Opus Dei: un motu proprio pour protéger le charisme et promouvoir l'évangélisation

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Opus Dei: un motu proprio pour protéger le charisme et promouvoir l'évangélisation

Message non lu par AdoramusTe » ven. 22 juil. 2022, 16:15

Je retiens que le prélat ne pourra plus être évêque ce qui enlève tout l'intérêt de la prélature à mon sens.
Cela dit, je me suis souvent demandé pourquoi l'Opus Dei avait obtenu ce régime de faveur...
Avec le motu proprio «Ad charisma tuendum», le Pape ordonne le transfert des compétences concernant l’Opus Dei vers le dicastère pour le clergé. Il établit également que son prélat (plus haute autorité de l'institution) ne peut plus être investi de l'ordre épiscopal. Mgr Fernando Ocáriz, actuel prélat, a fait part de sa réaction.

Alessandro De Carolis - Cité du Vatican

Quarante ans après la Constitution apostolique Ut sit, par laquelle Jean-Paul II érigea l'Opus Dei en prélature personnelle, François apporte des modifications sur la base de Praedicate Evangelium, dans le but de «protéger le charisme» et de «promouvoir l'action évangélisatrice que ses membres mènent dans le monde», en diffusant «l'appel à la sainteté dans le monde, à travers la sanctification du travail et des engagements familiaux et sociaux». Cette nouvelle orientation est établie par le motu proprio Ad charisma tuendum, promulgué ce vendredi 22 juillet, par lequel le Pape modifie certains articles de Ut sit, en les harmonisant avec ce qui a été établi par la constitution apostolique publiée le 19 mars dernier.

La suite : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... ncois.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Opus Dei: un motu proprio pour protéger le charisme et promouvoir l'évangélisation

Message non lu par Altior » dim. 24 juil. 2022, 0:38

AdoramusTe a écrit :
ven. 22 juil. 2022, 16:15
Cela dit, je me suis souvent demandé pourquoi l'Opus Dei avait obtenu ce régime de faveur...
Fondé bien avant le Concile Vatican 2, ce mouvement fut le premier et, jusqu'à présent, le seul ayant obtenu le statut de cette nouveauté canonique qui fut nommée "prélature personnelle". Si faveur y eut-elle en obtenant ce régime, c'est probablement parce que ce mouvement marchait (et marche encore) dans le sens de certaines idées dans l'air du temps. Il se peut qu'il s'agisse aussi d'un volet politique, car à l'époque l'Église essayait de se démarquer de l'honni régime franquiste, régime qui, curieusement, ne voyait pas de bons yeux ce mouvement (je dis curieusement, car pas mal de ses fondateurs (José-Maria en tête) furent persécutés par les communistes espagnols pendant la Guerre Civile).

Mais voilà : après la faveur, c'est la disgrâce. Car, enveloppée dans l'emballage de la bienveillance, c'est d'une disgrâce qu'il s'agit bien dans ce pontificat qui n'arrête pas de parler de synodalité tandis que l'Église est gouvernée par des décrets. De plus, cela coupe tout intérêt que la FSSPX devienne un jour une prélature personnelle (une hypothèse portée par des rumeurs d'antichambre pendant l'ancien pontificat).

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Opus Dei: un motu proprio pour protéger le charisme et promouvoir l'évangélisation

Message non lu par AdoramusTe » dim. 24 juil. 2022, 19:14

Merci de ces explications.
Altior a écrit :
dim. 24 juil. 2022, 0:38
Mais voilà : après la faveur, c'est la disgrâce. Car, enveloppée dans l'emballage de la bienveillance, c'est d'une disgrâce qu'il s'agit bien dans ce pontificat qui n'arrête pas de parler de synodalité tandis que l'Église est gouvernée par des décrets.
On commence à être habitué à ce verbiage du type "protéger le charisme" lorsqu'il s'agit en réalité d'imposer des changements fondamentaux.
De plus, cela coupe tout intérêt que la FSSPX devienne un jour une prélature personnelle (une hypothèse portée par des rumeurs d'antichambre pendant l'ancien pontificat).
Certes. Quoique je ne suis pas certain que la FSSPX ne soit pas satisfaite de ne plus avoir de balle dans son camp.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités