Lubrizol : sans risque pour la santé !

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Lubrizol : sans risque pour la santé !

Message non lu par etienne lorant » mar. 22 janv. 2013, 11:55

Une forte odeur de gaz de ville "sans risques pour la santé", selon le ministère de l'Intérieur, et provoquée par un dégagement gazeux la veille dans l'entreprise chimique Lubrizol de Rouen, incommode depuis plusieurs heures ce mardi 22 janvier des millions de Français, de la Haute-Normandie jusqu'à la région parisienne.

Lubrizol a annoncé tôt mardi matin avoir "bon espoir" que l'incident soit résolu dans la journée. "L'incident n'est pas encore complètement terminé. On est encore en phase de neutralisation. On a bon espoir que ça se termine dans la journée", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la société, Nathalie Bakaev.

"En raison de l'orientation des vents, cette odeur est actuellement très présente sur plusieurs départements de la Haute-Normandie à l'Ile-de-France", a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié mardi à l'aube.


Il n'y a pas de risques pour la santé, sauf que :
Le méthanetiol est cependant un produit classé officiellement comme "toxique par inhalation" et "dangereux pour l'environnement".

Selon l'INRS, des cas d'intoxication aiguë ont été rapportés chez des travailleurs directement exposés à l'inhalation de méthanetiol, se traduisant par une irritation pulmonaire, des nausées, des vomissements et diarrhées, voire des troubles de conscience et de la respiration pour les plus graves.

A faible concentration, les manifestations chroniques sont essentiellement l'irritation des yeux, des muqueuses respiratoires et de la peau, précise enfin la fiche de l'Institut.

...

Centaines d'appels

Mais cette forte odeur de gaz poussée par le vent et encore perçue mardi à l'aube dans les rues de Paris, a provoqué une telle inquiétude que des centaines d'appels ont été reçus par les services de secours qui ont très vite été saturés, en Normandie comme en Ile-de France.

Aussi, les pompiers de Paris, la préfecture de Seine-Maritime et le ministère de l'Intérieur ont-ils demandé à la population de ne plus appeler les secours, notamment les numéros 18 et 112, afin de ne pas saturer les centres d'appel. «Les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration très faible mais qui explique cependant la gêne ressentie par un grand nombre de personnes», a dit Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère.

«On a dit la même chose pour Tchernobyl»

Des Parisiens inquiets ont appelé l'AFP pour se plaindre de l'odeur et de maux de tête, tandis que sur un site internet des centaines de personnes, habitant Paris mais aussi l'Eure, l'Essonne, les Yvelines, le Val-de-Marne ou le Val-d'Oise, évoquaient une «odeur insupportable», «maux de tête» et «nausée». «Tout le monde dit qu'il ne faut pas s'affoler, mais on a dit la même chose pour le nuage de Tchernobyl», a déclaré Patricia Cousteau, une mère de famille qui «s'inquiète pour ses quatre enfants».

Une autre personne s'est plainte de «longues minutes d'attente du 112 qui lui a dit que le mieux était de se calfeutrer». Au dernier pointage, à minuit, les opérations de neutralisation sur le site de l'entreprise Lubrizol étaient toujours en cours et «il y avait toujours des émissions», avait déclaré l'officier d'astreinte de la sécurité civile de Seine-Maritime, Laurent Mabire. «Il y a eu une réaction qui s'est faite dans un four de l'entreprise», a expliqué une autre source au sein des services de secours.

Toutes les sources interrogées ont exclu que le mercaptan puisse avoir un impact sur la santé. La source au sein des services de secours a estimé qu'«il peut y avoir quelques cas isolés d'intolérance au produit, mais on est surtout dans la réaction psychologique liée à l'odeur».
[+] Texte masqué
http://www.lematin.ch/faits-divers/fort ... y/10400711
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Sans risque pour la santé !

Message non lu par etienne lorant » mar. 22 janv. 2013, 16:16

C'est toujours pas dangereux, seulement toxique et l'usine a été mise à l'arrêt : tout va bien !!!

Que s'est-il passé ?
Le Mercaptan a commencé à s'échapper lundi matin de l'usine Lubrizol de Rouen. Cette usine, créée en 1954, fabrique et commercialise des additifs qui servent à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industriels. Selon la porte-parole de l'entreprise, Nathalie Bakaev, cette émanation ne serait pas due à une fuite mais à une réaction chimique instable provoquant un fort dégagement d'odeur. "Les services de l'Etat se sont immédiatement rendus sur place et, dès hier soir, un arrêté préfectoral a été pris pour stopper l'ensemble de l'exploitation", ont indiqué les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie dans un communiqué commun. Cette dernière a annoncé qu'elle quittait Berlin ce midi pour se rendre sur place. Delphine Batho assistait à la cérémonie des 50 ans du traité de l'Elysée.

"L'incident n'est pas encore complètement terminé. On est encore en phase de neutralisation. On a bon espoir que ça se termine dans la journée", a indiqué en milieu de journée la porte-parole de l'entreprise. Aucun dégât matériel n'a été constaté.

Qu'est-ce que le Mercaptan ?
Le Mercaptan est un gaz nauséabond couramment utilisé pour "parfumer" le gaz de ville, inodore. Il permet de repérer les fuites et donc d'éviter les accidents. Produit à l'état naturel lorsque les matières organiques se décomposent, dans les marais, les égouts et même lors de la digestion, ce gaz dégage en effet une "odeur caractéristique" de putréfaction "qui est ressentie par les individus à de très faibles concentrations". Sur Twitter, dont le mot #gaz se plaçait ce mardi matin en tête des sujets les plus discutés, l'odeur était souvent comparée à celle d'une boule puante.

Est-ce dangereux pour la santé?
Le méthanetiol - le nom chimique du Mercaptan - est classé dans la liste des produits "toxiques par inhalation" et "dangereux pour l'environnement". Il peut entraîner, en cas d'exposition répétée, des irritations pulmonaires, des nausées, des vomissements et disarrhées, voire des troubles graves de la respiration. Mais pas de raison de s'inquiéter ici car le gaz n'est présent qu'a de très faibles doses même si l'odeur est forte, a indiqué le ministère de l'Intérieur. A faible concentration, les manifestations chroniques sont essentiellement l'irritation des yeux, des muqueuses respiratoires et de la peau.

Comment décontaminer la zone?
La préfecture a déclencher un plan particulier d'intervention pour faire face à la fuite. Ce dispositif régional permet de mobiliser des secours, experts et forces de l'ordre pour faire face à un accident industriel. Sa mise en place a eu comme première conséquence l'annulation du match de Coupe de France devant opposer Rouen à l'OM prévu mardi soir. "Nous ne voulions pas nous retrouver avec 10 000 spectateurs à 2 km de l'usine sans aucune capacité à les confiner ou les évacuer si nécessaire", a déclaré Florence Gouache, directrice du cabinet du préfet de Seine-Maritime.

L'Etat a par ailleurs fait appel à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) pour évaluer le schéma industriel proposé par l'exploitant pour mettre fin à la fuite. "Ce procédé a rarement été mis en oeuvre pour neutraliser une telle émission de gaz et comme pour tout procédé expérimental, nous voulons nous entourer de toutes les garanties", a ajouté Florence Gouache.

Pourquoi a-t-on pu sentir le Mercaptan jusqu'à Paris?
Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit: en 1990, l'usine avait rencontré le même problème mais les vents avaient poussé le nuage de gaz vers les côtes. Cette fois, le vent vient de la mer et ramène donc le Mercaptan vers Paris. Des habitants de la capitale mais également de l'Eure, de l'Essonne, des Yvelines, du Val-de-Marne ou du Val-d'Oise ont appelé les services d'urgence pour se plaindre de l'"odeur insupportable ". Les comté du Sussex et du Kent en Angleterre ont également senti cette fuite de gaz. Le nuage se dissipera en fonction des conditions météorologiques. En tout, une cinquantaine d'incidents de ce genre se sont produits entre 1998 et 2012.
[+] Texte masqué
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 12265.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Sans risque pour la santé !

Message non lu par etienne lorant » mar. 22 janv. 2013, 17:55

3. Est-il réellement sans risque ?
Au départ, le doute était permis – et tout particulièrement dans un pays qui avait affirmé en 1986 que le nuage toxique de Tchernobyl n'avait pas passé la frontière française. "La toxicité de ce genre de gaz, quand ils sont du type linéaire, touche le système nerveux central, à très forte dose même ils paralysent le nerf olfactif", poursuit André Picot. "Il peut aussi entraîner des maux de tête et nausées", exactement les symptômes rencontrés par des milliers d'habitants ce mardi.

"Il est faux d'affirmer que le mercaptan qui s'est libéré par hasard dans cette réaction chimique est le même qu'on utilise pour parfumer le gaz de ville", juge l'ingénieur chimiste. "Il semble s'en rapprocher, mais à forte concentration la donne aurait pu être différente."

4. L'incident est-il clos ?
Sur le site incriminé, le gaz émergeant est contenu dans un immense bac de 30 mètres cube. Afin de stopper sa propagation, l'entreprise devait, dans la journée, y verser de la soude, de la même manière qu'on en utilise à son domicile, afin de mettre un terme à cet incident. Pour le gaz qui s'est échappé, qui s'est naturellement dilué dans l'air, c'est le temps qui fera le reste. "Dans les villes où il y a beaucoup d'ozone, la pollution elle-même va s'en charger", conclut André Picot.

Selon la base Aria du ministère de l'Ecologie, une cinquantaine d'incidents de ce type ont eu lieu en France entre 1988 et 2012. Ils sont à chaque fois sources d'une grande inquiétude pour les habitants. D'autant plus qu'à part se calfeutrer et attendre, il n'y a pas grand-chose à faire pour s'en prémunir.
[+] Texte masqué
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... paris.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Sans risque pour la santé !

Message non lu par Isabelle47 » mar. 22 janv. 2013, 20:19

Comme dirait une humoriste française connue: "On ne nous dit pas tout!" ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Sans risque pour la santé !

Message non lu par etienne lorant » mer. 23 janv. 2013, 18:37

etienne lorant a écrit : En tout, une cinquantaine d'incidents de ce genre se sont produits entre 1998 et 2012.
J'avais oublié ce "détail" : une cinquantaine (comment se fait-il qu'on ne le puisse pas citer un chiffre précis ?) entre 1998 et 2012.

Du reste, "une cinquantaine d'incidents" sur quatorze ans signifie deux à quatre incidents par an... que faut-il en tirer comme conclusions ?

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Angelisa
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 23:46
Localisation : Eure

Re: Sans risque pour la santé !

Message non lu par Angelisa » mer. 23 janv. 2013, 19:10

Nous avons eu de la chance, habitant en Normandie à une centaine de kilomètres au sud de Rouen, car le vent est allé vers l'est en direction de Paris. Nous n'avons rien senti ni ressenti.
De toute façon, comme à chaque fois qu'il se passe quelque chose de ce genre, c'est toujours sans gravité. Tout est tout le temps minimisé. On nous prend pour des idiots.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Lubrizol : sans risque pour la santé !

Message non lu par Nanimo » sam. 05 oct. 2019, 1:53

Après l'incendie dévastateur chez Lubrizol à Rouen, il est intéressant de "déterrer" ce fil ancien sur cette usine et tous ses "incidents" qui se multipliaient apparemment. :-@
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Lubrizol : sans risque pour la santé !

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 10 oct. 2019, 10:35

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33731.html

Très interessant reportage sur l'incendie, ses conséquences, la gestion de la crise...
Diffusé hier soir à 23h30...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités