L'Oeuvre d'Orient

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

L'Oeuvre d'Orient

Message non lu par zelie » dim. 09 août 2020, 15:24

Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Assez étonnée que depuis quelques jours aucun appel à la prière et à la solidarité envers les Libanais ne fasse l'objet d'un fil, je me lance donc :
une vidéo de l'Oeuvre d'Orient :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo[/youtube]

et le lien donné en fin de vidéo : https://secure.oeuvre-orient.fr/urgence-beyrouth? pour que tous nous puissions faire preuve de solidarité.

J'espère que nous serons ici nombreux pour s'unir dans la prière pour ces pauvres personnes.
Que notre Doux Père du Ciel les accueille sur son Coeur et secoure tous ceux qui sont restés sur terre.

Si la modo estime que le sujet aurait plus sa place dans intentions de prière, pas de problème, déplacez-le.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par St ange » dim. 09 août 2020, 19:27

Sans doute, mais pour une fois j'étais impressionnée par la rapidité et l'efficacité de la France a provoquer une aide massive. Nous avons bien entendu prié immédiatement pour le Liban. Inutile de se faire massacrer à chaque fois. Par ailleurs, la Turquie à proposé de reconstruire le port et de prêter son port avec des bâtiments au Liban en attendant la reconstruction de Beyrouth. La Russie à également envoyé de l'aide de suite. Et d'autres, sans doute aussi

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par St ange » ven. 14 août 2020, 13:03

Je crois avoir entendu ce matin sur France Info qu'un porte hélicoptères avec 750 militaires a bord, des tonnes de farine et autres denrées alimentaires offertes , des vitres, du ciment et autres matériaux de reconstruction sont arrives ce matin au Liban. [.....]

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par St ange » jeu. 10 sept. 2020, 18:46

Une neuvaine est en cours sur un autre site.
Par ailleurs, un très important incendie s'est déclaré dans le port où la catastrophe a eu lieu il y a quelques semaines. C'est une nouvelle catastrophe, certes, mais le fait qu'un autre stock de plusieurs tonnes de la même matière explosive avait été découvert récemment, je considère cet incendie comme un vrai miracle.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par Gaudens » dim. 13 sept. 2020, 20:46

Bonsoir Saint-Ange,
Que voulez-vous dire?
"je considère cet incendie comme un vrai miracle".

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par St ange » lun. 14 sept. 2020, 8:45

Gaudens a écrit :
dim. 13 sept. 2020, 20:46
Bonsoir Saint-Ange,
Que voulez-vous dire?
"je considère cet incendie comme un vrai miracle".
Je veux dire que les dégâts provoqués par cet incendia sont infimes par rapport a ce qu'ils auraient pu être en présence du stock de matière explosive découvert peu de temps auparavant. Donc, je considère que c'est miraculeux qu'il n'y ait pas d'autre explosion. La prière des uns et des autres a sans doute permis de trouver ces matières explosives avant l'incendie.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par Léon » jeu. 19 mai 2022, 16:06

Au Liban, percée significative de l’opposition aux élections législatives.
Le mouvement armé chiite Hezbollah et ses alliés perdent la majorité parlementaire qu’ils avaient acquise en 2018.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Avec la pandémie et la crise économique, de nombreuses familles libanaises sont en grandes difficultés.
Aidons les autant que possible par la prière, et si possible financièrement et matériellement.
Aider ces familles, c'est aussi aider la jeunesse de ce pays, jeunesse qui demeure l'avenir du Liban.
https://oeuvre-orient.fr/parrainez-les- ... e-dorient/
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par Kerniou » sam. 21 mai 2022, 9:56

En union de prière .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par Léon » sam. 21 mai 2022, 16:03

Kerniou a écrit :
sam. 21 mai 2022, 9:56
En union de prière .
Bonjour "mamy" Kerniou et merci pour votre participation ! :fleur:

J'ai écrit par mail au service des parrainages scolaires pour avoir plus d'informations sur leur charte, en vue de contribuer à cette solidarité avec les frères et soeurs libanais.
Pour un élève au collège, ça représenterait 25 euros/mois, et un élève au lycée 35 euros/mois...
C'est soutenable et en plus ça va me motiver ++ pour arrêter complètement le tabagisme qui lui est hors de prix.
Si vous voulez, je donnerai des nouvelles sur ce fil pour expliquer comment ça marche ce parrainage.

Bon dimanche !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par Kerniou » lun. 23 mai 2022, 10:49

Cher Léon,
La correspondance entre jeunes de différents pays est, à mon sens une très bonne idée; ils échangent sur leur mode de vie, les questions qui se posent à eux, leurs conditions d'études et leurs projets ... Mes enfants ont gardé pendant plusieurs années des relations épistolières avec des jeunes libanais qu'ils avaient rencontré lors des JMJ à Rome ...
Et du temps où "mamie kerniou" fréquentait le collège on lui a donné, en mars 1961, l'adresse d'une jeune allemande de Bavière avec laquelle, au fil des lettres et des fautes de déclinaison, s'est nouée une relation d'amitié qui dure encore aujourd'hui! ... en effet, Evy reviendra en Bretagne à la fin de cet été, pour rendre une nouvelle visite à sa "corress" française comme disent mes petits-enfants !...
Mes enfants s'amusaient beaucoup à dire à leurs copains que leurs" corress" étaient les enfants de celle de leur mère! ... mon fils regrette en plaisantant qu'Evy, sa "deutsche mama" comme il l'appelle, n'ait pas de petits-enfants qui pourraient correspondre avec les miens !!! ...
Trois générations d'amitié franco-allemande !!! ... ça aurait de la classe ... mais on n'a toujours la classe que l'on voudrait avoir ...
Eh oui, mon cher Léon, de mon temps, avoir des "corress" était le meilleur moyen de s'exercer aux langues étrangères !!! ... C'était, il faut le dire, au temps où ni les ordinateurs ni l'internet n'existaient !!! ...
Et c'est ainsi que les mamies en herbe apprenaient l'anglais, l'espagnol, l'allemand ou l'italien ! Parfois même, certaines devenaient polyglottes! ... mais toutes ou presque sont devenues les initiatrices puis les gardiennes de traditions familiales !!! ...
Ce qui ne les empêche pas de radoter de temps à autre !!! ... et particulièrement en ce gris lundi matin de mai ...
Ceci nous emmène loin de la solidarité avec les libanais ... les voies du Seigneur sont inexorablement impénétrables ...
Bonne journée à vous et bises de deux "corress" de 78 et 75 ans !...

PS. C'est de Gaulle et Adenauer qui seraient contents ! ... 61 ans d'amitié franco-allemande !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par Kerniou » lun. 23 mai 2022, 11:22

Un certain 23 mai nous est née une petite fille aux yeux bleu/ verts...!
Aujourd'hui elle est devenue une très gentille grand-mère avec de très beaux yeux clairs...
Bon anniversaire, Fée violine !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 mai 2022, 13:15

Merci, Kerniou ! :)

(Décidément ce fil part en hors sujet ;) )

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le Liban et l'Oeuvre d'Orient : solidarité avec les Libanais

Message non lu par Léon » lun. 23 mai 2022, 16:10

Chère Kerniou,
merci pour votre message et votre témoignage bien sympathique et encourageant !
Que c'est beau cette grande fidélité en amitié !

Concernant ce parrainage pour les jeunes libanais, je ne sais pas si c'est du soutien anonyme ou personnalisé.
Donc je ne sais pas si un lien fraternel voire amical va naître de ce projet de parrainage, on verra bien.

Je tiens à préciser qu'il ne faut pas confondre "l'Oeuvre d'Orient" avec la sulfureuse association "SOS chrétiens d'orient" qui n'a pas très bonne réputation (politisation extrémiste et frais de fonctionnement qui s'élèveraient à 37% du montant des dons, ce qui est juteux mais énorme).
"L'Oeuvre d'Orient" est quant à elle fondée depuis 160 ans, et dirigée par un évêque catholique reconnu.

Ce matin, j'ai reçu un mail du service "parrainage" qui me demandait des précisions avant de m'envoyer le dossier correspondant.
Donc je découvre comment ça marche, chemin faisant... :)
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: L'Oeuvre d'Orient

Message non lu par Nanimo » jeu. 28 déc. 2023, 4:00

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient, sur les chrétiens d'Orient, notamment leur émigration massive (c'est long, mais vraiment intéressant) :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/orient-h ... -orientaux
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 97 invités