Prêtres africains en France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par Arzur » sam. 21 juin 2008, 0:07

La situation me semble simple ...

Constat :
L'église en France manque de prêtre.
L'Église a plus ou moins abandonné les banlieues.
La plus part des prêtres en banlieue ne sont pas en communion avec les habitants des quartiers... Ils sont issu pour la plus part d'un courent idéologique de l'Église très marqué à gauche avec un abandon du sacré...
Or les habitants des banlieues dans leurs majorités n'ont rien contre le sacré, il suffit de regarder les africains et les asiatiques.
Beaucoup d'habitants de ces quartiers ont une grande soif de spiritualité.

De nombreux pays en Asie et Afrique dispose de prêtres disponibles pour la mission en Occident.


Résultat :
L'islam progresse à grande vitesse dans les banlieues...
Le protestantisme évangélique progresse à grande vitesse dans les banlieues...
Le catholicisme régresse...

Solution:
Installer dans les banlieues des prêtres étrangers qui connaissent bien les populations qui peuplent ces quartiers.
A noter que les prêtres étrangers n'ont pas peur d'évangéliser (c'est à dire annoncer explicitement la Foi et l'Evangile) et ils n'ont pas peur d'enseigner la vraie doctrine catholique.

Par exemple, imaginons un presbytère dans une banlieue avec un curé africain assisté par vicaire asiatique et un autre africain... Ils pourraient faire beaucoup de chose ... Bien plus qu'un vieux prêtre soixante-huitard englué dans des actions sociales et une pastorale dépassée, sans parler du manque flagrant d'évangélisation. (Style pour aimer les musulmans ont doit leur donner une salle de prière et les aider à bien vivre leur religion ....)


Perso, en banlieue je serai nul ... Je ne comprend pas très bien la spiritualité des africains et je n'ai pas de vocation missionnaire en pays étrangers (inclus banlieues européennes). Je serai sûrement un piètre prêtre...



Si quelqu'un voit une autre solution pour les banlieues, j'attends. Donnez des propositions réalistes.



Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par christelle » sam. 21 juin 2008, 0:43

Arzur je ne suis pas sur que tu connaisses grand chose des fameuses banlieues dont tu fais référence.
Les africains n'ont pas tous la meme religisiosité et dans les banlieues c'est extremement diversifié.
Deja Fadela Amara ne peut pas faire grand chose alors je ne vois pas comment le père nbilou va pouvoir faire quelquechose...

vous etes un peu dans votre monde je trouve sincèrement.

Jean droit s'immagine que tous les africains ont le meme type de religiosité, et Arzur s'immagine qu'il faut donner un pretre de chaque "ethnie" pour la population banlieusarde...
ça fait plaisir ! loool

Pour mo vos propositions sont en fonctions de vos fantasmes ou votre propre monde, mais pas vraiment une vraie connaissance de la vie des banlieues en difficulté !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par Arzur » sam. 21 juin 2008, 1:24

Chère Christelle, vous critiquais mes propositions comme vous critiquais les idées de Jean sur ce sujet.

Quelles sont vos idées pour que les habitants des banlieues deviennent catholiques afin de sauver leur âme ? J'attends ... Je peux me tromper, mais il faut proposer des contres solutions à mes idées ....

Dans quelques années, la situation dans les banlieue sera catastrophique, car le Sacrifice Eucharistique ne sera plus célébré faute de prêtre. Il faut être réaliste.


Iesus Veriats Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par christelle » sam. 21 juin 2008, 1:29

D'abord, on ne sauve pas les gens avec l'eucharistie...
On ne sauve pas les gens dans l'Eglise ni en convertissant...
ensuite les gens sont assez grands dans les banlieues pour aller eux memes vers leurs propres sensibilités religieuses.
Les banlieues ont besoin d'un peu moins de mépris, beaucoup de jeunesse dans ces banlieues où les avenirs sont cassés avant meme d'etre commencés.

Convertissez déjà en Bretagne mon ami... je retourne bientot en Bretagne et je peux vous dire que les églises ne sont pas bien remplies là bas non plus...

Problème d'islam de banlieue d'évangélistes vous aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par Arzur » sam. 21 juin 2008, 1:44

:!: :!: :!: Attention, Attention :!: :!: :!:

Hors de l'Église, point de Salut. Vatican II a réaffirmé ce vieil adage, tout en le précisant.

La route la plus sûre pour être sauvé est celle de l'Église ! Pour la salut des âmes, il faut que toute la terre soit baptisée...

Dans vos propos vous semblais dire qu'un catholique peut devenir musulman ou protestant et que cela n'est pas grave .... Cela est particulièrement grave car ces "convertis" avancent à grands pas vers l'Enfer ... Quitter l'Église de Dieu est un acte très grave ... :!:

Je n'ai pas le temps de développer...


Concernant la Bretagne, dites moi où vous allez, je vous monterai des églises remplies. :)
(la situation est quand même inquietante dans beaucoup de paroisses).

Pour l'évangélisation de ce pays et de ce peuple si attachant :coeur: j'espère agir, surtout dans les années à venir ... Si Dieu le veut :)


Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par christelle » sam. 21 juin 2008, 1:58

Ce que je n'apprécie pas, c'est lorsqu'on parle de banlieue ah envoyons leurs des africains des gens comme eux !
or connaissant un peu l'afrique, étant d'origine algérienne et bretonne je peux vous assurer qu'en banlieue rien est ethnique, on est vraiment mélangé !
j'ai des amis qui ont grandis avec moi de différentes origines et issues de cultures religieuses très différentes... y compris des français d'origine, donc vos solutions sont absolument inadaptées.
Voilà et j'aimerai faire comprendre à Jean Droit, les africains n'ont pas une tendance religieuse, il y a des sensibilités religieuses extremement différente, et les points de rencontres religieuses sont en fonction de l'origine ! et non pas de la pratique !!! meme si se fait une convivalité et des habitudes du pays dans le lieu culturel !!!!!!!!
L'africain a sa raison à lui, si il a envie d'etre protestant ou catholique, c'est aussi son choix avec son intelligence individuelle !!!!

Après si pour un chrétien en dehors de l'Eglise pas de salut, je crois que les gens sont assez grands et intelligents, pour se demander si ils croient en Dieu et avec les moyens de communication et les lieux de culte ils sont assez grands pour se rendre dans les lieux ou ils poseront des questions aux interlocuteurs je crois non ?

Mais si les gens vont dans une église juste pour répondre à leur besoin de religisiosité vécu ethniquement et culturelement... franchement moi je sais pas quoi leur dire... et je sais pas si s'adapter à leur demande c'est du positif. Meme si on a tout à fait le droit d'avoir ce rapport au culte et etre épanouis ainsi.
Voilà ! les évangélistes accordent plus d'importance à la misère surtout ! et là les théologiens ont du boulot !
Tout est axé sur le miracle, la guérison etc et ils flouent des gens parfois desespérés de leurs misères sociales.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par jean_droit » sam. 21 juin 2008, 8:03

Notre devoir, notre devoir absolu, est de faire en sorte qu'il y ait le plus de chrétiens possible.
Toute autre proposition est pour moi contre l'Eglise, contre sa mission et contre l'Evangile.
Quand on lit que l'Eglise se pose la question de savoir quoi faire des églises de banlieue cela montre son échec et son échec c'est notre échec.
Cela veut dire que nous trahissons notre baptême.
Nous ne pouvons, nous ne devons pas laisser l'Eglise de France en cet état.
Nous devrions tous nous mobiliser pour évangéliser.
Personnellement je me fiche absolument des moyens mais seul le résultat compte.
Voir quels sont les moyens qui sont à notre disposition.
Et les mettre en oeuvre sans esprit de chappelle.
Préférons nous laisser la situation pourrir encore plus ?
Les prêtres africains sont un des moyens pour encadrer les africains de France, comme les prêtres portugais pour la communauté portugaise, comme les prêtres chinois pour la communauté chinoise.
Je dis un des moyens et non le moyen.
Nous devrions aussi appeler toutes les communautés possibles là où nous en avons besoin sans passer notre temps à les critiquer car la critique est facile mais nous quels sont nos résultats ?
Au delà du quotidien, un évêque, un prêtre, un fidèle devrait sans cesse se poser la question : "En quoi ai-je contribué à l'expansion de l'Eglise".
Nous devons absolument retrouver l'esprit missionnaire.
Les africains catholiques que je connais sont étonnés et outrés par l'apathie de l'Eglise de France.
Une Eglise qui accepte la défaite. Une Eglise, en pratique, qui refuse le combat. Une Eglise qui, derrière la façade, se meurt.
Comme je l'ai dit une partie d'entre eux devient non pratiquante puis incroyante, une autre partie va vers les évangéliques ou vers les musulmans.
Personnellemenr je ne reproche en rien aux musulmans d'essayer de convertir, je me réjouis quand je vois les évangliques essayer d'évangéliser. Ce qu'ils ont fait en Algérie est un vrai miracle.
Et les rangs des africains catholiques en France vont aller se clairsemant peu à peu non de leur faute mais de notre faute.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par Arzur » lun. 23 juin 2008, 14:29

Petite précision, quand je parle de l'Afrique, j'évoque principalement l'Afrique noir. Je sais que le maghreb est en Afrique, mais les cultures sont à mon avis radicalement différente. Donc quand je veux parler du maghreb et des arbes en afrique je dis maghreb .


J'ai bien entendu vos propos Christelle, mais je n'ai pas lu vos idées pour évangéliser les banlieues.... J'ai plutôt entendu des choses comme :
Christelle lors des précédents messages a écrit :"L'africain a sa raison à lui, si il a envie d'etre protestant ou catholique"

"je crois que les gens sont assez grands et intelligents, pour se demander si ils croient en Dieu et avec les moyens de communication et les lieux de culte ils sont assez grands pour
se rendre dans les lieux ou ils poseront des questions aux interlocuteurs je crois non ?"

"On ne sauve pas les gens dans l'Eglise ni en convertissant...
ensuite les gens sont assez grands dans les banlieues pour aller eux memes vers leurs propres sensibilités religieuses."
Nous savons que l'Église est le chemin le plus sûr pour le salut des âmes. Un catholique qui devient protestant risque d'avoir des problèmes quand il va se retrouver devant Saint Pierre le jour de sa mort...
Notre devoir en tant que catholique est d'annoncer la Vérité, d'annoncer Jésus.

L'Église reconnaît la liberté religieuse, mais cela ne veut pas dire que les gens seront sauvé en quittant la religion catholique. Par amour pour les hommes, nous devons les guider vers la Vérité.

L'attitude de regarder des gens se convertir à des fausses religions (style islam) ou à une foi faussé (Protestants, évangéliques, etc.) et ne rien faire me semble anti-chrétienne. Le Salut passe par l'Église. Laisser ces gens pervertir et compromettre leurs âmes est une attitude coupable.


Pour en revenir au sujet de base... Christelle, vous dites non au prêtres africains pour les banlieues, mais quelles sont alors vos idées pour ces quartiers ? Car la situation actuelle n'est pas satisfaisante et dans 15 ans, l'Église en France ne pourra plus avoir des prêtres dans chaque quartier pour célébrer le Saint Sacrifice de la messe.


Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par christelle » lun. 23 juin 2008, 19:29

je trouve que arzur n'a pas eu d'analyse sur les banlieues... va falloir faire avec l'islam en France... cela dit je ne refuse absolument pas de discuter avec arzur, et meme qu'il me montre ses paroisses remplies en bretagne, je vais dans le finistère. Peut etre que arzur est du finistère.

Le problème étans pour Jean droit, de se demander si on ne doit pas encadrer mieux les africains catholiques... dans un sens je lui donne raison, mais, je pense aussi que la religiosité dépend absolument du lieu d'origine, de l'individu, mais ça n'a rien à voir avec le fantasme de l'islamisation des banlieues que Arzur à plus ou moins rapporté par le sujet des banlieues.

J'ai juste apporter un bémol au discours de Jean Droit ni plus ni moins. Meme si on ne peut lui donner absolument tort, et lui meme disant, une des solutions. Encadrement des africains par des africains qui connaissent mieux leurs pratiques.
De toute les façon il y aura plus d'africain pretre en France c'est un fait. Sauf si on fait la fine bouche.

Quant aux banlieues, elles se sont islamisées puisqu'il y a une population maghrébine mais aussi africaine musulmane, ainsi que la liberté religieuse, mais l'islam n'a pas le meme prosélytisme que le christianisme. Ils n'ont jamais eu de jésuites ou quoi, et la conversion est beaucoup plus simple et superficielle que dans le christianisme.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par jean_droit » mer. 25 juin 2008, 7:27

Bonjour à tous,
D'une certaine façon les banlieues ont été abandonnées.
Comme on le sait par la police et, aussi, par l'Eglise.
Tout ce petit monde s'est replié sur les banlieues "françaises".
Il ne me semble pas qu'il y ait eu la vraie volonté d'aller chercher les gens c'est à dire d'évangéliser.
Ajoutons, en plus, que certains prêtres ont voulu faire dans le modernisme ce qui me semble tout à fait dommageable.
C'est un des relents de la tentation marxiste de l'Eglise des années 70.
Une telle attitude a été catastrophique pour l'Eglise car elle a apporté bien des rejets et bien des clivages.
Combien de catholiques ont abandonné leur paroisses après la prise de pouvoir par des prêtres et, surtout, des groupes paroissiaux "engagés".
Je suis de ceux là.
Il me semble, surtout avec les populations d'origine africaine, qu'il faut jouer "classique".
Il faut essayer que tous se sentent bien dans leurs paroisses. Il est important que les prêtres et chacun de nous essayons de diminuer les tensions inévitables.
Bien sûr les catholiques pratiquants et convaincus continuent et continueront à aller dans les paroisses.
Mais ce n'est pas vers eux que doivent porter l'essentiel de nos efforts.
Enfin je l'espère .....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par jean_droit » jeu. 03 juil. 2008, 21:09

Mercredi dernier à Notre Dame de Pentecôte à La Défense la messe était dite par un prêtre béninois.
Très remarquable sermon sur Satan, sur Jésus exorciste, sur Satan et nous ...
Pas adapté à la nouvelle France mais décoiffant.
Puis lors du geste de paix il nous a recommandé de nous regarder dans les yeux.
Toujours décoiffant !

Abbé B. Pellabeuf
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 8
Inscription : sam. 12 juil. 2008, 16:02
Localisation : Eure et Loir / Bénin

Re: 1.000 prêtres africains en France

Message non lu par Abbé B. Pellabeuf » ven. 25 juil. 2008, 22:02

Certains mettent en doute le chiffre de 1000 prêtres africains exerçant leur ministère en France.
Je confirme le chiffre : m'apprêtant à partir comme "fidei donum" au Bénin à la rentrée, je suis passé au "SNMUE" (service national de la mission universelle de l'Eglise), au 58 rue de Breteuil à Paris au début de cette année. C'est là que j'ai appris ce chiffre.

Cela ne fait, après tout, que dix par diocèse français. Or on en signale déjà une centaine à Paris seulement. Et ils sont légion aussi dans toute l'Ile de France, comme dans toutes les grandes villes universitaires et dans les diocèses proches. Mais beaucoup de diocèses en font venir spécialement, indépendamment des études. Pour exemple, il y a deux prémontrés congolais dans le diocèse de Belfort.

Abbé BP
Omnia catholica mea
(que soit mien tout ce qui est catholique)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les prêtres africains en France

Message non lu par jean_droit » ven. 20 mai 2011, 10:03

Via le Forum Catholique voici 46 photographies de prêtres africains dans nos campagnes.

Remarques personnelles :
Vous savez bien combien j'admire les prêtres africains tout autant que les catholiques africains.
On voit que les prêtres venus d'ailleurs représentent dès maintenant 10 % des prêtres en France.
Je pense qu'il faut augmenter ce pourcentage dans la limite du raisonable : 20 % peut être.
A eux de nous évangéliser !

http://www.riva-press.com/det.php?id=4&groid=1308

Avec le texte :
Face à la pénurie des vocations dans l’église, des nouveaux prêtres viennent d’Afrique, d’Asie ou d’Inde pour prendre la relève dans les églises françaises. En dix ans, la France a perdu 5 000 curés. Comme les pères Constantin Yatala, Isaac Bitsoumanou ou Dominique Nguyen, ils sont 1472 sur les 15 000 à officier aujourd’hui dans nos églises. Souvent jeunes et venus pour la plupart d’Afrique, ces derniers ont la lourde tache de redonner un peu de vie aux paroisses vieillissantes de l’hexagone. Certains resteront le temps de terminer leurs études, quelques-uns espèrent envoyer une partie de leur maigre « traitement » (991 euros net par mois) à leur famille. On trouve même des réfugiés politiques parmi eux. Mais la majorité répond à l’encyclique « Fidei donum », une sorte de contrat de trois ans renouvelable une fois.
De l’Europe, ils connaissaient les grandes villes. Et une certaine culture française, l’individualisme, le déclin du religieux, le consumérisme, le froid... Ils ignoraient l’ennui qui règne parfois en milieu rural, et le vieillissement des fidèles. Leur silence durant les offices. Le calme, le manque de participation et de chaleur… Pourtant, très vite, ils se sont intégrés dans les petits villages agricoles ou dans les grandes citées urbaines. Leur énergie, leur jeunesse et leur foi en Dieu a fait le reste et le charme a opéré. Comme si, après des siècles d’évangélisation, c’était désormais à ces nouveaux missionnaires de raviver la foi en brousse européenne.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par jean_droit » ven. 20 mai 2011, 11:16

Je pense qu'ils peuvent être particulièrement utiles dans un certain nombre de cas :

dans des endroits "difficiles", surtout les banlieues qu'il nous faut reconquérir.

pour encadrer les catholiques africains et éviter qu'ils prennent le "mal français"

auprès des jeunes et des mouvements de jeunesse qui sont, en général, très ouverts

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les prêtres africains en France :

Message non lu par jean_droit » sam. 21 mai 2011, 15:51

Je dis 20 % .... pourquoi pas.
Pour ma part je trouve le manque de prêtre dramatique, absolument dramatique, surtout dans le devenir proche.
Mon curé m'a dit qu'en 2020 il n'y aura plus de curé dans chaque paroisse et qu'un curé sera désigné pour plusieurs paroisses.
Qu'en sera-t-il dans ma paroisse.
Si c'est un laïc qui est responsable de la paroisse je la quitte dans l'instant et j'irai me réfugier là il y aura un prêtre.
La seule solution est d'avoir des prêtres d'où qu'ils viennent.
Que le presbytérium le veuille ou pas, que les laïcs engagés le veuillent ou pas.
Et des prêtres on sait où les trouver.
Il faut seulement le vouloir.
Les prêtres africains ne sont qu'une des solutions mais fiable et de bonne qualité.
Dans mon diocèse on aurait besoin de 3 ou 4 prêtres nouveaux par an. Or il y a moins d'une ordination par an.
Il faut donc que le diocèse contracte 3 prêtres extérieurs par an.
Or on en contracte que 1 ou 2 souvent en substitution des prêtres repartant dans leur pays.
Au fur et à mesure du temps le déficit se creuse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités