Encore un prêtre assassiné

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par AdoramusTe » ven. 05 août 2016, 19:45

Point de vue d'un rédacteur orthodoxe :

http://www.lerougeetlenoir.org/opinions ... s-pontifes
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le Pape et la laïcité à la française - découverte

Message non lu par PaxetBonum » ven. 05 août 2016, 21:19

Relief a écrit : Ainsi très vraisemblablement d'ici moins de 20 ans les musulmans pratiquants seront plus nombreux que les catholiques pratiquants. L'islam sera alors devenu la première religion de France.
C'est déjà le cas… 5 000 000 de musulmans vs 2 500 000 catholiques pratiquants…
Relief a écrit :D'aucuns s'en réjouiront, comme Yann Moix, chroniqueur dans l’émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier, sur France 2, qui disait au lendemain de l'attentat au Bataclan : "la France sera peut-être un jour musulmane, et alors ?!"
c'est sûr que si on lui disait que la France redeviendrait un royaume catholique il n'aurait pas la même désinvolture… il a choisi son camps…
Mais il n'est pas seul :

Image

Relief a écrit : Chateaubriand en 1840 prophétisait : "détruisez le christianisme et vous aurez l'islam".
Incroyable Chateaubriand ! Avez-vous les origines de cette citation ?
Dernière modification par PaxetBonum le ven. 05 août 2016, 21:24, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par AdoramusTe » ven. 05 août 2016, 21:19

PaxetBonum a écrit :Quand la Vierge de Fatima demandait ma consécration de la Russie pour le salut des âmes, peut-être évoquait-elle plus un salut par l'Orthodoxie face au monde et à l'islam, qu'un moyen d'éviter un conflit est-ouest.
A mon avis, si la Vierge est apparue en 1917, c'est parce que quelques mois après débutait la révolution d'octobre rouge.
Et c'était donc le rôle de l'Eglise Catholique de prévenir cette catastrophe. ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par Suliko » ven. 05 août 2016, 21:45

Etes-vous certaines qu'Ibn Taymiyya soit lié au soufisme ?
J'ai lu dans maintes sources qu'il était lié à la tarîqa qâdiriyya.
Dans ce cas les documents qu'ils laissent n'ont rien à voir avce l'image d'Epinal du soufisme !!
Sauf erreur il était sunnite et wikipedia le classe même salafiste tout en parlant de lien avec le soufisme.
J'ai du mal à comprendre…
Mais en quoi le fait d'être sunnite est-il opposé au fait d'être soufi? En rien.
Quand la Vierge de Fatima demandait ma consécration de la Russie pour le salut des âmes, peut-être évoquait-elle plus un salut par l'Orthodoxie face au monde et à l'islam
Pour nous autres catholiques, il ne peut y avoir de salut par l'orthodoxie, tout au plus un salut dans l'orthodoxie, malgré son caractère schismatique. Je n'aimerais pas non plus plomber l'ambiance, mais je ne trouve pas que la Russie actuelle soit si chrétienne que cela. Les jeunes générations sont très occidentalisées, en tout cas du point de vue des mœurs...Contraception, relations hors mariage, divorce, avortement : tout cela est aussi courant que chez nous, voire plus! Hélas...

AdoramusTe,

Merci pour votre article de Samengrelo, que j'apprécie toujours de lire! Une petite critique tout de même : aucun catholique ne dénigre à tel ou tel pape son titre sous prétexte qu'il aurait dit une petite bêtise. C'est tout de même un peu plus compliqué que cela et l'on peut ne pas être du tout d'accord avec les sédévacantistes sans pour autant simplifier à l'extrême leurs idées.

Sinon, beaucoup de catholiques semblent établir un parallèle entre la situation actuelle et celle sous le troisième Reich. Oserai-je rappeler que les nazis étaient Européens, catholiques ou protestants apostats, ce qui n'est pas du tout le cas de la majorité des islamistes qui nous attaquent et de la majorité des musulmans, parfois tout à fait pacifistes, vivant en Europe? Certes, certains ont un passeport européen, mais se sentent-ils pour autant héritiers de la même civilisation que nous? Permettez-moi d'en douter...Dans le chaos actuel, il y a un problème politique lié à une immigration trop conséquente et pas bien contrôlée de gens pour lesquels il est très difficile de partager notre culture. Et ce problème, je ne vois pas comment nous allons le résoudre, la démographie n'étant pas de notre côté et les conversions de musulmans au catholicisme n'étant guère massives...(Il est vrai que l'optimisme n'a jamais été une de mes qualités!)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par etienne lorant » sam. 06 août 2016, 10:59

PaxetBonum a écrit : Ainsi il est heureux que le pape soit resté silencieux à Auschwitz lors des JMJ.
Toutes autres considérations écartées, il est intéressant de noter que cette fois, vous-même ayez reconnu l'existence d'un camps d’extermination à Auschwitz. Je me souviens bien qu'il y a quelques mois à peine, vous ne prétendiez pas croire qu'il y eut en Pologne un camp d'extermination pour les Juifs - mais en réalité, il y eut d'autres camps destinés aux mêmes "œuvres"...

Quant au silence du Pape en ces lieux, il provient du fait que cet endroit sinistre dénonce certains humais par sa seule existence...

Le silence peut être parole, car il invite au retour sur soi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par PaxetBonum » sam. 06 août 2016, 11:47

etienne lorant a écrit :
Toutes autres considérations écartées, il est intéressant de noter que cette fois, vous-même ayez reconnu l'existence d'un camps d’extermination à Auschwitz. Je me souviens bien qu'il y a quelques mois à peine, vous ne prétendiez pas croire qu'il y eut en Pologne un camp d'extermination pour les Juifs - mais en réalité, il y eut d'autres camps destinés aux mêmes "œuvres"....
Excusez-moi Etienne Lorant mais je ne sais pas d'où vous tenez cela.
Les camps de concentrations nazis sont un fait historique que je n'ai jamais remis en cause.
J'ai d'ailleurs une dévotion particulière pour St Maximilien Kolbe
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par elenos » sam. 06 août 2016, 15:29

Un prêtre égorgé dans son église ...

Personne n'a pensé qu'il ne s'agissait que d'un seul acte terroriste

Il s'agit d'un signe des temps

Il y en aura quelques autres - et peut-être d'autres natures -

Mais encore signes des temps ..... et dont la fin peuvent-être très proche

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le Pape et la laïcité à la française - découverte

Message non lu par Relief » sam. 06 août 2016, 17:37

PaxetBonum a écrit : Chateaubriand en 1840 prophétisait : "détruisez le christianisme et vous aurez l'islam".
Incroyable Chateaubriand ! Avez-vous les origines de cette citation ?
Bonjour PaxetBonum,

Je n'ai malheureusement pas les origines de cette phrase que l'on attribue à Chateaubriand.
Pour plaisanter, je dirais que ma source est Eric Zemmour, "le suicide français". Dans son excellent livre il cite Chateaubriand :)

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par Amandina » sam. 06 août 2016, 17:48

Chateaubriand dans Le génie du christianisme.
Amandina

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par etienne lorant » sam. 06 août 2016, 18:46

elenos a écrit :Un prêtre égorgé dans son église ... Personne n'a pensé qu'il ne s'agissait que d'un seul acte terroriste
Il s'agit d'un signe des temps
Il y en aura quelques autres - et peut-être d'autres natures -
Mais encore signes des tempss ..... et dont la fin peuvent-être très proche

La fin, oui je connais : je suis mortel et j'ai désormais plus de soixante ans. Mais les signes des temps que je remarque et que je collectionne sont différents. J'ai vu, il y a quelques jours, une uni-jambiste d'une trentaine d'années, qui n'avait pas eu droit à un fauteuil roulant équipé d'une batterie électrique ! Sans bien comprendre c e qui m'arrivait, je me suis retrouvé à pousser sa "carriole" jusqu'au supermarché où elle se rendait. Après je m'en suis reparti. Elle ne connaît pas mon nom, ni moi le sien:
mais la miséricorde m'a saisi d'un seul coup, sans même y avoir réfléchi, et ceci est bien un signe des temps : la miséricorde divine demeure partout et elle est à l’œuvre !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par Cinci » dim. 07 août 2016, 11:36

Elle est pas mal mal, celle-là :
  • Quand nous serons devenu moraux tout à fait au sens où nos civilisations l'entendent et le désirent et bientôt l'exigeront, écrivait Céline en 1933, je crois que nous finirons par éclater tout à fait aussi de méchanceté. On ne nous aura laissé pour nous distraire que l'instinct de destruction.

    - Philippe Muray, L'empire du bien, p. 79

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par Relief » dim. 07 août 2016, 18:40

Amandina a écrit :Chateaubriand dans "le génie du christianisme "
Merci Amandina ! :)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par coeurderoy » dim. 07 août 2016, 21:17

Juste un mot (après l'horreur d'un tel assassinat mais à vrai dire on...s'y attendait) ; J'ai été personnellement consolé, édifié, par la réaction de "l'homme de la rue"...surtout dans un pays où on bouffe du curé depuis plus de 2 siècles, où les media et les humoristes tirent à boulets rouges (ô quel courage) sur une religion qu'ils croient exsangue...

Voir des personnes simples et sincères dire leur attachement, émotion, respect pour un vieux prêtre mort "au service", un homme qui comme tant d'autres quotidiennement disait sa messe du matin, un homme aimé parce qu'il avait accueilli, baptisé les enfants, fait les funérailles des vieux parents...tout cela , dit naïvement, sincèrement, m'a profondément touché et consolé....Le Bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien...

Gardons confiance et espérance : "J'ai vaincu le monde" a dit le Seigneur : la victoire est acquise et nous devons le croire même si nous assistons aux soubresauts de la queue du serpent...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par Cinci » mar. 09 août 2016, 13:56

Paxetbonum,

Je ne pense pas que l'ensemble des musulmans devrait se féliciter de l'initiative des assassins. Les choses ne sont pas aussi simples. Le fait est que l'Église catholique travaille au dialogue avec les musulmans, s'y montre complaisante envers l'installation de l'islam en France, encourage la construction de moquées. Ainsi, même le beau modèle que serait le Prophète ne parviendrait pas à justifier réellement une action semblable. Les musulmans sont mis dans l'embarras plus qu'autre chose avec de tels ambassadeurs.

Les objectifs tactiques d'un noyau de musulmans enthousiastes ne recoupent pas plus une volonté d'ensemble que des initiatives de protestants libéraux en Suède, par exemple, en rapport à toute la chrétienté. Il n'existe pas non plus de Ghaleb Bencheick forcé d'accepter une sorte de modèle aversif de tueur en série et à quoi toute sa religion devrait se résumer.

Les êtres humains ne sont pas aussi cons, plats et unidimensionnels que ça.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par Apocalypse21 » mar. 09 août 2016, 22:09

J'ai lu aujourd'hui dans le magazine La Croix que des musulmans de Rouen ont fait une quête pour les proches du père Hamel

http://www.la-croix.com/Religion/A-Roue ... 1470757148

je trouve qu'il faut partager les initiatives de ce type venant de nos frères musulmans et ne pas tomber dans les amalgames parce moi je connais beaucoup de musulmans dont des personnes dans ma famille et ils n'ont jamais commis d'attentats et autres....

D'autant plus que le père Jacques a beaucoup oeuvré pour le dialogue islamo-chrétien.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités