La situation due au Covid

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Jean-Mic » ven. 27 nov. 2020, 12:45

Kerygme a écrit :
ven. 27 nov. 2020, 11:47
Mais la solution existe Jean-Mic, elle est même prévue. Il suffit pour cette dame de déposer une custode sur l'autel avant la messe et qui lui sera rendue après. Mais il faut l'en informer, elle ainsi que les autres paroissiens. Cela me semble tout particulièrement adapté aux attributs du diacre de se préoccuper de cela.
C'est exactement la solution à laquelle je pensais. C'est pourquoi je parlais d'occasion ratée. Mais en ce moment, j'ai la douloureuse impression que tout le monde, pasteurs, diacres, paroissiens, membres des EAP, est tellement tétanisé par ce qui nous tombe sur la tête qu'on en perd tout bon sens, toute initiative ... et du coup un peu de l'esprit de charité.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Kerygme » ven. 27 nov. 2020, 12:58

Jean-Mic a écrit :
ven. 27 nov. 2020, 12:45
C'est exactement la solution à laquelle je pensais. C'est pourquoi je parlais d'occasion ratée. Mais en ce moment, j'ai la douloureuse impression que tout le monde, pasteurs, diacres, paroissiens, membres des EAP, est tellement tétanisé par ce qui nous tombe sur la tête qu'on en perd tout bon sens, toute initiative ... et du coup un peu de l'esprit de charité.
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, il y a eu un réel repli. Par contre je vais même me faire critique envers les diacres permanents qui peuvent avoir tendance à oublier que leur présence est avant tout sur le seuil, et après à l'autel. Accueillir cette dame et lui demander pourquoi son mari ne vient pas/plus aurait pu permettre d'éviter cette situation et lui faire sentir, à elle, que celui qui représente le Christ-serviteur se préoccupe personnellement de leur place dans la communauté des croyants. Ce peut-être en effet une occasion ratée.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Kerygme » ven. 27 nov. 2020, 15:39

« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Foxy » ven. 27 nov. 2020, 16:13

Jean-Mic a écrit :
ven. 27 nov. 2020, 12:45
Mais en ce moment, j'ai la douloureuse impression que tout le monde, pasteurs, diacres, paroissiens, membres des EAP, est tellement tétanisé par ce qui nous tombe sur la tête qu'on en perd tout bon sens, toute initiative ... et du coup un peu de l'esprit de charité.
Jean-Mic, Kerygme

C'est vrai que nous nous sentons déboussolés... mais à la dernière messe dans notre paroisse, le jour de la Toussaint, j'ai été étonnée du nombre de custodes déposées sur l'autel.

L'accueil, ces derniers temps, se fait par les laïcs avec le gel... et toujours quelques masques en réserve, au cas où...

Mais les custodes sont remises directement sur l'autel ou présentées au moment de la communion par les personnes elles-mêmes, lorsqu'elles communient.

Etant donné qu'il n'y a que 2 prêtres pour 25 paroisses, j'ai appris l'autre jour que le diacre permanent s'était vu confier de porter la communion dans les EHPAD.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par AdoramusTe » ven. 27 nov. 2020, 16:39

Ces évêques qui refusent de compter les fidèles pour la reprise des messes.
Plusieurs évêques appellent à accueillir tous les fidèles qui se présenteront à la messe dimanche. Et ce même après l’annonce de Jean Castex imposant une jauge de trente personnes dans les lieux de culte. La révolte gronde.

https://www.famillechretienne.fr/35617/ ... des-messes
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Trinité » sam. 28 nov. 2020, 0:08

Bonsoir à tous,

En ce qui concerne l'Eglise que je fréquente, située à 15 kms de chez moi, le curé a ajouté aux deux messes de 9h30 et 11h00, une messe le dimanche après midi ,à 16 heures.
Dans le cadre des consignes gouvernementales, 30 personnes dans l'Eglise...mais avec une tolérance d'une centaine de personnes sur le parvis...
Cette mesure me gène beaucoup, et donne caution à intervention policière, pour non respect de la réglementation...
Je pense que je vais me retourner', vers la célébration de demain samedi 18h30 de la petite Eglise de mon bourg, dont la fréquentation ne dépasse rarement 30 personnes.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Léon » sam. 28 nov. 2020, 10:38

Jean-Mic a écrit :
jeu. 26 nov. 2020, 10:53
Avouons-le. Face à la messe et à la communion, nous nous comportons (je me compte dedans) trop souvent non en membres d'un même Corps, mais en consommateurs : consommateurs satisfaits ou consommateurs déçus, selon le cas. Il est facile de s'en prendre à nos gouvernants (et même tellement facile tant ils accumulent les bourdes - je reste poli). Le vrai défi est posé à l'Église, plus précisément à nos communautés : non pas comment JE vais faire pour avoir droit à MON petit bout de pain consacré, mais comment, entre paroissiens, et avec nos pasteurs, faire face à la crise, continuer ou inventer à vivre ensemble en frères.

Kerygme a écrit :
jeu. 26 nov. 2020, 9:32
... Mais il faut constater, et c'est un triste constat, qu'un certain nombre de messalisants ne sont pas revenus (env. 20%)...
Merci de nous faire part de votre expérience de membre d'une EAP, Equipe d'Animation Pastorale (paroissiale).
Toutes les paroisses font ce constat. C'est là un vrai problème et un vrai défi. Ce que j'ai de la peine à comprendre, c'est que le nombre des communions à domicile n'ait pas augmenté en proportion : quand je vois (pendant la période entre deux confinements) une paroissienne habituelle expliquant à la sortie de la messe que son mari ne peut plus venir, cela m'attriste. Mais ce qui m'attriste le plus, c'est qu'elle n'ait pas pensé à demander à notre curé si elle, elle pouvait lui porter la communion, et que personne n'ait pensé à le lui suggérer. C'est ce que j'appelle un manque d'imagination et d'inventivité de nos communautés.
Je ne suis pas d'accord avec vous ni avec Benoit XVI qui lança ce concept de "consumérisme religieux", car je trouve votre jugement hâtif, scrupuleux et présomptueux (Gare à une forme possible de jansénisme et à la scrupulite aigue !)
En effet, la démarche vers la Messe est une Réponse à l'initiative et invitation du Seigneur: c'est à l'opposé d'une démarche de consommateur, en supermarché par exemple, qui va se servir de son propre chef.
Il n'y a donc aucun danger d'aller à la Messe, il ne faut pas voir le mal partout, y compris où il n'est pas, ni prendre les fidèles pour des idiots sans coeur ni intelligence.

Après, si vraiment votre conscience est troublée en allant à la Messe, c'est pas interdit de s'abstenir de communier, mais en aucun cas il faut s'interdire de participer à cette invitation divine qu'est la Messe.
Perso, quand ma conscience révèle une mauvaise préparation ou une indisposition majeure à communier, je reste à ma place pendant la communion en pratiquant une simple communion spirituelle.
Puis plus tard, j'en parle avec un prêtre et si besoin avec confession sacramentelle.

Bref, on se doit de la bienveillance les uns pour les autres, ainsi que pour soi-même, en vérité bien-sûr.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par nicolas-p » sam. 28 nov. 2020, 11:59

Trinité a écrit :
sam. 28 nov. 2020, 0:08
Bonsoir à tous,

En ce qui concerne l'Eglise que je fréquente, située à 15 kms de chez moi, le curé a ajouté aux deux messes de 9h30 et 11h00, une messe le dimanche après midi ,à 16 heures.
Dans le cadre des consignes gouvernementales, 30 personnes dans l'Eglise...mais avec une tolérance d'une centaine de personnes sur le parvis...
Cette mesure me gène beaucoup, et donne caution à intervention policière, pour non respect de la réglementation...
Je pense que je vais me retourner', vers la célébration de demain samedi 18h30 de la petite Eglise de mon bourg, dont la fréquentation ne dépasse rarement 30 personnes.
C'est difficile de savoir que faire:

Le gouvernement a autorisé (de manière absurde) les messes publiques limitées à 30 personnes quelle que soit la taille des édifices. 

la CEF appelle à le respecter  pour ne pas créer une situation pire encore..

Mais,dans les réseaux sociaux, de nombreux mouvements (éveilleurs...) appellent à se rendre quand même à la messe le dimanche qui vient et tant pis pour les risques (amendes etc...):

de prime abord, on aurait de les suivre et venir à la messe :
cela risque de créer une situation tendue (forces de l'ordre présentes??)  peu propice au recueillement, et d'un ; et de deux, créer éventuellement quelques "troubles à l'ordre public" sur les parvis.

Certaines voix commencent  à avancer qu'il se pourrait que ce soit un "piège" grossier envers les catholiques:

le gouvernement, qui n'est pas composé de gens stupides,  a peut être édicté  exprès une règle "idiote"  en espérant justement que les catholiques, devant l'absurdité, y "désobéiront"...

Quel intérêt y a-t-il à faire cela? 
Tout simplement celui-ci:
Nous sommes à la veille de la discussion et de la loi sur le “séparatisme”, justifié par le non respect des lois républicaines des islamistes.

si nous "désobéissons"  alors que nous sommes en état "d'urgence sanitaire",  ils pourront dire que finalement  “les plus radicaux des catholiques” comme les islamistes,  font passer leur loi religieuse au-dessus de la loi de la république et de l'ordre public.

 et donc que nous sommes aussi  “séparatistes”  ... ou en tout cas nous faisons mine de ne pas respecter la république... 

je ne sais pas si cela est ou non vrai bien sur.

faut il suivre la prudence de la CEF  (sauf si un référé nous y autorise d'ici dimanche bien sûr) même si cela nous coûte  pour ne pas jeter de l'huile sur le Feu?

La sainte messe n'étant pas une option, faut il y aller quitte à créer des conflits?

J'avoue ne pas trop savoir quelle est la meilleure attitude.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Foxy » sam. 28 nov. 2020, 12:49

Chez nous, le doyen a tranché : messe vidéo en breton ce soir et messe en vidéo demain matin à l'église.

Il a mis un lien pour que les personnes qui veulent communier s'inscrivent en indiquant leur paroisse et selon le nombre de personne (par paroisse), il soumettra un jour et une heure.

Par contre, il propose 2 messes en semaine dans une église avec confession avant pour ceux qui veulent.

Il propose aussi à partir de la semaine prochaine, un partage d'évangile en vidéo (faut avoir le matériel !! je n'ai pas)

A mon avis, notre évêque a laissé libre les prêtres de son diocèse, jusqu'à la fin du confinement.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Trinité » sam. 28 nov. 2020, 22:07

nicolas-p a écrit :
sam. 28 nov. 2020, 11:59
Trinité a écrit :
sam. 28 nov. 2020, 0:08
Bonsoir à tous,

En ce qui concerne l'Eglise que je fréquente, située à 15 kms de chez moi, le curé a ajouté aux deux messes de 9h30 et 11h00, une messe le dimanche après midi ,à 16 heures.
Dans le cadre des consignes gouvernementales, 30 personnes dans l'Eglise...mais avec une tolérance d'une centaine de personnes sur le parvis...
Cette mesure me gène beaucoup, et donne caution à intervention policière, pour non respect de la réglementation...
Je pense que je vais me retourner', vers la célébration de demain samedi 18h30 de la petite Eglise de mon bourg, dont la fréquentation ne dépasse rarement 30 personnes.
C'est difficile de savoir que faire:

Le gouvernement a autorisé (de manière absurde) les messes publiques limitées à 30 personnes quelle que soit la taille des édifices. 

la CEF appelle à le respecter  pour ne pas créer une situation pire encore..

Mais,dans les réseaux sociaux, de nombreux mouvements (éveilleurs...) appellent à se rendre quand même à la messe le dimanche qui vient et tant pis pour les risques (amendes etc...):

de prime abord, on aurait de les suivre et venir à la messe :
cela risque de créer une situation tendue (forces de l'ordre présentes??)  peu propice au recueillement, et d'un ; et de deux, créer éventuellement quelques "troubles à l'ordre public" sur les parvis.

Certaines voix commencent  à avancer qu'il se pourrait que ce soit un "piège" grossier envers les catholiques:

le gouvernement, qui n'est pas composé de gens stupides,  a peut être édicté  exprès une règle "idiote"  en espérant justement que les catholiques, devant l'absurdité, y "désobéiront"...

Quel intérêt y a-t-il à faire cela? 
Tout simplement celui-ci:
Nous sommes à la veille de la discussion et de la loi sur le “séparatisme”, justifié par le non respect des lois républicaines des islamistes.

si nous "désobéissons"  alors que nous sommes en état "d'urgence sanitaire",  ils pourront dire que finalement  “les plus radicaux des catholiques” comme les islamistes,  font passer leur loi religieuse au-dessus de la loi de la république et de l'ordre public.

 et donc que nous sommes aussi  “séparatistes”  ... ou en tout cas nous faisons mine de ne pas respecter la république... 

je ne sais pas si cela est ou non vrai bien sur.

faut il suivre la prudence de la CEF  (sauf si un référé nous y autorise d'ici dimanche bien sûr) même si cela nous coûte  pour ne pas jeter de l'huile sur le Feu?

La sainte messe n'étant pas une option, faut il y aller quitte à créer des conflits?

J'avoue ne pas trop savoir quelle est la meilleure attitude.
Tout à fait nicolas- p ,

Notre évêque Mgr Centène a un peu résolu le problème, en ce sens qu'il a décrété que, pour cette semaine les messes auxquelles nous pourrons assister (car elles reprennent tous les soirs...) tiendront lieu de messe dominicale...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Trinité » sam. 28 nov. 2020, 23:22

Voila le communiqué de notre évêque , relatif notamment à "l'obligation dominicale"

https://www.vannes.catholique.fr/wp-con ... UNIQUE.pdf

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par cmoi » dim. 29 nov. 2020, 7:17

Quelques slogans....

Un chrétien qui prie ne prie pas que pour lui
Brimez la foi… demain ce sera le droit
Tuer mon enfant, oui ! Offrir des sacrifices pour ma patrie, non ?
L’état est laïc, la société pluri-religieuse, et le président inconséquent
Pourquoi restaurer Notre Dame de Paris ?
Tuer mon enfant, oui ! Prendre un risque pour moi, non ?
Pour manger oui, pour prier non
Pour travailler oui, pour prier non
Pour voyager oui, pour prier non
Pour partager oui, pour prier non
Ma vie chrétienne vaut la tienne, mon avis aussi…
Au Puy du fou oui, à l’église non…
A l’assemblée nationale oui, à l’église non
Au sénat oui, à l’église non
La médecine d’état donne le droit de tuer, mais pas de prier
Pour nous, mieux vaut mourir que vivre athée
Pour l’état, mieux vaut vivre : c’est nouveau !!!
Un chrétien n’est bien qu’en crétin
C’est Macron qui décide du pardon
France, fille aînée du désert…
Si les français sont des veaux, c’est parce qu’on les parque
Privés d’église, on s’en fou des cerises

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par St ange » dim. 29 nov. 2020, 11:54

cmoi a écrit :
dim. 29 nov. 2020, 7:17
Quelques slogans....

Un chrétien qui prie ne prie pas que pour lui
Brimez la foi… demain ce sera le droit
Tuer mon enfant, oui ! Offrir des sacrifices pour ma patrie, non ?
L’état est laïc, la société pluri-religieuse, et le président inconséquent
Pourquoi restaurer Notre Dame de Paris ?
Tuer mon enfant, oui ! Prendre un risque pour moi, non ?
Pour manger oui, pour prier non
Pour travailler oui, pour prier non
Pour voyager oui, pour prier non
Pour partager oui, pour prier non
Ma vie chrétienne vaut la tienne, mon avis aussi…
Au Puy du fou oui, à l’église non…
A l’assemblée nationale oui, à l’église non
Au sénat oui, à l’église non
La médecine d’état donne le droit de tuer, mais pas de prier
Pour nous, mieux vaut mourir que vivre athée
Pour l’état, mieux vaut vivre : c’est nouveau !!!
Un chrétien n’est bien qu’en crétin
C’est Macron qui décide du pardon
France, fille aînée du désert…
Si les français sont des veaux, c’est parce qu’on les parque
Privés d’église, on s’en fou des cerises
Si vous avez encore un peu d'intelligence, et si vous ne voulez pas voir votre pays s'embraser, réservez plus de temps à la prière (chapelet après chapelet). Tout ce que vous faites pour votre bonheur perdu, à savoir la Sainte Eucharistie, est louable, mais un peu long. Lorsque vous aviez des indices nombreux en France, vous n'en vouliez pas, vous étiez tous les meilleurs, les plus forts, les plus brillants. Il fallait abattre ceux qui étaient meilleurs que vous. Vous pensiez que rien ne pouvait vous arriver ; le bonheur sans Dieu. Je n'ai sans doute plus beaucoup de temps à vivre, massacrée jour et nuit pas des substances toxiques de toutes natures a mon domicile, mais je vous aurais prévenus une dernière fois. N'attendez pas que le pays soit détruit.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par nicolas-p » dim. 29 nov. 2020, 14:53

Je suis d'accord avec vous cmoi.

Nous sommes dans une société non plus laïque, qui respecte la pluralité des religions, mais dans une république qui fera, fait tout ce qu'elle peut pour éliminer le catholicisme en particulier totalement de l'espace public.

Cette épidémie et on le voit encore est un prétexte ( tombé à pic!) Pour restreindre cette liberté de croire et surtout de croire en public, de l'affirmer.

D'ailleurs le conseil d'État qui vient ce matin de casser la décision du gouvernement ( alléluia) confirme l'absurdité et le caractère disproportionné et idéologique de cette décision.

On sait bien que la politique en général est assez largement anti cléricale et veut nous voir taire.

Sans "en avoir l'air" ( urgence sanitaire ) ils ont eu l'occasion de tester ce que nous serions prêt ou pas à accepter.

Ils viennent de rencontrer enfin une résistance de l'Eglise.

Oui c'est une "toute petite" persécution certes mais c'est surtout le ballon d'essai de quelque chose de plus grave qui nous attend :

La réécriture voulue de la loi de 1905 qui nous protège...

La loi sur le séparatisme sera le prétexte à cela.

Et alors, nos libertés pourront, loi à l'appui être bafouées.


Les loges notamment n'attendent que cela ulcérées de voir l'Eglise systématiquement s'opposer à leurs lois " de progrès " , ralentir leurs projets ( loi de bioéthique...)

Il faut être lucide: Tout cela n'est malheureusement plus de la science fiction.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Jean-Mic » dim. 29 nov. 2020, 19:23

Léon a écrit :
sam. 28 nov. 2020, 10:38
Jean-Mic a écrit : ↑
jeu. 26 nov. 2020, 10:53

Je ne suis pas d'accord avec vous ni avec Benoit XVI ...
...
J'ai beau relire, je ne vois pas le rapport entre votre message et le mien (que vous citez).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités