Croire.com, entre censure et gymnastique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Croire.com, entre censure et gymnastique

Message non lu par James » jeu. 03 avr. 2014, 23:31

Que faut-il croire ?


Croire.com est un site internet appartenant à Bayard qui se définit « chrétien« , afin de répondre « aux grandes questions de vie et de foi » et de rendre « acessible l’actualité du message chrétien, apportant ainsi sa contribution au souci d’évangélisation de l’Eglise. » Le directeur de la publication est Georges Sanerot et le responsable de la rédaction est Sophie de Villeneuve. Croire.com se veut aussi

« lieu d’échanges et de partage, accueillant sur ses pages les questions des internautes, auxquelles l’équipe de rédaction répond à travers sa « question de la semaine » envoyée aux abonnés à la lettre hebdomadaire ».

Un internaute est arrivé, par le hasard de recherches sur le net, sur une page du site Croire, consacrée à la difficulté des parents face à l’homosexualité. Dans les commentaires, une personne homosexuelle demande :

« Bonjour, je suis catholique confirmé pratiquant. Je suis homosexuel. Je vis avec quelqu’un. Puis-je encore communier et me confesser ? »

Les deux réponses données étant soit fausses (« Vous pouvez vous confesser sans aucun problème. Quant à la communion, tout dépend du prêtre de la paroisse. Il faut en discuter avec lui en toute simplicité.« ), soit peu claires (« La question est difficile. Je crois que le mieux serait que vous vous adressiez à des associations comme [...]« ), notre internaute a répondu :

« Le sacrement de réconciliation vous est bien évidemment accessible, mais ne sera effectivement administré que si ces trois conditions sont réunies:

- Repentir sincère

- Volonté de ne plus pécher

- Aveu de tous les péchés, sans rien dissimuler ni enjoliver

Quant à la communion, voici ce que dit le catéchisme de l’Église Catholique:

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves, la Tradition a toujours déclaré que « les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés ». Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

Partant de là, tant que vous poursuivrez votre relation avec votre compagnon, vous ne pourrez malheureusement pas accéder à la Sainte Communion. »

Le site Croire n’a pas publié ce commentaire. Ne voulant pas se laisser démonter, l’internaute a envoyé un message à l’attention des modérateurs, que ces derniers ont publié (pseudo: Done), et auquel ils ont répondu :

« @Done… le ton de vos propos renforce les raisons pour lesquelles nous modérons comme nous l’entendons notre site. Se positionner en juge donne-t-il un droit d’accès prioritaire à la communion ? Pour vous aider à « réfléchir »… nous relayons ici un article de nos confrères du Monde… [...]«

Il est donc plus convenable de publier un article du Monde sur une question liée aux sacrements que de citer le catéchisme !
http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... holique%29


Belle mentalité qu'ont les modérateurs de Croire.com!
Ce que l'article que je vous transmets ne dit pas c'est que l'internaute s'est vu gratifié d'une longue leçon de morale en commentaire (http://www.croire.com/Definitions/Vie-c ... osexualite#).
Un pavé-baratin qui tout du long tord et retord les Écritures en vue d'essayer de légitimer l'accès à la Communion dans tous les cas de figure somme toute en contredisant parfaitement l'enseignement de l’Église...

J'ignore si ce genre de pratique est monnaie courante chez eux mais voilà qui me fera réfléchir à deux fois avant de repasser sur ce site. :-[

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Croire.com, entre censure et gymnastique

Message non lu par Foxy » sam. 05 avr. 2014, 15:50

Personnellement, j'apprécie beaucoup ce site, mais je ne lis pas les commentaires des internautes.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Croire.com, entre censure et gymnastique

Message non lu par Peccator » sam. 05 avr. 2014, 20:10

J'entendais récemment quelqu'un (mais où ? ma mémoire me fait défaut) expliquer que dans l'Eglise, nous croyons tous à l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique. Mais en pratique, nous voyons bien qu'il y a 2 tendances :
- ceux qui tiennent un peu plus à l'Eglise une et sainte, et vont oeuvrer à sa purification, à l'orthodoxie de la foi, à la beauté de la liturgie, au respect de la tradition, etc.
- ceux qui tiennent un peu plus à sa catholicité (c'est à dire, son universalité) et à son apostolicité (sa finalité missionnaire d'annoncer la Bonne nouvelle à tous), et qui cherchent à ce que le plus de gens possible puissent entrer, pour qu'ils puissent commencer à avancer sur le chemin de la sanctification.

Les deux sont nécessaires. Chacun, seul, oublirait une dimension essentielle de l'Eglise.


Croire.com est très clairement sur la tendance catholique : l'ouverture à tous. Ne pas effrayer, mais inciter à se mettre en route.


Citer abruptement le CEC, sans prêter attention à comment ce texte sera reçu, c'est une façon de mettre une barrière pour beaucoup, et ce sans même s'en rendre compte.

Jésus nous a demandé de veiller à ne pas scandaliser (ce qui signifie : faire trébucher) les petits dans la foi. Que penser alors de ceux qui, par soucis d'orthodoxie rigoureuse, font fuir ceux dont la foi vient tout juste de germer...


Ma réaction initiale a été très violente, et j'avais commencé à répondre en critiquant le site et sa politique de modération. Et puis j'ai effacé mon message, et je me suis rappelé ces deux dimensions de l'Eglise. Et du coup, je me dis qu'ils ont probablement eu raison.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Croire.com, entre censure et gymnastique

Message non lu par Jeremy43 » sam. 05 avr. 2014, 20:37

Bonsoir,

En même temps on peut tout à fait être orthodoxe tout en étant accueillant. Le Saint Curé d'Ars agissait comme un prédateur quand Dieu lui envoyait du gros poisson, il ne lâchait pas prise jusqu'à ce que la personne se soit confessée.

C'est un exemple mais notre but en tant que chrétien est de témoigner de la Vérité, c'est dans l'annonce de cette vérité que réside toute la difficulté et la nécessaire aide de l'Esprit Saint car, comme vous le dîtes, on peut faire du mal en disant des choses justes.

Dans le cas présent, je ne pense pas que ce soit le cas, au fond d'elle même la personne qui pose la question sait très bien qu'elle ne peut pas cacher son péché sexuel dans le sacrement de réconciliation et communier. On sent le malaise interne qui la ronge car elle sait qu'elle doit choisir entre son homosexualité et le Christ et que les deux ne peuvent pas aller ensemble.

En étant hétérodoxe avec une personne qui connait la foi on laisse la porte ouverte au diable et on prend le risque, dans le cas présent, de permettre des communions sacrilèges !

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Croire.com, entre censure et gymnastique

Message non lu par James » dim. 06 avr. 2014, 12:07

Bonjour!

Jérémy a parfaitement raison.
C'est une chose de parler avec diplomatie, c'en est une autre de valider les mensonges en commentaire tout en incitant à la communion sacrilège.

Il est dommage que ces personnes n'assument pas les Paroles de Dieu, mais pas très étonnant.
C'est une caractéristique de notre époque qui me donne l'impression que bon nombre de chrétiens à leur image vivent au final d'avantage selon le monde que selon la volonté du Père.
En vérité, ils ont surement honte de ce verset, seulement voilà, le Seigneur n'est pas muet dans l’Évangile au sujet de ceux qui ont honte de Ses Paroles (Luc 9) :
26. Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira, lorsqu'il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Croire.com, entre censure et gymnastique

Message non lu par Foxy » dim. 06 avr. 2014, 14:11

Je pense que nous n'avons pas à juger et que chacun et surtout regarder la paille dans l'oeil du voisin :hypocrite:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Croire.com, entre censure et gymnastique

Message non lu par James » dim. 06 avr. 2014, 14:49

Énoncer la doctrine de l’Église n'a rien à voir avec le fait de juger les gens...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités