L’Église, un parallèle avec l'éducation nationale

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L’Église, un parallèle avec l'éducation nationale

Message non lu par Altior » sam. 16 juil. 2022, 21:25

Bonjour, Paulau !
paulau a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 17:19
Un parallèle
L'éducation nationale en 1968, l'année où l'on a supprimé les estrades afin de mettre le professeur au même niveau que les élèves.
Votre parallèle est intéressante. Cette méthode me fait voir un lien entre la suppression des estrades et la suppression des marches vers l'autel. Ainsi une rubrique est disparue : les prières au bas de l'autel (l'Introibo). Pourtant, même si ces prières furent supprimées dans le Novus Ordo, on pouvait garder les marches vers l'autel, d'autant plus que je n'ai pas souvenir d'avoir lu dans les documents de Vat-2 nulle injonction dans ce sens. La même idéologie semble motiver les deux faits, pratiquement contemporains dans les années '60 et suivantes.
Certains tentent de résister au désastre : ceux, pour faire très simple, qui tiennent à la messe traditionnelle et, pour l'éducation nationale, ceux qui mettent leurs enfants dans le privé.
Je vous donne raison si, par privé, vous comprenez le hors contrat. Car l'enseignement "catholique" sous contrat souffre des mêmes tares que l'enseignement d'état. La différence entre l'enseignement sous contrat et celui hors contrat est bien plus grande qu'entre le traditionalisme Ecclesia Dei et le traditionalisme FSSPX et non una cum. Dans cette analogie, j'assimile les communautés Ecclesia Dei à l'enseignement sous contrat. Alors, il faut noter que, grosso modo, les congrégations Ecclesia Dei se débrouillent mieux que l'enseignement sous contrat, vidé de toute identité catholique.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités