Diocèse d'Alsace

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Diocèse d'Alsace

Message non lu par Kerygme » ven. 21 avr. 2023, 11:55

Bonjour à toutes et à tous,


Peut être le savez vous, mais que par courtoisie le sujet n'a pas été abordé. Aussi je prends les devants afin d'éviter les spéculations et interprétations. Ne vous attendez pas à des révélations publiques mais juste des faits.

L'année dernière, la nonciature apostolique à Paris annonçait l'ouverture d'une visite apostolique de l'archidiocèse de Strasbourg, déclenchée par un signalement de l'économe diocésain licencié quelques semaines auparavant. Lequel révélait une situation concernant le gouvernement pastoral, jugé autoritaire et solitaire de son archevêque.

Communiqué.

Le rapport de cette visite apostolique n'a pas été rendu public mais c'est simplement une pratique propre à l'Église. Depuis plusieurs mois, le Saint-Siège exigeait la démission de Mgr Ravel, situation qui trainait du fait du concordat : l'archevêque étant nommé à la fois par le Pape et le Président de la République.

Entre temps, Mgr Ravel a retiré la charge de vicaire général à Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire, et l'a exclu du conseil épiscopal. La décision et la méthode ont été perçues comme brutales par le clergé et les laïcs : un courrier glissé sous sa porte. Tension perceptible à la messe chrismale.
Il y a quelques jours c'est un chanoine, et vicaire général, qui a aussi été évincé du conseil épiscopal. Ce dernier est mis en cause dans une affaire à caractère sexuel qui remonte à une trentaine d'années.
Il y a eu d'autres "restructurations" entre ces deux moments majeurs.

Suite aux séismes successifs que vit notre diocèse, Mgr Ravel a remis sa démission hier. Voici le communiqué officiel qui l'accompagne ainsi que celui de la CEF.


Je comprends que vous puissiez avoir des questions, cependant je n'y répondrai pas forcément pour être cohérent avec mon état et ma promesse d'être au service de mon archevêque et de ses successeurs. Cette promesse dépasse l'homme et ses actes, elle s'inscrit dans un esprit de fidélité et d'unité avec toute l'Église qui interdit tout jugement téméraire ou médisance; même si j'ai mal à mon Église.

Glossaire de l'Église catholique et CEC 2477
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 735
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Diocèse d'Alsace

Message non lu par nicolas-p » ven. 21 avr. 2023, 13:30

Cela fait partie de ce que l'Eglise doit vivre (en bon comme en moins bon)

internet permet de toute façon d'avoir certains renseignements sur cette situation (même si bien sûr c'est a prendre avec moult précautions sur ce qui est annoncé que ce soit a charge ou décharge)

bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Diocèse d'Alsace

Message non lu par Kerygme » dim. 28 mai 2023, 12:51

Le siège épiscopal est vacant, voici le communiqué de presse et le communiqué de l'administrateur diocésain .

On évalue la procédure concordataire à environ 13-14 mois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Diocèse d'Alsace

Message non lu par Foxy » jeu. 29 févr. 2024, 19:44

Mgr Pascal Delannoy vient d’être nommé archevêque de Strasbourg, a annoncé le diocèse ce mercredi 28 février. Il était jusqu’à présent évêque de Saint-Denis.
Il succède à Mgr Luc Ravel, qui a démissionné de son poste en mai 2023.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités