Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Cinci » lun. 18 mai 2020, 14:47

Bonjour,

Gaudens :

Et encore plus un appel complotiste comme celui qui a entrainé la création de ce fil de discussion.
Je trouve dommage que vous vous braquiez ainsi, Gaudens. Trop facile. Vous restez accroché sur une des dimensions les plus superficielles du problème. Qu'il puisse exister des zozos capables de croire en des théories réellement farfelues est une chose. Mais c'est aussi une chose marginale.

En revanche, ce que l'initiative de ces évêques "zélés" soulève (d'accord, pas d'accord avec eux sur ceci ou cela) mais c'est bien le fait qu'il puisse exister quand même de réelles inquiétudes parmi beaucoup de catholiques. Vous auriez beau stigmatiser les "complotistes" encore plus fort, vous ne parviendriez pas ainsi à rassurer votre monde.

Riou vient de vous montrer que des gens très sérieux peuvent démontrer qu'eux aussi seraient sous le coup de questionnements ou de soucis assez similaires, ou en tout cas présentant certaines correspondances avec ce qui inquiètent les autres. Ex : la soumission complète de l'Église à un ordre des choses techniques, à l'avis des experts du monde des sciences, à l'effacement du discours ou de la réflexion théologique devant des tableaux statistiques, des graphiques, des courbes (la courbe de ceci ...), à l'obligation de se conformer, etc. Ce sont tout de même de grandes questions.

Pour ma part, je regrette mais il m'est impossible de ne pas être inquiet, assez incommodé, quand je vois des initiatives ecclésiales ou pontificales comme celle que je viens d'évoquer, en rapport à cette histoire de village éducatif. Cet amalgame entre la participation au sommet de catholiques à une sorte d'entreprise humaniste parrainée par des religieux non chrétiens. Et quoi ? en vue de former une jeunesse tolérante et, tolérante, parce que capable de relativiser les religions. Une jeunesse bien apte à dénoncer les rigides, les intégristes. Je me dis : Qu'est-ce que l'Église catholique vient faire là-dedans en réalité ? C'est quoi la pertinence de semblables actions ?

Et ces amis de l'humanité, tous ces grands humanistes : n'aspireraient-ils donc pas eux-mêmes à une sorte de gouvernance mondiale ? On le croirait.

Parce que ces idéalistes animés d'un idéal que moi je nomme "sansfrontiériste" sont des grands amateurs des grandes tables d'experts mondiaux, de lois universelles, de concertations, de coordinations des efforts pour que tous les pays atteignent le grand objectif et blablabla. La logique veut qu'il n'y ait en fin de compte qu'un équivalent à une sorte de grande direction centralisée pour que ces beaux rêves puissent aspirer à autre chose que du discours sur le papier. L'idée d'une sorte de "grande république mondiale" existe depuis longtemps. Et le jargon de "Maison commune" qu'affecte d'emprunter souvent notre pape François semble nous renvoyer à cela : tous partenaires dans la même maison alors nous devons nous entendre, collaborer, etc.

Envisagerait-on sérieusement que des milliards d'individus pourraient parlementer avec d'autres milliards ? Bien sûr que non. Ce ne sont pas des habitants du fond de la campagne en Chine qui vont échanger avec des citadins de New-York, des Belges ou des Italiens. Si une sorte d'échange finalement consensuel peut aboutir mais ce ne peut l'être qu'au niveau de décideurs, d'experts ou de plénipotentiaires délégués au sommet. Tout ça ne peut que se réaliser - et si cela doit être - bien au-dessus de la démocratie parlementaire.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par la Samaritaine » lun. 18 mai 2020, 16:57

Cinci a écrit :
lun. 18 mai 2020, 3:12


Le pape François devait recevoir, selon un agenda prévu, à la même date du 14 mai 2020, une délégation de jeunes, d'experts, d'éducateurs souhaitant travailler à l'édification d'un village éducatif global [?], et ce, dans la foulée de la fameuse signature d'un document à Abu Dhabi en février 2019. Le pape apporte la caution de l'Église à la construction d'un nouvel humanisme, etc. Il semblerait que l'événement à Rome ait été reporté en octobre prochain à raison de la pandémie cependant

Mais l'idée serait déjà semée depuis un moment: pousser à la collaboration toujours plus active des catholiques avec ces éléments de la société civile (Bill Gates et d'autres de nos jours) toujours désireux de bâtir un monde de tolérance; tablant pour cela sur le plus petit dénominateur commun (la Maison commune, L'écologie, etc.) et s'activant à vouloir ruiner la position des intégristes de toutes les religions supposément; un peu, vous le verriez peut-être, le genre de projets emballants comme le comité d'amitié France-Allemagne d'Otto Abetz aura certainement pu en mettre lui aussi sur pied en faveur de la jeunesse de son époque.

Ce qui nous rappelle toujours le projet de ces fameux maçons du 33e degré dont nous aimons tellement parler dans l'Église. "Transcendons les vieux clivages, désamorçons de vieilles hostilités ..."
Précisons : c'est le Pape François qui est à l'initiative de ce Pacte Educatif, en une collaboration entre le Saint-Siège et l'Unesco :

https://www.assau.org/qui-sommes-nous
https://www.assau.org/le-pacte-educatif-propose-par-le

Jésuite jusqu'au bout du monde notre Pape !

En Christ,

Samaritaine

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Gaudens » lun. 18 mai 2020, 19:02

Cher Cinci,
Bien sûr qu'il est légitime et sain d'avoir des questionnements,même des réticences,par exemple devant la soumssion de l'Eglise aux savoirs extérieurs habillés de grands noms ronflants, de statistiques et de tableaux savants et le fait qu'lle semble parfois renoncer à son propre langage.Je partage moi-même beaucoup de ces questionnements.
Prenons l'exemple de Laudato Si: dans le fond et dans son intention, cette encyclique me ravit ,elle rejoint et élargit d'ailleurs la pensée de Benoit XVI comme celle du patriarche Bartholomée ,précurseur dans ce domaine.Ce que je regrette en elle c'est la surabondance ds justifications scientifiques et le faible poids des références bibliques et patristiques qu'on aurait spécifiquement attendues du Pontife romain (les références scientifiques étaient indispensables dans un travail préparatoire,pour s'assurer qu'on n'avançait rien de faux scientifiquement mais spirituellement l'enjeu n' était pas là. C'est un exemple approprié puisque je vois que cette initiative de Village éducatif mondial s'inspire de Laudato Si (très bien !) et aussi des conclusions de la rencontre avec les imams d'Al Ahzar.Pour ces dernières,je suppose que l'idée derrière la tête du pape pourrait être de faire progresser par en haut(si du moins cet"en-haut" existe en Islam) une réforme de l'enseignement en pays musulman afin qu'il se démarque de lectures agressives et fasse progresser la tolérance en pays musulman car en pays chrétien ou ex-chrétien, celle-ci n'est pas menacée.
Par ailleurs, beucoup de menaces civilisationnelles voire physiques étant communes à la Terre entière,que le pape François parle de Maison Commune ne me choque pas.Cela ouvre-t-il directement la porte à un gouvernement mondial,appuyé sur des élites de sachants politico-scientifiques,au détriment de la liberté des peuples ? ça se discute ,à tout le moins.
En tous cas, pour en revenir à l'appel en question, ses excès et embardées complotistes (je maintiens le terme) tout comme sa prise de position médicale hasardeuse concernant le coronavirus dévalorisent tout ce qu'il peut avoir de valable et légitime: vous connaissez probablement la phrase du lucide Talleyrand:"tout ce qui est excessif est insignifiant"( c a d perd toute signification,hélas...).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Cinci » lun. 18 mai 2020, 22:36

Gaudens,

Vous vous demandiez si le discours du pape François (ou de l'Église catholique) pouvait ouvrir la porte à un gouvernement mondial, appuyé sur des élites de sachants politico-scientifiques, au détriment de la liberté des peuples.

Ici :
Gaudens :

[...] que le pape François parle de Maison Commune ne me choque pas. Cela ouvre-t-il directement la porte à un gouvernement mondial, appuyé sur des élites de sachants politico-scientifiques,au détriment de la liberté des peuples ? ça se discute ,à tout le moins.
La réponse c'est oui.


Voyez plutôt :

"... comme l'a affirmé Benoit XVI dans la ligne déjà développée par la doctrine sociale de l'Église :

"Pour le gouvernement de l'économie mondiale, pour assainir les économies frappées par la crise, pour prévenir son aggravation et de plus grand déséquilibres, pour procéder à un souhaitable désarmement intégral, pour arriver à la sécurité alimentaire et à la paix, pour assurer la protection de l'environnement et pour réguler les flux migratoires, il est urgent que soit mise en place une véritable Autorité politique mondiale telle qu'a déjà été esquissée par mon prédécesseur [saint] Jean XXIII." [...]"

François, Laudato Si cf. 175
___

Note : la citation de Benoit XVI est tirée de la lettre encyclique Caritas in veritate, no, 67

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Riou » lun. 18 mai 2020, 23:09

Je crois bien que cette "Autorité mondiale" dont parle le pape François est un héritage des Lumières, qui, dans l'idée d'un progrès des hommes dans l'histoire, posait l'idéal d'un État supra-national capable d'organiser une paix perpétuelle sur le globe terrestre. C'est l'idée d'une véritable cosmopolitique, au sens premier du terme, que l'histoire porterait en elle à l'état de germe et qui incombe à l'homme de porter à son accomplissement. Victor Hugo parlait en ce sens de République Universelle, et les Lumières parlaient de Paix Perpétuelle. Je précise néanmoins que ces utopies désirées n'avaient rien à voir avec le complotisme, puisqu'elles étaient imaginées avec l'aide de la raison et dans une visée de progrès vers la justice.
Toute la question est de savoir si la parole de l’Église peut se concilier avec cet idéal des lumières, je veux dire par là qu'on peut se demander dans quelle mesure c'est compatible et dans quelle mesure ça ne l'est pas (la vision de l'homme que ça implique, la conception de la justice qui est visée, etc.). Un intervenant (Vincent, en première page), parlait de l'ordre mondial de la charité. Ce ne serait pas la Jérusalem céleste de l'Apocalypse qui comme son nom l'indique est au-delà de ce que peut faire l'histoire humaine?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Cinci » mar. 19 mai 2020, 1:21

Benoit XVI ajoutait dans sa propre lettre :

[...]

Une telle Autorité devra être réglée par le droit, se conformer de manière cohérente aux principes de subsidiarité et de solidarité, être ordonnée à la réalisation du bien commun, s’engager pour la promotion d’un authentique développement humain intégral qui s’inspire des valeurs de l’amour et de la vérité. Cette Autorité devra en outre être reconnue par tous, jouir d’un pouvoir effectif pour assurer à chacun la sécurité, le respect de la justice et des droits. Elle devra évidemment posséder la faculté de faire respecter ses décisions par les différentes parties, ainsi que les mesures coordonnées adoptées par les divers forums internationaux. En l’absence de ces conditions, le droit international, malgré les grands progrès accomplis dans divers domaines, risquerait en fait d’être conditionné par les équilibres de pouvoir entre les plus puissants. Le développement intégral des peuples et la collaboration internationale exigent que soit institué un degré supérieur d’organisation à l’échelle internationale de type subsidiaire pour la gouvernance de la mondialisation et que soit finalement mis en place un ordre social conforme à l’ordre moral et au lien entre les sphères morale et sociale, entre le politique et la sphère économique et civile que prévoyait déjà le Statut des Nations Unies. (Caritats in veritate, 67)



Donc ...


C'est vrai que ce qui est exprimé dans les encycliques est semblable aux rêves de la maçonnerie. Ce n'est pas une diffamation que de le dire. C'est simplement ce que l'on trouverait écrit noir sur blanc.


Après ? Il y a peut-être une explication rationnelle à cette forte influence apparente des maçons. Bien plus simple que de vouloir faire intervenir l'influence occulte des extra-terrestres et des neuf grands anciens dans la caverne des monts de l'Himalaya, l'héritage des Lumières en Occident ferait en effet un bon candidat de remplacement pour cela.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Cinci » mar. 19 mai 2020, 15:29

Gaudens :

C'est un exemple approprié puisque je vois que cette initiative de Village éducatif mondial s'inspire de Laudato Si (très bien !) et aussi des conclusions de la rencontre avec les imams d'Al Ahzar.Pour ces dernières,je suppose que l'idée derrière la tête du pape pourrait être de faire progresser par en haut(si du moins cet"en-haut" existe en Islam) une réforme de l'enseignement en pays musulman afin qu'il se démarque de lectures agressives et fasse progresser la tolérance en pays musulman car en pays chrétien ou ex-chrétien, celle-ci n'est pas menacée
Oui, mais ce que vous diriez ici correspondrait surtout à une sorte de voeu de votre part. Je pense que c'est trompeur. Dans la réalité, c'est la vérité qui encourt le plus de risque face à l'erreur, la communauté chrétienne ou catholique face à ses adversaires. Le jeu n'est pas égal.

Quand vous dites, par exemple, que la tolérance n'est pas menacée chez nous : tous nos médias n'ont pourtant cesse de fustiger la menace qu'il y aurait justement chez nous. Et cette menace, je vous le donne en mille, vous devriez déjà vous en douter : c'est celle des identitaires, des catholiques rigides, des nationalistes, du retour de l'extrême-droite, etc.

Chez nous

L'Église catholique fait cause commune avec le communautarisme religieux musulmans, au nom des libertés individuelles, et ce, à l'encontre du désir collectif de la très grande majorité des Québécois. L'Église donne ainsi du crédit aux "campagnes de peur" agité médiatiquement par nos adversaires et nos ennemis (le mot n'est pas trop fort) , avec cette crainte épouvantable selon laquelle la majorité des francophones (catholiques et ex-catholiques) aura tôt fait de n'aspirer qu'à vouloir bafouer les droits des minorités, tyranniser les étrangers ou derniers venus et piétiner leurs petites coutumes particulières.

La situation c'est que notre gouvernement provincial du Québec veut agir légalement pour limiter un peu les débordements sur la place publique des manifestations religieuses islamiques essentiellement. Mais ce genre de limitation serait chose intolérable dans le cadre philosophico-juridique du multiculturalisme. Bref, le combat c'est tel celui du gauchisme universitaire anglo-saxon prédominant politiquement et médiatiquement, avec pour alliés le pape et les avocats communautaristes musulmans, contre la collectivité francophone d'Amérique.

Je dis cela pour expliquer comment cette histoire de "pacte éducatif" du pape François n'en peut être qu'une initiative visant à museler par avance le moindre promoteur futur de politiques cherchant à promouvoir ou sauvegarder le bien commun d'une collectivité nationale ( ex : l'intérêt particulier des catholiques de Pologne ou des Polonais, celui des Québécois, etc). Ce pacte voudrait oeuvrer plutôt en vue d'un nouvel humanisme = un homme universel = idées des Lumières = UNESCO = Benoit XVI et son Autorité de gouvernance mondiale.

Par conséquent ...

Le conflit est comme inextricable entre les tenants d'un certain ordre des choses plus ancien (même si laïciste, même si démocratique) et les tenants de la marche en avant, d'un certain progressisme révolutionnaire. Et, en l'occurrence, l'Église catholique souhaite sauter dans le train de la révolution; ce qui reste une posture assez étrange.

Bref, nous avons affaire à des catholiques libéraux avec tant l'actuel Souverain Pontife que le pape émérite Benoit XVI. C'est ce libéralisme qui crée l'indisposition des signataires de l'appel contre le Nouvel Ordre Mondial.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Gaudens » mar. 19 mai 2020, 19:27

Cinci,tous les gens sérieux et au jugement non biaisé savent bien que ce ne sont pas les chrétiens,pas même leurs peu nombreux intégristes/fondamentalistes ,qui menacent la tolérance en Occident,bref qu'elle n'y est pas actuellement menacée.Elle l'est, et beaucoup, dans le monde musulman,non guéri de ses fantasmes(le sera-t-il un jour ?).Donc mon interprétation de la pensée du pape François peut être bien plus qu'un voeu de ma part,disons une interprétation vraisemblable,sans plus en effet.

Concernant le souhait du gouvernement mondial exprimé dans "Caritas in veritate" (*) , je dois dire qu'à l'époque de la sortie de cette encyclique,ce passage m'avait un peu interpellé,si ce n'est interloqué .Séduit intellectuellement et moralement par tout le reste de l'encyclique,je l'avais laissé de côté.Je reconnais n'avoir pas approfondi ma réflexion sur ce sujet d'un gouvernement mondial éventuel depuis lors.Je doute que le pape émérite mette derrière cette notion la même substance qu'un Jacques Attali (pr exemple) et tout n'est peut-être pas à rejeter dès lors qu'on se limiterait à confier à ce "gouvernement mondial " le règlement de certaines questions spécifiques dont la solution serait bien à ce niveau mondial(principe de subsidiarité cher à la morale sociale chrétienne) et probablement sur une base négociée avec les Etats.
N'était-ce pas le but fondamental (avec le règlement des conflits inter-étatiques) qui présidèrent à la création de la SDN après la première guerre mondiale puis ,un peu plus efficacement,de l'ONU en 1945 ? Or il faut savoir que bien avant les "Lumières",l'idée en revient à l'abbé(français) de Saint-Pierre,auteur au début du XVIIè siècle d'un "Projet de Paix perpétuelle" entre les princes de la chrétienté (idée qui avait,parait-il, beaucoup plu au roi Henri IV) ,donc a priori sans influence maçonnique ou encore moins satanique.Le sujet a de quoi nous faire réfléchir longtemps sans doute.

(*) Si l'auteur de cette proposition avait été le pape François ,qui n'a fait que la reprendre,quel tollé n'eût-elle pas soulevé !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Altior » mar. 19 mai 2020, 22:23

Gaudens a écrit :
mar. 19 mai 2020, 19:27
(...) le souhait du gouvernement mondial (...) la SDN après la première guerre mondiale puis ,un peu plus efficacement,de l'ONU
Mais le gouvernement mondial existe déjà. Nous avons une société et organisation des nations qui fonctionne bien et elle l'a prouvé. Cette société, cette organisation mondiale s'appelle, à ce que je sache, l'«Église Catholique». Son gouvernement s' appelle la Curie et son siège social est au milieu de la Cité Eterne. Elle est présidé par un chef élu par des grands électeurs représentant beaucoup de nations.

Alors tout ce qu'il faut faire au lieu de chercher midi à 14 heures, est de faire de façon que tous les gouvernements des nations souscrivent à ce gouvernement mondial bien en place depuis quelques siècles.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Gaudens » mer. 20 mai 2020, 9:31

Cher Altior, rappelez vous la phrase de Notre Seigneur:"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Altior » mer. 20 mai 2020, 11:58

Gaudens a écrit :
mer. 20 mai 2020, 9:31
Cher Altior, rappelez vous la phrase de Notre Seigneur:"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".
Il se peut que nos interprétations de ce verset soient différentes. À votre tour, rappelez-vous la phrase de l'Apôtre: «qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre».

Je crois et je professe que Jésus Christ n'est pas seulement un Roi de l'ordre spirituel, un roi de nos coeurs, mais aussi un roi des visibles, un roi des Sociétés. Cela dit, lorsque les Sociétés ne reconnaissent pas son règne, cela est vers leur malheur. Comme nous ne sommes pas sur un fil de doctrine sociale, je laisse à Jean Ousset (inter alios) la charge de vous expliquer la chose mieux que je ne le puisse faire.

Ici, je me limite à noter qu'habituellement l'Église a fait mieux que l'État même en ce qui concerne les affaires temporelles: gestion du patrimoine, gestion des ressources et du budget, justice, assistance sociale, enseignement, diplomatie.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Gaudens » mer. 20 mai 2020, 20:46

"Que tout genou fléchisse,certes Aitor mais si chaque être humain a deux genoux,les sociétés en ont-elles? C'est à chaque être humain que s'adresse ce commandement ;pour le reste ,rappelez-vous "qui m' a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ?"
A la différence de l'islam le christianisme n'aspire pas,en principe, à la domination temporelle ,même dans l'ombre d'un pouvoir laic qui serait en fait aux ordres.Et si vous avez raison de dire que bien souvent,l'Eglise a mieux géré que des laics certaines affaires temporelles(surtout celles directement liées à la charité),elle traine derrière elle quelques casseroles quand elle s'y est trop empêtrée(rappelez-vous aussi nos discussions récentes avec Nebularis qui revenait sans cesse là-dessus).Bref ,contrairement à ce qu'affirme un certain traditionnalisme ,l'Eglise n'est pas la "société parfaite" qui aurait pour vocation de rendre opérationnelle "la royauté sociale " de Notre Seigneur.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Cinci » mer. 20 mai 2020, 22:23

Bonjour Riou,

Vous disiez :
Riou :

Toute la question est de savoir si la parole de l’Église peut se concilier avec cet idéal des lumières, je veux dire par là qu'on peut se demander dans quelle mesure c'est compatible et dans quelle mesure ça ne l'est pas (la vision de l'homme que ça implique, la conception de la justice qui est visée, etc.).
Oui.

Et il faudrait voir, par exemple, comment l'Église concevrait la liberté, et si sa compréhension s'opposerait ou non à la liberté de l'homme moderne cf. la liberté des anciens versus la liberté des modernes.

Je songe comment la fameuse neutralité du gouvernement là-dedans (séparation de l'Église et de l'État) et tout comme la soi-disant neutralité de l'enseignement sont certainement des conséquences d'une pensée moderne, une pensée dans laquelle les sujets devraient être d'autant plus libres qu'ils seraient comme soustraits à l'influence dirigeante de la Révélation religieuse ou à son train de vérités reçues auxquelles se soumettre.

Ainsi, il me semblerait que la pensée des Lumières va dans une direction contraire à celle de l'Église.




Deux illustrations :
La liberté des Anciens, en Grèce comme à Rome, c’est la liberté politique, la délibération publique sur les grandes affaires de la Cité, au prix de « l’assujettissement complet de l’individu à l’autorité de l’ensemble » . La liberté des Modernes, c’est la liberté individuelle, liberté de dire et de penser ce qu’on veut, liberté religieuse, liberté de détenir une propriété, de travailler et de commercer.

Benjamin Constant

https://www.lhistoire.fr/classique/%C2% ... n-constant
et
[...] A la lumière de ces considérations, une première conclusion s'impose : la vérité que la révélation nous fait connaître n'est pas le fruit mûr ou le point culminant d'une pensée élaborée par la raison. Elle se présente au contraire avec la caractéristique de la gratuité, elle engendre une réflexion et elle demande à être accueillie comme expression d'amour. [...]

La raison et la foi ne peuvent donc être séparées sans que l'homme perde la possibilité de se connaître lui-même, de connaître le monde et Dieu de façon adéquate.

Jean-Paul II, Foi et Raison, ... (voir la fin des points 15 et 16)

http://www.vatican.va/content/john-paul ... ratio.html

Mon idée :

La pensée de l'Église, c'est la liberté des anciens dans le fond. Une liberté qui correspond au fait, pour l'homme sage et bon, de connaître et reconnaître le véritable ordre des choses, le vrai fondement de la justice, de l'accueillir comme disait Jean-Paul II et de s'y soumettre, réglant sa propre conduite sur ce même fondement objectif et commun. Ceci serait la liberté. "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre", etc. La vérité est révélée d'en haut. Cette vérité ne dépend pas de moi, ni de moi ni d'aucune réflexion délibérative d'un groupe de citoyens, d'experts profanes ou de magistrats.

Dans une telle optique, la neutralité du gouvernement représente bien plus une nuisance qu'autre chose, et même une véritable menace pour le bien véritable des citoyens. La menace n'étant autre que ce que Jean-Paul II disait cf. perdre la possibilité de se connaître, etc. Le citoyen y sera exposé à tout vents de doctrines et même des idéologies débilitantes et mortifères. "Voici venir l'obscurcissement de l'intelligence, mes frères."

La liberté des modernes est la licence de dire et penser ce qu'on veut, et professer la conviction religieuse de son choix*. Toutes les religions placées fondamentalement sur le même pied. Il n'y a plus vraiment de vérité religieuse pour les autorités, pas plus à l'Assemblée nationale qu'au siège des Nations unies ou à l'Unesco.

Cette liberté va consister à négocier, délibérer, revendiquer ses droits, tenter d'en arriver à des ententes communes pouvant concerner des objectifs de travail, en lien avec notre environnement matériel. Tout en laissant chacun croire ce qu'il veut, individuellement, intimement; peu importe que ce soit sur l'homme en général ou en matière de métaphysique. On peut bien penser au fond que l'homme ne serait pas libre, n'étant rien d'autre qu'une sorte de machinerie biologique et réglée par des hormones. A chacun de s'inventer ses repères, d'évaluer ce qui serait digne ou pas, etc. Construisez-vous avec les pierres de votre choix !

* La notion d'hérésie ne voudra plus rien dire dans le contexte.

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Riou » jeu. 21 mai 2020, 10:54

Bonjour,

@Cinci : En effet, Margaret Thatcher avait tout résumé quant au rapport entre la liberté des anciens et la liberté des modernes : la société n'existe pas, il n'existe que des individus. Par conséquent la communauté n'existe pas, alors dans ce cadre, ne parlons pas de "communion", de "religion" ou de "nation", car ce sont des signifiants qui ont perdus leurs signifiés. Il n'existe que des individus atomisés qui défendent leur valeurs, enfermés dans la sphère bornée de leurs intérêts relatifs et de leurs opinions arbitraires, isolés et coupés de leurs semblables - le confinement en est une bonne image spatialisée. Alors quand les malheurs arrivent, les chefs politiques, paniqués à ne plus savoir que faire, invoquent l'union sacrée, l'unité nationale, la fraternité, le "vivre ensemble, etc. Ils ne comprennent pas que cela n'existe plus vraiment dans une bonne partie des têtes modernes, à commencer par la leur, puisque cela fait des décennies qu'ils détruisent tout ça. Du coup ça ne marche pas, et tout le monde se divise immédiatement. La vérité n'existe plus, ou plutôt la seule vérité est le rapport de force entre ces agrégats d'intérêts.
L'idéologie du progrès est toute entière gouvernée par une illusion sur l'homme, l'illusion de l'optimisme. Le péché originel n'existe pas, et il semble que pour cette idéologie l'histoire soit une lente construction de ce Palais des sciences dont parle Voltaire dans le Candide, avec un peu d'ironie peut-être, bien que cet idéal de société fasse songer aux idéaux scientistes d'une bonne partie des Lumières. L'idéologie du progrès ne semble pas envisager les possibilités de destruction dont l'homme est capable.
[+] Texte masqué
En attendant, on leur fit voir la ville, les édifices publics élevés jusqu'aux nues, les marchés ornés de mille colonnes, les fontaines d'eau pure, les fontaines d'eau rose, celles de liqueurs de canne de sucre, qui coulaient continuellement dans de grandes places, pavées d'une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle. Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement ; on lui dit qu'il n'y en avait point, et qu'on ne plaidait jamais. Il s'informa s'il y avait des prisons, et on lui dit que non. Ce qui le surprit davantage, et qui lui fit le plus de plaisir, ce fut le palais des sciences, dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d'instruments de mathématique et de physique.
On peut se demander si Voltaire n'a pas fait une parodie de la Jérusalem céleste pour exprimer l'idéal des Lumières à réaliser dans l'histoire. Le résultat historique de ce désir d'Eldorado des Lumières est l'OMS, le FMI, L'Europe de Bruxelles, le règne des blouses blanches, la suprématie des algorithmes, la "gestion" publique à coup de courbes graphiques, abstraction faite de tout ce qui fait que l'homme est homme, puisqu'il est seulement question désormais de gérer des paquets de molécules sans âmes.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Suliko » jeu. 21 mai 2020, 15:38

Bonjour,

Le régime social et économique qui permet ces dérives : est-ce que vous voulez dire la République ? et le capitalisme/libéralisme ?
Je ne faisait pas fondamentalement allusion à des questions économiques, mais plutôt aux rapports entre l'Eglise et l'Etat, à la place de la religion catholique dans la société en général. Traditionnellement, l'Eglise n'a cessé de condamner l'idée selon laquelle l'idéal devrait être une société laïque et sécularisée.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités