Sapin de Noël contesté à Bordeaux

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Altior » sam. 12 sept. 2020, 9:45

Le maire verdâtre de Bordeaux va dans le sens de l'Église Verte et bannit le sapin de Noël. La raison? C'est un arbre mort.
Mais oui, mais oui: c'est ici.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Jean-Mic » sam. 12 sept. 2020, 20:24

Je n'aime guère le qualificatif de "verdâtre", au caractère inutilement dévalorisant.
Pourquoi pas des élus "républicons" ou "socialeux", ou je ne sais quoi encore ?
Ce genre de discours n'apporte rien au débat !!!


PS : Quel rapport avec le label Église Verte ? Monsieur le Maire de Bordeaux ne parle pas au nom de l'Église, que je sache...
Dernière modification par Jean-Mic le sam. 12 sept. 2020, 20:34, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Jean-Mic » sam. 12 sept. 2020, 20:32

Monsieur le Maire de Bordeaux ne connaît rien de la filière "sapin de Noël".

Dire d'un sapin de Noël que c'est un arbre mort et ne pas en vouloir, c'est comme s'interdire de cueillir un fruit sous prétexte que c'est un futur arbre fruitier qu'on tue ! Le sapin de Noël est un arbre de culture. Et les arbres les plus imposants commandés par les communes sont les mieux recyclés en biomasse de tous.

signé : un habitant de la Nièvre, un des principaux départements producteurs des sapins de Noël à destination de Paris (massif du Morvan, à égalité avec le massif des Vosges).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par St ange » lun. 14 sept. 2020, 19:49

Pardonnez-moi un brin de vulgarité : je suis sur le c.. de voir tant de méchanceté de la part de ce maire de Bordeaux. Combien de milliers de regards d'enfants émerveillés va-t-il tuer ? par pure méchanceté. Oui, pour moi, cela est un acte de méchanceté pure.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 14 sept. 2020, 22:10

Ça serait à mourir de rire si ce n’était qu’une anecdote!
Alors déjà comme le souligne Jean-Mic, faire pousser des sapins de Noël est loin d’être anti-écologique, et cela participe à l’économie de certaines campagnes. Donc je ne comprends même pas l’argument si ce n’est un traumatisme dû à l’enfance - sapindenoelophobe?

Bon et puisque monsieur le maire veut des arbres vivant je n’irais pas le contredire: plantons des sapins au centre des places bordelaises. De vrais sapins de Noël TOUTE l’année, c’est chouette non? :-D

Ps: libérons aussi les pauvres plantes en pot derrière m’sieur le maire (cf. Photo article)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Gaudens » lun. 14 sept. 2020, 23:02

Sur change.org a été lancée hier une pétition (réservée aux Bordelais) demandant au Maire de revoir sa décision :7000 signatures à ce jour au moins, parait-il .


[hs supprimé]

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Gaudens » lun. 14 sept. 2020, 23:16

Rectification : la pétition vient de dépasser 12000 signatures !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 17 sept. 2020, 10:51

Fleur de Lys a écrit :
lun. 14 sept. 2020, 22:10
...

Ps: libérons aussi les pauvres plantes en pot derrière m’sieur le maire (cf. Photo article)
Monsieur le Maire ne sait pas de quoi il parle. Il n'a apparemment jamais offert de fleurs mortes (puisque coupées) à sa femme. Oups, pardon ... à s•a•on conjoint•e ... Restons dans le politiquement correct jusqu'au bout. Ma réflexion inadmissiblement genrée date sans doute d'un autre siècle, voire d'un autre millénaire.

Je ne sais pas ce que mange Monsieur le Maire de Bordeaux, peut-être ne se nourrit-il que d'huîtres fraiches d'Arcachon (le seul animal qu'on puisse manger vivant). Pour les fruits et légumes, est-ce qu'il broute au sol ou grimpe dans l'arbre, afin de ne pas tuer les graines et semences en devenir. Je sens que la vie va devenir difficile avec des ayatollahs pareils !



PS : Je tiens à préciser que, bien qu'il apparaisse à la fin de MON précédent message, le rappel à l'ordre de la modération ne me visait pas. Le message supprimé est celui d'un autre personne.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Désird'humilité » jeu. 17 sept. 2020, 11:56

Je vous invite à lire cet article fort intéressant, qui explique la nécessité de la fête de Noël telle qu'on la fête à notre époque [....]

https://iphilo.fr/2018/12/21/claude-lev ... supplicie/
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Désird'humilité » jeu. 17 sept. 2020, 11:58

Je vais raconter ma vie, mais j'ai planté un sapin quand j'avais 10 ans. Il était déraciné par une tempête et sur le point de mourir. J'en ai maintenant 20 et il est maintenant plus grand que moi. J'attends encore quelques années avant de le couper pour en faire un arbre de Noël. Certes, je vais le tuer, mais il aura eu un long sursis de minimum 25 ans... Pas plus mal, franchement !
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeastux

Message non lu par St ange » jeu. 17 sept. 2020, 12:04

Jean-Mic a écrit :
jeu. 17 sept. 2020, 10:51
Fleur de Lys a écrit :
lun. 14 sept. 2020, 22:10
...

Ps: libérons aussi les pauvres plantes en pot derrière m’sieur le maire (cf. Photo article)
Monsieur le Maire ne sait pas de quoi il parle. Il n'a apparemment jamais offert de fleurs mortes (puisque coupées) à sa femme. Oups, pardon ... à s•a•on conjoint•e ... Restons dans le politiquement correct jusqu'au bout. Ma réflexion inadmissiblement genrée date sans doute d'un autre siècle, voire d'un autre millénaire.

Je ne sais pas ce que mange Monsieur le Maire de Bordeaux, peut-être ne se nourrit-il que d'huîtres fraiches d'Arcachon (le seul animal qu'on puisse manger vivant). Pour les fruits et légumes, est-ce qu'il broute au sol ou grimpe dans l'arbre, afin de ne pas tuer les graines et semences en devenir. Je sens que la vie va devenir difficile avec des ayatollahs pareils !



PS : Je tiens à préciser que, bien qu'il apparaisse à la fin de MON précédent message, le rappel à l'ordre de la modération ne me visait pas. Le message supprimé est celui d'un autre personne.
Il n'est pas d'un autre millénaire, mais d'une autre culture que vous, Jean-Mic. Il est inutile de l'insulter. Il a été démocratiquement élu à ce que je sache. Le pouvoir met en exergue ce qui était bien caché auparavant, et qui aurait pu faire perdre les élections. Il n'est pas le seul ...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Jean-Mic » ven. 18 sept. 2020, 9:51

D'accord, le mot ayatollah est un peu dur, je vous le concède. N'empêche qu'il prétend défendre l'écologie alors qu'il ne connaît visiblement rien aux cycles de la culture, de la sylviculture en particulier.

Si je ne remets nullement en cause la légitimité d'un mandat électif reçu par la voie démocratique (Heureuse est la France !), cela ne m'empêche pas de considérer comme extrême, excessive, et dangereuse, la prise de position d'un maire, dont je pense qu'il est très mal informé sur le fond du sujet dont il traite publiquement.



Le pouvoir met en exergue ce qui était bien caché auparavant, et qui aurait pu faire perdre les élections. Il n'est pas le seul ...
Je ne comprends pas bien le sens de votre phrase.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Kerygme » ven. 18 sept. 2020, 10:29

Sauf que derrière ce sapin il y a une tradition (pas forcément avec un T majuscule pour beaucoup), des souvenirs d'enfance qui rappellent une grand-mère, un bon souvenir de famille, un événement ...

Sur ce même principe pourquoi ne pas abandonner nos photos de famille ou nos livres qui malgré tout sont aussi une forme de bois mort.

A vouloir effacer d'où nous venons, nous finirons bien par ne plus savoir où nous allons. Est-ce le but ou simplement de la bêtise ?


Maintenant, contenter de se lamenter ne sert pas à grand chose. Personnellement j'ai écris hier au maire de Bordeaux - par la biais du site de la ville - pour exprimer mon ressenti, rappeler la symbolique sociale du sapin et que cela dépassait simplement cette ville dont il est censé être le serviteur ... et non le patron.
Dernière modification par Kerygme le ven. 18 sept. 2020, 11:01, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Sapin de Noël contesté à Bordeaux

Message non lu par Gaudens » ven. 18 sept. 2020, 10:45

Contrairement à ce qu'écrit Saint-Ange, M.Hurmic, nouveau maire de Bordeaux, n'est pas "d'une autre culture que nous"; né basque il y a 63 ans, il est catholique pratiquant (une grande rareté chez les "Verts" et qui ne doit pas lui faire la vie facile avec eux ...).

Nous ignorons ses motivations dans cette affaire :
- donner des gages aux laicistes de sa majorité, justement parce qu'il est peut-être douteux là-dessus à leurs yeux ?
- réelle volonté d'épargner la "vie" d'un arbre (il est depuis toujours "vert" à 100% et pas "rouge dedans, vert dehors"... ) ?
- faire des économies (c'est un homme très sobre qui ne doit pas dépenser à la légère !) ?

C'est le début de l'énigme Hurmic en fait, on en verra d'autres. En attendant, espérons qu'il écoutera la voix de la sagesse et celle des Bordelais qui lui demandent massivement de revenir sur sa décision.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités