L'Opus Dei

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Message non lu par Lutin Grognon » mar. 20 févr. 2007, 23:50

Franck a écrit :
Lutin Grognon a écrit :Et voilà l'Opus Dei qui fait sa propagande ! :lol:
Que faut-il en penser? :unsure:
Chacun son avis, mais à en croire ce qui m'a été dit par quelqu'un qui a épousé une femme d'une famille faisant partie d'Opus Dei, l'accusation de comportement sectaire est plus que justifiée (si vous êtes anglophone, voyez aussi le site de l'Opus Dei Awareness Network).
Lutin Grognon

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » mer. 21 févr. 2007, 0:13

L'Opus Dei n'est pas un chemin qui convient à tout le monde, néanmoins l'accusation de dérive sectaire est infondée. Plutôt que de vous fier aux compliments pour le moins classiques adressés par l'une de vos connaissances à sa belle-famille, n'hésitez pas à aller vous-même voir ce qu'il en est au sein de l'un des centres de l'Opus Dei en France.

Voir aussi: viewtopic.php?t=695.[/align]

Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Message non lu par Lutin Grognon » mer. 21 févr. 2007, 1:00

Je me fie également à ce qu'en disent des anciens membres (voyez le site que j'ai indiqué). L'accusation de dérive sectaire n'est pas infondée : il n'y a pas de fumée sans feu. L'Opus Dei mérite bien, vu les contraintes effectuées sur ses membres, le titre d' « Eglise dans l'Eglise ».
Lutin Grognon

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » mer. 21 févr. 2007, 1:27

[align=justify]
Lutin Grognon a écrit :Je me fie également à ce qu'en disent des anciens membres (voyez le site que j'ai indiqué).
Je n'ai pas ouvert ce lien pour une simple et bonne raison: je connais ce site, comme à peu près tous les sites complotistes sur l'Opus Dei. Je le laisse d'ailleurs de manière exceptionnelle car la propagande anti-catholique n'est d'ordinaire pas tolérée en ces lieux. Il va de soi que je ne remets pas en cause vos intentions, je sais (malheureusement) que vous êtes de bonne foi.
L'accusation de dérive sectaire n'est pas infondée : il n'y a pas de fumée sans feu.
Demandez-vous seulement qui peut haïr l'Église au point de dépenser tant d'énergie pour dénigrer ses éléments les plus actifs? Le diable, probablement? L'Église, à l'image du Christ, est injustement calomniée depuis près de deux millénaires. Au risque de tomber dans la paraphrase évangélique grossière, il est sans doute préférable de se trancher l'oreille plutôt que d'écouter ces mensonges. Faisons confiance au Pape, il sait mieux que quiconque ce qui est réellement dangereux pour l'Église.
L'Opus Dei mérite bien, vu les contraintes effectuées sur ses membres, le titre d' « Eglise dans l'Eglise ».

Voilà un slogan digne de Lundi Investigation – ne le prenez pas mal, vous venez de citer le sous-titre d'un livre écrit par un journaliste de ce brillant magazine d'investigation neutre et indépendant. Que savez-vous des contraintes exercées sur les membres de l'Opus Dei? Avez-vous déjà lu les rares enquêtes objectives sur la question? Êtes-vous déjà allé dans un centre de l'Opus Dei? Comprenez bien que ces accusations gratuites peuvent être retournées contre l'ensemble de l'Église catholique, y compris contre sa frange dite traditionaliste.[/align]

Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Message non lu par Lutin Grognon » mer. 21 févr. 2007, 1:49

Je n'ai jamais visité un centre de l'Opus Dei, et je ne connais pas personnellement un membre de l'Opus Dei : il reste que ce qui m'a été dit par quelqu'un qui a épousé une demoiselle d'une famille faisant partie de l'organisation concorde avec que peuvent dire les « complotistes ». Il m'a raconté comme un prêtre de l'Opus Dei a tenté de le « recruter » pendant une confession, par exemple, ce qui est quelque peu scandaleux, non ?

Ne connaissant toutefois pas directement l'Opus Dei, mais lisant des arguments positifs comme négatifs de la part de membres de l'Eglise, je préfère en rester là.
Lutin Grognon

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Anniversaire de Mgr Echevarría

Message non lu par Théophane » jeu. 14 juin 2007, 13:20

Image

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Mgr Javier Echevarría, évêque-prélat de l'Opus Dei.

Pour nous c'est un peu comme une fête de famille. Nous pensons très fort à lui et ce soir, au centre de l'Opus Dei, nous prierons particulièrement pour cet homme pour lequel nous avons tant d'affection.

J'ai eu pour ma part la joie de rencontrer Mgr Echevarría à Rome il y a deux mois. Il est pour moi un saint, un pasteur, un père, et peut-être même un peu comme un ami de toujours. Merci donc à tous ceux qui prieront pour lui.

J'aimerais vous proposer une petite vidéo qui nous montre quelques images de lui.

http://multimedia.opusdei.org/video/es/prelado.wmv
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

OPUS DEI

Message non lu par BJLP » mar. 13 mai 2008, 16:15

OPUS DEI

Quelle est sa mission?
Quel rôle joue-t-elle?
Pourquoi est-elle si décriée?
Pourquoi est-elle si présente dans les régimes et dictatures de style fasciste?

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Yves54 » mar. 13 mai 2008, 17:00

La mission de l'Opus Dei
Opus Dei a écrit :La mission de la prélature de l’Opus Dei s’inscrit dans la mission salvifique de toute l’Église. Elle la remplit conformément à un charisme spécifique de sanctification et d’apostolat dans le travail professionnel et l’ensemble de la vie ordinaire.

La spécificité de ce charisme et de cette mission, comme pour tout charisme, procède du don fait par Dieu à saint Josémaria d’abord, en tant que fondateur, et ensuite à ses enfants spirituels, ainsi qu’à tous ceux qui y participent à des degrés divers.

Le fait que ce charisme ait donné lieu à une prélature n’est pas le fruit d’une décision fondée sur de simples raisons de commodité. Cela dérive de la réalité même de ce charisme, qui inclut nécessairement la formation d’une communauté de fidèles hiérarchiquement structurée.
http://www.opusdei.fr/art.php?p=25500


Quel rôle joue l'Opus Dei ?


La question est une redondance de la première question (quel est sa mission ?), donc je ne vais pas rajouter grand chose de plus. Si ce n'est que l'Opus Dei est un nerf vivant de l'évangélisation et ses vocations ne sont pas minimes. Son rôle est d'autant plus important dans notre société où le travail est coupé de la spiritualité, l'Opus Dei permet de mettre fin à ce schisme contre-nature.


Pourquoi est-elle si décriée ?

C'est assez simple, tout ce qui marche dans l'Église est généralement critiqué par la société. Regardez un cas similaire, les légionnaires du Christ ont le même souci avec leur image dans la société. Sans compter que la société trouve tout ce qu'elle peut pour critiquer, que cela soit calomnieux n'est pas le souci, le souci étant de briser l'élan de l'œuvre décriée.

Le deuxième point est que, par la nature de l'œuvre, l'Opus Dei a des gens bien placé dans la société. Ce qui pourrait lui donner un certain pouvoir, "pourrait" car pour l'instant ce n'est que des illusions romanesques ou politiques. Rien de bien sérieux et de toute manière ce n'est pas le but de l'œuvre (cf plus haut).
Son goût de la discrétion lui a valu une réputation de lobbying auprès des instances politiques et d'infiltration au sein d'autres organes de l'Église.

L'un des soupçons vis-à-vis de l'œuvre est celui de l'évangélisation des peuples par l'intermédiaire des classes dirigeantes. Malgré la directive officielle de s'abstenir de toute intervention politique, l'organisation est soupçonnée d'exercer de discrètes influences dans les milieux dirigeants. Elle serait toujours influente auprès de la droite espagnole en particulier, même si cette réputation semble non prouvée.


L'œuvre est également critiquée pour son élitisme. On la dit très active auprès des étudiants des grandes universités où elle tente de recruter les futurs dirigeants afin d'asseoir son influence sur les sociétés.

=> Selon le cardinal John O’Connor, ancien archevêque de New York, aujourd’hui décédé, « Je crois qu’il est important de chasser l’idée, une idée dont vous avez l’habitude et qui frôle la calomnie, que l’Opus Dei privilégie seulement les riches et les intellectuels. »
=> Le cardinal Albino Luciani a déclaré, un mois avant d’être élu pape sous le nom de Jean Paul Ier : « L’extension, le nombre et la qualité des membres de l’Opus Dei ont fait penser à je ne sais quelles ambitions de pouvoir ou je ne sais quelle obéissance aveugle et grégaire. La vérité est autre : il n’y a que le désir de faire des saints, mais dans la joie, avec un esprit de service et une grande liberté ».
=> Selon John Allen, Jr., En réalité, l’influence de l’Opus Dei dans le catholicisme est bien plus limitée que ce que beaucoup imaginent...Ceci porte à penser que l’Opus Dei n’est pas aussi puissant que certains mythes ne voudraient faire croire. Paradoxalement, les gens les plus enclins à croire à cette puissance occulte de l’Opus Dei ne sont généralement pas ses membres mais ses critiques, qui voient en sa structure modeste, le masque d’une immense influence cachée. [1]


D'après des critiques de l'Opus Dei, le titre de prélature personnelle (attribué en 1982) permet à l'Opus Dei de dépendre directement de Rome sans être soumise aux évêques locaux, ce qui correspond de facto à un statut d'extraterritorialité (à l'égard de la hiérarchie catholique locale) et donc à n'avoir de compte à rendre à personne excepté au pape lui même.
=> Les membres de l'Opus Dei, dans la vie courante et paroissiale, restent tout de même sous l'autorité de leur évêque local.
=> La "prélature personnelle" est une des multiples formes d'organisation des fidèles prévues par le droit canonique. Ainsi, à côté du diocèse qui est la forme habituelle, il existe aussi des prélatures territoriales, des administrations apostoliques, des vicariats apostoliques, des préfectures apostoliques, des missions sui juris, etc. la plupart étant destinée aux territoires de Mission. Le qualificatif "personnelle" signifie que cette prélature n'a pas de juridiction sur un territoire particulier (c'est le cas des diocèses ou des prélatures territoriales) mais sur des personnes indépendamment du territoire sur lequel elles résident. La juridiction personnelle du prélat de l'Opus Dei sur les membres de la prélature se cumule avec la juridiction ordinaire, territoriale, de l'évêque du lieu.
=> Par ailleurs, l'autorisation de l'évêque du lieu est toujours nécessaire pour l'ouverture d'un centre de l'Opus Dei.


Pourquoi est-elle si présente dans les régimes et dictatures de style fasciste?


Elle se trouve dans tous style de régime, elle est en France et à moins que vous considériez la France comme une dictature c'est un démenti cinglant ici.

Mais je pense que votre question portait plus sur le rôle politique qu'elle aurait joué en Espagne sous Franco par exemple. Il faut savoir qu'il y avait des membres de l'Opus Dei dans le gouvernement mais qu'il y avait aussi des membres de l'Opus Dei contre le gouvernement. L'Opus ne s'est jamais prononcé pour ou contre le régime franquiste et elle n'a pas commandé ses membres dans les ministères qu'ils occupaient.

Il y a encore d'autres accusations, elles sont du même style donc il est inutile de recommencer toute l'explication ;)




PaX

Yves
Dernière modification par Yves54 le mar. 13 mai 2008, 17:04, modifié 2 fois.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: OPUS DEI

Message non lu par Sursum Corda » mar. 13 mai 2008, 17:02

BJLP a écrit :Pourquoi est-elle si présente dans les régimes et dictatures de style fasciste?
A quoi faites-vous allusion? A quels régimes et quelles dictatures?

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Existe-t-il un cérémonial de l'Opus Dei ?

Message non lu par Abderrazaq » ven. 23 mai 2008, 11:39

Bonjour tout le monde, que la paix soit avec vous .

J'ai deja entendu parler de l'Opus Dei et je me demande pourquoi certains sont critique a leur egard .
Il me semble qu'ils ont surtout un ardant amour pour la foi en Dieu .

Pourquoi certains les critiques ? qu'est-ce qu'il auraient a leur repprocher svp ?

J'ai deja lu des propos qui disaient que l'Opus Dei ressemblait bcp aux sectes et d'autre qui au contraire parle d'ouverture exceptionnel .
On ne sais plus trop quoi penser .

Pourriez-vous m'eclairer svp .

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Existe-t-il un cérémonial de l'Opus Dei ?

Message non lu par Théophane » ven. 23 mai 2008, 13:08

Abderrazaq a écrit :J'ai deja lu des propos qui disaient que l'Opus Dei ressemblait bcp aux sectes et d'autre qui au contraire parle d'ouverture exceptionnel .
On ne sais plus trop quoi penser .

Pourriez-vous m'eclairer svp .
L'Opus Dei est très ouvert dans le sens où il propose une spiritualité à la portée de tous, en particulier des laïcs, qui constituent la plus grande partie des catholiques. Il a le mérite d'apporter à ceux qui le souhaitent l'aide nécessaire pour rechercher la sainteté dans tous les états de vie et dans toutes les professions, ce qui signifie un très large panorama. On remarque d'ailleurs que les membres de l'OEuvre sont très différents les uns les autres, par leur travail, leurs idées politiques, leurs engagements...
Dans la spiritualité de l'Opus Dei, le respect de la liberté individuelle est une chose très importante, et cela me semble être également un signe d'ouverture. Il en est de même pour l'attitude envers les autres religions (des non catholiques et des non chrétiens peuvent être coopérateurs de l'Opus Dei), et pour la place accordée aux laïcs et à la femme dans l'Eglise. Beaucoup s'accordent à reconnaître que déjà dès 1928, saint Josémaria Escriva était un précurseur des enseignements du Concile Vatican II.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Opus Dei

Message non lu par jean_droit » ven. 23 mai 2008, 14:31

Les problèmes de l'Opus Dei me semblent relever, un peu, d'une histoire de fou.
Il faut rappeler que l'Opus Dei est une des congrégations catholiques les plus implantées dans le monde.
Jean Paul II l'avait en haute estime.
Pourtant en France L'Opus Dei est très décriée.
Pourquoi ?
D'abord et avant tout parce qu'elle n'est pas d'origine française mais espagnole. Il suffit de rappeler que la même chose est arrivée aux jésuites il y a quelques siècles.
Ensuite parce que son fondateur avait des "relations" avec le milieu franquiste ce qui fait bondir nombre de français.
Ensuite parce qu'elle est traditionaliste - disons "classique" - au niveau du dogme ce qui ne saurait être apprécié par l'aile progressiste de l'Eglise.
A tout cela il faut ajouter les critiques qui peuvent être faites contre toute organisation :
• Avoir un « charisme » qui lui est propre,
• Ne pouvoir être contrôlé directement par les évêques.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Théophane » sam. 24 mai 2008, 9:12

jean_droit a écrit :Ensuite parce que son fondateur avait des "relations" avec le milieu franquiste ce qui fait bondir nombre de français.
Hmmm... Ce n'est pas tout à fait cela. Saint Josémaria Escriva n'a jamais voulu faire de politique. Il ne s'opposait pas à Franco mais ne l'approuvait pas non plus. Certains membres de l'OEuvre étaient au gouvernement et d'autres en prison parce qu'ils s'étaient opposés à la dictature.
Quant aux relations entre le Père et Franco, ils ne se sont rencontrés que trois fois.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Opus Dei

Message non lu par jean_droit » dim. 25 mai 2008, 7:19

Bonjour Théophane.
Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai beaucoup trop simplifié.
Disons que j'ai relayé une de ces petites calomnies répandues chez les opposants à l'Opus Dei.
Bon dimanche de la Fête Dieu à tous !

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Questions sur l'Opus Dei

Message non lu par LumendeLumine » mer. 11 juin 2008, 5:02

Bonjour,

je m'intéresse à l'Opus Dei mais j'entends des avis conflictuels. En fait, sur internet, de sources sérieuses, je ne trouve à peu près que des bonnes choses; mais certains de mes proches qui ont baigné dans le milieu font les reproches suivants:
- l'Opus Dei recherche surtout des gens de haut statut social, membres d'ordres professionels etc.
- les règles de vie sont excessivement dures, plus que dans bien des ordres monastiques - alors que les membres de l'Opus Dei sont en majorité des laïcs

Alors j'aimerais avoir votre avis pour pouvoir me faire une meilleure idée. Merci beaucoup.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités