Abus en Irlande : que faire ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par MB » jeu. 21 mai 2009, 14:22

Bonjour à tous

Je viens de lire des horreurs absolues, qui m'ont vraiment tiré des larmes des yeux. Je sais qu'il est courant de brocarder les institutions éducatives catholiques fermées (du style "bonne soeur sadique"), mais là, il s'agit de quelque chose de sérieux.

Un rapport a été rendu public en Irlande sur les mauvais traitements infligés de manière systématique à plusieurs milliers d'enfants dans des institutions dirigées par des ordres catholiques, entre 1930 et 1990. Il s'agissait souvent d'enfants perdus, de jeunes délinquants, de filles-mères, etc. Les choses sont vraiment graves, viols, humiliations, tabassages, traitements arbitraires, exploitation économique, etc., et il semble que les institutions publiques chargées de faire la lumière sur la chose ont mené l'enquête avec sérieux. Il semble qu'il ne s'agisse pas de deux-trois abus, mais de quelque chose de plus profond que cela.

Quelques références à ce sujet :

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

http://www.guardian.co.uk/world/2009/ma ... use-claims

On peut lancer des réflexions savantes sur le sujet ; on peut se dire que ces choses-là se produisent dans toute institution fermée dans laquelle des hommes ont du pouvoir sur leur prochain (et, à ce titre, on peut renvoyer aux écoles soviétiques, assez gratinées elles aussi - du reste, cela n'a pas totalement cessé là-bas). On peut en tirer des conclusions philosophiques (le pouvoir est vraiment la pire chose inventée par le tentateur, la pire "structure de péché" qui soit, englobant et transfigurant tous les péchés possibles) ; on peut se dire que l'Eglise sortira purifiée de tous ces "nettoyages" ; on peut avoir la confirmation qu'il ne faut jamais se mettre dans un rapport de force (ils finissent toujours par se renverser), qu'il ne faut jamais profiter de sa situation de supériorité (car la victime n'oublie pas, et car on finit toujours par payer un jour). On peut se dire tout cela.
Mais face au mal qui a été fait, comment réagir ? Que faire ?

MB

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Raistlin » lun. 25 mai 2009, 10:52

Cher MB,

Face au mal qui a été fait, il n'y a qu'une chose à faire : demander pardon et faire en sorte que ça ne se reproduise plus.

Cette histoire est effectivement horrible et nous rappelle douloureusement que la nature humaine est blessée par le péché. Les catholiques sont-ils meilleurs que les autres ? Non et nous le savons.

Prions donc pour les victimes et pour leurs bourreaux. Prions en gardant l'espoir que le Seigneur, comme Il l'a promis, "essuiera toute larme de leurs yeux".

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Bisdent » lun. 25 mai 2009, 11:40

Ce rapport est, en fait, l'officialisation de la reconnaissance de ces pratiques connues de tous depuis longtemps. Vous imaginez bien que les jeunes gens et les jeunes filles qui ont évolué dans ces écoles et instituts (et le rapport prouvent qu'ils sont très nombreux) n'ont rien oublié de ce qu'ils y avaient subi.

Cela me rappelle le film "The Magdalena Sisters" sorti en 2002 et qui m'avait profondément choqué à l'époque. Il raconte l'histoire de jeunes filles humiliées dans des "écoles de rééducation catholiques" irlandaises. Je me disais à l'époque que ce film, soit-disant basé sur des faits réels et sur de nombreux témoignages, avait dépassé les bornes et qu'il était probablement le fait d'anti-cléricaux acharnés. Ce rapport prouve qu'il était entièrement dans le vrai.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Hélène » lun. 25 mai 2009, 12:29

Raistlin a écrit :Face au mal qui a été fait, il n'y a qu'une chose à faire : demander pardon et faire en sorte que ça ne se reproduise plus.
Personnellement, je suis un petit peu écoeurée de demander pardon pour les horreurs commises par d'autres "catholiques"... c'est comme si on demandait sans cesse aux Allemands de s'excuser pour Hitler. Ou demander à la mère de Judas de s'excuser pour son fils perdu.

Je peux demander à Dieu de leur pardonner, je peux même essayer de leur pardonner, je peux avoir beaucoup de larmes et de sympathie pour les victimes mais demander pardon devant le monde pour ces gens ? Je suis fatiguée de recevoir la hargne de tous et chacun pour des infâmies qui n'ont rien à voir avec l'enseignement du Christ ou celle de l'Église.

Je suis horripilée de ces écoeuranteries... je demande au Seigneur de nous montrer sa Miséricorde.

Hélène
Dernière modification par Hélène le mar. 26 mai 2009, 0:24, modifié 1 fois.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Raistlin » lun. 25 mai 2009, 12:31

Je suis d'accord avec vous. Je voulais surtout dire que c'est aux coupables de demander pardon.

Quant à nous, nous devons prier et intercéder pour les victimes, et pour les bourreaux.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Héloïse » lun. 25 mai 2009, 18:53

Les coupables, loin de demander pardon, ont semble-t-il demandé et obtenu des tribunaux irlandais... que leurs noms ne soient pas publiés...

Je crois que le pouvoir, qu'il soit donné à un parti politique, un syndicat ou une religion sans aucun contrôle, finit par pervertir tout. L'Eglise catholique a longtemps été proche des pouvoirs, mais elle n'est pas la seule et des autres, on ne parle pas encore. Est-ce voulu ?

Nous catholiques, sommes dans un temps d'épreuve dont il faudra ressortir plus purs et affinés. Il a été des époques où il était facile et valorisant d'être catholique, çà n'est aujourd'hui plus le cas. Mais c'est une bonne chose que de se dire que finalement, être catholique, çà se mérite.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 27 mai 2009, 15:14

Il faut surtout que les coupables soient punis par la justice humaine !
L'Eglise catholique doit montrer patte blanche au monde et régler ces affaires là dans la justice.
Nous parlons de pardon, mais avant il faut la justice ! Car qui pourrait ici pardonner à son bourreau en liberté ! Des saints seulement....
Ils doivent être punis par les hommes, et une fois punis pourront être pardonnés par l'Eglise....mais de la sévérité, pas de mollesse avec ce genre d'affaire !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par zélie » mer. 27 mai 2009, 15:24

Héloïse a écrit :finalement, être catholique, ça se mérite.
Je trouve ça bien dit et très beau comme idée. ... d'autant que je n'avais jamais pensé à voir les choses comme ça.
Je n'ai rien fait avant pour mériter d'être catholique, mais après je m'y suis appliquée; c'est vrai qu'il y a plus d'effort à se poser en contre par rapport au monde qu'à croire tout simplement. Autant croire est donné, autant rester croyant est un chemin.

Mais que j'aimerais voir tout le monde prendre ce chemin... pour le bien de chaque âme.

Zélie

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Héloïse » mer. 27 mai 2009, 21:57

AFP | 27.05.2009 | 19:09

Un responsable du Vatican a déclaré que les "quelques prêtres" qui ont été "impliqués dans des situations délictueuses" devraient être "jugés comme il se doit et punis", alors que des responsables religieux sont accusés d’abus sexuels ou de violences sur mineurs. "Il est vrai que quelques prêtres se sont retrouvés parfois impliqués dans de graves problèmes et des situations délictueuses", déclare le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, dans une lettre en français publiée sur le site de la Congrégation (www.clerus.org). "Evidemment, il faudra continuer à enquêter sur eux, il faudra les juger comme il se doit et les punir", ajoute le prélat, estimant toutefois que cela concerne "un très faible pourcentage du clergé".

Une commission d’enquête irlandaise a récemment publié un rapport dénonçant des décennies d’abus sexuels, parfois "endémiques", survenus à partir des années 1930 dans des institutions pour enfants dirigées par l’Eglise catholique, accusée d’avoir gardé "le silence".
Il y a un mois environ, le pape a exprimé ses regrets pour les abus dont ont été victimes les enfants amérindiens canadiens -- indiens, métis et inuits -- de la part de l’Eglise catholique, dénonçant la conduite "déplorable" de certains membres du clergé.

De la fin du 19e siècle aux années 1970, plus de 150.000 enfants indiens, métis et inuits, ont été coupés de leurs familles et de leur culture dans des pensionnats, très majoritairement administrés par des communautés religieuses catholiques, où nombre d’entre eux ont été soumis à des mauvais traitements ou à des abus sexuels. Environ 80.000 d’entre eux sont encore en vie. Des cas de prêtres pédophiles ont été dénoncés aux Etats-Unis et en Australie notamment et le pape a évoqué cette question lors de ces voyages dans ces deux pays.

.....

Quelques prêtres ?

Dans autant de pays/continents ? avec autant de victimes ?

Mais c'est visiblement la fin de la loi du silence...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Anne » jeu. 28 mai 2009, 3:34

Rappelons qu'au Canada, 4 dénominations chrétiennes ont été impliquées dans cette triste affaire:
Église Anglicane, Église Unie, Église Presbytérienne et Église Catholique.
Elles ont toutes présenté des excuses sous différentes formes. Des dédommagements (conjointement ou non) avec le gouvernement canadien ont été versés ou le seront bientôt.

Notons cependant que l'Église Catholique gérait environ les trois quarts de ces pensionnats.

Des accusations ont été portées et des sentences judiciaires ont aussi été prononcées dans divers cas.

Quelques commentaires glanés sur le blog d'Alain Crevier, animateur de Second Regard.
30 avril 2009

Je note que tous les participants autochtones à cette rencontre avec le pape (rencontre privée) se sont dits satisfaits de l'accueil qu'ils ont reçu de Benoît XVI. D'ailleurs, cette rencontre ayant été préparée depuis des mois en concertation avec les évêques canadiens et le Vatican, ils devaient avoir déjà une idée générale assez nette de ce qu'ils étaient pour entendre de la bouche du Pontife.

Or, même le grand chef de l'Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, a déclaré que les "regrets" du pape constituaient ce qu'il voulait entendre, et que l'absence du mot "excuses" ne changeait rien à l'importance de ce moment pour lui. Phil Fontaine, je le rappelle, est l'homme qui a dit à la télévision qu'il avait lui-même été abusé dans un pensionnat, et que les pères Oblats avaient été les pires abuseurs.

Cet homme-là est dans la vie publique depuis 25 ans. Vous croyez que s'il n'avait pas été satisfait, il se serait abstenu de le faire savoir? Mais bien entendu, au Québec on ne manquera pas de prétendre qu'on sait mieux que lui ce qu'il aurait dû penser et déclarer, dans cette province qui s'imagine avoir inventé la roue, et qui confond allègrement rectitude politique et racisme latent ( = si les Amérindiens ne rejettent pas en bloc la religion, c'est qu'ils sont moins évolués que nous, comme les Africains). Et puis si le pape avait parlé d'excuses, on l'aurait traité d'hypocrite de toute façon, alors qu'est-ce que ça change?

Benoît Morin, Montréal
30 avril 2009

Bonjour,

@Mme Houde: Vous dites: "Qui a vraiment payé pour ces abus ? C'est le gouvernement canadien. A ma connaissance l'église n'a pas sortie une cenne...Le pape prend la publicité et les canadiens la facture. So what "

Avez-vous vraiment pris la peine de valider ce que vous dites?

Voici ce que le journal "La Croix" a publié ce matin:
"...le gouvernement canadien et les nombreuses autres parties visées par les accusations ont versé des indemnités financières aux peuples autochtones. L'Eglise catholique a participé à hauteur de 79 millions de dollars canadiens. "

De plus, il est mentionné que les tous les diocèses concernés ont aussi présentés leurs excuses:
"Au sein de l'Eglise catholique du Canada, les communautés religieuses, telles que les Oblats de Marie Immaculée (OMI) ou les Soeurs de Sainte-Anne, et les diocèses concernés par ces abus et ces violences ont aussi présenté leurs excuses. En revanche, l'Eglise catholique a toujours refusé de faire des excuses engageant l'Eglise tout entière, expliquant que seuls 16 des 70 diocèses du Canada étaient concernés. "

Et finalement:

"Cependant, depuis une dizaine d'années, la Conférence épiscopale canadienne, sous l'impulsion de son président, Mgr Weisgerber, archevêque de Winnipeg, a entrepris un travail historique depuis une dizaine d'années avec les responsables des Premières Nations, pour se mettre d'accord sur les responsabilités. La rencontre avec le pape est l'aboutissement de cet effort de réconciliation. "

Jules Boisvert, Laval
Pour comparatif (source Affaires Indiennes et du Nord Canada):
Aux termes du projet d'entente, l'Église presbytérienne au Canada versera 30 % du montant des compensations portant sur des plaintes pour abus validées lorsque l'Église et le gouvernement fédéral partagent la responsabilité, jusqu'à concurrence de 2,1 millions de dollars. Le Canada continuera à payer 70 % du montant des compensations portant sur ces plaintes, conformément à ce qu'il avait annoncé en octobre 2001. Lorsqu'elle aura versé la somme de 2,1 millions de dollars, l'Église presbytérienne sera garantie contre toute autre plainte pour abus sexuel ou physique dans les pensionnats, le cas échéant, et le Canada assumera la totalité des compensations portant sur toute autre plainte pour abus.
Texte et commentaires complets:

Carnet d’Alain Crevier
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Wistiti » jeu. 28 mai 2009, 20:08

Et ça continue, ça devient une habitude faut croire, comparé aux Allemands. Faut pas s’étonner que les églises soient vides. À quand une inquisition et le bûché pour les pommes pourrîtes.

Si l’onanisme occasionne des troubles psychologiques, force est d’admettre que le célibat exigé en occasionne de pires.

Évidemment, pendant tout ce temps, personne n’était au courant, tant qu’on a du Bingo pour envoyer l’argent à Rome.

Pas étonnant qu’on préfère l’avortement que de donner son enfant en pensionnat, vu les écoeurenteries.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Anne » ven. 29 mai 2009, 4:13

C'est certain: il sufit d'éliminer TOUS les curés, frères "à bras" et autres bonnes soeurs! Voilà la solution!

Adieu DPJ, adieu familles d'accueil indignes, adieu inceste (je crois que des hommes ayant conjointes sont impliqués, mais ça reste à démontrer), adieu pédophilie, adieu abus sexuels, adieu attouchements par les vieux mon'onc' lubriques!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Wistiti » ven. 29 mai 2009, 6:14

La pédophilie est un grave problème, elle a beaucoup salie l’Église, ça demande un diagnostique du problème pour éviter que ça se reproduise. D’être alerte, dans chaque pays ya des responsables et ils doivent perdre leur poste, être rétrogradé et d’aplomb, ils ont "dormie" sur la poc.
Dans l’un de ses cinq volumes, le rapport aborde clairement la responsabilité de l’Église catholique irlandaise. « Les autorités religieuses savaient que les abus sexuels étaient un problème persistant dans les institutions religieuses pour garçons pendant la période concernée, note-t-il. Néanmoins, chaque cas d’abus sexuel était traité de façon isolée et en secret par les autorités, et rien n’a été tenté pour remédier à la nature systémique du problème. » Ou encore : « Les abus sexuels par des membres d’ordres religieux étaient rarement portés à l’attention du ministère de l’éducation par les autorités religieuses en raison d’une culture du silence sur la question. »
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=1098

Alors ceux qui étaient responsables en Irlande doivent être hors de l’Église.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par antioche » ven. 29 mai 2009, 8:20

Bonjour à tous,

Pour avoir passé deux ans au séminaire (à plus de 35 ans) et, en connaissance de causes, je pose la question :

- comment se fait le discernement avant l'entrée dans les séminaires ? Ce qui se traduit plus directement par : y a t il toujours une réelle compétence dans le "recrutement" ?

Alors si la question est d'actualité, imaginons dans le passé !!!

UDP

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Esperanza » ven. 29 mai 2009, 10:29

permettez-moi de répondre aux 3 dernières interventions sur ce sujet si douloureux et grave.

Est-ce que nous devons réagir ainsi en enfonçant le clou alors que , si certes l'Eglise sort terriblement salie de ces horreurs -qu'elle ose enfin regarder en face et combattre-,elle ose le faire à la face du monde ?
JUSTICE ET VERITé ne finiront-elles pas par s'embrasser?
Allons, levons les yeux vers la Croix du Seul Sauveur Jésus-Christ, venu nous délivrer dela mort et du péché! et hissons le monde derrière nous, au lieu de rester dans la fange!
Oui, elle est là elle a été là! oui, les affaires de ce genre déffraient lka chronique-et c'est normal, c'est bien lapreuve que l'Eglise est faite pour l'Eternité....car en dit-on autant des instituts laiques dans lesquels ces choses se sont apassées tout autant?
non! pourquoi? parce que l'Eglise esSainte, et appellée à être à l'image de la Fiancée sans tâche ni ride!

Alors, de grâce, pensez à tous les prêtres et futurs prêtres, (à l'Eglise à tous les niveaux,)qui eux, sont touchés de plein fouet par ces horreurs, quand eux, de toute leur âme et de tout leur coeur, se sont donnés au Christ et demeurent purs!

Oui l'Eglise est belle! oui, on a raison de s'offusquer, mais encore plus devons-nous tendre à la perfection, en prenant sur nous tout cela, dans l'Amour et le Silence de l'ofrande.et non en salissant encore plusl'Eglise par nos pensées qui ne sont pas parfaitement pures et nos jugements souvent spontanés .

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités