Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » mer. 05 déc. 2018, 19:23

Briscard a écrit :
mer. 05 déc. 2018, 14:44
Tous les médias sont responsables de la dégradation de la situation en repassant en boucle toute la violence acharnée de samedi dernier.
On dirait qu'elles cherchent à attiser le feu. Au bénéfice de qui ? La France a été trop souvent l'objet dans les siécles précédents de soulèvements populaires, de violence. Il ne faudrait pas que ce phénomène reprenne...
Bonjour Briscard,

Je ne pense pas que les médias aient quoi que ce soit à voir avec la violence. Ils ne sont nullement responsables ni de la colère du Peuple, ni de la conduite scandaleuse des CRS. Les médias n'instaurent pas des taxes idiotes et ils ne dictent pas non plus leur conduite à la police. Vous vous trompez de cible.

La France a effectivement une histoire émaillée de révoltes et de soulèvements populaires. La plus grande et la plus connue étant la Révolution Française. En la considérant et en la mettant en parallèle avec ce qui se passe, je suis fière de mon peuple. Quand des gens se croient supérieurs et nous exploitent jusqu' à la faim, nous nous révoltons, quoi de plus normal? Quand le peuple n' a pas de pain, il ne va quand même pas acheter des brioches... Non. Il monte au Palais et destitue le despote. Ce n' est pas encore le cas aujourd'hui, mais ça peut peut-être arriver, si Macron continue à nous prendre pour des sujets.

C' est fini cette époque. Et c' est tant mieux pour les gens. C' est aussi tant pis pour les rois, mais comme ils sont moins nombreux que le peuple, il y aura peu de gens pour les pleurer.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » mer. 05 déc. 2018, 20:10

Bonsoir Cinci,

Je ne suis pas d' acord avec vous sur le dernier point. En France, le terme de Jacquerie est un terme méprisant utilisé par les gens au pouvoir pour qualifier les soulèvements populaires. A cette époque, faire le Jacques signifiait faire l' idiot. Le terme revient actuellement, c' est vrai, et sans grande surprise, il est actuellement employé par ceux que la colère du Peuple vise. Mais insulter les gens, dire que ce sont des ploucs, des illettrés, ça a peu de chances de calmer la situation, bien au contraire. Lacher 3 miettes non plus.

Ce n' est pas une jacquerie, mais un soulèvement d' un peuple légitimement excédé par l' arrogance et la condescendance de certains. Nous ne sommes pas des Jacques. Mais des gens qui savent lire et écrire, compter et réfléchir. Ne sous estimez pas le peuple.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Fée Violine » mer. 05 déc. 2018, 21:16

Bassmeg a écrit :
mer. 05 déc. 2018, 14:39
Si on taxe le kérosène en france, cela ne fera pas que les compagnies d' aviation bouderont les aéroports français.
SIngapore Airlines ne délestera pas ses avions allant à Paris sur l' aéroport de Bruxelles, soyons sérieux.

Ce qui sera boudé, ce sera l' achat de kérosène en sur les aéroports français. Ca risque effectivement de faire du mal financier à Total, mais franchement, étant donné le magot qu' ils ont et qu' ils ne paient que très peu d' impots et polluent et saccagent méticuleusement la planète, c' est pas moi qui pleurera sur leur sort...
Je viens d'entendre à la radio qu'il est impossible de taxer le kérosène pour les vols internationaux (c'est interdit, semble-t-il). Mais on peut le taxer pour les vols intérieurs.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par gerardh » mer. 05 déc. 2018, 22:10

___________

Bonjour Fée,

On peut en effet théoriquement taxer le kérosène sur les vols intérieurs (mais strictement intérieurs, c'est à dire ne provenant pas de l'étranger au départ). Cela n'ira pas chercher très loin, mais pourquoi pas.

Quant à taxer les vols internationaux, bien sur les avions devront faire le plein lorsqu'ils seront en France. Mais il y en aura beaucoup moins qui feront escale sur les hubs français. On affaiblirait ainsi l'attractivité de la place.

La solution serait un accord international unanime au niveau des pays IATA, mais c'est une mission quasi impossible.

___________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Fée Violine » mer. 05 déc. 2018, 22:15

On en revient toujours au même point : les puissants font du chantage, donc on ne peut rien faire.

Sinon, je viens de trouver la page des 4 Lozériens qui vont à pied à Paris :
https://www.facebook.com/enmarchepourparis/

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par prodigal » mer. 05 déc. 2018, 22:27

Je les ai entendus à France Inter (je crois!) ce matin!
Je les ai trouvés super sympa et j'espère qu'ils iront au bout. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » mer. 05 déc. 2018, 22:44

Fée Violine a écrit :
mer. 05 déc. 2018, 21:16
Je viens d'entendre à la radio qu'il est impossible de taxer le kérosène pour les vols internationaux (c'est interdit, semble-t-il). Mais on peut le taxer pour les vols intérieurs.
Bonjour Violine,

Vous êtes effectivement dans le juste. Une loi (ou règlement) l'interdit. Mais si les hommes peuvent établir des lois et des règlements, ils peuvent aussi les abroger. Un truc international interdit de faire des taxes écolos sur le kérosène répandu dans le ciel français, au nom de l'attractivité et de la croissance (pour rebondir sur ce que dit Gerardh juste après vous)? Et bien sortons de cet accord.

On s' est bien moqué de Trump quand il a fait sortir les USA des accords écologiques de Paris, au nom de l' attractivité du territoire. Osons faire l' inverse. La France est le pays le plus touristique AU MONDE. Une taxe du kérosène ne rendra pas la France moins attractive. Le prix des chambres d'hôtel à Venise a explosé. Est ce que ça rend Venise moins attractive? Je ne pense pas. La France, c' est pareil.

De même pour les épandages sauvages de kérosène. Ce n'est pas parce qu' un autre pays laisse le kérosène détaxé et laisse les avions larguer des polluants dans l' air qu' on respire que nous sommes forcés de faire la même chose. Surtout si on se prétend un pays volontaire pour diminuer les émissions de CO2 et de polluants athmosphériques par voie de taxe qui se disent clairement à but dissuasif.

Gerardh, si les touristes doivent atterrir à Bruxelles puis prendre le train pour aller à Paris, ce serait un mieux, non? Moins de pollution en France, plus d' argent pour la SNCF qui pourrait enfin rouvrir la ligne de mon patelin coupée il y a 8 ans, alors qu' elle rendait bien service (public hihihi).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mer. 05 déc. 2018, 23:06

ange2be :
Cinci, sauf que ni Macron, ni Édouard Philippe ne font partie des nouveaux riches. Ils sont français de la upper class. Ils n'ont pas assez de recul.
Je n'ai pas étudié le profil familial ou les ascendants de ces deux hommes. Mais je parlais des héritiers et des nouveaux riches. Maintenant, à vous lire ici : je croirais comprendre que les deux appartiendraient à la catégorie sociale des héritiers. Oui, et alors ? C'est bien ce que je dirais. Ce serait tels des riches, nés dans la richesse (d'après vous) et travaillant en faveur des riches essentiellement.

je suis désolée que même sur ce forum l'avis des français ne compte pas beaucoup. Nos avis sont censurés par des gens comme vous. La France se redressera quand même
:?:

Les avis des Français ne comptent pas beaucoup sur ce forum ? mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Quel est l'avis qui importera ? Celui des Anglais ? C'est l'avis des Allemands qui importe le plus dans ce forum ? Nos avis ... nos avis, nos avis ... Il serait bien de connaître l'identité de ce collectif soi-disant muselé.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » jeu. 06 déc. 2018, 9:49

https://www.youtube.com/watch?v=n87o7DDQ7e8
On a ça. Et hors les murs du palais, on a des retraités pauvres dont les enfants gagnent le smic. Youpi.

Est ce que je suis la seule à être très inquiète sur ce qui va se passer samedi? On a des témoignages de policiers qui disent avoir été encerclés et avoir hésité à faire usage de leurs armes à feu. De l' autre coté, on a des gens normaux qui parlent de venir armés. Plein de ronds points sont occupés par plein de personnes sympas mais en colère et vraiment vexées du comportement du gouvernement. Maintenant, les ambulanciers se joignent, les lycéens, les banlieues, les pompiers et même les policiers commencent à montrer des signes de solidarité, ce qui est la plus grande terreur du pouvoir.

Le gouvernement a réfléchi à passer à l' état d' urgence et à faire appel à l' armée, mais ils ont très vite décidé qu' en fait non.
Pour deux raisons simples, ce serait jeter de l' huile sur le feu (une pleine tonne d' huile). Et surtout, ce serait se tirer une balle dans le pied de la part du gouvernement, parce que nos soldats sont nos filles et nos filles. Comme nos policiers, nos pompiers et autres. Ils sont comme nous, mal payés, mal équipés et méprisés. L' armée est déja en surchauffe avec Sentinelle. Le gouvernement sait très bien qu' il ne peut pas faire appel à l' armée parce que çà signifierai désertion massive, insubordination massive et démission massive. Et aucun gouvernement en crise ne souhaite voir des gens en armes se tourner contre lui.

On a évoqué la taxe du kérosène. Tout ce qui a été dit concernait aussi le gasoil maritime. Je ne prends pas l' avion, et sans surprise, je ne pars pas en croisière. Pourquoi ce n' est pas taxé, ce gasoil qui pollue sans aucun pot catalytique? L' indemnité présidentielle à vie on en parle?

(édit : je voulais évoquer l' indemnité PRESIDENTIELLE et non parlementaire. Mais on peut aussi parler plus globalement de tout ce qui concerne les salaires et avantages des hauts fonctionnaires, puisque cela aussi fait partie des sujets de colère des gilets jaunes).

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par gerardh » jeu. 06 déc. 2018, 10:27

_______

Bassmeg vous dites :

"si les touristes doivent atterrir à Bruxelles puis prendre le train pour aller à Paris, ce serait un mieux, non? "

Nul doute qu'ils le feront volontiers ! Ils pourraient même prendre un car Macron ou bla-bla-car ou de l'auto-stop ! Ne rêvons pas !

Par ailleurs je n'ai pas compris l'argument sur les épandages de kérosène. Les avions lâcheraient ainsi volontairement du kérosène dans l'air : pourquoi le feraient-elles ?


________

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » jeu. 06 déc. 2018, 15:14

Voila ou en est la situation : La préfecture du Puy en Velay a été incendiée. Macron a pensé que ce serait une bonne idée d' y faire une visite surprise et discrète. Le peuple lui court après et il est obligé de griller des feux rouges pour se sortir de cette situation qui pourrait devenir un peu trop proche du peuple si son carosse était immobilisé parmi les français. On en est presque au stade "la fuite à Varennes".
Sila voiture avait subitement calé, la situation se serait remarquablement corsé. On en est là.

Un dirigeant ne pouvant ni parler devant les caméras, ni parler devant son peuple. Les gilets jaunes ne veulent même plus négocier avec le gouvernement. On n' en est même plus là. Ils vont juste monter à Paris et essayer d' atteindre la Bastille et le Palais. Voila le programme actuel. Quand on sème, on récolte. Tout le monde se prépare pour samedi. Police, pompiers, gilets jaunes, gouvernement... Tous n' ont qu' un horizon : Samedi.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Gaudens » jeu. 06 déc. 2018, 18:26

Beaucoup de choses vraies dans ce que je lis, par exemple sur l'arrogance des puissants et la honteuse non taxation du kérosène. Il faut espérer (et prier pour que) de bonnes décisions sortent de cette crise dont le pouvoir macronien se serait bien passé et qu'il n'a pas su voir venir.

Quant aux révolutions dont "il faut être fier",je ne suis pas d'accord. La"Grande Révolution" dont Mélanchon a plein la bouche ne fut pas ce qu'on nous raconte* et a fini dans une folie sanguinaire collective qui a fait régresser le pays de 30 ans et lancé 23 ans de guerres presque ininterrompues. Ce n'est pas ce que je souhaite à notre pays.

Comme chrétiens, prions avec force Notre Dame en particulier à l'occasion du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Et soyons des artisans de paix, modestement, là où la Providence nous a placés.

___
*un tout petit exemple:le coup du pain et de la brioche évoqué plus haut (et par l'inénarrable Ruffin à la tribune de l'Assemblée ou devant les journalistes, je ne sais plus) :c'est une déformation volontaire du temps de la Révolution d'une réflexion de Madame Elisabeth, soeur du roi, plusieurs années auparavavant, dans une période de famine populaire en Ile de France : "ah, les auvres gens, s'ils acceptaient au moins de manger la croûte des brioches", répartie pleine de bonnes intentions mais un peu sotte, très "à côté de la plaque" mais dont Marie Antoinette était bien innocente. La propagande a fait le reste.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Briscard » jeu. 06 déc. 2018, 18:31

On en revient presque à l'époque 1789/1794 réputée pour son ultra-violence notamment à l'égard de la royauté et de la noblesse.

Maintenant, c'est Macron et les ultra-riches qui sont dans le collimateur des "tricoteuses"...

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » jeu. 06 déc. 2018, 21:35

gerardh a écrit :
jeu. 06 déc. 2018, 10:27
Bassmeg vous dites : "si les touristes doivent atterrir à Bruxelles puis prendre le train pour aller à Paris, ce serait un mieux, non? " Nul doute qu'ils le feront volontiers ! Ils pourraient même prendre un car Macron ou bla-bla-car ou de l'auto-stop ! Ne rêvons pas !

Par ailleurs je n'ai pas compris l'argument sur les épandages de kérosène. Les avions lâcheraient ainsi volontairement du kérosène dans l'air : pourquoi le feraient-elles ?__
En gros, si les touristes veulent aller à en France, ils iront, que ce soit en train, à pied ou en car. Quand une maternité ferme et qu' une femme veut quand même accoucher coute que coute, et bien elle fait 2 heures en voiture au lieu d' accoucher dans sa ville. Elle n' annule pas son accouchement. Pour les touristes voulant voir la france, c' est pareil.

Pour l' épandage de kérosène, pour faire vite, effectivement, des avions lachent du kérosène en plein air, parce que les avions sont fait pour s ' envoler avec un max de passagers plus le plein de kérosène, plus un rabiot de kérosène au cas ou. Pour s' ENVOLER, mais pas pour atterrir. On largue donc le surplus de kérosène avant d' atterrir en urgence, parce que le kérosène ne vaut pas cher et n' est pas taxé.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » jeu. 06 déc. 2018, 21:55

Briscard a écrit :
jeu. 06 déc. 2018, 18:31
On en revient presque à l'époque 1789/1794 réputée pour son ultra-violence notamment à l'égard de la royauté et de la noblesse.
Maintenant, c'est Macron et les ultra-riches qui sont dans le collimateur des "tricoteuses"...
Bonsoir Briscard,

Les tricoteuses n' existent plus comme les bois de justice, d' ailleurs. Parler de sans-culottes ou de peuple français me paraitrait plus juste, non? L' ultra violence? Certes elle existe dans les manifs gilets jaunes. Ils reçoivent des coups de matraques en vice sur la tête et sont gazés avec des grenades qu' ils ont payés... Maintenant, ils s'en prennent même à des lycéennes et des lycéens. Là est la violence. On a les images, les photos et les films.

La royauté et la noblesse méprisaient le peuple. Ils ont vu. Aujourd'hui, si les gens qui se prennent pour "l'élite" continue, il risque d' arriver la même chose. Il vaudrait mieux essayer d'apaiser la situation, plutôt de causer le chaos en provoquant le peuple souverain. N' oublions pas qu' ils nous doivent tout et que nous ne leur devons rien. Ils sont nos employés, pas nos rois. Nous sommes leurs commanditaires, pas leurs sujets. La gabelle et la monarchie de droit divin, c' est fini depuis longtemps, Briscard.

Il n' y a pas de collimateur. Juste des vaches n' ayant plus de lait à donner et refusant de se faire frapper parce qu' elles n' ont plus de lait à donner. Si vous voulez faire un parallèle avec la Révolution, pas de souci. On a déja eu les états généraux, les cahiers de doléance, les concessions du roi qui nous accorde des miettes… Et nous venons d' avoir la fuite à Varennes version 2018. Si ça continue, samedi, on assistera à la prise de la Bastille (c'est , avec le Palais de l'Elysée, LE gros objectif de samedi).

Nous ferons le bilan de l' acte IV bientôt.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités