Actualités littéraires catholiques

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Actualités littéraires catholiques

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 14 nov. 2022, 17:00

Bonjour à tous,
Lorsque je vais en librairie, je vois de nouveaux livres qui me posent questions..
Je suis gourmand de beaux ouvrages mais dans les librairies en tête de gondole, ça ne me donne pas envie d'acheter..
Par exemple :" j'ai fumé la Bible " rien que le titre me fait fuir, la couverture est un monsieur qui fume une page, la Bible en l'occurrence. Bon je comprends l'expression qui veut dire qu'il a tout lu, il l'a bouffé, en long et en large...
Je ne l'ai pas acheté car ça fait un peu trop consumériste à mon goût donc je ne connais pas le contenu. En plus j'aimerais arrêter de fumer alors peut-être me trompe-je :fleur:
Je ne pense pas que cette approche des Saintes Écritures soit sainte...
Si quelqu'un l'a lu merci de nous faire partager un retour ; mais ça me fait penser à l'émission "le jour du Seigneur " le dimanche. Ce Dimanche étaient invités un skipper de la route du rhum et un monsieur avec un sweat mentionnant Lazare. J'ai eu l'impression que tous 2 n'avaient pas grand chose à dire et à faire là.
Est-ce moi qui suis trop dur ou que la religion catholique propose en ce moment de mettre en avant des personnes sûrement croyantes mais qui n'apportent pas grand chose à la foi?
Sinon je suis allé dans la boutique d'une abbaye de ma ville et j'ai choisi un livre que je conseille à tous (je suis en cours de lecture):
Traité de la paix intérieure du père Ambroise de Lombez, un moine Capucin.
Bonne soirée à vous.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Actualités littéraires catholique

Message non lu par Foxy » lun. 14 nov. 2022, 19:27

Cedricspandrell a écrit :
lun. 14 nov. 2022, 17:00
Ce Dimanche étaient invités un skipper de la route du rhum et un monsieur avec un sweat mentionnant Lazare. J'ai eu l'impression que tous 2 n'avaient pas grand chose à dire et à faire là.
Est-ce moi qui suis trop dur ou que la religion catholique propose en ce moment de mettre en avant des personnes sûrement croyantes mais qui n'apportent pas grand chose à la foi?
Bonsoir

Je ne peux m'empêcher d'intervenir ici au sujet de ce qui semble vous avoir choqué :

Savez-vous que les bateaux en partance pour la Guadeloupe ont été bénis :

https://rennes.catholique.fr/actualite/ ... s-bateaux/
https://www.paroisses-saintmalo.fr/bene ... s-bateaux/

D'autre part, l'Association Lazare : https://www.lavie.fr/actualite/solidari ... -84841.php

tout comme d'autres : Samantha Davies avec Initiatives coeur pour sauver des enfants : https://www.initiatives-coeur.fr/ :coeur:

d'autres pour la maladie de parkinson ou l'alzheimer.

et vous croyez que ces personnes n'apportent pas grand chose à la foi ? :(
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Actualités littéraires catholique

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 14 nov. 2022, 22:23

Vous avez sans doute raison Foxy,
Non je ne savais tout ce que vous avez précisé.
Je devrais mesurer un peu plus mes propos.
Ces personnes et initiatives qui en découlent font sûrement plus pour la foi que moi-même.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Actualités littéraires catholique

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 16 nov. 2022, 0:20

Le monde change et si le Catholique se doit de garder sa Foi intacte à travers les siècles, il doit aussi pouvoir parler la même langue que ses contemporains. Sinon comment serait-il compris?
Les sweet-shirts imprimés sont dans l'air du temps, aux logos de marques, de groupe de rock, etc. Alors pourquoi pas d'associations chrétiennes? J'ai vu sur le net des tee-shirts "Bible Emergency Numbers" c'est plutôt rigolo, ça reste respectueux et c'est une façon ludique de parler de la Bible.

Autre exemple, le frère Paul-Adrien, dominicain, s'adresse sur Youtube aux jeunes de façon rigolote pour parler de la foi, de l'Eglise et de séries TV.

Pourquoi faudrait-il n'être que super sérieux pour parler de la religion chrétienne? Surtout si on espère toucher la jeunesse.

Quand au livre "J'ai fumé la Bible" j'avoue que je n'aurais pas spécialement été attirée et si ça n'était pas dans une librairie catholique j'aurais même fuit l'ouvrage!
Mais cette petite présentation de l'auteur est assez marquante: un criminel repenti qui à force de confondre papier bible et papier à cigarette a été touché par certaines Paroles bibliques.
https://pharefm.com/2020/09/15/ludvine- ... bible/amp/

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Actualités littéraires catholique

Message non lu par aldebaran » jeu. 17 nov. 2022, 8:28

Fleur de Lys a écrit :Le monde change et si le Catholique se doit de garder sa Foi intacte à travers les siècles, il doit aussi pouvoir parler la même langue que ses contemporains. Sinon comment serait-il compris?
Bonjour Fleur de Lys,
Je partage pleinement votre avis : si les dogmes sont immuables et la Tradition doit rester référente, la pastorale elle doit s'adapter à l'air du temps et aussi daigner parler le langage de l'autre. Il n'y aurait rien de plus contraire à l'évangile que de se murer entre gens pincés et pédants qui attendent que cet autre essaye de se hisser à leur soi-disant niveau.

Par ailleurs une erreur moderne a été de devenir invisible dans l'espace commun ; on ne met pas la flamme sous le boisseau.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Actualités littéraires catholiques

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mar. 27 déc. 2022, 20:44

Fleur de Lys a écrit :
mer. 16 nov. 2022, 0:20
Autre exemple, le frère Paul-Adrien, dominicain, s'adresse sur Youtube aux jeunes de façon rigolote pour parler de la foi, de l'Eglise et de séries TV.

Pourquoi faudrait-il n'être que super sérieux pour parler de la religion chrétienne? Surtout si on espère toucher la jeunesse.
Je suis d'accord. Je ne serais pas capable de faire ce qu'il fait d'ailleurs.
Humour ne rime pas forcément avec vulgarité ou blasphème, mais c'est plus délicat avec la religion. Il faut un vrai charisme !
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités