Incendie à Notre-Dame de Paris

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par zelie » mer. 17 avr. 2019, 19:37

L'idée d'un concours d'architecture passe un peu mal pour moi. Je ne peux m'empêcher de me dire que pour la reconstruction à l'identique, on repassera... Mais je suis peut-être mauvaise langue. Il faut savoir attendre et voir.

Pathos a dit :
je ne crois pas au hasard d'un incident en pleine semaine Sainte ; je sens qu'il y a dessous tout cela quelque chose de diabolique. Et même le Mal le plus sournois doit laisser sa signature : pour moi c'est celle de la semaine sainte.
Ce lieu est 100 fois béni et protégé
Oui... Ce lieu est tellement béni qu'il n'aurait jamais dû brûler. Tellement entretenu, sécurisé pour justement qu'un incendie n'arrive pas. Or, il a brûlé, lui le symbole, le morceau de chair du coeur de chaque français. Pendant la semaine sainte de l'an de grâces 2019. Je ne suis pas complotiste c'est pas du tout mon truc. Mais n'y voir que des coïncidences, refuser de voir le symbolique dans ce qu'il s'est passé (quand bien même ce ne serait qu'un feu de chantier) ça me semble tout aussi aveugle.

Et comme Nano, j'y vois une invitation à réfléchir à notre vie chrétienne et à ce que nos actes devraient engager, et à nous interroger sur le juste place de la religiosité.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Pathos » mer. 17 avr. 2019, 22:45

L'entretien évoqué par Cinci..

https://twitter.com/flabrouillere/statu ... 4394037248

Par ailleurs quid de l'assurance ??? on nous parle que de collectes et de dons de richissimes..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Invité » mer. 17 avr. 2019, 23:03

Communiqué de l'Elysée, il n'y a pas de mot, pauvre cathédrale...
"Celle-ci (à propos de la flèche) ne faisant pas partie de la cathédrale d'origine, le Président de la République souhaite qu'une réflexion soit menée et qu'un geste architectural contemporain puisse être envisagé"

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Gaudens » jeu. 18 avr. 2019, 11:03

Un seul nom me vient à l'esprit pour l'appel du supposé "curé de campagne" transmis par Trinité : la confusion des sentiments, nom que j'emprunte, je crois, de Stephan Zweig. Confusion totale et bien typique de toute une génération d'hommes d'Eglise en France.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 18 avr. 2019, 11:16

St. ange a écrit :
jeu. 18 avr. 2019, 8:27
Que devient le personnel permanent de la cathédrale ? Il y avait environ 70 personnes à son service. Lorsque les travaux de rénovation seront terminés, Mgr Aupetit aura l'âge de la retraite Quel coup vache pour lui ! Sa maison est détruite.
On peut y ajouter le personnel des cafés, restaurants, magasins de souvenir de l'île. Une perte économique évidente. Une forte baisse d'activité est à prévoir, avec à la clé chômage technique, suspension de certains contrats saisonniers, etc. Même si le tourisme ne s'arrête pas, il va quand même en prendre un coup ! Un gros coup dur !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 18 avr. 2019, 13:07

Trinité a écrit :
mer. 17 avr. 2019, 13:40
Réaction d'un curé de campagne!

La vérité, frères et sœurs, est que le Royaume des cieux est plus proche, aujourd’hui, des habitants délogés de Notre-Dame-des-Landes que des touristes encombrant le parvis de Notre-Dame-de Paris par la grâce d’Airbnb.
Je me suis arrêté à cette phrase qui montre le militantisme bien peu chrétien de ce curé…. Il faudrait qu'il se renseigne sur ces "habitants délogés" qui n'étaient rien d'autre que des envahisseurs de terres qui ne leur appartiennent pas spoliées à des agriculteurs de la région.

Oui il faut rebâtir les cathédrales de nos cœurs. Mais l'homme est fait de chair et il a besoin de la symbolique pour élever son cœur et son âme vers Dieu. Dieu a demandé plus d'une fois que l'on érige des temples à sa gloire. Là où Dieu est présent ostensiblement (architecture renfermant le St Sacrement) la grâce surabonde et Dieu subvient aux besoins de son peuple fidèle.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Trinité » jeu. 18 avr. 2019, 13:48

Bonjour Pax et Bonum,

Je voulais savoir ou dans les Evangiles, il était stipulé que Dieu voulait que l'on construise des temples à sa gloire.

Merci

jiu
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 02 janv. 2019, 13:26
Conviction : Athée

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par jiu » jeu. 18 avr. 2019, 14:12

En tant que musulman non pratiquant mes sincères hommages à vous j'ai été très touché aussi; la cathédrale de Notre Dame est un édifice religieux historique national et international et très apprécié des catholiques de France je suis triste. Concerant le manque de respect total envers ce drame de la part de la communauté Arabo-Musulmane j'en suis outré et j'ai honte; ce drame a aussi renforcé ma curiosité sur votre religion et m'a épanoui un peu plus merci et que Dieu vous garde.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Nanimo » jeu. 18 avr. 2019, 15:00

Merci, Jiu, votre commentaire est très apprécié.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Alexandre-Invité » jeu. 18 avr. 2019, 20:03

jiu a écrit :
jeu. 18 avr. 2019, 14:12
En tant que musulman non pratiquant mes sincères hommages à vous j'ai été très touché aussi; la cathédrale de Notre Dame est un édifice religieux historique national et international et très apprécié des catholiques de France je suis triste. Concerant le manque de respect total envers ce drame de la part de la communauté Arabo-Musulmane j'en suis outré et j'ai honte; ce drame a aussi renforcé ma curiosité sur votre religion et m'a épanoui un peu plus merci et que Dieu vous garde.
Quel plaisir de vous lire ! Puissent vos recherches vous permettre de rencontrer le Christ qui est la Vérité et l'Amour absolu. Je ne peux que vous encourager à lire les Évangiles pour commencer.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Trinité » jeu. 18 avr. 2019, 23:46

jiu a écrit :
jeu. 18 avr. 2019, 14:12
En tant que musulman non pratiquant mes sincères hommages à vous j'ai été très touché aussi; la cathédrale de Notre Dame est un édifice religieux historique national et international et très apprécié des catholiques de France je suis triste. Concerant le manque de respect total envers ce drame de la part de la communauté Arabo-Musulmane j'en suis outré et j'ai honte; ce drame a aussi renforcé ma curiosité sur votre religion et m'a épanoui un peu plus merci et que Dieu vous garde.
Oui! Quel plaisir de vous lire!
Ne pas porter crédit aux commentaires de ces pauvres personnes Arabo-Musulmanes envahies par la misère et la haine qui en découle! Il y d'autres commentaires aussi de cette même communauté qui ne vont pas dans le même sens.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 19 avr. 2019, 9:16

A propos de la flèche de Notre-Dame de Paris:
d'après Wikipédia
"Deux flèches ont successivement coiffé la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La première, édifiée vers 1220, est fragilisée par les intempéries et démontée à la fin du XVIIIe siècle.
La seconde est construite par Viollet-le-Duc. Inaugurée en août 1859, elle s'effondre en avril 2019 au cours du violent incendie qui ravage les combles de la cathédrale. La construction éventuelle d'une troisième flèche doit faire l'objet d'un concours international d'architecture."

d'après un article sur:
https://fr.aleteia.org/2019/04/16/les-r ... -intactes/
"S’éloignant fondamentalement de la flèche du XIIIe, Viollet-le-Duc décide de la réaliser dans un style néo-gothique mais sans cloches. Il s’inspire alors de celle de la cathédrale d’Orléans construite au début XIXe siècle. À Paris, la polémique enfle et on reproche à l’architecte de n’en faire qu’à sa tête. On l’accuse de trahir le travail de ses prédécesseurs en imposant son propre style. « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné », écrivait-il dans son Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868."

Même si abimée, Notre-Dame de Paris reste belle et majestueuse, c'est dire la qualité de l'architecture! Il faut surveiller de près les choix qui vont être fait pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Kerniou » ven. 19 avr. 2019, 10:12

Pour répondre à Saint-Ange, je dirais, pour l'avoir entendu dire par des architectes des Bâtiments de France, que nous n'avons que très peu d'éléments sur les constructions et modifications intervenues avant Viollet -Leduc qui, lui, par contre, a laissé nombre de documents précis et détaillés sur son travail ...

Merci à vous, Jiu, votre message nous fait chaud au coeur ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Nanimo » ven. 19 avr. 2019, 15:34

Notre-Dame vaut bien une larme

Ce que recèle N.-D. ; Extrait de Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo
(…) depuis l'origine des choses jusqu'au XVe s. de l'ère chrétienne inclusivement, l'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement soit comme force, soit comme intelligence.

Quand la mémoire des premières races se sentit surchargée, quand le bagage des souvenirs du genre humain devint si lourd et si confus que la parole nue et volante, risqua d'en perdre en chemin, on les transcrivit sur le sol de la façon le plus visible, la plus durable et la plus naturelle à la fois. On scella chaque tradition sous un monument.

Les premiers monuments furent de simples quartiers de roche que le fer n'avait pas touchés, dit Moise*. L'architecture commença comme toute écriture. Elle fut d'abord alphabet. On plantait une pierre debout, et c'était une lettre, et chaque lettre était un hiéroglyphe, et sur chaque hiéroglyphe reposait un groupe d'idées comme le chapiteau sur la colonne. Ainsi firent les premières races, partout, au même moment, sur la surface du monde entière. On retrouve la pierre levée des Celtes dans la Sibérie d'Asie, dans les pampas d'Amérique.

Plus tard on fit des mots. On superposa la pierre à la pierre, on accoupla ces syllables de granit, le verbe essaya quelques combinaisons. Le dolmen et le cromlech celtes, le tumulus étrusque, le galgal hébreu, sont des mots. Quelques-uns, le tumulus surtout, sont des noms propres. Quelquefois même, quand on avait beaucoup de pierre et une vaste plage, on écrivait une phrase. L'immense entassement de Karnac est déjà une formule toute entière.

Enfin on fit des livres. Les traditions avaient enfanté des symboles, sous lesquels elles disparaissaient comme le tronc de l'arbre sous son feuillage; tous ces symboles, auxquels l'humanité avait foi, allaient croissant, se multipliant, se croisant, se compliquant de plus en plus; les premiers monuments ne suffisaient plus à les contenir; ils en étaient débordés de toutes parts; à peine ces monuments exprimaient-ils encore la tradition primitive, comme eux simple, nue et gisante sur le sol. Le symbole avait besoin de s'épanouir dans l'édifice. L'architecture alors se développa avec la pensée humaine; elle devint géante à mille têtes et à mille bras, et fixa sous une forme éternelle, visible, palpable, tout ce symbolisme flottant. Tandis que Dédale, qui est la force, mesurait, tandis qu'Orphée, qui est l'intelligence, chantait, le pilier qui est une lettre, l'arcade qui est une syllabe, la pyramide qui est un mot, mis en mouvement à la fois par une loi de géométrie et par une loi de poésie, se groupaient, se combinaient, s'amalgamaient, descendaient, montaient, se juxtaposaient sur le sol, s'étageaient dans le ciel, jusqu'à ce qu'ils eussent écrit, sous la dictée de l'idée générale d'une époque, ces livres merveilleux qui étaient aussi de merveilleux édifices. (…)

L'idée mère, le verbe, n'était pas seulement au fond de tous ces édifices, mais encore dans la forme. Le temple de Salomon, par exemple, n'était point simplement la reliure du livre saint, il était le livre saint lui-même. (…)
__
* Exode XX 25
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Carhaix » ven. 19 avr. 2019, 18:43

Le mal est fait. Qu'importe le temps que prendront les travaux. Cinq ans ? Trente ans ? Quelle différence ? Le mal est fait. Le choix que nous avons, c'est entre un travail bâclé en cinq ans, qui rendra la cathédrale hideuse, et sera pour elle une seconde injure, et un travail bien fait, qui prendra le temps qu'il prendra. Même si c'est trente ans, qu'importe ? […] Prenons le temps. Ne soyons pas pressés.

On pourrait s'inspirer du travail réalisé à Guédelon, par exemple. Et je suis sûr que ce serait en soit une expérience unique, qui seule pourrait nous consoler, si c'était possible, du mal qui a été fait.[...]

Qu'importe si ça prend trente ans.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités