très diverse localement.
Mais le but de ce synode est bien de changer l'Eglise universelle, n'est-ce pas ? C'est bien à cela que servent les rapports qui sont envoyés à Rome.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Cgs » ven. 17 juin 2022, 16:32

AdoramusTe a écrit :
ven. 17 juin 2022, 11:29
Cgs a écrit :
ven. 17 juin 2022, 10:59
Sur l'utilité du dernier synode, qui était diocésain si ma mémoire est bonne, je pense que c'est très variable d'un diocèse à l'autre. Dans certains, cela n'a rien donné ou rien n'a bougé, dans d'autres les ennemis de l'Eglise ont avancé leurs pions à l'intérieur de celle-ci, dans d'autres encore un élan missionnaire s'est relancé. Difficile de condamner dans son ensemble la démarche synodale, car l'Eglise est très diverse localement.
Mais le but de ce synode est bien de changer l'Eglise universelle, n'est-ce pas ? C'est bien à cela que servent les rapports qui sont envoyés à Rome.
Je ne crois pas. J'avais compris que des synthèses étaient réalisées pour être envoyées à Rome, afin que le siège romain puisse connaître et comprendre ce qui est vécu dans les diocèses. La démarche ne me semble pas être une consultation démocratique pour faire pression sur Rome et faire changer absolument des choses dans l'Eglise.

Après, comme nous sommes déformés par la pratique démocratique dévoyée et pervertie par le progressisme dans nos sociétés, il est possible que la démarche synodale soit détournée de son objectif premier dans de nombreux diocèses.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » ven. 17 juin 2022, 16:36

Cgs a écrit :
ven. 17 juin 2022, 16:32

Je ne crois pas. J'avais compris que des synthèses étaient réalisées pour être envoyées à Rome, afin que le siège romain puisse connaître et comprendre ce qui est vécu dans les diocèses. La démarche ne me semble pas être une consultation démocratique pour faire pression sur Rome et faire changer absolument des choses dans l'Eglise.
Dans ce cas, pourquoi la synthèse évoque les femmes diacres, les femmes prédicatrices à la messe, et le célibat sacerdotal, pour ne citer que ces sujets ? Ce ne sont pas des sujets sur lesquels les diocèses peuvent intervenir.
Il y aura tout de même un synode romain en 2023 pour conclure cette démarche synodale. Donc je pense qu'il pourra y avoir des impacts sur l'Eglise universelle.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Cgs » sam. 18 juin 2022, 5:59

AdoramusTe a écrit :
ven. 17 juin 2022, 16:36
Dans ce cas, pourquoi la synthèse évoque les femmes diacres, les femmes prédicatrices à la messe, et le célibat sacerdotal, pour ne citer que ces sujets ? Ce ne sont pas des sujets sur lesquels les diocèses peuvent intervenir.
Il y aura tout de même un synode romain en 2023 pour conclure cette démarche synodale. Donc je pense qu'il pourra y avoir des impacts sur l'Eglise universelle.
Bonjour,

Il est à craindre, en effet, que cet esprit du monde ait un effet sur l'Eglise. Quand on voit les positions de certains évêques, on se dit qu'on n'est pas encore sorti des remous des années 60...
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par PaxetBonum » sam. 18 juin 2022, 8:35

Cgs a écrit :
sam. 18 juin 2022, 5:59


Il est à craindre, en effet, que cet esprit du monde ait un effet sur l'Eglise. Quand on voit les positions de certains évêques, on se dit qu'on n'est pas encore sorti des remous des années 60...
Bonjour Cgs,


C'est comme en politique : les agitateurs des années 60 sont maintenant les dirigeants et là ils ont le pouvoir d'imposer leurs idées funestes et diaboliques…
Nous touchons là le dernier secret de Fatima, il s'accomplit sous nos yeux.
Que ceux qui ont des yeux pour voir les ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 23 juin 2022, 14:13

Vu sur le site de Famille Chrétienne : https://www.famillechretienne.fr/38557/ ... gravera-sa
Père Luc de Bellescize : « Toute volonté d’aligner l’Église sur le monde aggravera sa destruction »
Si plusieurs conclusions du synode sur la synodalité sont constructives, beaucoup d’autres sont le signe d’une méconnaissance profonde de la catéchèse la plus fondamentale, analyse le père Luc de Bellescize, prêtre du diocèse de Paris. Selon lui, le plus grand danger qui guette l’Église n’est pas d’abord le cléricalisme mais la mondanité.

...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par nicolas-p » jeu. 23 juin 2022, 16:07

PaxetBonum a écrit :
sam. 18 juin 2022, 8:35
Cgs a écrit :
sam. 18 juin 2022, 5:59


Il est à craindre, en effet, que cet esprit du monde ait un effet sur l'Eglise. Quand on voit les positions de certains évêques, on se dit qu'on n'est pas encore sorti des remous des années 60...
Bonjour Cgs,


C'est comme en politique : les agitateurs des années 60 sont maintenant les dirigeants et là ils ont le pouvoir d'imposer leurs idées funestes et diaboliques…
Nous touchons là le dernier secret de Fatima, il s'accomplit sous nos yeux.
Que ceux qui ont des yeux pour voir les ouvrent.
sur ce point je ne peux qu'acquiescer!

Fatima mais aussi la Salette etc...

mais après avoir touché le fond le renouveau viendra!

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par nicolas-p » jeu. 23 juin 2022, 16:08

AdoramusTe a écrit :
jeu. 23 juin 2022, 14:13
Vu sur le site de Famille Chrétienne : https://www.famillechretienne.fr/38557/ ... gravera-sa
Père Luc de Bellescize : « Toute volonté d’aligner l’Église sur le monde aggravera sa destruction »
Si plusieurs conclusions du synode sur la synodalité sont constructives, beaucoup d’autres sont le signe d’une méconnaissance profonde de la catéchèse la plus fondamentale, analyse le père Luc de Bellescize, prêtre du diocèse de Paris. Selon lui, le plus grand danger qui guette l’Église n’est pas d’abord le cléricalisme mais la mondanité.

...

c'est en lien direct avec pax et bonum

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités