Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Raistlin » mer. 18 mars 2009, 17:01

Nous sommes tous des pécheurs, mais il n'est pas dans le rôle du Pape de nous donner des alternatives à la voie juste.
Exactement. Il y aura toujours des cas particuliers, des exceptions, etc. Mais le pape, un peu comme un phare, doit montrer le chemin vers la sainteté.

A nous de suivre ce chemin autant que faire se peut.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Miguel
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 17 mars 2009, 16:59

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Miguel » mer. 18 mars 2009, 17:50

Là, ça devient de l'acharnement aveugle : lisez, c'est tout un festival ! :-[

Sida : les propos du pape créent l'indignation en France
Flore Galaud (lefigaro.fr) avec AFP

Les déclarations de Benoit XVI sur l'utilisation du préservatif qui «aggraverait» le problème du sida ont déclenché un véritable tollé en France. Jean-Luc Romero évoque «un message de mort adressé aux Africains».

Selon Benoit XVI, non seulement le préservatif ne peut «pas régler le problème du sida », mais «au contraire, (son) utilisation aggrave le problème ». Si ses déclarations sont passées quasiment inaperçues en Afrique, où il se trouve actuellement, c'est loin d'être le cas en France. En effet depuis mercredi matin, ses propos suscitent la controverse. A commencer par le Quai d'Orsay, qui a exprimé sa «très vive inquiétude» face à ces déclarations, qui mettent en danger « les politiques de santé publique et les impératifs de protection de la vie humaine». La France estime «qu'avec l'information, l'éducation et le dépistage, le préservatif est un élément fondamental des actions de prévention de la transmission du virus du sida», a ainsi déclaré le ministère des Affaires étrangères.

«Il y en a assez maintenant de ce pape»

Certaines personnalités politiques sont également montées au créneau, comme Alain Juppé (UMP), qui a déclaré mercredi matin que «ce pape» commençait «à poser un vrai problème», tout en se réaffirmant catholique et «attaché aux valeurs chrétiennes». Après les affaires de l'évêque intégriste ayant tenu des propos négationnistes et de l'excommunication d'une mère ayant fait avorter sa fillette violée au Brésil, le pape donne l'impression de vivre «dans une situation d'autisme total», a-t-il ajouté.

Christine Boutin (UMP), catholique pratiquante connu pour ses prises de positions assez conservatrices -notamment à l'encontre de l'avortement-, a de son côté estimé qu'il n'est «pas drôle de mettre le préservatif quand on fait l'amour». La ministre du Logement a ainsi expliqué qu'en matière de préservatif, «chacun fait comme il peut et comme il veut», «n'attendez pas du pape qu'il dise qu'il faut mettre le préservatif», a-t-elle expliqué au micro d'RTL.

L'indignation est également forte à l'autre bout de l'échiquier politique. La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a ainsi qualifié ces déclarations d' «irresponsables» et de «criminelles». Daniel Cohn-Bendit, député européen des Verts, a pour sa part estimé que les propos du pape constituaient «presque un meurtre prémédité». «Il y en a assez maintenant de ce pape», a-t-il ainsi lancé.

«Des années de travail remises en cause»

Les associations, également choquées, n'ont pas tardé à réagir. Le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida Michel Kazatchkine a exprimé mercredi matin sa «profonde indignation» et a demandé au pape de «retirer ses propos, et clairement», les jugeant «inacceptables». «Totalement scandalisé et sidéré», le président de l'association Elus locaux contre le sida, Jean-Luc Romero, a évoqué «un message de mort adressé aux Africains». «Faudrait-il rappeler (au pape) que le seul vaccin disponible reste aujourd'hui le préservatif?», a-t-il ainsi lancé.

Le directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida Jean-François Delfraissy s'est dit «catastrophé par ce type de message extrêmement contre-productif alors même que le pape arrive dans le continent africain, le continent le plus touché par l'épidémie». «L'épidémie continue de façon massive, avec 3,5 millions de nouvelles contaminations par an, essentiellement dans les pays du sud» et «quasi exclusivement par voie sexuelle» a rappelé le Pr Delfraissy.

Pour Médecins du monde, il s'agit de «paroles gravissimes quand on voit l'impact que ce type de message peut avoir en Afrique». «Ce sont des années de travail qui sont remises en cause et surtout ce sont des millions de gens qui vont être contaminés à cause de ces déclarations». Les propos du pape sur le préservatif témoignent d'un «décalage avec la vie des gens», a estimé Sidaction. «Partout en Afrique, on travaille avec des religieux et des religieuses (...) qui savent que c'est le seul moyen de prévention».

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... rance-.php

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Héloïse » mer. 18 mars 2009, 17:52

En toute humilité, quand même, il y a une accumulation d'annonces qui sont choquantes pour les opinions publiques en général, sans considération de religion.

Il me semble qu'il y a l'art, mais aussi la manière. Que la doctrine de l'Eglise soit stricte et inébranlable sur des sujets comme ceux qui la secouent depuis quelques semaines, c'est bien normal.

Que le pape ne se soucie pas de popularité c'est un grand bienfait, mais cette façon abrupte d'annoncer les choses, sachant justement ce que sont les journalistes, quel est leur niveau de discernement et de quoi ils vivent, c'est spécialement maladroit.

Cela ne me fera pas dévier ni douter, mais cela risque d'occulter sérieusement le chemin pour ceux qui le cherchent.

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par deniserp » mer. 18 mars 2009, 17:53

La seule qui a à moitié raison dans ce lot c'est tout de même Boutin quand elle dit de ne pas attendre du pape qu'il dise de mettre des préservatifs.

Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Pyo » mer. 18 mars 2009, 18:05

Il y en a assez, non pas des propos du pape, mais de cette accumulation en quelques semaines de positionnements sujets à controverse. Je ne dirai pas que Benoît XVI vit dans une situation d'autisme, mais qu'il est très mal conseillé dans ses déclarations.

Que le Vatican lève les excommunications, pas de problèmes.
Qu'un mois après, dans une affaire particulière, le Vatican prenne la parole pour soutenir l'archevêque de Recife et expliquer que le "beau-père violeur ne sera pas excommunié car sa faute est moins importante que celle du médecin ou de la mère", ça m'a quand même dérangé. Je comprends la volonté de l'épiscopat brésilien de s'opposer à l'avortement, mais le cas choisi est quand même très problématique.

Maintenant, qu'au seuil d'un voyage qui peut permettre au pape de montrer sa légitimité constante dans le peuple catholique (vu le succès que sera sans aucun doute son déplacement), il redise d'entrée de jeu son opposition au préservatif, je trouve ça trop. Il aurait tout aussi bien pu le faire dans quelques mois, ou à la fin de son voyage, ça n'aurait rien changé à son message mais un peu d'eau aurait coulé sous les ponts. Le pape sait très bien que son affirmation, même si elle n'a rien de nouveau, suscitera des vagues, d'autant plus après les polémiques récentes.

Ce n'est pas son message que je conteste, mais le moment choisi pour le délivrer. :/

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par deniserp » mer. 18 mars 2009, 18:12

En même temps, on ne lui a pas trop laissé le choix, on lui a posé la question. Et d'ailleurs, les propos sont sortis hors de leur contexte puisque ce qu'il a dit exactement est à la question, "parmi beaucoup de maux qui tourmentent l'Afrique, il y en en particulier celui de la diffusion du Sida. La position de l'Église catholique sur la manière de lutter contre lui, est souvent considérée pas réaliste et pas efficace. Affronterez-vous ce thème pendant le voyage ?"


« Je dirais le contraire. Je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente et la plus forte dans la bataille contre le Sida est vraiment l'Église catholique avec ses structures, ses mouvements et communautés. Je pense à Sant'Egidio qui fait tant dans la lutte contre le Sida, aux 'camilliani', aux sœurs qui se consacrent aux malades. On ne peut pas surmonter le problème du Sida seulement avec l'argent, qui aussi est nécessaire, s'il n'y a pas une âme qui sait appliquer une aide. Et on ne peut pas surmonter ce drame avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème. La solution peut être double, une humanisation de la sexualité et une vraie amitié envers les personnes souffrantes, la disponibilité, même avec des sacrifices personnels, à être avec les souffrants. Ceci est notre double force : rénover l'homme intérieurement, lui donner la force spirituelle et humaine pour avoir un comportement juste et en même temps la capacité de souffrir avec les souffrants dans les situations d'épreuve. Cela me semble la juste réponse que l'Église donne, une contribution importante ».

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Hélène » mer. 18 mars 2009, 18:25

Quand on essaie d'entrer dans la mêlée, on nous censure. J'ai tenté de poster l'étude scientifique qui dénonce le mensonge du préservatif (que j'ai posté hier sur ce fil même) dans un blog (la cyberpresse pour ne pas la nommer) et il ne passe pas (j'ai essayé par trois fois). C'est la pensée unique qui règne, l'état totalitaire... c'est cela. Que les gens ne puissent plus avoir l'occasion de trouver d'autres alternatives, d'autres opinions que celle des bien-pensants.

Radio Canada titre : Benoît XVI, cloué au pilori...

Les propos contre lui sont d'une violence inouïe...

Seigneur protège-le.
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 mars 2009, 18:27

deniserp a écrit :La seule qui a à moitié raison dans ce lot c'est tout de même Boutin quand elle dit de ne pas attendre du pape qu'il dise de mettre des préservatifs.
Je ne comprends pas. Vous trouvez qu'elle a à moitié tort ? Ce qu'elle dit me paraît plein de bon sens !
Je souscris entièrement aux propos d'Héloïse et de Pyo.

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par deniserp » mer. 18 mars 2009, 18:33

en relisant sa déclaration c'est vrai qu'elle est pleine de bon sens en effet.

Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Pyo » mer. 18 mars 2009, 18:45

Je ne prends plus la peine d'aller à droite et à gauche défendre les positions du pape, il y aurait trop de choses à dire.
C'est déjà difficile quand il y a une polémique, mais trois d'un coup, c'est pour moi une mission impossible.
Ce que j'aimerais, c'est que nos évêques français viennent sur les plateaux télés et à la radio expliquer les propos du pape, que nos contemporains aient un autre son de cloche que celui des journalistes ... je ne pense pas que les JT de TF1 ou France 2 refuseraient de recevoir Mgr Vingt-Trois par exemple. Histoire de montrer qu'il n'y a pas que le Pape et ses conseillers, mais aussi une hiérarchie et des catholiques qui ne pensent pas forcément comme tout le monde.

Ce matin, en cours, des amis me montrent l'article d'un quotidien, qui peut se résumer à:
réintégration d'un négationniste + excommunication de la mère d'une fillette violée par son beau-père + opposition au préservatif = pape rétrograde

Bien-sûr que ces journalistes sont débiles et se complaisent à jeter leur mépris (et leur incompréhension) sur l'Eglise, mais il faut reconnaître que la stratégie de communication du pape (pour peu qu'il en ait une) est d'une efficacité proche de zéro.
Il a répondu à cette question volontairement, les journalistes accrédités font valider leurs questions avant, il n'est jamais pris au dépourvu et peut évacuer les questions trop sensibles.

J'y vois personnellement, après la réception froide de Nancy Pelosi au Vatican, une volonté de bouter hors de l'Eglise une bonne fois pour toute ceux qui disent y appartenir tout en soutenant l'avortement, le préservatif, le mariage des homosexuels, etc. Pourquoi pas, mais il y a d'autres manières de le faire.
Et balancer une affirmation semblable à la veille d'un voyage qui s'annonce comme un succès, c'est presque de l'auto sabordage, non? :zut:

Avatar de l’utilisateur
Miguel
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 17 mars 2009, 16:59

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Miguel » mer. 18 mars 2009, 18:50

Pyo a écrit :....
Et balancer une affirmation semblable à la veille d'un voyage qui s'annonce comme un succès, c'est presque de l'auto sabordage, non? :zut:
La question lui a été posée par des journalistes dans l'avion : que devait-il faire ? Je trouve que c'est courageux.
On n'est pas catholique pour être politiquement correct : on assume nos positions.
Le Pape montre le cap, à nous de le suivre ou non.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par DavidB » mer. 18 mars 2009, 18:52

Bah, moi je trouve que ça fait du bien un pape qui aborde les sujets brûlant avec virilité et fougues... Au moins un évêque qui n'a pas la langue efféminée, et qui se retrouve évêque de Rome en plus, pour ma part, je me réjouit, malgré les très gros désagréments que ça occasionne... Vous trouvez cela inconfortable? Depuis le temps que les penseurs occidentaux se sont avachis et dorment sur la switch, de se faire botter les fesses un peu ne leur fera sûrement pas de tort...

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par polomnic » mer. 18 mars 2009, 19:36

Peut être que si les martyres chrétiens avaient été plus politiquement corrects, ils n'auraient pas été mis à mort.
Fallait il qu'ils survivent au prix d'un reniement. C'est la question que certains devraient se poser.

"Que votre oui soit un vrai oui et que votre non soit un vrai non."(Mt 5,37)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 18 mars 2009, 19:54

Je connais mal les positions de l'Eglise sur le préservatif.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me présenter les arguments; les positions que défend l'Eglise contre son usage ?
D'avance merci...
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par DavidB » mer. 18 mars 2009, 20:11

1- Comme contraceptif, il travesti la finalité du mariage, et marque une fermeture au fruit de l'amour, qui sera l'enfant.
2- Comme préventif de IST, son taux d'échec n'étant pas nulle, même une probablité de 1% de transmission de l'IST est déjà trop élevé ...

D'autres en ajouteront surement...

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités