Élection 2019 - Canada

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Élection 2019 - Canada

Message non lu par Cinci » ven. 04 oct. 2019, 16:38

Bonjour,

Je me demande quelle place peut-il bien rester pour les catholiques en politique (?) en politique institutionnelle, je veux dire (?)

L'Église catholique exhortera certainement tous ses enfants fidèles à faire son devoir d'électeur. Et puis notre pape va se féliciter (apparemment sans réserve) du fait que nous devrions tous évoluer ainsi dans un régime séculier.

Problème ...

Tous les partis en liste sont des promoteurs de l'avortement sur demande; ou au minimum faisant promesse ferme de ne rien faire pour changer quoi que ce soit en défaveur des partisans du droit des femmes à disposer de leur corps et etc.

J'ai déjà mentionné Justin Trudeau qui indiquait la porte de son parti, à tout député objecteur de conscience qui manifesterait la moindre velléité de contester ce qu'on sait. Maintenant, je viens de voir également que le nouveau chef du Bloc québécois (parti en liste pour l'élection fédérale mais ne présentant des candidats qu'au Québec seulement, et faisant opposition à Trudeau) vient de nous sortir comme position sur la question.

Il dit :

"Un député qui souhaiterait déposer un projet de loi pour limiter le droit des femmes de disposer de leur corps serait exclu du caucus, il n'y aurait aucun compromis." (Yves Blanchet, chef du Bloc québécois; Journal de Montréal, jeudi 3 octobre, p. 4)

En somme, le député de son parti "nationaliste" désireux de se battre pour une cause qui recueillerait probablement l'assentiment du clergé catholique se voit, ici, mettre à la porte du caucus, c'est à dire rejeté hors du cercle restreint de ceux capables, en principe, de modifier l'orientation du parti. Pour le catholique et détenteur d'une carte de membre, c'est : "Tu appuis ce qu'on te dit d'appuyer, tu suis le chef, tu ferme ton clapet au minimum ou bien tu quitte."

Il est déjà de plus en plus difficile de choisir un parti pour lequel voter - et, personnellement, à défaut de pouvoir accepter l'une ou l'autre des options politiques offertes dans les partis politiques pancanadiens, je me proposais possiblement de voter pour le Bloc pensant par-là pouvoir y exprimer au minimum un vote de protestation - , jusqu'à ce que je découvre cette directive du chef.

- Rogntudju # !? ... Grrr ...

Il va donc falloir me résoudre à me déplacer, encore une fois, le jour dit, pour aller annuler mon vote.

En tout cas, si on parle de politique institutionnelle, en pensant au jeu des divers partis politiques : il semble bien que le domaine soit complètement grillé pour le moindre catholique espérant un poil être consistant avec lui-même et sa conscience. Il n'y en a que pour le libéralisme sans Dieu.

Ça ne veut peut-être pas dire qu'un citoyen catholique s'y trouverait complètement sorti de l'activisme politique, dans le sens qu'il lui resterait toujours l'option de faire connaître son point de vue, par d'autres voies que celles des groupements politiques ambitionnant d'aller chercher une représentation à la Chambre des communes. Sauf qu'une telle implication politique de minoritaires, n'espérant toujours trouver devant lui que des opposants au pouvoir, est une implication qui demande infiniment plus de courage, de force d'âme et de grandeur que celle consistant à mettre une croix sur le bulletin, une fois par quatre ans, pour donner mandat à des types qui vont se contenter de vouloir faire ce qui serait bien coté dans les sondages d'opinion publique.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Élection 2019 - Canada

Message non lu par Cinci » ven. 04 oct. 2019, 17:29

Tout cela est très intrigant quant à la valeur de la démocratie, du sens de la démocratie. On croirait à un vaste effet d'entonnoir qui arrase les idées ou rabote la pensée des personnes même si de manière soft, comme dans une sorte de lit de Procuste gentillet. Il faudrait bien finir par choisir son camp à la fin. Oui, mon colonel, mais qu'arrive-t-il à celui qui ne parvient pas à pouvoir entrer dans aucun ?

C'est tout de même tristounet, toujours blessant à quelque part, à devoir faire cause commune avec tel groupe (religieux, politique, groupe de pression, mouvement, etc.) pour la raison que celui-ci défendrait une grande idées parmi plusieurs qui nous satisferait, mais tout en représentant un groupe repoussant, en même temps, l'autre grande idées qui vous tiendrait tout aussi à coeur que la première.

Ou alors c'est juste moi qui n'aurai pas encore bien compris une petite chose ou deux concernant le principe de réalité; une avenue existentielle ici que je n'écarterais pas d'emblée. J'ai sans doute quelques trucs encore à apprendre.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1545
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Élection 2019 - Canada

Message non lu par Gaudens » ven. 04 oct. 2019, 23:52

Une voie envisageable sans que je puisse apprécier sa faisabilité depuis l'Europe :créer un parti défendant vos idées,un peu à l'image du parti Chrétien-déocrate en France ?

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Élection 2019 - Canada

Message non lu par LaurentVan » ven. 11 oct. 2019, 6:02

Bonjour Cinci,

Il faut changer de prisme. Actuellement dans les pays occidentaux à l’exception (à peu de choses près) des états unis, tout le spectre politique est socialiste. Sur un plan historique, le socialisme est une création de la Judéo-Franc maçonnerie pour étouffer l’Eglise. Il est tout aussi utile de comprendre qu’ils font une partie de ping pong entre socialistes d’extrême gauche et d’extrême droite depuis plusieurs siècles. Ayant un système politique unique dans de nombreux pays, ils aspirent en conséquence à un gouvernement mondial. Ne soyez donc plus étonné de ne pas trouver de représentant.

Il faut dénoncer le socialisme et son allié objectif qui est la Banque (vol/spoliation/usure du peuple) pour réduire son influence dans les pays occidentaux et rendre à Dieux ce qui appartient à Dieu. Car tout ce que nous faisons c’est pour le Christ, et il n’est ni juste, ni bon de laisser les socialistes recevoir les fruits et les louanges de nos travaux. C’est maintenant, tout de suite, qu’il faut faire la distinction entre le catholicisme et le socialisme.

Amen.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Élection 2019 - Canada

Message non lu par Cinci » ven. 11 oct. 2019, 18:19

Bonjour,

Laurentvan, vous disiez :
Laurentvan :

Sur un plan historique, le socialisme est une création de la Judéo-Franc maçonnerie pour étouffer l’Eglise. Il est tout aussi utile de comprendre qu’ils font une partie de ping pong entre socialistes d’extrême gauche et d’extrême droite depuis plusieurs siècles. Ayant un système politique unique dans de nombreux pays, ils aspirent en conséquence à un gouvernement mondial.`

Ne soyez donc plus étonné de ne pas trouver de représentants.
D'accord.



Il faut dénoncer le socialisme et son allié objectif qui est la Banque (vol/spoliation/usure du peuple) pour réduire son influence dans les pays occidentaux et rendre à Dieux ce qui appartient à Dieu
En fait, quand nous parlons de la Banque, mais nous parlons des hommes qui dirigent avec leur propre mentalité particulière. Comme il s'agit d'argent dans le fond de l'affaire, il faudrait se tourner vers le naturalisme comme système de pensée (une inclination si vous préférez;, réflexe atavique) en fin de compte. Le naturalisme pourrait être justement ce prisme qui permet de considérer tout cela d'un oeil plus global, non ?

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Élection 2019 - Canada

Message non lu par LaurentVan » mer. 16 oct. 2019, 10:50

Bonjour Cinci,

Le Naturalisme est une philosophie matérialiste. C’est l’esprit qui doit dominer la chair. L’esprit doit être mis au-dessus de la matière. L’inverse est du diable.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaudens et 71 invités