Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Altior » mer. 10 mars 2021, 1:20

Du moins, la dernière phrase citée, celle avec «l'Église orthodoxe russe de s'engager dans l'ultime phase de la réunification» est à mourir de rire. On comprend que cette Église-là agit depuis un bon moment sur la voie de la réunification. Bien engagée, il lui manque une dernière phase, un bout de rien pour se marier avec l'Église Catholique.

C'est prendre les vessies pour des lanternes. Depuis qu'on ne cesse pas de parler d'œcuménisme, pas un seul diocèse orthodoxe n'a avancé même d'une iota sur la voie de la «réunification» (horribile dictu!)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Kerniou » mer. 10 mars 2021, 11:44

Je ne connais pas bien le sujet mais ce que vous dites, Altior, me rappelle des propos et/ou articles que j'ai lus ou entendus antérieurement.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Suliko » mer. 10 mars 2021, 13:19

C'est prendre les vessies pour des lanternes. Depuis qu'on ne cesse pas de parler d'œcuménisme, pas un seul diocèse orthodoxe n'a avancé même d'une iota sur la voie de la «réunification» (horribile dictu!)
Exactement ! C'est affligeant d'aveuglement. Beaucoup d'orthodoxes sont globalement hostiles au catholicisme, quel que soit le pape, et de plus, François n'est au fond pas du tout apprécié, car totalement moderniste et sans respect pour les traditions, et notamment les traditions liturgiques.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par gerardh » mer. 10 mars 2021, 13:52

__

Bonjour,

Aux yeux de Dieu et du Seigneur, l'unité de l'Eglise existe, et donc elle n'a pas à être refaite. Mais au point de vue de la responsabilité humaine, l'Eglise (c'est à dire la communauté des chrétiens), est en ruines.

__

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Cinci » mer. 10 mars 2021, 16:25

Salut Fleur de Lys,

Vous demandiez :
Fleur de Lys :
L'article semble très optimiste pour le futur. Ce qui serait en effet merveilleux. Qu'en est-il vraiment? Que peut-on espérer dans un futur proche? Cette volonté de rapprochement était-elle aussi vive dans les deux camps?
Je vous dirais que tout cela dépend du genre de modèle de "réunification" que l'on garde par devers soi.

Si vous songez au modèle de Léon XIII ou celui de Pie XI : la chose ne risque pas de se concrétiser de sitôt. Parce que je ne m'attend pas à voir les patriarches de Russie s'amener à Rome, pour y déposer les armes et faire enfin soumission au Saint-Siège. En revanche, si vous prenez le modèle «audacieux» dans lequel ce serait plutôt la papauté qui achèverait de vider ses derniers dépôts de munitions, ses caches d'arme secrètes, abandonnant toutes prétentions, hissant définitivement le drapeau blanc et se rendant elle-même au modèle «démocratique» des autres (orthodoxie, anglicanisme, protestantisme) : là, cette fois, vous tiendriez une espérance qui a des bonnes chances d'aboutir à moyen terme; la chose risquant de se produire plus tôt que tardivement selon moi.

Pour cela, il prend un modèle dans lequel l'évêque de Rome n'aura aucune juridiction sur les autres, dans lequel aucun hérétique n'aura à renoncer à quelque hérésie que ce soit, dans lequel les "frères" séparés ne feront qu'accepter d'entrer dans une confédération très libérale, et dans laquelle il pourrait arriver parfois qu'on laisse l'évêque de Rome présider des réunions comme représentant honorifique de tous et etc. Mais, là, encore - et encore ! - vous ne pourriez pas vous attendre à récolter le concours de toutes les Églises orthodoxes dissidentes. N'exagérons rien ! C'est une perspective ici (de fin du monde pour les catholiques traditionnels certes) qui permettrait d'aller chercher seulement quelques Églises schismatiques de plus. C'est une forme d'unité politique, si je puis dire, ayant cette particularité de n'offrir aucune unité de doctrine ni la moindre unité de juridiction.

Maintenant, la question serait : «Est-ce que c'est bien cela que nous souhaiterions ? » ; «Est-ce la volonté divine ?»

En tout cas, je crois qu'une foule de libéraux, de modernistes, de progressistes, d'indifférents, de catholiques d'Allemagne, des plus enragés et engagés dans la voie du dialogue oecuménique avec la terre entière, représente une foule de sujets qui espèrent beaucoup de voir aboutir un tel projet. Je suppose qu'Hans Küng serait d'accord.

Au plaisir !
Cinci

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Ephraim » mer. 10 mars 2021, 21:37

Quand on sait le mépris, voire la haine qu'ont les orthodoxes russes des catholiques, de notre Pape actuel, de nos rites et autres, cela me semble bien présomptueux d'espérer un rapprochement...Si jamais le Patriarche faisait allégeance au Saint-Siège, le résultat serait à coup sûr un schisme au sein de l'Eglise Orthodoxe.
Si le Pape hisse drapeau blanc, comme dit si justement Cinci, le schisme risque alors de se faire au sein de catholicisme, non?

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Ephraim » mer. 10 mars 2021, 21:52

Je me permets de partager dans le désordre quelques observations, qui amènent des conclusions contradictoires, mais qu'il est difficile d'ignorer dans ce débat :

- Les orthodoxes méprisent les catholiques
- L'orthodoxie russe, si forte en apparence, est un géant au pieds d'argile qui pour l'instant se tient debout grâce au Kremlin. Quid de l'avenir de cette Eglise lorsqu'un autre dirigeant sera au pouvoir?
- cette église connaît les mêmes problèmes que la Catholique avant Vatican II : manque de formation des fidèles, rite incompréhensible même pour les plus zélés.
- l'image qu'ont les Russes de leur clergé est déplorable
- l'image qu'ont les Russes du catholicisme est déplorable, la haine du catholicisme est entretenue soigneusement et par l'Eglise et par le pouvoir.
- l'orthodoxie russe est un marqueur identitaire extrêmement fort contre les assauts, réels ou fantasmés là n'est pas la question, contre l'impérialisme de Rome et de l'Occident, mais aussi contre les musulmans, mongols et autres. Je n'imagine pas les Russes lâcher l'orthodoxie.
- l'Eglise Orthodoxe russe est en train de perde sa place de leader du monde orthodoxe...sur le sujet, plus politique que religieux, regarder ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=ruv21jEHRvA

Rien ne me ferait plus plaisir que de pouvoir communier à Notre Dame de Kazan lors d'une de ces messes orthodoxes que j'aime tant, mais je doute que ce soit demain la veille...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Altior » jeu. 11 mars 2021, 0:27

Pour mémoire, l'unité entre catholiques et orthodoxe est déjà réalisée depuis un moment. Preuve est que, du moins théoriquement, mon ordinarius est l'évêque greco-catholique (c'est à dire orthodoxe uni) de Bucarest, successeur de Mgr Vasile Aftenie, assassiné sous torture par les communistes justement pour avoir refusé d'adhérer au schisme orthodoxe. Le voici:

Image

Il fut le premier des prélats martyrs tués par les communistes après l'Occupation de 1944. Bientôt, d'autres le suivront, dont le mieux connu en France est Mgr Vladimir Ghika, orthodoxe uni, prélat apostolique et grand ami du Pape Pie XII. Lui, il est compté déjà parmi les bienheureux.

Voici le bienheureux Vladimir Ghika:

Image

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par poche » ven. 18 juin 2021, 12:11

Suliko a écrit :
mer. 10 mars 2021, 13:19
Beaucoup d'orthodoxes sont globalement hostiles au catholicisme, quel que soit le pape, et de plus, François n'est au fond pas du tout apprécié, car totalement moderniste et sans respect pour les traditions, et notamment les traditions liturgiques.
Lorsqu'il était cardinal archevêque de Buenos Aires, le pape François s'est mis en quatre pour aider la FSSPX à résoudre ses problèmes d'immigration.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par poche » sam. 19 juin 2021, 11:00

Ephraim a écrit :
mer. 10 mars 2021, 21:37
Quand on sait le mépris, voire la haine qu'ont les orthodoxes russes des catholiques, de notre Pape actuel, de nos rites et autres, cela me semble bien présomptueux d'espérer un rapprochement...Si jamais le Patriarche faisait allégeance au Saint-Siège, le résultat serait à coup sûr un schisme au sein de l'Eglise Orthodoxe.
Si le Pape hisse drapeau blanc, comme dit si justement Cinci, le schisme risque alors de se faire au sein de catholicisme, non?
Ils détestent nos rites ? Les orthodoxes russes sont les parrains d'un rite occidental aux États-Unis.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par poche » sam. 19 juin 2021, 11:06

Je pense que nous devrions étudier cela à la lumière de UNITATIS REDINTEGRATIO.

https://www.vatican.va/archive/hist_cou ... io_fr.html

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Ephraim » sam. 19 juin 2021, 11:26

poche a écrit :
sam. 19 juin 2021, 11:00
Ephraim a écrit :
mer. 10 mars 2021, 21:37
Quand on sait le mépris, voire la haine qu'ont les orthodoxes russes des catholiques, de notre Pape actuel, de nos rites et autres, cela me semble bien présomptueux d'espérer un rapprochement...Si jamais le Patriarche faisait allégeance au Saint-Siège, le résultat serait à coup sûr un schisme au sein de l'Eglise Orthodoxe.
Si le Pape hisse drapeau blanc, comme dit si justement Cinci, le schisme risque alors de se faire au sein de catholicisme, non?
Ils détestent nos rites ? Les orthodoxes russes sont les parrains d'un rite occidental aux États-Unis.
Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous voulez dire, à quoi faites-vous allusion?

Quand je dis "nos rites", je fais allusion à ce qui se fait depuis Vatican II. Je ne sais même pas si les orthodoxes ont connaissance de l'existence de "tradis catholiques". Je ne parle pas des théologiens ou dignitaires, je parle de la masse des fidèles.

L'orthodoxie est basée sur ses traditions, sur des cérémonies grandioses, avec débauche de dorures, encens, basso profundo, respect extrême pour l'Eucharistie et autres.
C'est l'exacte inverse de ce qui se fait dans nos églises conciliaires. On pourrait passer une heure à énumérer toutes les différences.
Il suffit d'assister à des offices orthodoxes dans des pays orthodoxes pour comprendre à quel point nos messes ne font pas envie...
J'ai souvent entendu des catholiques envier et louer les beautés de l'orthodoxie, et pour cause. L'inverse jamais.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Ephraim » sam. 19 juin 2021, 11:43

Suliko a écrit :
mer. 10 mars 2021, 13:19
Beaucoup d'orthodoxes sont globalement hostiles au catholicisme, quel que soit le pape, et de plus, François n'est au fond pas du tout apprécié, car totalement moderniste et sans respect pour les traditions, et notamment les traditions liturgiques.

Parfaitement! D'autant plus, quand dans la majorité des pays orthodoxes, orthodoxie va de pair avec nationalisme.
Le fait d'être orthodoxe est un marqueur identitaire fort dans des régions multiethniques et multi conflictuelles au cours des siècles (Serbie, Grèce, Russie).
Il y a une réelle identité orthodoxe, qui s'est affirmée au cours des siècles, souvent face à l'Islam (Grèce contre Empire Ottoman) ainsi que face au catholicisme (ou ce qui est perçu comme tel, comme les Croisades Baltes, prise de Constantinople par les croisés, guerres avec la Pologne, Suède...)
S'imaginer que ces peuples tourneront le dos à la foi de leurs Pères pour rejoindre l'Eglise Catholique est un mirage!
De plus je vous laisse imaginer ce que pensent les orthodoxes du Pape François et de son discours d'ouverture aux migrants...

Pour assez bien connaitre le milieu orthodoxe, russe en particulier, je peux vous assurer qu'en général pour eux le schéma est simple : Rome a trahi le christianisme, Rome n'a eu de cesse de vouloir s'étendre dans les territoires orthodoxes, les catholiques ont ravagé Constantinople, et à présent les catholiques paient le prix de leurs trahisons et leurs erreurs en voyant leur nombre diminuer comme glace au soleil, et leurs pays envahis par l'Islam.
Rajoutez une pincée de messianisme russe, cultivant l'idée que Moscou est la Troisième Rome d'où viendra le salut, et vous aurez une idée de ce que vous avez en face quand vous parlez "aux orthodoxes".
Attention, je ne fais que rapporter une impression que j'ai acquise au cours de nombreuses années de fréquentation du monde orthodoxe russe. Je ne dis pas que cette analyse est juste. Je dis juste que c'est la perception qu'ont une grande partie des orthodoxes du catholicisme.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Foxy » sam. 19 juin 2021, 14:14

Le Pape François a quand même rencontré le patriarche orthodoxe
Près de 1.000 ans après, le dirigeant de l'Eglise catholique a rencontré vendredi le dirigeant de la principale Eglise orthodoxe. Une première depuis le schisme de 1054 entre Eglises d'Orient et d'Occident. "L'unité est sur le bon chemin", a notamment déclaré après cette rencontre le pape François.
https://youtu.be/v6-cNntecr4

Le pape François et les Patriarches d'Orient vénèrent saint Nicolas à Bari :

Visite du Pape François à Bari. Salutations suivies de la vénération des reliques de Saint-Nicolas dans la crypte de la Basilique.
Direct pape du 07/07/2018.

https://youtu.be/zMd0rdaTvCU
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par la samaritaine » sam. 19 juin 2021, 18:38

Foxy a écrit :
sam. 19 juin 2021, 14:14

Visite du Pape François à Bari. Salutations suivies de la vénération des reliques de Saint-Nicolas dans la crypte de la Basilique.
Direct pape du 07/07/2018.

https://youtu.be/zMd0rdaTvCU
Chère Foxy, je suis particulièrement bouleversée par cette vidéo. leur expression, leur regard à tous lorsqu'il rencontrent François !
Oui, je cois que l'unité est en marche, en marche selon un rythme qui ne nous appartient pas.

Il y a aussi l'amitié très forte entre François et Bartolomée, patriarche de Constantinople qui a préfacé son encyclique sur l'écologie et l'a accompagné dans sa démarche de paix pour Israel-Palestine.

https://fr.aleteia.org/2017/09/01/barth ... hretienne/
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/ne ... tutti.html
https://www.cath.ch/newsf/la-rencontre- ... la-visite/

En Christ,

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités