Quelques chiffres à l'occasion de Pâques 2022

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Quelques chiffres à l'occasion de Pâques 2022

Message non lu par Kerygme » jeu. 21 avr. 2022, 3:38

Bonsoir,


Tout comme Jean-Mic je ne vois pas le rapport, si ce n'est de saisir une occasion de mettre ce point en avant.
Perlum Pimpum a écrit :
mer. 20 avr. 2022, 12:29
Et comment transmettre si on ne prêche pas par la parole et par l'exemple ?
Un proverbe Irakien dit : «On ne peut offrir ce qu'on n'a pas».

Or dans notre société sécularisée et déchristianisée, il faut reconnaître que l'immense majorité n'a pas ou n'a plus. Alors peut-on transmettre ce qu'on n'a pas soi-même ?

De la même façon je comprends qu'une personne sans éducation puisse mal se tenir (du moins cela m'aide à le supporter) ou qu'un baptisé non catéchisé ne puisse prêcher par la parole et l'exemple; pour reprendre vos termes.

Il semble que cela soit plus un problème de transmission que de contraception. Mais je peux comprendre la démarche qui consisterait à pointer ailleurs ce qui nous exonère de nos défaillances.



D'un point de vue historique, étant donné que l'ecclésiologie est toujours imbriquée dans l'histoire de notre pays :

Au début du XXème siècle, ce sont 98% des habitants qui se déclaraient catholiques romains mais au sortir de la seconde guerre mondiale, le clergé s'alarmait d'un net déclin de la pratique religieuse. Lequel s'est amplifié dans la France des “Trente Glorieuses”, qui s’urbanisait et où les modes de vie évoluaient rapidement.

Si cela vous intéresse, je vous invite à étudier ce qu'on nomme les « matériaux Boulard » (un chanoine qui collecta une documentation exceptionnelle sur la pratique religieuse dans la France d'après-guerre). La « carte Boulard » permet d'avoir une vision d’ensemble de cette transformation de 1945 à 1965, puisqu'elle fut actualisée durant tout ce temps.

En 1947 on parle des deux Frances pour la pratique religieuse (cela existait déjà pour la politique), et nous sommes bien avant la loi qui autorisa la contraception en 1967 et de l'encyclique du pape Paul VI sur son interdiction l'année suivante (« Humanae Vitae »).
Alors si je vous rejoindrais sur le fait que la France accuse un important déficit démographique, ce n'est pas pour autant la cause d'une déchristianisation qui a été amorcée bien avant. Si l'année 2015 semble notifier un ralentissement (je n'ose pas parler d'un début d'inversion), ce n'est pas fini pour autant.


La progression à deux chiffres du catholicisme dans le monde est plutôt rassurante, excepté pour le continent Européen et Américain. On pourrait s'interroger sur la corrélation entre le mode de vie occidental et la croyance religieuse.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités