Un QR code pour les prêtres ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Reminescence
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 déc. 2022, 20:16
Conviction : Je suis en chemin vers le baptême.

Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Reminescence » jeu. 11 mai 2023, 10:01

Vu ce matin...

https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 17515.html

https://www.bfmtv.com/societe/religions ... 10026.html

Où allons-nous ?

D'ailleurs, le titre de l'article n'est pas forcément adéquat : qu'un prêtre soit en état de péché n'influe pas sur la validité des sacrements. Cf. Saint-Augustin, père de l'Église : " [...] à travers le sacrement, ce n’est pas le ministre qui agit, c’est le Christ lui-même qui agit. " mais peut-être est-ce un autre sujet...

https://unpretrevousrepond.org/peut-on- ... t-pecheur/

(Mes excuses si le sujet n'est pas à la bonne place, peut-être aurait-il une meilleure place dans le salon thématique, même si j'ai choisi de le poster dans "Vie de l'Église" puisque cela a été décidé par des membres de l'Église.)
« Vous êtes la Lumière du monde... On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais elle brille pour tout ceux qui sont dans la maison. »

- Saint Matthieu.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Foxy » jeu. 11 mai 2023, 11:46

Bonjour
Je pense, pour ma part, que c'est une bonne chose, car il y a une dizaine d' années, j'ai été témoin d'une usurpation :

Un "prêtre" venait régulièrement au Carmel et était arrivé à avoir la confiance des novices et jeunes professes, jusqu'à en être le confesseur et directeur de conscience pour certaines.

Le dimanche, il ne célébrait pas, mais s'était proposé de faire l'homélie.

C'est une novice qui a "senti" quelque chose de pas clair, le "prêtre" la mettait mal à l'aise et elle s'est confiée à la prieure, qui en a parlé à une de ses consoeurs d'une autre congrégation religieuse où la même chose se produisait.

C'est moi qui ai conduit les 2 supérieures à l'Evêché où elles ont rencontré l'évêque.

Enquête faite rapidement par ce dernier : c'était un malade psychologique qui se croyait prêtre...

Alors, j'approuve tout à fait que les prêtres aient cette carte.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 11 mai 2023, 13:24

Bonjour,

Replaçons les choses dans leur juste contexte.

En soi, cette carte n'est pas une nouveauté. Déjà aujourd'hui, tout prêtre dispose d'un document authentifiant sa qualité de prêtre : le celebret. Dans le cas évoqué par Foxy, il n'était nul besoin d'aller voir l'évêque pour en voir le cœur net puisqu'il suffisait à la supérieure d'exiger de cette personne la présentation de son celebret, ce qu'il aurait par définition été dans l'incapacité de faire.

Rappelons à ce sujet que le canon 903 dispose que " un prêtre, même inconnu du recteur de l'église, sera admis par lui à célébrer pourvu qu'il lui présente les lettres de recommandation de son Ordinaire ou de son Supérieur, délivrées au moins dans l'année, ou que le recteur puisse juger prudemment que rien ne l'empêche de célébrer", le supérieur d'un institut religieux étant recteur de l'église de sa maison. Même chose pour la confession, le canon 630 obligeant les supérieurs à mettre à la disposition des membres des confesseurs idoines, ce qui ne se peut vérifier que par la production du celebret puisque, selon le droit, il ne suffit pas d'être prêtre pour pouvoir administrer validement le sacrement de la réconciliation, encore faut-il en avoir reçu la faculté par son Ordinaire.

Pour en revenir à la décision de la CEF, elle revient simplement à dématérialiser le celebret pour permettre une mise à jour plus aisée de ce document qui a une durée de validité d'une année. Et tout comme il en va du celebret en version papier, il n'est pas question qu'un fidèle puisse exiger d'un prêtre qu'il lui lui présente cette carte.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 mai 2023, 14:25

Bonjour Olivier JC,

Je vous remercie pour ces précisions car je n'aurais pas compris cela si vous ne les aviez pas apportées.

Si je comprends il s'agit seulement de dématérialiser un document qui existe déjà. En cela je n'y vois donc aucun mal a priori.
Ce serait tout autrement s'il était question que n'importe qui exige du prêtre qu'il justifie de sa fonction.

Merci.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 11 mai 2023, 17:30

Bonjour,

Je m'apprêtais à créer un article sur le sujet.

Pas besoin de faire une levée de bouclier, il suffit de demander aux personnes concernées qui vous diront que le celebret existe déjà; il sera juste sous une autre forme. Son ancêtre existe même depuis le XIIIème siècle je crois bien.

Plus de détails ici , et mieux que Bfmtv et FranceInfo:
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... de-france/

Par exemple, un prêtre qui concélèbre dans un autre diocèse que le sien (pendant un déplacement ou des vacances), le curé ou le prêtre qui préside est en droit de lui demander son celebret, un laïc en responsabilité liturgique également.

Quand je me déplace et que je vais officier quelque part, où je ne suis pas connu comme ministre ordonné, je dois avoir ma lettre testimoniale d'ordination sur moi. Au lieu d'une feuille A4, j'aurai simplement une carte qui se glisse dans mon portefeuille. Rien d'alarmant.

D'autant que cela fait plusieurs mois que toutes les personnes en responsabilité pastorale ou en contact avec des enfants doivent fournir un extrait de son casier judiciaire dans mon diocèse (clercs comme laïcs).


Par contre, là où il me semble y avoir un problème c'est que la réponse du QR Code est l'affichage d'une couleur : vert, orange ou rouge (bleu pour les diacres).
Je connais des prêtres qui sont sous le coup d'une restriction entravant les facultés sacramentelles, comme une addiction sévère à l'alcool, et qui leur interdit de célébrer la messe publiquement ou de confesser.
Et le rouge peut autant apparaitre pour un prêtre avec de graves problèmes d'alcool que pour un prêtre en lien avec des abus sexuels. Le rouge qui s'affiche peut donner libre cours à des interprétations.

Maintenant ce n'est pas tout le monde qui peut le demander.

Ce qui m'embête aussi c'est la comparaison avec une "carte professionnelle". J'ai déjà une profession avec sa carte, un ministère c'est autre chose.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 mai 2023, 17:48

Bonjour Kerygme,

Je suis également très mal à l'aise avec l'idée d'associer une couleur à un crime en particulier. Cela donne libre cours à des "fantasmes", à des interprétations préjudiciables pour tout le monde et en premier pour le prêtre.

Vous avez également raison, l'idée d'avoir une carte est vite assimilée à une carte professionnelle or l'apostolat n'est pas une profession mais bien une vocation...

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 11 mai 2023, 18:03

Kerygme a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 17:30
Par contre, là où il me semble y avoir un problème c'est que la réponse du QR Code est l'affichage d'une couleur : vert, orange ou rouge.
Effectivement, le dispositif envisagé, tel qu'il est décrit dans l'article en tout cas, semble curieux et peu opératif. Il serait sans doute préférable de remplacer la couleur par un texte minimal portant d'une part sur la possibilité de célébrer la messe et les éventuelles restrictions, et sur la possibilité de confesser et les éventuelles restrictions, et ce sans préciser la raison pour laquelle il pourrait y avoir des restrictions.

Cela étant, il me semble qu'un prêtre sera censé connaître la couleur destinée à s'afficher, et qu'il lui appartiendra par conséquent de ne pas se placer dans une situation susceptible de prêter le flanc au scandale. Le problème, à dire vrai, se pose surtout pour la couleur orange il me semble puisque, si je comprends bien, il ne sera pas expliqué pourquoi la couleur est orange et quelle est la restriction qui la justifie.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 11 mai 2023, 18:53

Dernière nouvelle suite à un message de notre chancelier :

Le détenteur du futur celebret détiendra un code personnel (comme une carte bancaire) donnant la possibilité d'accéder aux restrictions depuis le site de la CEF. Il sera donc possible de les consulter où d'en montrer le contenu.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Foxy » jeu. 11 mai 2023, 23:03

Merci pour toutes ces informations.

MAIS comment peut-on être sûrs dans les lieux de pèlerinage d'avoir affaire à un prêtre si l'on veut se confesser ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Kerygme » ven. 12 mai 2023, 8:41

Foxy a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 23:03
MAIS comment peut-on être sûrs dans les lieux de pèlerinage d'avoir affaire à un prêtre si l'on veut se confesser ?
Bonjour Foxy,

Je pense que cela se fera en amont par les organisateurs du pèlerinage, ou du lieu, ainsi les confesseurs en place seront "agréés".
Mais il faudra aussi que le clerc prenne l'habitude de le présenter sans attendre qu'on lui demande forcément, afin d'éviter la gène des personnes et créer ainsi une "faille de sécurité".
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Un QR code pour les prêtres ?

Message non lu par Kerygme » ven. 12 mai 2023, 8:57

Le dossier de presse : ici .
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 182 invités