La situation due au Covid

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

La situation due au Covid

Message non lu par Désird'humilité » mar. 24 nov. 2020, 21:26

On a la messe à nouveau ! Enfin ! :clap: :saint:
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Jean-Mic » mar. 24 nov. 2020, 21:49

C'est le moment de proposer nos services à nos curés pour que tout se passe bien. Ils seront sans doute obligés de multiplier les messes, mais sans dépasser 30 personnes par messe (quelle que soit la taille de l'église). Pour tenir cette contrainte, il va falloir nous organiser, non pas comme des consommateurs qui viennent avidement réclamer leur communion, mais comme des frères qui prennent soin les uns des autres. Plus que jamais, il va falloir faire du covoiturage, peut-être se dévouer pour revenir à une autre messe et céder sa place à quelqu'un de moins mobile, de plus fragile, etc.
C'est le moment de faire preuve d'imagination et de charité pour nos co-paroissiens !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Altior » mar. 24 nov. 2020, 21:52

Désird'humilité a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 21:26
Enfin ! :clap: :saint:
[supprimé pour ironie. La modération]

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par ademimo » mar. 24 nov. 2020, 22:34

C'est l'Emmanuel qui vient à notre rencontre au moment opportun !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Kerygme » mer. 25 nov. 2020, 12:18

La CEF a réclamé auprès du gouvernement, elle demandait 1/3 de la capacité d'accueil des églises.
Il semble qu'elle ait été écoutée, une annonce susceptible d'augmenter le nombre est annoncée pour demain matin, jeudi 26.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par nicolas-p » mer. 25 nov. 2020, 13:01

a voir...

https://www.lefigaro.fr/mgr-michel-aupe ... r-20201125


merci à Mgr Aupetit!

ils nous prennent vraiment pour des c... et la c'est pas le catholique mais le médecin que je suis qui parle

il n'y a aucune justification sanitaire...

on peut être à 30 dans une chapelle de 30m² mais on peut pas à 31 dans une cathédrale de 3000 m²...

cherchez l'erreur!

volonté manifeste d'entrave. c'est tellement gros...

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Pathos » mer. 25 nov. 2020, 14:33

ademimo a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 22:34
C'est l'Emmanuel qui vient à notre rencontre
Macron oui..
La fin de la récré sera sifflée dans 2 mois lorsqu'il nous anoncera la 3ème vague.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Ephraim » mer. 25 nov. 2020, 14:40

Vous faites erreur, notre Président a voulu dire "seules les messes (du Concile) de Trente pourront reprendre"! A vos missels! :clown:

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Kerygme » mer. 25 nov. 2020, 16:55

nicolas-p a écrit :
mer. 25 nov. 2020, 13:01
on peut être à 30 dans une chapelle de 30m² mais on peut pas à 31 dans une cathédrale de 3000 m²...
Je suis d'accord, pourquoi ne pas avoir conservé pour les cultes les 6m carrés ? Même si c'est plus restrictif que les 4 cela reste plus réaliste pour une adaptation au lieu.

30 à la cathédrale de Strasbourg ... dire qu'il suffit de traverser le Rhin. Il va y avoir encore du monde à Kehl !
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par nicolas-p » mer. 25 nov. 2020, 17:13

C'est pas 6 mais 4m² sur le plan sanitaire.

parce qu' il veut entraver le culte au maximum de ce qu'il peut faire...ils veulent éliminer le plus possible les religions (catholique surtout) du débat et de l'espace public (on les em.... a toujours se rebeller contre l'avortement, les lois bioéthiques...)

Avant on pouvait se dire que c'était par égalité avec les autres cultes, nous protéger (à outrance...) etc...
là il n'y a plus de doute sur les intentions.

L'épidémie (car pour parler de pandémie il faut des conditions mondiales qui ne sont d'ailleurs pas réunies...) est une bonne opportunité pour serrer la vis des cultes et "tester" jusqu’à quelle limite ils peuvent entraver: comme des enfants qui testent les limites des parents...

Là, ils ont leur réponse, on en a marre, ils vont devoir rétro pédaler

Les évêques vent debout y retournent le 26.11: devant l'évidence de cette absurdité il devra modifier sa déclaration...

Et dire qu'il a été élève chez les jésuites... il n'en reste pas grand chose, même pas la "culture" de ce qu'est une messe ou de comment cela se passe.

Les libertés de cultes sont doucement attaquées sans en avoir l'air...

Comme les lois sur le séparatisme..: on fait passer cela sous couvert (louable) de museler l'islamisme. les propos dit "haineux" ou "intolérants" seront sévèrement punis: sur le principe j'applaudis !

Sauf que demain quand vous oserez remettre en cause l'avortement, la PMA, La GPA, le mariage GAY etc... on vous taxera de "haineux" "d'intolérants" et vous finirez devant les tribunaux et condamnés... on parie ?

Le but est de museler toute opinion contraire à la pensée unique du gouvernement. Je ne pense pas que l'on a bien perçu cela.

C'est le principe des "petits" pas (avancer par petites étapes pour arriver à ses fins sans en avoir l'air) ou même de la "fenêtre d'overton" qui est un must en "technique politique" (si vous ne connaissez pas, cherchez sur internet c'est très instructif)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Kerygme » mer. 25 nov. 2020, 18:06

nicolas-p a écrit :
mer. 25 nov. 2020, 17:13
C'est pas 6 mais 4m² sur le plan sanitaire.
Du péremptoire outdaté !

Ce matin Bruno Le Maire a détaillé sur France Inter les mesures concernant la nouvelle jauge personnelle de 8m2. J'étais même en deçà avec mes 6.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Fée Violine » jeu. 26 nov. 2020, 0:17

Mieux vaut en rire, selon La Vie :
https://www.lavie.fr/idees/debats/messe ... -68984.php
« Si c'est 30 personnes selon la préfecture, ça peut le faire… », s’amuse le dominicain Thomas Michelet, faisant référence aux chiffres de participants aux manifestations donnés par la Préfecture, toujours inférieurs à ceux revendiqués par les organisateurs.
« Si 30 fidèles sont présents au début de la messe, l'un d'eux devra quitter l'église au moment de la consécration, la présence réelle comptant comme un participant de plus », assure le Nain dans une série de tweets hilarants.

« La Sainte Trinité compte-elle pour une personne ou pour trois lors de l’Euchariste ? », lui répond, perplexe, un autre.
Et Natalia Trouiller :
« Le saint du jour : saint Emmanuel Macron, patron de l'unité du catholicisme français. La légende raconte qu'en un mémorable discours le 24 novembre 2020, il réussit l'impossible unité de tous les catholiques de France. Reconnaissance éternelle », écrit-elle au-dessus d’une photo du président auréolé.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Trinité » jeu. 26 nov. 2020, 0:21

Kerygme a écrit :
mer. 25 nov. 2020, 16:55
nicolas-p a écrit :
mer. 25 nov. 2020, 13:01
on peut être à 30 dans une chapelle de 30m² mais on peut pas à 31 dans une cathédrale de 3000 m²...
Je suis d'accord, pourquoi ne pas avoir conservé pour les cultes les 6m carrés ? Même si c'est plus restrictif que les 4 cela reste plus réaliste pour une adaptation au lieu.

30 à la cathédrale de Strasbourg ... dire qu'il suffit de traverser le Rhin. Il va y avoir encore du monde à Kehl !
C'est du grand n'importe quoi !

Et bien, je vais devoir aller à la messe dans ma petite Eglise de commune...
Je pense capacité une centaine de personnes, le quota des 30 ne doit pas être dépassé il me semble...
Alors qu'à Vannes ou je vais d'habitude, la capacité doit être de l'ordre de 600 à 700 personnes et qu'il y a à peu près 400 à 500 personnes à la messe...je me demande comment ils vont faire...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Kerygme » jeu. 26 nov. 2020, 9:32

Trinité a écrit :
jeu. 26 nov. 2020, 0:21
C'est du grand n'importe quoi !
Bonjour Trinité,

Comme je suis d'accord. Dès le début nous avons fait (l'EAP) un plan pour les messes qui nous a permis d'accueillir 80 personnes avec un espace de 8m2. La mise en quinconce aurait permit d'en accueillir plus en descendant à 4m2 mais à la rerpise des offices nous sommes montés à 100 en réagençant à 6m2. Mais il faut constater, et c'est un triste constat, qu'un certain nombre de messalisants ne sont pas revenus (env. 20%).

Ce qui fait qu'avec ce chiffre de 30 nous devrions en accueillir moins que lors de la première vague. C'est en effet du grand n'importe quoi.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: On a la messe à nouveau !

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 26 nov. 2020, 10:36

Trinité a écrit :
jeu. 26 nov. 2020, 0:21
Et bien, je vais devoir aller à la messe dans ma petite Eglise de commune...
Ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ? Reprendre contact avec SON église, celle près de chez soi, et non la belle-messe-qui-me-fait-plaisir ... :siffle:

Bon, plaisanterie (pas méchante) mise à part, 30 personnes quelle que soit la taille de l'église, c'est évidemment absurde et inapplicable (ce sont les mots-mêmes de nos évêques). Plus grave, certains évêques ont qualifié la mesure de méprisante. Le fait est que cela ressemble à la décision d'un "crâne d'œuf", d'un bureaucrate déconnecté de toute réalité et pourtant sûr d'être le seul à tout savoir et tout connaître.

Bon, et maintenant ? Nos évêques rencontrent ce matin jeudi les instances du ministère pour tenter de leur ouvrir les yeux et de les amener à plus de réalisme. Espérons que ça marche. De notre côté, paroissiens que nous sommes, (je répète ce que je disais dans mon précédent message), tenons-nous à la disposition de nos curés pour faire que les choses se passent bien : déplacement et marquages des chaises et des bancs, covoiturage, respect de la jauge imposée (même absurde), respect des mesures de prévention, etc.


@ Fée Violine : merci pour la pointe d'humour, ça fait du bien :clap:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaudens et 70 invités