SOS Chrétiens d'Orient

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

SOS Chrétiens d'Orient

Message non lu par Simili modo » ven. 24 janv. 2020, 20:16

Trois membres de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient et un collaborateur irakien n’ont plus donné signe de vie depuis lundi.

Trois humanitaires français de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient et un collaborateur irakien ont disparu lundi à Bagdad, a-t-on appris vendredi auprès de l’association.

Leur probable enlèvement a eu lieu lundi en fin d’après-midi alors qu’ils circulaient en voiture aux alentours de l’ambassade de France dans la capitale irakienne, et depuis l’ONG est sans nouvelle d’eux. «Ils venaient de quitter leur hôtel et allaient en voiture à un rendez-vous à Bagdad», a déclaré Jeanne der Agopian, membre de SOS Chrétiens d’Orient à Paris.

Les trois humanitaires, «des hommes expérimentés», se trouvaient dans la capitale irakienne pour faire renouveler leur visa et accomplir des formalités administratives. SOS Chrétiens d’Orient est présent à Erbil et trois autres endroits du Kurdistan irakien.

«Nous avons perdu le contact téléphonique avec eux lundi en fin d’après-midi alors qu’ils étaient en voiture, ajoute Jeanne der Agopian. Le lendemain, leur hôtel nous a indiqué les avoir vus au petit-déjeuner, mais il s’est avéré que ce n’était pas eux.»

Depuis, l’ONG n’a reçu ni message, ni demande de rançon de la part de leurs éventuels ravisseurs. Les autorités irakiennes et l’ambassade de France à Bagdad ont été averties de leur disparition.

(...)

https://www.lefigaro.fr/international/t ... d-20200124

Prières...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par PaxetBonum » sam. 25 janv. 2020, 11:33

Je prie pour nos frères disparus.
Seigneur libérez ces captifs !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Nanimo » dim. 26 janv. 2020, 1:25

En union de prières pour les quatre membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak. Qu'ils réapparaissent sains et saufs!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par zelie » dim. 26 janv. 2020, 13:38

En union de prière aussi. J'ai appris la nouvelle ce matin à la messe. Aucun titre dans les actus internet, c'est dire l'intérêt des médias...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Carolus » dim. 26 janv. 2020, 20:01

Prions pour que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ les aide. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Simili modo » mar. 07 avr. 2020, 11:15

Ils ont été retrouvés sains et saufs la semaine dernière.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Kerniou » mar. 07 avr. 2020, 11:38

Ouf !
Merci ,Seigneur !
Il y a des messes chez vous, Zélie ?
Il me semblait que pour éviter les rassemblements et la propagation du virus, les paroisses les avaient suspendues ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Foxy » mar. 07 avr. 2020, 11:55

Kerniou a écrit :
mar. 07 avr. 2020, 11:38
Ouf !
Merci ,Seigneur !
Il y a des messes chez vous, Zélie ?
Il me semblait que pour éviter les rassemblements et la propagation du virus, les paroisses les avaient suspendues ...
coucou Kerniou

le post de Zélie date du 26 janvier. Nous n'étions pas encore confinés..

Bonne Semaine Sainte.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Nanimo » mar. 07 avr. 2020, 15:08

Simili modo a écrit :
mar. 07 avr. 2020, 11:15
Ils ont été retrouvés sains et saufs la semaine dernière.
...bonne nouvelle! :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Kerniou » lun. 13 juil. 2020, 23:50

Avec mes excuses, je n'ai pas fait attention à la date ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Jean-Mic » mar. 14 juil. 2020, 19:31

Attention à ne pas confondre SOS Chrétiens d'Orient et l'Œuvre d'Orient.
  • SOS Chrétiens d'Orient est une association française non confessionnelle malgré son nom, créée en 2013 par un groupe de personnes issues majoritairement de l'extrême-droite française (on parle d'Action Française et de courants identitaires). Elle marque une sympathie explicite pour le régime Bachar-el-Assad. Elle n'est pas reconnu par l'Église de France.
On peut (ce n'est pas mon cas) trouver légitime son action politique, mais il est impossible de la confondre avec ...
  • l'Œuvre d'Orient, qui est une œuvre d'Église, vieille de 160 ans, née en Fraance mais désormais présente dans plusieurs pays voisins. Son directeur général est un prélat catholique français, également vicaire général de l'ordinariat des catholiques orientaux en France, et chorévêque de l'Église syriaque catholique ainsi qu'archimandrite de l'Église grecque-catholique melkite (toutes Églises de rite oriental unies à Rome). Il tient son mandat de la Conférence des Évêques de France.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par AdoramusTe » mar. 14 juil. 2020, 23:35

Jean-Mic a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 19:31
Attention à ne pas confondre SOS Chrétiens d'Orient et l'Œuvre d'Orient.
Que vient faire cette remarque ici ? Sauf déprécier cette association de façon mesquine avec les mêmes qualificatifs d'« extrême-droite » et les mêmes raccourcis « sympathie avec le régime de Bachar El-Assad ».
Les chrétiens d'Orient, eux, ne regardent pas le profil de ceux qui leurs viennent en aide et semblent très heureux de l'action de cette association sur le terrain, et c'est tout ce qui importe.
Le reste relève de polémiques minables et de jalousies.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Nanimo » mer. 15 juil. 2020, 2:29

...mais c'est bon à savoir, AdoramusTe. Je ne le savais pas. Personnellement, s'il y a un choix à faire entre des dons à SOS Chrétiens d'Orient et l'OEuvre d'Orient, mon choix porterait sur ce dernier. Pourquoi taire les liens de SOS Chrétiens d'Orient avec l'extrême-droite? On a le droit de savoir qui ils sont, non?!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par AdoramusTe » mer. 15 juil. 2020, 9:38

Nanimo a écrit :
mer. 15 juil. 2020, 2:29
...mais c'est bon à savoir, AdoramusTe. Je ne le savais pas. Personnellement, s'il y a un choix à faire entre des dons à SOS Chrétiens d'Orient et l'OEuvre d'Orient, mon choix porterait sur ce dernier. Pourquoi taire les liens de SOS Chrétiens d'Orient avec l'extrême-droite? On a le droit de savoir qui ils sont, non?!
D'une part, le terme d'"extrême-droite" est un vocabulaire de diabolisation à l'encontre de personnes.
D'autre part, sauf à démontrer que l'argent va dans les caisses de partis qui ne vous plaisent pas, on ne voit pas ce que cela change pour les chrétiens d'Orient eux-mêmes. Enfin, je ne vois pas en quoi il faudrait dénier toute sincérité à certaines personnes sous prétexte de leurs options politiques : c'est ce qu'on appelle vouloir avoir le monopole du cœur.

Personnellement, je ne donne pas l'Oeuvre d'Orient spécialement parce que son directeur Mgr Gollnisch a diabolisé l'association SOS Chrétiens d'Orient à plusieurs reprises de façon gratuite et pour des raisons obscures. L'AED, au contraire, a toujours eu un comportement intelligent et n'a pas hésité à s'associer à SOS ChO à plusieurs reprises, loin de tout terrorisme intellectuel, car c'est le sort des chrétiens d'Orient qui devrait passer avant tout.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par zelie » mer. 15 juil. 2020, 10:21

et où on s'aperçoit que Mgr Pascal Gollnisch (directeur général de l'Œuvre d'Orient depuis 2010, vicaire général de l'ordinariat des catholiques orientaux en France depuis 2014 et chorévêque de l'Église syriaque catholique ainsi qu'archimandrite de l'Église grecque-catholique melkite depuis 2015) est le petit frère de Bruno Gollnisch, oui le fameux Bruno Gollnisch député RN et fidèle de JM Lepen... C'est l'hôpital qui se fout de la charité cette histoire!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités