Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » ven. 17 févr. 2023, 10:59

J'ai écrit que notre curé était en pèlerinage. Il est actuellement en Terre Sainte (le veinard !) avec notre évêque et une quinzaine de prêtres du diocèse (soit la moitié environ des forces vives du diocèse).

Lors de l'engueulade dont je parlais, il a conclu en disant que, durant son pèlerinage, comme curé il prierait pour sa paroisse et ses paroissiens. Dommage que la phrase ait commencé par quelque chose comme : "MOI au moins, J'ai à cœur ce qui se passe dans la paroisse ..." ...
Je lui ai aussitôt répondu gentiment "Soyez rassuré, vous n'êtes pas seul à prier pour la paroisse". Je ne m'attendais pas à ce que ça lui coupe la chique (que ça le laisse sans voix). De fait, notre altercation s'est achevée sur ces mots, et la réunion a enfin pu reprendre son cours.

Je trouve ça plus sympa qu'une simple phrase, vraie, mais, puisse avoir autant d'effet. J'en souris en y repensant. Qui a bien pu me le souffler ? :saint:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 788
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Marie2964 » ven. 17 févr. 2023, 11:32

Jean-Mic a écrit :
ven. 17 févr. 2023, 10:59
J'ai écrit que notre curé était en pèlerinage. Il est actuellement en Terre Sainte (le veinard !) avec notre évêque et une quinzaine de prêtres du diocèse (soit la moitié environ des forces vives du diocèse).

Lors de l'engueulade dont je parlais, il a conclu en disant que, durant son pèlerinage, comme curé il prierait pour sa paroisse et ses paroissiens. Dommage que la phrase ait commencé par quelque chose comme : "MOI au moins, J'ai à cœur ce qui se passe dans la paroisse ..." ...
Je lui ai aussitôt répondu gentiment "Soyez rassuré, vous n'êtes pas seul à prier pour la paroisse". Je ne m'attendais pas à ce que ça lui coupe la chique (que ça le laisse sans voix). De fait, notre altercation s'est achevée sur ces mots, et la réunion a enfin pu reprendre son cours.

Je trouve ça plus sympa qu'une simple phrase, vraie, mais, puisse avoir autant d'effet. J'en souris en y repensant. Qui a bien pu me le souffler ? :saint:
Bonjour Jean-Mic,

J'ai suivi votre fil et sachez que je suis en empathie totale avec vous mais je vais oser une question: pourquoi vous sentez-vous obligé de répondre à ce qui est/ ressemble à de la provocation à votre endroit - du moins le ressentez-vous comme tel ?

A titre personnel, je vous comprends mais en même temps je me demande (et c'est certainement facile de mon point de vue puisque je me retranche derrière mon ordi) pourquoi vous vous entêtez à répondre "coup pour coup" au lieu de patienter jusqu'au départ du prêtre dans deux ans (c'est bien cela?)?

J'espère que vous n'allez pas prendre mon message pour une provocation mais c'est véritablement une réflexion/suggestion.

Bien à vous.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » ven. 17 févr. 2023, 11:47

Vous avez probablement raison sur un point : il y a sans doute une part d'orgueil dans ma manière d'être et de faire.
Est-ce de la persévérance ou de l'entêtement ? Bonne question, je n'ai pas encore la réponse.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Désird'humilité » ven. 17 févr. 2023, 13:03

Jean-Mic a écrit :
ven. 17 févr. 2023, 11:47
Vous avez probablement raison sur un point : il y a sans doute une part d'orgueil dans ma manière d'être et de faire.
Est-ce de la persévérance ou de l'entêtement ? Bonne question, je n'ai pas encore la réponse.
Faites quand-même attention à ne pas vous auto-pourrir au niveau de votre vie spirituelle, familiale, sociale etc... Il est évident (et normal) que cela vous affecte. Si vous ne vous écoutez pas assez et vous fiez trop à votre dévouement, vous risquez de vous enfermer dans une situation trop intenable et de devenir ce que vous ne voulez pas devenir à savoir quelqu'un qui rage contre ce curé....

Est-ce que vous en avez parlé à votre père spirituel ?

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 788
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Marie2964 » ven. 17 févr. 2023, 13:06

Jean-Mic a écrit :
ven. 17 févr. 2023, 11:47
Vous avez probablement raison sur un point : il y a sans doute une part d'orgueil dans ma manière d'être et de faire.
Est-ce de la persévérance ou de l'entêtement ? Bonne question, je n'ai pas encore la réponse.
Ceci est une opinion toute personnelle et elle vaut ce qu'elle vaut mais vouloir rester dans votre paroisse me semble être de la persévérance en effet.

Pour le reste, je suis plus "mitigée". Vous avez eu raison de faire valoir votre point de vue et votre ressenti dans la mesure où vous vous êtes senti attaqué de façon injustifiée. Il n'est jamais en effet agréable d'être la cible du mauvais esprit ou de la mauvaise humeur de qui que ce soit.

D'un autre côté je ne crois pas utile de répondre systématiquement à ce que vous voyez comme de la provocation. Soit vous continuez à répondre point par point aux coups reçus et la situation ne s'améliorera pas voire pourrait se dégrader, soit vous mettez de l'eau dans votre vin et vous prenez sur vous et votre patience sera un jour récompensée.

Encore une fois Jean-Mic, ça n'est que mon opinion. ;)

Je veux bien croire que la situation soit très pénible à vivre pour vous et c'est pourquoi je ne m'érige en aucun cas en "donneuse de leçon" mais en conseillère (même si je ne suis pas la payeuse).

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » ven. 17 févr. 2023, 13:16

Vous avez raison de ne pas me ménager. J'ai ma part de faute, d'erreur, de péché, dans la situation. Je suis homme et pécheur.
Mais sur un point, pas tout à fait quand même. Je suis loin de "répondre point par point" comme vous dites.
Même si ça ne vous est pas apparu clairement, j'ai aussi appris à me taire ... au moins de temps en temps ;) .
Devant l'outrance, le silence et l'écoute, ce n'est pas mal non plus :oui:

En revanche, je continue et continuerai à dire bonjour à chaque que je croise mon curé. Je ne crois pas qu'on puisse parler là de provocation.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 788
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Marie2964 » ven. 17 févr. 2023, 14:05

Jean-Mic a écrit :
ven. 17 févr. 2023, 13:16
Vous avez raison de ne pas me ménager. J'ai ma part de faute, d'erreur, de péché, dans la situation. Je suis homme et pécheur.
Mais sur un point, pas tout à fait quand même. Je suis loin de "répondre point par point" comme vous dites.
Même si ça ne vous est pas apparu clairement, j'ai aussi appris à me taire ... au moins de temps en temps ;) .
Devant l'outrance, le silence et l'écoute, ce n'est pas mal non plus :oui:

En revanche, je continue et continuerai à dire bonjour à chaque que je croise mon curé. Je ne crois pas qu'on puisse parler là de provocation.

En effet, je dois être juste avec vous Jean-Mic et vous avez déjà relaté vous être tu à quelques reprises. Pardonnez-moi.

Je crois que dans certaines situations, il faut savoir se mettre en retrait. C'est l'expérience qui parle! ;) :roule:

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » ven. 21 avr. 2023, 11:20

Pour ceux qui ont suivi ce fil, j'ai le regret de vous écrire que la situation est au statu-quo !
Pour ceux qui ont suivi ce fil, j'ai le déplaisir de vous écrire que plus ça va et plus je m'en balance !

Depuis quelques temps, Monsieur le curé me salue à la sortie de la messe, quoique très brièvement. A vrai dire, je n'en fais pas beaucoup plus.

En revanche, il ne répond jamais à mes messages. Je l'ai sollicité à deux reprises au nom de l'association (catholique, approuvée par les évêques successifs, et désormais inscrite dans l'ordo diocésain à la page des mouvements d'Eglise) que je préside pour étendre nos activités à l'une des églises de la paroisse (nota : l'assoc' compte déjà 17 bénévoles de la paroisse dans ses rangs). Rien, pas un mot, pas même un accusé de réception. Du coup, nous avons choisi d'avancer dans notre projet sans attendre son accord. Si, à un moment, il veut y mettre son veto, nous requerrons l'avis de l'évêque ou du vicaire général. On verra bien.

Lors de la réunion des équipes liturgiques en vue de préparer la Semaine sainte, il suffisait que je pose une question, une remarque, que je propose quelque chose, pour qu'immédiatement la solution exactement inverse soit adoptée autoritairement. Ce n'est pas bien grave, je m'en remettrai aisément, mais ...
Mais ... bizarrement, les volontaires pour ces équipes se font de plus en plus rares. Nous sommes de moins en moins nombreux à vouloir nous engager dans de telles conditions.
Mais ... (quoique la plupart des paroissiens n'en aient pas vraiment conscience) les erreurs liturgiques pullulent. Sur ce point, (bien que participant - en raison de mes diverses missions diocésaines - aux travaux du Service diocésain de liturgie), je me garde d'intervenir publiquement, mais je ne cesse d'enrager intérieurement.
(Je donnerai un ou plusieurs exemples de ces erreurs dans un autre fil, peut-être dans celui des 'Blagues' :siffle: tellement certaines sont risibles - ou consternantes, comme vous voudrez :zut: ).

Résultat : Je continue à m'abstenir de communier des mains de mon curé (j'ai Dieu merci d'autres occasions de communier) tellement je n'arrive pas à me sentir en communion avec lui.
(Je trouve d'ailleurs quelques mérites à ce jeûne de l'eucharistie. Par la privation qu'il m'impose, je trouve qu'il enrichit mon sens de la présence eucharistique et ma faim de la manducation - drôle de mot - eucharistique, tout comme le jeûne alimentaire aide à apprécier les aliments de cette terre, et à en rendre grâce au Créateur.)
Mais ceci est un autre débat, que les modérateurs ou administrateurs jugeront peut-être utile de déplacer vers un autre fil.
Dernière modification par Jean-Mic le ven. 21 avr. 2023, 22:16, modifié 2 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Kerygme » ven. 21 avr. 2023, 12:14

Bonjour Jean-Mic,

Pour votre projet vous pouvez aussi passer graduellement par la médiation du prêtre-doyen de zone, du vicaire épiscopal et ensuite l'évêque.
Cette attention pourrait témoigner de votre bienveillance à son encontre ... ou pas.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » ven. 21 avr. 2023, 15:46

Kerygme a écrit :
ven. 21 avr. 2023, 12:14
Pour votre projet vous pouvez aussi passer graduellement par la médiation du prêtre-doyen de zone, ...
Il n'y en a pas, ou du moins, il y a un mais il ne joue pas son rôle. Aucune rencontre des curés du doyenné n'a été convoquée depuis trois ou quatre ans. Ils partagent bien un repas par trimestre, mais sur le fond aucune décision n'est jamais prise (pas même à l'occasion des Semaines saintes, des grandes occasions, du caté, des aumôneries - EHPAD ou collèges, ...).
Kerygme a écrit :
ven. 21 avr. 2023, 12:14
..., du vicaire épiscopal ...
Il est tellement gentil et conciliant que toute conversation s'achève par : "Allons, ce n'est pas si grave !". Son indécision chronique est même devenue un sujet de gentille plaisanterie dans les couloirs de l'évêché ...
Kerygme a écrit :
ven. 21 avr. 2023, 12:14
... et ensuite l'évêque.
Notre évêque est en repos pour raison de santé pour une durée de six mois. En son absence, l'évêque du diocèse voisin est notre administrateur diocésain. J'avoue que j'hésite beaucoup à le mettre dans la boucle vu le caractère passager de sa mission.

Aujourd'hui, je regarde la situation d'un regard plutôt désabusé. L'important est de résister à la tentation de claquer la porte de la paroisse et de continuer à faire tourner l'association d'Eglise dont j'ai parlé plus haut. Je me raccroche à l'idée que l'essentiel est d'œuvrer avec ardeur et conviction à accueillir et à annoncer l'Evangile aux frères si éloignés de l'Eglise (via l'assoc') et d'être là, présents, d'ici deux ans quand nous aurons changé de curé et qu'il faudra rebâtir sur les ruines (dans la paroisse). C'est ma manière à moi, bien pauvre mais que je crois fidèle à mon baptême, de vivre l'Espérance !
Je prie souvent pour que le moment venu, notre évêque (enfin revenu et requinqué) ne fasse pas une nouvelle erreur de casting dans la nomination des curés.
Dernière modification par Jean-Mic le ven. 21 avr. 2023, 17:32, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Kerygme » ven. 21 avr. 2023, 16:48

C'est là où je me rend compte que finalement même avec une chute de 50% des prêtres en 5 ans nous restons bien pourvus et organisés.
Merci de me ramener à cette réalité, j'ai tendance à croire que tout fonctionne de la même façon partout.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » ven. 21 avr. 2023, 22:25

Jean-Mic a écrit :
ven. 21 avr. 2023, 11:20
Pour ceux qui ont suivi ce fil, j'ai le regret de vous écrire que la situation est au statu-quo !
Pour ceux qui ont suivi ce fil, j'ai le déplaisir de vous écrire que plus ça va et plus je m'en balance !
Pour tout vous dire, ça me chiffonne quand même. Pas au point d'en oublier le sommeil, Dieu merci, mais ...
... mais j'avoue que ça me fait du bien de m'épancher sur ce forum, comme d'autres frappent dans un sac de sable pour passer leur rogne. :boxe:

Riez-en avec moi.
Priez pour le Père J.-P. C. Priez pour notre paroisse.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités