Benoît XVI 2009

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JeanValjean
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Benoît XVI 2009

Message non lu par JeanValjean » lun. 09 févr. 2009, 0:18

Louche tentative de diffamer le Pape Benoit au moment de decisions cruciales sur Bioéthique, Turquie, etc.


Des tentatives louches à diffamer le Pape Benoit ont apparu, soudain, de maniere si grossiere, que ceux qui se cachent derrière se trahissent eux-mêmes :

- Quelques uns prétendent que sa position sur l' Holocauste aurait changé du seul fait qu'un parmi les religieux qu'il a pardonnés aurait declaré qu'il serait "négationiste".

Pourtant, Benoit XVI a de suite rappelé sa position de toujours, qui "condamne l'Holocauste" et le Shoah, en rappelant ses declarations depuis 2005, 2006 (bis), jusques et y compris fin janvier 2009 (v. extraits ci-joints).

Quant à son amitié pour le monde et la pensée juive, elle est notoire, (surtout cette année de "saint-Paul").

- Alors, pourquoi ces tentatives louches de diffamation grossiere, maintenant ?

Le moment choisi n'est pas n'importe lequel :

- En France, (avec la revision de la loi sur la Bioéthique), aux Etats-Unis, (avec les lobbies des manipulations génetiques qui ont arrosé Obama et Biden avec plusieurs centaines de millions qu'aucun autre candidat n'a jamais vu dans l'histoire americaine, au point qu'ils le poussent de signer de suite une "décision" déjà rédigée par leurs laquais !), en Allemagne, (avec les elections imminentes d'automne 2009), et ailleurs, la bataille sur les questions brulantes pour toute l' Humanité, que soulèvent les évolutions recentes en bio-génétique, et surtout les pressions pour manipuler des embryons humains, arrivent à echeance.

- En plus, la question de la demande controversée de la Turquie d'entrer dans l'UE revient à l'actualité, avec les elections européennes de juin 2009, les élections allemandes qui suivront de suite, et quelques echéances sur les obligations assumées par la Turquie vis à vis l'UE qu'elle doit remplir avant la fin 2009, comme on a vu recemment avec les étonnantes menaces brutales du premier ministre turc M. Erdogan à Bruxelles..

Idem, pour la question dite de l' "Identité de l'Europe", qui est d'importance pour l'adhésion (ou par contre la desaffection) des citoyens.

Cherchez-donc à trouver qui aurait le plus d'intérêt à tenter de miner l' autorité morale du saint-père à ces égards, et vous tombez de suite sur certains lobbies Anglo-américains, certains "Socialistes", et/ou quelques ignorants, opportunistes ou non-fiables lobbies des manipulations genetiques, etc.

Ce qui "coincide" avec la plupart des pseudo-"critiques" actuels contre le pape Benoit...

Et qui est ce religieux, (appartenant à un groupe de pardonnés), qui aurait recemment tenu des propos ambigus ?

- Un ex-eveque ..."britannique" !

Quelle "coincidence".... (comp. supra). Que le monde est petit !.... On n'est jamais si bien servi que par soi-même...

=> Les batailles à livrer les prochains moins seront aussi dures que cruciales pour l' Europe et l' Humanité !

---------------------------

POPE'S CONDEMNATION OF HOLOCAUST DENIAL IS CLEAR


VATICAN CITY, 4 FEB 2009 (VIS) - Holy See Press Office Director Fr. Federico Lombardi S.J. made the following declaration yesterday afternoon:

"With reference to the latest requests for clarification concerning the position of the Pope and the Catholic Church on the subject of the Holocaust, it should be borne in mind that the Pope's ideas on this matter were very clearly expressed at the synagogue of Cologne, Germany, on 19 August 2005, at the concentration camp of Auschwitz-Birkenau on 28 May 2006, in the general audience of 31 May 2006 and, more recently, at the end of his general audience of 28 January this year, with unambiguous words of which we highlight the following: 'As I once again affectionately express my full and indisputable solidarity with our Brothers and Sisters who received the First Covenant, I trust that the memory of the Shoah will induce humankind to reflect upon the unpredictable power of evil when it conquers the heart of man. May the Shoah be for everyone an admonition against oblivion, negation and reductionism...

"The condemnation of Holocaust denial could not have been clearer, and from the context it is obvious that this also referred to the views of Msgr. Williamson and to all similar views. On the same occasion the Pope also clearly explained the purpose of the remission of the excommunication, which has nothing to do with legitimising Holocaust denial - something that, as we have explained, he clearly condemns".

OP/POPE HOLOCAUST/LOMBARDI VIS 090204 (260)

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Benoît XVI 2009

Message non lu par jean_droit » mer. 18 févr. 2009, 7:46

Un nouveau soutien à Benoît XVI : La FMND : Famille Missionaire Notre Dame

Et liste de soutien à signer


Lu dans le Salon Beige :

Soutien à Benoit XVI : nouvelle initiative

L'Institut de la Famille Missionnaire Notre-Dame, communauté dynamique axée sur l'éducation des familles et dont la maison mère se trouve à Saint-Pierre de Colombiers dans l'Ardèche, se rend en pélerinage à Rome du 17 au 23 février. A cette occasion, ils remettront au cardinal Rodé une liste de soutien au pape Benoit XVI.

"En ce jour, en union avec tous les membres de notre Famille Missionnaire et tous nos amis, nous voulons vous assurer, Très Saint-Père, de notre confiance totale et de notre affection filiale. Nous offrons notre Messe en réparation pour toutes les critiques qui ont suivi votre décision miséricordieuse et si courageuse, motivée par votre souci de l’unité de l'Église, et qui ont blessé votre cœur paternel. Nous vous promettons, comme vous nous l’avez demandé, de vous soutenir par notre prière fervente, en portant très spécialement toutes vos intentions."

Le père Bernard revient sur la tempête médiatique qui vient de secouer l'Eglise :

" (...) Comment est-il possible que des voix s’élèvent dans notre propre Eglise catholique pour critiquer injustement notre Saint-Père sous prétexte qu’il aurait défait ce que Jean-Paul II avait fait alors qu’il a été le serviteur fidèle et le parfait ami de ce Grand Pape pendant plus de vingt années ? Comment des membres de notre Eglise peuvent-ils soupçonner notre Pape de remettre en cause le Concile Vatican II alors qu’il a été l’un des théologiens les plus influents de ce Concile ? (...) Ne nous laissons pas influencer par les critiques actuelles contre notre Pape et manifestons-lui notre soutien en lui disant que nous prions, souffrons et offrons avec lui. Disons-lui que nous sommes des membres de l’Eglise de France et que nous sommes très affligés par tout ce qui a été injustement dit contre lui. Disons-lui que nous comprenons son désir de Père très miséricordieux et que nous prions avec lui pour que nos frères et sœurs de la Fraternité Saint Pie X puissent franchir avec humilité, amour, confiance, courage et vérité les étapes qui restent pour obtenir la pleine communion et réaliser la prière de Jésus: « Ut Sint Unum ». Ce qui paraît impossible aux hommes n’est pas impossible à Dieu (...)."

Lancée aujourd'hui, cette liste sera remise le 22 février. Vous pouvez la signer ici.

http://blog.fmnd.org/

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Re: Soutenons le Saint Père

Message non lu par Virgile » mer. 18 févr. 2009, 9:09

jean_droit a écrit : Signons !
Signée!

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Re: Soutenons le Saint Père

Message non lu par AdoramusTe » mer. 18 févr. 2009, 10:12

jean_droit a écrit : Lancée aujourd'hui, cette liste sera remise le 22 février. Vous pouvez la signer ici.

http://blog.fmnd.org/

Signons !
Euh, c'est une autre pétition ?
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Re: Soutenons le Saint Père

Message non lu par jean_droit » mer. 18 févr. 2009, 10:39

Oui, oui, c'est une autre pétition.
Il me semble qu'il faut, d'abord, se concentrer sur :
http://www.soutienabenoitxvi.org
Mais je trouve sympathique et courageux qu'une communauté "nouvelle" emboîte le pas des communautés traditionalistes ( FSSP ).
Certes les évêques proches de l'Emmanuel font partie du comité de soutien du site soutienabenoitxvi mais pas la communauté en tant que telle.
C'est pour cela que j'ai, aussi, signé cette pétition.

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Re: Soutenons le Saint Père

Message non lu par Raistlin » jeu. 26 févr. 2009, 11:21

Un site créé par des laïcs pour soutenir Benoît XVI :
http://www.benoitjaiconfianceentoi.org/

Le pape et l'Eglise sont attaqués ? Très bien ! Serrons les rangs. :vatflag:
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Re: Soutenons le Saint Père

Message non lu par jean_droit » jeu. 26 févr. 2009, 12:23

L'Eglise et le Saint Père sont attaqués !
Soutenons l'Eglise et le Saint Père !
Bon et Saint Carême à tous !

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Re: Soutenons le Saint Père

Message non lu par coeurderoy » jeu. 26 févr. 2009, 14:07

Finalement c'est plutôt...bon signe que le monde se déchaîne non ??? :boxe:
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Re: Soutenons le Saint Père

Message non lu par Raistlin » jeu. 26 févr. 2009, 14:16

coeurderoy a écrit :Finalement c'est plutôt...bon signe que le monde se déchaîne non ??? :boxe:
Quelque part, oui. L'Eglise n'a plus du tout le pouvoir qu'elle possédait autrefois et, pourtant, ses ennemis redoublent d'acharnement. Il est légitime de se demander pourquoi cette frénésie à frapper un ennemi à terre... sauf si cet ennemi détient une vérité qui dérange.

Personnellement, j'y vois un signe. Si on admet l'idée que l'Epouse du Christ devra, comme son Seigneur, vivre sa propre passion alors on comprend mieux pourquoi Dieu laisse ce monde livré au pouvoir du démon s'acharner contre Son Eglise.

Mais gardons espoir : quelque soient les épreuves à venir, Dieu est avec nous.
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Re: Soutenons le Saint Père

Message non lu par Gandulf » jeu. 26 févr. 2009, 17:21

jean_droit a écrit :Mais je trouve sympathique et courageux qu'une communauté "nouvelle" emboîte le pas des communautés traditionalistes ( FSSP ).
En effet, mais la FSSP c'est en fait une communauté encore plus nouvelle (1988) que la FMND (1946) :siffle:
En fait, la FMND que j'ai connu un tout petit peu a à la fois un style liturgique assez traditionnel associé à une forme de vie consacrée originale. A titre d'exemple liturgique, dans leur paroisse de Sélestat, on communie à genoux sur un banc de communion (sur les lèvres ce qui va sans dire).

Gandulf!

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Re: Soutenons le Saint Père

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 mars 2009, 9:36

De Zenit :

Nouvelle initiative de soutien au pape : « Benoît j’ai confiance en toi »

ROME, Mercredi 4 mars 2009 (ZENIT.org) - Le nouveau site ‘Benoît j'ai confiance en toi' souhaite permettre à tous les catholiques de soutenir « la démarche d'unité, de miséricorde et de réconciliation poursuivie par Benoît XVI ».

Avec le soutien des associations ‘Transept', ‘Unitas', ‘Touche pas à mon Pape' et ‘Anuncioblog', le nouveau site Internet a été lancé au début du Carême.

« Je souhaite rentrer en Carême en disant publiquement ma fidélité et ma confiance dans le ministère de Benoît XVI, garant de l'unité de l'Eglise catholique. Oui, Benoît, j'ai confiance en toi ! », peut-on lire sur la page d'accueil du site où toute personne est invitée à signer ce manifeste.

A l'issue des 40 jours du Carême, ce texte, accompagné de la liste de ses signataires, sera porté à Rome, et remis à Benoît XVI à l'occasion des fêtes pascales.

Selon un communiqué publié par les associations catholiques à l'origine du projet, cette démarche vise à « donner la parole à la grande majorité silencieuse de l'Eglise exclue des plateaux de télé qui se reconnaît pleinement dans la démarche d'unité, de miséricorde et de réconciliation poursuivie par Benoît XVI, dans la droite ligne de son prédécesseur Jean-Paul II et dans la fidélité au Concile Vatican II ».

« Nous voulons assurer Benoît XVI, très affecté par la tempête médiatique déchaînée contre lui, de notre attachement filial et de notre entière communion dans son effort de réconciliation », peut-on encore lire dans ce communiqué.

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Re: Soutenons le Saint Père

Message non lu par DavidB » mar. 10 mars 2009, 19:40

Pour la lettre de soutien du G.R.E.C, nous en sommes à 50 000 signatures et plus.

Voilà qui est bien encourageant.

Je lisais que Robert Bellarmin estimait l'année de décès des papes de la façon suivante : on estimait le temps qu'il pouvait encore resté à vivre selon sa santé et il en retranchait le tiers, du fait que c'était le successeur de Pierre... Bien sur, ça n'est pas une règle absolue, mais je crois qu'il y avait là une conscience aiguë de toute la fatigue et du poids de la charge papale. Il est important, il me semble de réconforter ce coeur paternel qui voit tant des siens le trahir et le défier publiquement.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

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Lettre de Benoît XVI aux évêques catholiques

Message non lu par Raistlin » jeu. 12 mars 2009, 13:53

... sur la levée des excommunications des évêques de la fraternité Saint Pie X.
LETTRE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI

AUX ÉVÊQUES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE

au sujet de la levée de l’excommunication

des quatre Évêques consacrés par Mgr Lefebvre
Chers Confrères dans le ministère épiscopal !

La levée de l’excommunication des quatre Évêques, consacrés en 1988 par Mgr Lefebvre sans mandat du Saint-Siège, a suscité, pour de multiples raisons, au sein et en dehors de l’Église catholique une discussion d’une véhémence telle qu’on n’en avait plus connue depuis très longtemps. Cet événement, survenu à l’improviste et difficile à situer positivement dans les questions et dans les tâches de l’Église d’aujourd’hui, a laissé perplexes de nombreux Évêques. Même si beaucoup d’Évêques et de fidèles étaient disposés, à priori, à considérer positivement la disposition du Pape à la réconciliation, néanmoins la question de l’opportunité d’un tel geste face aux vraies urgences d’une vie de foi à notre époque s’y opposait. Inversement, certains groupes accusaient ouvertement le Pape de vouloir revenir en arrière, au temps d’avant le Concile : d’où le déchaînement d’un flot de protestations, dont l’amertume révélait des blessures remontant au-delà de l’instant présent. C’est pourquoi je suis amené, chers Confrères, à vous fournir quelques éclaircissements, qui doivent aider à comprendre les intentions qui m’ont guidé moi-même ainsi que les organes compétents du Saint-Siège à faire ce pas. J’espère contribuer ainsi à la paix dans l’Église.

Le fait que le cas Williamson se soit superposé à la levée de l’excommunication a été pour moi un incident fâcheux imprévisible. Le geste discret de miséricorde envers quatre Évêques, ordonnés validement mais non légitimement, est apparu tout à coup comme totalement différent : comme le démenti de la réconciliation entre chrétiens et juifs, et donc comme la révocation de ce que le Concile avait clarifié en cette matière pour le cheminement de l’Église. Une invitation à la réconciliation avec un groupe ecclésial impliqué dans un processus de séparation se transforma ainsi en son contraire : un apparent retour en arrière par rapport à tous les pas de réconciliation entre chrétiens et juifs faits à partir du Concile – pas dont le partage et la promotion avaient été dès le début un objectif de mon travail théologique personnel. Que cette superposition de deux processus opposés soit advenue et qu’elle ait troublé un moment la paix entre chrétiens et juifs ainsi que la paix à l’intérieur de l’Église, est une chose que je ne peux que déplorer profondément. Il m’a été dit que suivre avec attention les informations auxquelles on peut accéder par internet aurait permis d’avoir rapidement connaissance du problème. J’en tire la leçon qu’à l’avenir au Saint-Siège nous devrons prêter davantage attention à cette source d’informations. J’ai été peiné du fait que même des catholiques, qui au fond auraient pu mieux savoir ce qu’il en était, aient pensé devoir m’offenser avec une hostilité prête à se manifester. C’est justement pour cela que je remercie d’autant plus les amis juifs qui ont aidé à dissiper rapidement le malentendu et à rétablir l’atmosphère d’amitié et de confiance, qui – comme du temps du Pape Jean-Paul II – comme aussi durant toute la période de mon pontificat a existé et, grâce à Dieu, continue à exister.

Une autre erreur, qui m’attriste sincèrement, réside dans le fait que la portée et les limites de la mesure du 21 janvier 2009 n’ont pas été commentées de façon suffisamment claire au moment de sa publication. L’excommunication touche des personnes, non des institutions. Une ordination épiscopale sans le mandat pontifical signifie le danger d’un schisme, parce qu’elle remet en question l’unité du collège épiscopal avec le Pape. C’est pourquoi l’Église doit réagir par la punition la plus dure, l’excommunication, dans le but d’appeler les personnes punies de cette façon au repentir et au retour à l’unité. Vingt ans après les ordinations, cet objectif n’a malheureusement pas encore été atteint. La levée de l’excommunication vise le même but auquel sert la punition : inviter encore une fois les quatre Évêques au retour. Ce geste était possible une fois que les intéressés avaient exprimé leur reconnaissance de principe du Pape et de son autorité de Pasteur, bien qu’avec des réserves en matière d’obéissance à son autorité doctrinale et à celle du Concile. Je reviens par là à la distinction entre personne et institution. La levée de l’excommunication était une mesure dans le domaine de la discipline ecclésiastique : les personnes étaient libérées du poids de conscience que constitue la punition ecclésiastique la plus grave. Il faut distinguer ce niveau disciplinaire du domaine doctrinal. Le fait que la Fraternité Saint-Pie X n’ait pas de position canonique dans l’Église, ne se base pas en fin de comptes sur des raisons disciplinaires mais doctrinales. Tant que la Fraternité n’a pas une position canonique dans l’Église, ses ministres non plus n’exercent pas de ministères légitimes dans l’Église. Il faut ensuite distinguer entre le niveau disciplinaire, qui concerne les personnes en tant que telles, et le niveau doctrinal où sont en question le ministère et l’institution. Pour le préciser encore une fois : tant que les questions concernant la doctrine ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a aucun statut canonique dans l’Église, et ses ministres – même s’ils ont été libérés de la punition ecclésiastique – n’exercent de façon légitime aucun ministère dans l’Église.

À la lumière de cette situation, j’ai l’intention de rattacher à l’avenir la Commission pontificale " Ecclesia Dei " – institution compétente, depuis 1988, pour les communautés et les personnes qui, provenant de la Fraternité Saint-Pie X ou de regroupements semblables, veulent revenir à la pleine communion avec le Pape – à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il devient clair ainsi que les problèmes qui doivent être traités à présent sont de nature essentiellement doctrinale et regardent surtout l’acceptation du Concile Vatican II et du magistère post-conciliaire des Papes. Les organismes collégiaux avec lesquels la Congrégation étudie les questions qui se présentent (spécialement la réunion habituelle des Cardinaux le mercredi et l’Assemblé plénière annuelle ou biennale) garantissent l’engagement des Préfets des diverses Congrégations romaines et des représentants de l’Épiscopat mondial dans les décisions à prendre. On ne peut geler l’autorité magistérielle de l’Église à l’année 1962 – ceci doit être bien clair pour la Fraternité. Cependant, à certains de ceux qui se proclament comme de grands défenseurs du Concile, il doit aussi être rappelé que Vatican II renferme l’entière histoire doctrinale de l’Église. Celui qui veut obéir au Concile, doit accepter la foi professée au cours des siècles et il ne peut couper les racines dont l’arbre vit.

J’espère, chers Confrères, qu’ainsi a été éclaircie la signification positive ainsi que les limites de la mesure du 21 janvier 2009. Cependant demeure à présent la question : cette mesure était-elle nécessaire ? Constituait-elle vraiment une priorité ? N’y a-t-il pas des choses beaucoup plus importantes ? Il y a certainement des choses plus importantes et plus urgentes. Je pense avoir souligné les priorités de mon Pontificat dans les discours que j’ai prononcés à son début. Ce que j’ai dit alors demeure de façon inaltérée ma ligne directive. La première priorité pour le Successeur de Pierre a été fixée sans équivoque par le Seigneur au Cénacle : « Toi… affermis tes frères » (Lc 22, 32). Pierre lui-même a formulé de façon nouvelle cette priorité dans sa première Lettre : « Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous » (I P 3, 15). À notre époque où dans de vastes régions de la terre la foi risque de s’éteindre comme une flamme qui ne trouve plus à s’alimenter, la priorité qui prédomine est de rendre Dieu présent dans ce monde et d’ouvrir aux hommes l’accès à Dieu. Non pas à un dieu quelconque, mais à ce Dieu qui a parlé sur le Sinaï ; à ce Dieu dont nous reconnaissons le visage dans l’amour poussé jusqu’au bout (cf. Jn 13, 1) – en Jésus Christ crucifié et ressuscité. En ce moment de notre histoire, le vrai problème est que Dieu disparaît de l’horizon des hommes et que tandis que s’éteint la lumière provenant de Dieu, l’humanité manque d’orientation, et les effets destructeurs s’en manifestent toujours plus en son sein.

Conduire les hommes vers Dieu, vers le Dieu qui parle dans la Bible : c’est la priorité suprême et fondamentale de l’Église et du Successeur de Pierre aujourd’hui. D’où découle, comme conséquence logique, que nous devons avoir à cœur l’unité des croyants. En effet, leur discorde, leur opposition interne met en doute la crédibilité de ce qu’ils disent de Dieu. C’est pourquoi l’effort en vue du témoignage commun de foi des chrétiens – par l’œcuménisme – est inclus dans la priorité suprême. À cela s’ajoute la nécessité que tous ceux qui croient en Dieu recherchent ensemble la paix, tentent de se rapprocher les uns des autres, pour aller ensemble, même si leurs images de Dieu sont diverses, vers la source de la Lumière – c’est là le dialogue interreligieux. Qui annonce Dieu comme Amour "jusqu’au bout" doit donner le témoignage de l’amour : se consacrer avec amour à ceux qui souffrent, repousser la haine et l’inimitié – c’est la dimension sociale de la foi chrétienne, dont j’ai parlé dans l’encyclique Deus caritas est.

Si donc l’engagement ardu pour la foi, pour l’espérance et pour l’amour dans le monde constitue en ce moment (et, dans des formes diverses, toujours) la vraie priorité pour l’Église, alors les réconciliations petites et grandes en font aussi partie. Que l’humble geste d’une main tendue soit à l’origine d’un grand tapage, devenant ainsi le contraire d’une réconciliation, est un fait dont nous devons prendre acte. Mais maintenant je demande : Était-il et est-il vraiment erroné d’aller dans ce cas aussi à la rencontre du frère qui "a quelque chose contre toi" (cf. Mt 5, 23 s.) et de chercher la réconciliation ? La société civile aussi ne doit-elle pas tenter de prévenir les radicalisations et de réintégrer – autant que possible – leurs éventuels adhérents dans les grandes forces qui façonnent la vie sociale, pour en éviter la ségrégation avec toutes ses conséquences ? Le fait de s’engager à réduire les durcissements et les rétrécissements, pour donner ainsi une place à ce qu’il y a de positif et de récupérable pour l’ensemble, peut-il être totalement erroné ? Moi-même j’ai vu, dans les années qui ont suivi 1988, que, grâce au retour de communautés auparavant séparées de Rome, leur climat interne a changé ; que le retour dans la grande et vaste Église commune a fait dépasser des positions unilatérales et a atténué des durcissements de sorte qu’ensuite en ont émergé des forces positives pour l’ensemble. Une communauté dans laquelle se trouvent 491 prêtres, 215 séminaristes, 6 séminaires, 88 écoles, 2 instituts universitaires, 117 frères, 164 sœurs et des milliers de fidèles peut-elle nous laisser totalement indifférents ? Devons-nous impassiblement les laisser aller à la dérive loin de l’Église ? Je pense par exemple aux 491 prêtres. Nous ne pouvons pas connaître l’enchevêtrement de leurs motivations. Je pense toutefois qu’ils ne se seraient pas décidés pour le sacerdoce si, à côté de différents éléments déformés et malades, il n’y avait pas eu l’amour pour le Christ et la volonté de L’annoncer et avec lui le Dieu vivant. Pouvons-nous simplement les exclure, comme représentants d’un groupe marginal radical, de la recherche de la réconciliation et de l’unité ? Qu’en sera-t-il ensuite ?

Certainement, depuis longtemps, et puis à nouveau en cette occasion concrète, nous avons entendu de la part de représentants de cette communauté beaucoup de choses discordantes – suffisance et présomption, fixation sur des unilatéralismes etc. Par amour de la vérité je dois ajouter que j’ai reçu aussi une série de témoignages émouvants de gratitude, dans lesquels était perceptible une ouverture des cœurs. Mais la grande Église ne devrait-elle pas se permettre d’être aussi généreuse, consciente de la grande envergure qu’elle possède ; consciente de la promesse qui lui a été faite ? Ne devrions-nous pas, comme de bons éducateurs, être aussi capables de ne pas prêter attention à différentes choses qui ne sont pas bonnes et nous préoccuper de sortir des étroitesses ? Et ne devrions-nous pas admettre que dans le milieu ecclésial aussi sont ressorties quelques discordances ? Parfois on a l’impression que notre société a besoin d’un groupe au moins, auquel ne réserver aucune tolérance ; contre lequel pouvoir tranquillement se lancer avec haine. Et si quelqu’un ose s’en rapprocher – dans le cas présent le Pape – il perd lui aussi le droit à la tolérance et peut lui aussi être traité avec haine sans crainte ni réserve.

Chers Confrères, durant les jours où il m’est venu à l’esprit d’écrire cette lettre, par hasard, au Séminaire romain, j’ai dû interpréter et commenter le passage de Ga 5, 13-15. J’ai noté avec surprise la rapidité avec laquelle ces phrases nous parlent du moment présent : "Que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres !" J’ai toujours été porté à considérer cette phrase comme une des exagérations rhétoriques qui parfois se trouvent chez saint Paul. Sous certains aspects, il peut en être ainsi. Mais malheureusement ce "mordre et dévorer" existe aussi aujourd’hui dans l’Église comme expression d’une liberté mal interprétée. Est-ce une surprise que nous aussi nous ne soyons pas meilleurs que les Galates ? Que tout au moins nous soyons menacés par les mêmes tentations ? Que nous devions toujours apprendre de nouveau le juste usage de la liberté ? Et que toujours de nouveau nous devions apprendre la priorité suprême : l’amour ? Le jour où j’en ai parlé au grand Séminaire, à Rome, on célébrait la fête de la Vierge de la Confiance. De fait : Marie nous enseigne la confiance. Elle nous conduit à son Fils, auquel nous pouvons tous nous fier. Il nous guidera – même en des temps agités. Je voudrais ainsi remercier de tout cœur tous ces nombreux Évêques, qui en cette période m’ont donné des signes émouvants de confiance et d’affection et surtout m’ont assuré de leur prière. Ce remerciement vaut aussi pour tous les fidèles qui ces jours-ci m’ont donné un témoignage de leur fidélité immuable envers le Successeur de saint Pierre. Que le Seigneur nous protège tous et nous conduise sur le chemin de la paix ! C’est un souhait qui jaillit spontanément du cœur en ce début du Carême, qui est un temps liturgique particulièrement favorable à la purification intérieure et qui nous invite tous à regarder avec une espérance renouvelée vers l’objectif lumineux de Pâques.

Avec une particulière Bénédiction Apostolique, je me redis

Vôtre dans le Seigneur

BENEDICTUS PP. XVI

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Re: Lettre de Benoît XVI aux évêques catholiques

Message non lu par Raistlin » jeu. 12 mars 2009, 13:58

Nous avons un pape formidable et je suis peiné que certains "catholiques" s'érigent si facilement en juges et surtout en bourreaux.

L'amour de l'Eglise et du Saint Père ne signifie donc plus rien pour ceux-là ? Qu'ils se rappellent alors que l'Eglise est l'épouse du Christ...

Restons soudés autour du Saint Père. Qu'il ne soit pas seul dans la tourmente.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

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Hélène
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Re: Lettre de Benoît XVI aux évêques catholiques

Message non lu par Hélène » jeu. 12 mars 2009, 14:23

:amoureux:

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