40 ans de l'attentat visant saint Jean-Paul II

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

40 ans de l'attentat visant saint Jean-Paul II

Message non lu par Simili modo » jeu. 13 mai 2021, 10:59

13 mai 1981 - 13 mai 2021. Un article de La Croix me rappelle l'importance de l'évènement.

Évènement qui n'a finalement rien de « contemporain ». Et pourtant, il me semble être une marque importante de la présence de notre Seigneur au XXe siècle. Aussi, l'article me fait prendre conscience à quel point le geste est miraculeux en lui-même.

À l'évidence, nous sommes bien loin de l'évènement auquel le monde aurait assisté dans un regard télévisuel tout en impuissance sauce « 11 Septembre », mais quel drame immense ce serait aujourd'hui. Rien de bien comparable, bien entendu, sauf à regarder hier avec des yeux d'aujourd'hui. Néanmoins, quel drame immense ce serait au siècle 21. Le pape était élu depuis 3 ans, si sa vie eût pris fin à ce moment, la face du monde aurait changé.

Certains ont-ils souvenir de ce jour ? Je suis curieux d'avoir des témoignages.

Bonne fête de l'Ascension, chers amis.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 40 ans de l'attentat visant saint Jean-Paul II

Message non lu par Cinci » ven. 14 mai 2021, 2:09

Je me souviens que tout le monde était certain que l'assassinat était commandé depuis Moscou à raison de la situation en Pologne. L'affaire était nébuleuse et je crois qu'après 40 ans l'on est pas plus avancé. Je me rappelle m'être dit que le pape avait été drôlement chanceux de survivre, considérant le calibre de l'arme du tueur et la courte distance. Les Polonais en avaient été quitte pour une grande frayeur. Leur pape ! Pour eux, c'était quelque chose.

Le pape Jean-Paul II était vraiment dans son élément en présence de grandes foules. Il faisait très crédible comme pape : la prestance, le sérieux, ses origines polonaises aussi. Puis le contenu de ses discours ou ses enseignements donnés à l'occasion de quelque voyage. Il faut dire que c'était plus intéressant souvent que les discours ordinaires de politiciens.

En 1984, il avait effectué une visite au Canada. A cette occasion, je me rappelle non pas de l'avoir vu en personne mais de l'avoir entendu "live" en direct de ... de ma chambre à coucher ! C'était l'été, j'avais ouvert la fenêtre. Dehors, on entendait de façon puissante la voix du pape retransmise, et qui se répercutait par-dessus les toits des maisons. L'expérience était assez bluffante. Le fait d'entendre le pape parler exactement comme on se le représente au-dessus de la place Saint-Pierre à Rome, mais tout en ayant l'impression cette fois de l'avoir subitement, en personne, presque dans son salon ! La foule qui s'était massé pour le voir en direct était pas mal considérable. Je ne suis pas certain que l'on trouverait autant de monde prêt à se déplacer pour aller voir le pape, aujourd'hui, par chez nous. Depuis 40 ans, les plus vieux auront été remplacés par des jeunes pour qui l'Église ne représente pas grand chose.

Si j'en reviens à l'attentat, je pourrais dire dans le fond que, plus que l'attentat en réalité, j'aurai été plus mystifié par la disparition rapide et totalement imprévue de son prédécesseur Jean-Paul Ier. L'homme au sourire si extraordinaire. La commotion fut plus grande pour la mort de Jean-Paul Ier. Et, peut-être, justement parce qu'il s'agissait bien d'une disparition dans son cas, tandis que Jean-Paul II aura bien survécu à l'attentat qui le visait. Si ce dernier avait été tué à ce moment-là, sur la place Saint-Pierre, sans doute que le drame aurait eu encore plus d'impact.

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: 40 ans de l'attentat visant saint Jean-Paul II

Message non lu par Simili modo » ven. 14 mai 2021, 11:13

Merci beaucoup, Cinci. Très jolis mots.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités