Mariage entre descendants de cousines germaines

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Andy
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 10 janv. 2023, 6:50
Conviction : Catholique

Mariage entre descendants de cousines germaines

Message non lu par Andy » mar. 10 janv. 2023, 6:58

Bonsoir, j'ai rencontré un homme et on est tombé amoureux. Mais on s'est rendu compte qu'on était parentés du côté de nos mères. C'est à dire que sa mère et la mienne sont cousines et ont donc des grands parents en commun. Du point de vue de l'église catholique pourrions nous continuer notre relation et nous marier ??

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Mariage entre descendants de cousines germains

Message non lu par Kerygme » mar. 10 janv. 2023, 10:03

Bonjour Andy,

A défaut de présentation, votre pseudo masculin peut induire en erreur (Andy Capp un personnage de BD dans la presse britannique qui inspira les Rita Mitsouko).

Pour avoir une réponse précise en évitant les "je pense ...", le mieux est de téléphoner à la chancellerie de votre diocèse; qui généralement gère les dossiers administratifs et saura vous renseigner.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Mariage entre descendants de cousines germains

Message non lu par poche » mar. 10 janv. 2023, 10:14

Extrait du Code de droit canonique: §3. Il n’y a jamais dispense de l’empêchement de consanguinité en ligne directe ou au second degré en ligne collatérale.
Dans votre cas, je pense que c'est possible, mais vous devrez peut-être obtenir une dispensation.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mariage entre descendants de cousines germains

Message non lu par Jean-Mic » mar. 10 janv. 2023, 11:01

poche a écrit :
mar. 10 janv. 2023, 10:14
Dans votre cas, je pense que ...
Kerygme a fort justement écrit que, sur une affaire aussi sérieuse, il fallait éviter les "je pense que ...", avant d'ajouter qu'il fallait s'adresser à la chancellerie du diocèse.

@ Andy : Pour trouver la chancellerie (le service diocésain) qui saurait vous répondre, il faudrait savoir de quel diocèse vous relevez. Où habitez-vous ? Vous pouvez me répondre sur ce fil ou, si vous préférez ne pas trop en dire, par message privé. Je vous aiderai à trouver les adresses utiles.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Mariage entre descendants de cousines germains

Message non lu par poche » mer. 11 janv. 2023, 12:29

Jean-Mic a écrit :
mar. 10 janv. 2023, 11:01
poche a écrit :
mar. 10 janv. 2023, 10:14
Dans votre cas, je pense que ...
Kerygme a fort justement écrit que, sur une affaire aussi sérieuse, il fallait éviter les "je pense que ...", avant d'ajouter qu'il fallait s'adresser à la chancellerie du diocèse.

@ Andy : Pour trouver la chancellerie (le service diocésain) qui saurait vous répondre, il faudrait savoir de quel diocèse vous relevez. Où habitez-vous ? Vous pouvez me répondre sur ce fil ou, si vous préférez ne pas trop en dire, par message privé. Je vous aiderai à trouver les adresses utiles.
Le Code de droit canonique interdit le mariage des parents en ligne collatérale jusqu'au deuxième degré. Cela signifie que si vous partagez des grands-parents, c'est interdit. Cela laisse la porte ouverte si vous partagez des arrière-grands-parents.
Une autre chose à considérer est que lorsque des parents proches se marient, il y a une probabilité accrue qu'ils transmettent des maladies génétiques à leurs enfants. Vous pourriez très probablement avoir tous les deux le même gène récessif qui, en soi, ne cause aucun problème, mais qui, combiné, pourrait être dévastateur pour les enfants qui pourraient naître d'une telle union.
Au Canada, par exemple, il y a une plus grande incidence de la maladie de Tay Sachs dans la population francophone que chez les Juifs en raison de la forte incidence de la consanguinité.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Mariage entre descendants de cousines germains

Message non lu par Kerygme » mer. 11 janv. 2023, 13:39

Bonjour Poche,

Concernant la forme, il ne s'agit pas de donner nos solutions mais d'accéder à la bonne en passant par des personnes plus compétentes.
Car ni vous, ni moi, ne connaissons la situation exacte.
Une situation qui serait exceptionnelle n'est pas réductible à une généralité ou une règle, pour laquelle il peut y avoir une dispense de ceux qui en ont l'autorité.

Concernant le fond, canoniquement un diacre ne peut se (re)marier puisqu'il s'est engagé au célibat lors de son ordination. Mais si dans sa faiblesse il a mis une femme enceinte, alors il peut obtenir une dispense et se (re)marier. A l'inverse, si un diacre (permanent) est veuf et a des enfants en bas âge et qu'il retrouve une compagne et bien il peut avoir aussi une dispense dans l'intérêt des enfants.

Si on voit dans le droit de l'Église : la loi pour la loi, c'est peut-être qu'on risque de louper sa dimension première.

Quelle est la finalité du droit canonique, appelé aussi droit ecclésial ? Il sert à « organiser l’espace ecclésial, afin que tous les baptisés puissent épanouir leur vocation dans la diversité des appels et des charismes reçus », résume le père Besson, juge à l’officialité et directeur du Studium de droit canonique, l’institut qui enseigne le droit canonique à Lyon pour le quart sud-est de la France (lire l’encadré). En effet, rappelle-t-il, tous les membres de l’Église reçoivent au moment du baptême un certain nombre de droits et de devoirs pour développer leur vie spirituelle : « L’ignorance des règles importantes du droit ecclésial nuit au bon fonctionnement des structures ecclésiales et peut mener à des abus de pouvoir et à des injustices, même involontaires. Une meilleure connaissance des normes canoniques aide ainsi chacun, clercs, laïcs et communautés, à mieux se situer et à mieux réaliser la mission au service de l’Evangile. »

Source : A quoi sert le droit dans l’Eglise ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités