Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Xavi » lun. 28 déc. 2020, 15:32

https://www.youtube.com/watch?v=aqCfmE3PDmw

Courage Bernard ! Quel témoignage !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Foxy » lun. 28 déc. 2020, 20:45

La vidéo est bloquée,
Vidéo non disponible
Cette vidéo inclut du contenu de TF1 Antennes, qui l'a bloquée dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur.
je me permets de poster l'interview de https://www.lci.fr/societe/programme-tv ... MifQ%3D%3D
[Galvanisé par sa légendaire énergie, Bernard Tapie n'a pas dit son dernier mot face à la maladie. Dans l'émission "7 à 8" du 27 décembre, il raconte où en est son combat contre son double cancer qui a "très gravement progressé". Il parle aussi de la vie, de l'amour et de la mort dont il n'a pas peur.

28 déc. 06:36 - Virginie Fauroux

Les résultats de son scanner ne sont pas bons. Bernard Tapie est sonné mais il ne renonce pas pour autant au rendez-vous fixé par l'émission "Sept à Huit" sur TF1. C'est dans ses habitudes de ne jamais baisser la garde. Et même affaibli, même sans voix, il n'a rien perdu de sa fougue légendaire et veut témoigner de son combat contre ce sale crabe qui le détruit petit à petit depuis trois ans. "Je suis au plus mauvais point depuis le début de ma maladie", reconnaît-il. Et pourtant.

Tout semblait aller mieux après un traitement expérimental entamé en janvier. "C'est d'autant plus dommage que mes tumeurs avaient baissé de 70%. Et puis je me suis senti pas bien du tout au début de l'été, on a fait un scanner de témoin et là, on a découvert 20% de nouvelles tumeurs et mes anciennes avaient doublé. Donc on a été obligé d'arrêter et on a cherché un autre traitement expérimental, puisque les traitements classiques ne marchent pas. On en a tenté un autre sur l'immunothérapie, mais je viens de faire le scanner et elles ont encore doublé de volume", raconte-t-il.
On se bouge, on ne reste pas allongé, on évite les anti-douleurs, bref on fait tout pour rester intact.

- Bernard Tapie ne désespère pas pour autant. "C'est pas pour ça que je suis foutu", lance-t-il, convaincu que son énergie, "celle qui alimente l'immunité" est une arme redoutable contre la maladie. "Et ce n'est pas de la méthode Coué", se défend-il, avant d'énoncer sa propre ordonnance :
"On se bouge, on ne reste pas allongé, on évite les anti-douleurs, bref on fait tout pour rester intact". Et comme l'humour fait également partie de la combinaison gagnante, Bernard Tapie relate le moment où le procureur, lors de son procès pour "escroquerie", a requis cinq ans de prison ferme. Seule réponse de l'intéressé : "Monsieur le procureur je vous remercie beaucoup, vous êtes plus optimiste que mes médecins !" Une déclaration en forme de pied de nez qui en dit long sur son moral de combattant.

Mais quand on sait que le temps est compté, vit-on différemment ? Lui peut-être un peu plus que les autres, et il s'en explique : "En temps normal, je pense que la vie doit être assez semblable lorsque vous n'avez pas d'autres combats à mener de front. Moi je dois partir avec ma femme à l'abri, et donc le temps est compté pour moi parce que je veux partir cool, serein, tranquille. Ce qui n'est pas le cas en ce moment. Donc ma vie est un peu plus compliquée par le fait qu'il y a des échéances, et qu'il faut que j'arrive à les surmonter", analyse-t-il.

Des rendez-vous judiciaires dont il se passerait bien, lui qui prône une seule réussite, celle d'avoir vécu avec tous ses enfants sous le même toit dans son hôtel particulier de la rue des Saint-Pères, à Paris. Un immeuble qu'il n'aurait jamais pu imaginer habiter un jour. "Quand je suis né, ma seule chance de rentrer dedans aurait été d'être le facteur du 7ème arrondissement !", s'amuse-t-il, ajoutant que c'est aujourd'hui "ce lieu que la justice veut lui prendre à tout prix".


VIDÉO - "Si vous êtes au lit du matin au soir, vous êtes mort !" : le message fort de Bernard Tapie

Parler de la vie d'après, sans lui ? "Jamais"

Et quand tout risque de devenir éphémère, doit-on parler avec ses proches de la vie d'après, celle qui se fera sans lui ? "Non, jamais", répond-il catégorique, "parce que c'est quelque chose qu'on ne peut pas essayer de faire partager. Il faut garder à chacun sa liberté de penser, celle-là est trop profonde. Jamais je ne me permettrais de tenter de les influencer en quoi que ce soit", ajoute-t-il. Et se réconcilier avec ceux dont on s'est éloigné, est-ce une meilleure idée ? Pas pour lui, tout simplement parce qu'il ne connaît pas la rancune. "Ça ne fait pas partie de ma façon de concevoir la vie. Il y a des journalistes qui écrivent des choses horribles sur moi pendant des années. Quand ils m'appellent, je les invite à prendre un café", avoue-t-il. En revanche, la donne n'est pas la même quand il s'agit d'amis. "La seule chose qui me fait souffrir, c'est si ce sont des gens pour qui j'ai de l'amour ou de l'amitié sinon je m'en fous complétement".

Malgré un mental d'acier, Bernard Tapie le reconnaît : il a peur, souvent. "J'ai peur à l'attente du résultat d'un examen, et puis dès qu'il tombe, il tombe. Mais avant qu'il arrive, je suis angoissé", avance-t-il, car "il n'y a pas de surhomme". Pour autant, la force est là, presque inaltérable. "Ce n'est pas la nature qui fait ça, c'est le parcours", prévient-il. Une jeunesse précaire, "moi la salle de bains, c'était une cuvette, et les toilettes c'était un seau pour mes parents, mon frère et moi", se remémore-t-il. Mais les épreuves lui ont permis de se forger un destin. "Mon père ouvrier était convaincu de ne pas mériter mieux. Il a fallu que ce soit son fils, trente ans après, qui lui montre le chemin pour qu'il devienne chef d'entreprise. Il avait 52 ans. Et mon petit frère est devenu son successeur".

Croire en Dieu

Un destin hors du commun qui lui a été en quelque sorte suggéré : "Je n'ai jamais dit de toute ma vie : 'Tiens j'ai envie de faire ça'. Tout ce que j'ai fait m'a été proposé, ministre, chanteur, chef d'entreprise, patron de La Provence ou directeur de l'OM. Cela veut dire qu'à un moment donné, vos succès attirent les gens qui veulent profiter de ce qu'ils pensent être votre capacité à gagner". Cette réussite, Bernard Tapie la définit de la manière suivante : "c'est être heureux de ce que vous avez fait quand vous vous levez le matin, mais aussi de rendre les gens autour de vous heureux", explique-t-il en précisant "qu'il ne faut pas confondre la réussite et le bonheur". Sans oublier le facteur chance. "Avoir la même femme pendant 45 ans, ce n'est pas une question de don, ni de savoir, c'est vraiment le coup de pot. Il n'y a que la chance qui peut vous permettre de rester avec quelqu'un tout ce temps-là, et de passer au travers des épreuves, des contradictions et des conflits", admet-il.

Aujourd'hui, alors que le sablier s'écoule de plus en plus vite, Bernard Tapie ne veut faire aucun bilan. A quoi cela servirait-il ? Mais il veut croire en sa bonne étoile jusqu'au bout, et pour cela il a la foi. "La croyance c'est comme l'amour mais on ne peut pas l'expliquer à quelqu'un qui n'a pas connu l'amour", dit-il, tout en reconnaissant que Dieu est tout le temps avec lui. "Je prie tous les jours mais je ne casse les pieds à personne". Quant à la vie après la mort, Bernard Tapie en est sûr, on a tous une âme qui survit une fois que le corps n'est plus. "C'est tout ce qu'on ne voit pas mais qu'on ressent. Il n'y a aucun doute là-dessus. Enfin pour moi. Le corps c'est mécanique. L'esprit, c'est le cœur et l'âme", conclut-il.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Nanimo » mar. 29 déc. 2020, 4:01

Je l'ai rencontré une fois, à l'église de la Madeleine. Et ce n'était pas un visiteur là pour admirer l'architecture ou je ne sais quoi. C'était le croyant qui priait. En union de prière.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 déc. 2020, 12:38

Désolé, mais quand je pense à ce que ce monsieur a coûté au contribuable français, ça ne m'intéresse guère d'en savoir plus sur le requin et le manipulateur qu'il a été pendant tant d'années.
Je sais, ce n'est pas charitable, mais ... faut pas pousser ! S'il a été touché par la grâce, je m'en rejouis, mais qu'il ne cherche pas à se racheter une virginité aujourd'hui. Que des chrétiens puissent lui pardonner, je le comprends. Mais quid des contribuables, des citoyens, et des salariés trompés ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Kerygme » mar. 29 déc. 2020, 13:05

Je vous comprends Jean-Mic mais il est toujours plaisant de constater que Dieu touche ceux qui en sont peut être les plus éloignés comme ... ces requins. Ce que cela a couté aux contribuables restera dans ce monde, cela ne me préoccupe pas.
C'est toujours un plaisir de voir une âme se tourner vers son Créateur. Que ce soit là, pour nous, l'occasion de redoubler d'efforts pour prier pour les conversions et le Salut de tous.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Xavi » mar. 29 déc. 2020, 13:34

Bonjour Jean-Mic,

La justice continuera à faire son travail et un témoignage de foi ne change strictement rien au passé et à ses conséquences à assumer.

Mais, vous n’oubliez certainement pas que l’Évangile s’adresse d’abord aux pécheurs. Et oui, le Christ permet à chaque pécheur, même aux plus grands, de se « racheter une virginité » : « Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. » (Is 1, 18).

Vous savez très bien que, si on peut juger les actes d’un homme, seul Dieu peut juger chacun des êtres humains qui est et reste, en tout temps, un enfant de Dieu qu’Il appelle à la conversion.

Laissez-vous toucher par ce témoignage bouleversant de la foi d’un homme confronté à la menace imminente de sa propre mort.

Annoncer l’évangile à des hommes pécheurs c’est d’abord annoncer à tous qu’aucun péché n’est plus grand que la miséricorde de Dieu.

Aucune colère, même la plus légitime, ne peut nous le faire oublier.

Critiquez les actes d’un homme autant que vous le voulez, et l’Évangile ne peut jamais justifier d’oublier, de nier ou de minimiser aucune faute, ni les souffrances qu’elle cause, mais n’oubliez pas que, même dans sa justice, Dieu est pardon.

Il a accueilli le larron qui se tournait vers lui à l’approche de la mort, comme le fils prodigue qui avait abusé et dilapidé.

J’enfonce une porte ouverte car vous savez tout cela.

J’ai partagé la video, non par une quelconque sympathie pour la vie et les actes de Bernard Tapie que je ne connais que par la presse, mais simplement parce que j’ai été touché par son témoignage d’une foi simple et claire dans une épreuve extrême.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 déc. 2020, 15:40

Sur un point, nous sommes d'accord : les voies de Dieu sont bien impénétrables !
J'ajoute qu'à l'heure de notre mort, nul ne peut jurer de ce qu'il sera, fera et dira devant Celui qui sonde les reins et les cœurs.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Cinci » dim. 03 oct. 2021, 18:00

On s'y trouve rendu, à l'heure suprême, pour Bernard Tapie.

Requiem in pace !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Jean-Mic » lun. 04 oct. 2021, 14:37

Les Français ont la mémoire courte !

Si ce monsieur fait autant d'années de Purgatoire que de salariés licenciés dans les entreprises rachetées 1 Franc et revendues plusieurs millions quelques mois plus tard, et autant pour chaque contribuable contraint à payer ses roublardises diverses avec les comptes publics, alors il n'est pas près de goûter au Paradis !

(Évidemment que je "charrie", et que je sais pertinemment que le Jugement divin ne se mesure pas de la manière comptable et caricaturale que je viens de décrire.)
Je veux bien croire qu'il ait été touché par la grâce dans ses dernières années. Je veux bien croire aussi qu'il a combattu avec beaucoup de courage les années de maladie.
Mais ne me demandez pas de pleurer !
Dernière modification par Jean-Mic le lun. 04 oct. 2021, 16:52, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Cinci » lun. 04 oct. 2021, 16:10

Précisons que monsieur Bernard Tapie n'était pas une idole à moi. Et je sais bien que sa personnalité n'aurait pas défoncé le plafond de l'audimat sur la cité catholique. C'est pourquoi, un peu facétieux pour le coup je l'avoue, je tenais à souligner sa disparition quand même. Dans le sens : enfin une possibilité de faire une bonne action. Aider une âme en peine à ne pas se détourner de la lumière.

Rendu là-bas, il n'y a plus de millions d'euros qui suivent; vous vous en douteriez bien. Reste plus qu'une pauvre âme face à Celui-là qu'il aurait fallu craindre davantage.

:-@

Pour l'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ, prions !

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Bernard Tapie : bouleversant et magnifique

Message non lu par Xavi » mar. 05 oct. 2021, 18:11

Pour tous ceux qui ont de l’affection pour Bernard Tapie, voyez l’émouvante interview de l’ancien ministre Jean-Louis Borloo :
https://www.youtube.com/watch?v=Fmq59PEREEw

Jean-Louis Borloo rappelle, à propos de Bernard Tapie (voir, dans le minutage de la video, à 8.01 sur 19.54) : « Ni jeu, ni alcool, ni cigarette, l’homme d’une seule femme, cet homme, personne ne l’a jamais surpris d’irrespect pour les femmes. Vous avez déjà entendu un ragot sur lui ? Jamais ! Or, quelqu’un d’aussi beau, populaire et puissant, jamais une histoire, jamais une embrouille, jamais une indélicatesse, pardon, ils ne sont pas nombreux ! »

9.50 : « Le vrai Bernard, je vais vous le dire. Vous connaissez l’histoire de Zorah ? Cette petite franco-marocaine atteinte du cancer d’un poumon. Il l’a aimée, hébergée chez lui avec Dominique [son épouse depuis 44 ans]. Il l’a accompagnée jusqu’au bout. »

10.54 : « C’était un homme de lumière »

11.53 : « Il n’est que amour ce type »

12.35 : « Regardez ce qu’il a fait pendant sa maladie. Qu’est-ce qu’il a fait ? Il est allé dire à tous ceux qui ont des maladies, qui luttent contre des maladies terribles : on y va, tant qu’on est vivant, on continue à se battre. Vous savez le bien qu’il a fait à tous ces malades ? C’est quand même globalement quelqu’un qui a fait et du bien et du bonheur et de la joie à beaucoup de gens. »

19.50 : « À bientôt mon frère »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités