La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Wistiti » mer. 25 mars 2009, 0:21

Salut,

Je trouve que les membres de la FSSPX se contredisent un peu. Ils font la promotion de la messe Tridentine et en même temps se vantent d’avoir des églises bondées.

Alors que c’est le sacrifice et non pas l’assistance qui fait la messe.

Le nombre de présence n’est donc pas une indication du degré de la spiritualité des membres.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par coeurderoy » mer. 25 mars 2009, 9:24

En ce jour de la "Nuntiation Nostre-Dame" je pense plus que jamais que les grandes choses s'accomplissent dans le silence, le secret, l'humilité... Que l'esprit du monde, épris de tintamare, de scandale, de vulgarité, de bêtise, de superficiel se déchaîne autant qu'il veut ! Cela alimentera le "job" de ceux qui salissent le monde et la pensée par l'encre et les images hélas...

Les amants du Christ savent que, conçu dans l'effacement d'un bourgade palestitienne, donné au monde dans le silence de la Nuit de Béthléem, Il déjouera éternellement la rage de l'Enfer et les plans calamiteux de ses suppôts....

En cet anniversaire du retour à Dieu de Monseigneur Lefebvre (25 mars 1991), prions pour que tous les catholiques sincères et fidèles au Pape forment enfin l'union sacrée sous la protection du manteau de l'Immaculée, triomphatrice de toutes les batailles de Dieu !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Columbanus » mer. 25 mars 2009, 12:24

Wistiti a écrit :Salut,

Je trouve que les membres de la FSSPX se contredisent un peu. Ils font la promotion de la messe tridentine et en même temps se vantent d’avoir des églises bondées.

Alors que c’est le sacrifice et non pas l’assistance qui fait la messe.

Le nombre de présence n’est donc pas une indication du degré de la spiritualité des membres.
Bonjour Wistiti,

En ma chapelle, nous avons les deux : le sacrifice et l'assistance. Pour moi, cela n'est que du "bonheur", pas du paradoxe (bien que l'important soit le premier, le sacrifice). Je précise que je cite humblement un fait et n'ai aucun souhait de "vanter" quelque chose. :paix!

In Xto.

Amorius
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par coeurderoy » mer. 25 mars 2009, 13:33

Notre tournure d'esprit "démophile", les sondages et audimats nous font tellement oublier que le Saint-Sacrifice est toujours aussi merveilleusement efficace, beau, émouvant et rédempteur dans une église vide que dans une basilique bondée un jour de pèlerinage ! Tristesse pourtant, dans certaines villes, de constater les files d'attentes devant expos et cinémas et Jésus si peu fêté et entouré lorsqu'Il se donne à nous par les mains de ses prêtres.
Ceci dit l'argumentation tradi (qu'on peut tout-à-fait comprendre) et parfois un tantinet méprisante "chez nous on fait l'plein" peut se constater chez tellement de sectes et mouvements politiques...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Wistiti » ven. 01 mai 2009, 7:11

Euh… Salut

Sans doute est-ce mon anglais qui est loin d’être parfait, qu’un ancien texte, il semblerait que Williamson ait écrit dernièrement un texte en anglais faisant la promotion des thèses sédévacantistes.

dinoscopus.blogspot.com/2009/04/eleison-comments-xciv-good-question.html
Neo-modernism is even more dangerous than Modernism, because by it the very highest of churchmen, instead of continuing like St.Pius X utterly to condemn Modernism, adapted it to establish it officially inside the Church!

I hardly expect you to believe me against Rome, Joe, if I tell you to flee the "ordinary" form of Mass, but if you want nothing to do with the worship of Baal, that is, objectively speaking, what you should do.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Columbanus » ven. 15 mai 2009, 8:59

Aaaaah sacré Mgr Williamson, un peu plus de sagesse de sa part aurait été préférable, surtout qu'il n'est pas sous le coup d'une suspense a divinis ...à l'instar de Mgr Tissier de Mallerais.

La question est : donc, ces deux évêques là sont-ils en non-communion avec Rome? Ou plutôt, le sont-ils plus ou moins que leurs principaux détracteurs français?
Ma question n'est pas innocente puisque certains prêtres et évêques français "diocésiens" (et d'Europe Occidentale), donc pas tous, affirment haut et fort qu'ils "appliquent Vatican II" alors qu'ils n'ont de cesse de le bafouer (de A à Z...et même parfois plus) ainsi que les conciles précédents. Une des règles d'or gallicanes non dites (c'est ça le soft power) étant que les propos et directives du Saint Père et des congrégations romaines sont très souvent contestées ou ignorées/filtrées, voire transgressés ou travestis. SS Paul VI rappelait déjà à l'ordre ces prêtres pour ces faits.
Dernière modification par Columbanus le jeu. 18 juin 2009, 10:29, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Baskerville
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 12:47

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Baskerville » mer. 10 juin 2009, 15:16

@ Wistiti

Mgr Williamson rappelle que des erreurs autrfois condamnées (notamment par saint pie X) sont maintenant intégrées dans les déclarations des plus hautes sphères de l'Eglise.
C'est ce que disait déjà Mgr Lefèbvre, c'est ce que dit toujours la Fraternité... rien de neuf.

Il ne dit pas que Benoît XVI n'est pas le pape. Ce n'est donc pas du sédévacantisme
Christus regnat

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 10 juin 2009, 15:21

Mgr Williamson rappelle que des erreurs autrfois condamnées (notamment par saint pie X) sont maintenant intégrées dans les déclarations des plus hautes sphères de l'Eglise.
Exemples ?

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Barbarus
Barbarus

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Théodore » ven. 12 juin 2009, 22:31

Exemple (qui n'est pas de saint Pie X, mais je peux vous en trouver) sur la liberté religieuse :

Voici ce que dit Grégoire XVI (pape décédé en 1846)
De cette source empoisonnée de l'indifférentisme, découle cette maxime fausse et absurde ou plutôt ce délire : qu'on doit procurer et garantir à chacun la liberté de conscience ; erreur des plus contagieuses, à laquelle aplanit la voie cette liberté absolue et sans frein des opinions qui, pour la ruine de l'Église et de l'État, va se répandant de toutes parts, et que certains hommes, par un excès d'impudence, ne craignent pas de représenter comme avantageuse à la religion. Eh ! " quelle mort plus funeste pour les âmes, que la liberté de l'erreur ! " disait saint Augustin (S. Aug. Ep. CLXVI). En voyant ôter ainsi aux hommes tout frein capable de les retenir dans les sentiers de la vérité, entraînés qu'ils sont déjà à leur perte par un naturel enclin au mal, c'est en vérité que nous disons qu'il est ouvert ce " puits de l'abîme " (Apoc. IX, 3), d'où saint Jean vit monter une fumée qui obscurcissait le soleil, et des sauterelles sortir pour la dévastation de la terre. De là, en effet, le peu de stabilité des esprits ; de là, la corruption toujours croissante des jeunes gens ; de là, dans le peuple, le mépris des droits sacrés, des choses et des lois les plus saintes ; de là, en un mot, le fléau le plus funeste qui puisse ravager les États ; car l'expérience nous l'atteste et l'antiquité la plus reculée nous l'apprend : pour amener la destruction des États les plus riches, les plus puissants, les plus glorieux, les plus florissants, il n'a fallu que cette liberté sans frein des opinions, cette licence des discours publics, cette ardeur pour les innovations.
Voici ce que dit le Concile :
le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité même de la personne humaine telle que l'a fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même (2). Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l'ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu'il constitue un droit civil.

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Columbanus » jeu. 18 juin 2009, 10:23

Il y avait un reportage intéressant, hier soir, à M6 sur l'équipe nationale suisse de pétanque. Placez le curseur à 1:24:20 :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ristes-cat


On ne dois pas vivre dans le même pays que la présentatrice, je cite le début : "On parle souvent, dans l'actualité, des musulmans intégristes (ok), ou des juifs intégristes orthodoxes (pour ces derniers, j'ai déjà vu un lointain reportage mais c'est tout) ou peut-être moins fréquemment des intégristes de l'Église catholique.."...alors que l'on entend que ça!

Fraternellement,

Amorius.
Dernière modification par Columbanus le lun. 27 juil. 2009, 22:52, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Pneumatis » jeu. 18 juin 2009, 11:14

Vous aurez sans doute entendu le rappel hier, émanant du Vatican : les ordinations prévues le 29 juin par la FSSPX sont illégitimes. Voir l'article : Les ordinations dans la Fraternité Saint-Pie X, « illégitimes »
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Cgs » jeu. 18 juin 2009, 11:32

Pneumatis a écrit :Vous aurez sans doute entendu le rappel hier, émanant du Vatican : les ordinations prévues le 29 juin par la FSSPX sont illégitimes. Voir l'article : Les ordinations dans la Fraternité Saint-Pie X, « illégitimes »
Bonjour,

Ceci appelle une question de ma part. Si la Fraternité revient dans l'Eglise catholique, que deviendront ces prêtres et évêques ? Devront-ils être réordonnés ? Retourneront-ils pleinement et immédiatement dans la communion de l'Eglise ? Quel statut ont actuellement les prêtres de la FSSPX ?

Merci. Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Pneumatis » jeu. 18 juin 2009, 11:44

Je ne peux répondre que par des suppositions, donc à confirmer :

- si le prêtre a été ordonné par un évêque de la FSSPX, alors le prêtre ET l'évêque sont excommuniés. Il faudra que soit levée l'excommunication par leur repentir sincère et leur réel désir de revenir dans la communion de l'Eglise. L'ordination étant illégitime, le nouveau prêtre ordonné n'est pas plus prêtre que moi. Je crois que dans ce cas l'ordination est belle et bien nulle.

- si des prêtres et évêques ont reçu l'ordination sacerdotale légitime (en accord avec l'Eglise) par exemple avant d'appartenir à la FSSPX, ou avant le schisme, ceux-là sont bien prêtres. Je ne sais pas si ils sont excommuniés ou juste suspendus, mais ils administrent de toute façon des sacrements de manière illégitime, en désobéissance avec l'Eglise. Eux et leurs fidèles sont donc sacrilèges. Si ils sont excommuniés, il faudra que l'excommunication soit levée, mais ils conservent leur sacrement de l'ordre. Il faudra aussi que l'Eglise autorise à nouveau les prêtres de la FSSPX à exercer leur ministère, et c'est notamment ce que va étudier bientôt la nouvelle structure de Eccelsia Dei, supervisée à partir du 20 juin à venir par la congrégation pour la doctrine de la foi, pour essayer de résoudre les désaccords doctrinaux qui divisent la FSSPX et l'Eglise.

En fait le doute que j'ai c'est de savoir si les fidèles et les prêtres dont l'ordination est légitime sont excommuniés, au sens canonique du terme. Logiquement oui, puisqu'ils ne sont plus en communion avec l'Eglise, ce qui est la définition il me semble de "excommunié".
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Columbanus » jeu. 18 juin 2009, 12:11

Je m'exprime en étant un néophyte de la question. Mais, voilà ce que je peux apporter.

1) Le Vatican, par l'intermédiaire des propos du cardinal Darío Castrillón Hoyos (préfet de la commission pontificale Ecclesia Dei), a ainsi rendu l'analyse du Conseil pontifical pour l'Interprétation des Textes législatifs : les quatre évêques n’étaient plus suspense a divinis. Cette affirmation, relevant de l'autorité romaine aurait été confirmée une lettre du cardinal Re et par une note de la Secrétairerie d'État du Vatican (si quelqu'un a plus d'infos sur ceux-ci, qu'il n'hésite pas).

Les propos du cardinal Darío Castrillón Hoyos (le lien est parfois "difficile à lancer", j'ai du le copier/coller et insister):
http://www.laportelatine.org/communicat ... revoux.mp3

2) Sachant que ce n'est "la référence", j'ai quand même lu ceci à la page 632 du Quid 2006:
"Les sacrements administrés par ces prêtres (donc de la FSSPX) sont valides mais leurs célébrations sont illicites parce qu'elles ne sont pas faites en communion avec l'Église."
Pour moi, dans l'absolu, la grâce sacramentelle est bien accordée par Notre Seigneur mais sans la communion pleine avec les autres composantes de l'Église catholique puisqu'illicite et illégale...et donc les sacrements deviendront tout simplement légaux, et la régularisation sera de fait, dès l'obtention d'un statut canonique (si cela ce fait un jour..ce qui est loin d'être sûr).

In Xto,

Amorius.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Eugène
Barbarus
Barbarus

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Jean-Eugène » jeu. 18 juin 2009, 19:42

Ces prêtres et ces évêques sont bien prêtres et bien évêques. Il n'y a aucun doute sur l'efficacité des sacrements qu'ils confèrent, comme la confirmation ou l'ordre. Une régularisation canonique ne changerait rien à leur caractère sacerdotal ou épiscopal. D'ailleurs, ces dernières années, aucun des membres issus de la Fraternité Saint-Pie X ayant régularisé sa situation avec Rome n'a eu besoin de se faire ré-ordonner. Attention aux idées véhiculées !
Avant de réagir hâtivement sur l'absence de sacrement, il faut bien différencier la licéité et la validité.

- Aux yeux de Rome, il n'y a pas licéité dans les ordinations conférées par la Fraternité Saint-Pie X (c'est-à-dire que les ordinations ne sont pas licites, car les prêtres et les évêques n'ont pas de juridiction).

- En revanche, il y a bien validité (ce n'est pas la juridiction qui fait la validité mais l'effet du sacrement). Même hors de l'Eglise, il peut y avoir des sacrements valides. C'est le cas en général du baptême dans toutes les confessions chrétiennes lorsqu'il est fait dans les conditons requises. C'est aussi le cas de l'ordination chez les Orthodoxes qui ont préservé le rite oriental d'antan.

Un problème s'ajoute à celui-ci, c'est le vide canonique qu'a créé la levée d'excommunication du mois de janvier pour ces évêques. En effet, comme le dit Armor, le Conseil pontifical pour l'interprétation des Textes législatifs a indiqué que les évêques de cette Fraternité n'étaient non seulement plus excommuniés mais également plus suspens. Quid de ceux qu'ils ordonneront à partir de maintenant ? Ils ne seront donc pas suspens ? Les prêtres ordonnés avant 1976, date à laquelle Mgr Lefebvre a été suspens, ne sont pas eux-mêmes suspens (qui est une sanction). De même, certains prêtres de cette Fraternité ont été ordonnés en 1992 par un évêque qui a été depuis régularisé et sa régularisation a réglé ipso facto la licéité des sacrements qu'il avait conférés ! Donc c'est une situation particulière, avec des cas fort différents, un joli sujet de thèse pour un doctorant en Droit Canon.

Cependant, la validité des sacrements est assurée dans cette société religieuse.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités