FSSP et le Diocèse de Dijon

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Solvertune » jeu. 24 juin 2021, 12:58

Bonjour,

Comme vous avez certainement entendu parlé de la décision de l’Evêque de Dijon de mettre fin à l’apostolat de la FSSP dans son Diocèse.
J’aimerais avoir votre avis sur la question.

Est-ce tous les apostolats qui sont, à court ou long terme, menacés ?

Je suis très inquiet. J’ai rejoint la FSSP il y a quelques mois et je m’épanouis dans cette liturgie. Les Prêtres sont jeunes, facilement abordables et très gentils.

Merci pour vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Foxy » jeu. 24 juin 2021, 14:12

Lettre du Diocèse de Dijon :

https://www.diocese-dijon.com/actualite ... spectives/
Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre – Dijon : pour remettre les choses en perspective, le Diocèse souhaite apporter quelques précisions.

1. FSSP le cahier des charges

La Fraternité Saint-Pierre (société de prêtres attachés au rite antérieur au concile Vatican II) a été accueillie dans le diocèse de Dijon en 1998 pour répondre aux demandes de quelques fidèles d’avoir la messe selon la tradition antérieure au concile Vatican II.

Il avait été convenu que le prêtre de la Fraternité devrait aussi célébrer de temps en temps avec les autres prêtres pour qu’il n’y ait pas séparation étanche entre les deux rites.

Après le départ du premier prêtre de la Fraternité en 2007 le diocèse voulait assurer lui-même ces célébrations dans l’ancien rite avec des prêtres diocésains. Le projet n’a pu se réaliser et il fut précisé à la Fraternité qu’un autre de leurs prêtres pourrait venir à Dijon à condition de ne pas refuser de concélébrer occasionnellement avec ses confrères diocésains.

Nommé en 2007, l’abbé Garban a rempli tout naturellement cette condition. Son Supérieur voulait le transférer ailleurs dès 2010. Nous avons insisté pour avoir un prêtre prêt à concélébrer. Ne lui ayant pas trouvé de remplaçant à cette condition, le Supérieur l’a prolongé jusqu’en 2016.

Depuis lors les abbés nommés par la Fraternité se refusent à ce geste de communion sacerdotale et sacramentelle. Une telle attitude est révélatrice d’une conception de leur ministère que nous ne partageons pas. L’ancien rite ne doit pas créer une communauté parallèle. Les prêtres doivent être libres de célébrer dans l’un et l’autre rite, et les fidèles font toujours partie de leur paroisse territoriale.

2. Les fidèles leur sont attachés

Les prêtres de la Fraternité ont peu à peu développé d’une manière autonome une pastorale quasi-paroissiale, ce qui va au-delà du cahier des charges de notre accord initial. Depuis 2017 ils sont même deux prêtres à se partager l’assistance d’un petit groupe de fidèles. Petit à petit ce groupe s’est consolidé autour d’eux puisqu’ils leur prodiguaient en fait tous les services normalement assurés par les paroisses.

On comprend cet attachement. Une partie des fidèles va facilement d’un rite à l’autre. Une autre partie n’admet pas la messe ordinaire et rejette ce qu’ils appellent « l’Église conciliaire ». L’autorité diocésaine doit veiller à ce que la communauté catholique ne soit pas divisée. On aura compris qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de rite, mais de rite exclusif et de communauté séparée.

3. Proposition

Le blocage vient de l’attitude de la FSSP qui a exclu que ses prêtres célèbrent dans le rite ordinaire. Les fidèles ne comprennent pas ce blocage et se disent victimes de cet endurcissement. Le Supérieur de la Fraternité a nommé deux prêtres alors que nous en avions demandé un seul. La FSSP impose la formation d’une communauté dont une partie (les messages diffusés récemment le montrent) jette la suspicion sur l’Église diocésaine.

Comme aujourd’hui un prêtre diocésain, assisté par d’autres, s’est dit prêt à assurer le ministère selon le rite ancien auprès de cette communauté, nous restons cohérents avec la ligne que le diocèse a observée depuis 23 ans. La messe selon le rite ancien sera assurée et les services de catéchèse, aumônerie, patronage, préparation aux sacrements seront proposés par les paroisses, en particulier celles proches de Fontaine-lès-Dijon et de Dijon-Saint Bernard.

Si les prêtres de la Fraternité avaient accepté, comme leur prédécesseur, de marquer leur unité avec nous au moins dans quelques concélébrations et s’ils ne considéraient pas leur groupe de fidèles comme leur domaine exclusif, nous nous serions réjouis de leur contribution.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 24 juin 2021, 14:30

Solvertune a écrit :
jeu. 24 juin 2021, 12:58
Est-ce tous les apostolats qui sont, à court ou long terme, menacés ?
Bonjour Solvertune,

Cela dépend totalement de l'évêque du lieu…
Quand on voit les raisons invoquées pour les expulser, on remarque qu'il n'y a rien de solide.
La FSSP forme des prêtres voués au rite dans sa forme extraordinaire, leur imposer la forme ordinaire c'est déjà vouloir les empêcher de venir.
Ensuite on leur reproche : "Les prêtres de la Fraternité ont peu à peu développé d’une manière autonome une pastorale quasi-paroissiale,"
Bref ses prêtres sont coupables de développer une communauté de croyants, une paroisse… l'idée était donc de les accueillir dans le but qu'ils n'intéressent personne, qu'aucune communauté ne se crée autour d'eux. Une sorte de mouroir pour vieux réac' nostalgiques… mais comme cela se développe autrement, il faut les renvoyer.

La FSSP est par contre très bien accueillie dans de nombreux diocèses qui comprennent qu'il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Altior » jeu. 24 juin 2021, 15:30


Il est envisageable que, désormais, du moins dans le cadre de futurs invitations d'installation, le supérieur de la FSSP demande que ça prenne la forme des paroisses personnelles.
Voilà, l'idée flotte dans l'air. Un entretien récent avec le supérieur du district de France, touche justement la question:

Q: D’un côté les fidèles de la forme extraordinaire sont accusés de former un groupe à part, isolé, replié… et de l’autre, rare sont les évêques de France qui ont créé dans leur diocèse une paroisse personnelle pour cette forme (comme proposé dans le motu proprio). Contrairement à d’autres pays, la FSSP n’a même aucune paroisse personnelle en France, et dans certaines églises, vos prêtres disposent de créneaux limités, engendrant parfois une frustration certaine chez les fidèles. N’y a-t-il pas là une contradiction : pour que vous soyez mieux intégrés, ne faudrait-il pas vous confier des paroisses à part entière ?

R: e qui est sûr, c’est que plusieurs de nos apostolats se trouvent désormais dans une situation compliquée dans le sens où le cadre canonique ne correspond pas à la situation de fait. Je m’explique : dans plusieurs villes, la paroisse territoriale à laquelle notre apostolat est rattaché et dont il dépend, est soit de taille comparable (nombre de fidèles, activités paroissiales, ressources financières etc.) soit de taille inférieure. Dans ce dernier cas, cela crée un déséquilibre et des frictions car on veut faire rentrer de force une réalité dans un cadre impropre, car trop étroit. Immanquablement, cela génère des difficultés quasiment insolubles au plan de l’organisation, de la communication et des relations humaines. Une telle situation – a fortiori quand l’église est partagée entre deux communautés – multiplie les risques de rancœur et de ressentiment car la communauté « hébergée » a toujours le sentiment qu’elle est tolérée ou accueillie, mais en tout cas qu’elle n’est pas chez elle, alors qu’elle est plus nombreuse et plus dynamique que celle qui l’héberge. Dans un tel cas, je pense que la paroisse personnelle est la meilleure solution : la plus naturelle et la plus à même de permettre un fonctionnement apaisé (à titre de comparaison, aux États-Unis, la FSSP dispose de 39 paroisses personnelles).

En réalité, il s’agit bien souvent d’une forme d’anachronisme dans le sens où le statut canonique de l’apostolat (surtout dans les grandes villes), n’a pas suivi son développement. Le prêtre et les fidèles concernés donnent donc l’impression de déborder du cadre, mais parce que celui-ci n’est pas adapté ! En raison de la croissance de beaucoup de nos apostolats cette question est devenue incontournable.


Cet entretien, en entier, trône sur la page officielle de la FSSP, ici.
Dernière modification par Altior le ven. 25 juin 2021, 19:58, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 24 juin 2021, 17:41

Merci Altior pour cette lettre de la FSSP qui éclaire bien des choses...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Jean-Mic » ven. 25 juin 2021, 8:20

PaxetBonum a écrit :
jeu. 24 juin 2021, 14:30
...
Ensuite on leur reproche : "Les prêtres de la Fraternité ont peu à peu développé d’une manière autonome une pastorale quasi-paroissiale,"
Bref ses prêtres sont coupables de développer une communauté de croyants, une paroisse…
Quel que soit le rite, que diriez-vous d'un prêtre qui s'érige "quasiment" lui-même en curé, et crée de sa propre initiative "quasiment" un nouvelle paroisse dans un diocèse, sans en avoir reçu la mission explicite de son évêque ?
Un canoniste comme Mgr Minnerath ne pouvait laisser passer cela.

Pour mémoire, quelques éléments du cirriculum vitæ de Mgr Minnerath : docteur en thélogie, docteur en droit canonique, (également docteur en gestion des entreprises obtenu avant son séminaire), ex-titulaire de la chaire d'Histoire de l'Eglise à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg, ex-membre de la Commission théologique internationale, membre (actuel) de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Quand on passe un accord avec un homme de cette trempe, on en respecte les termes ! Et surtout, on ne prétend pas lui donner des leçons de droit canonique.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par PaxetBonum » ven. 25 juin 2021, 8:33

Jean-Mic a écrit :
ven. 25 juin 2021, 8:20
Quand on passe un accord avec un homme de cette trempe, on en respecte les termes ! Et surtout, on ne prétend pas lui donner des leçons de droit canonique.
Bonjour Jean-Mic,

Il ne s'agit pas de donner des leçons de droit canonique.
Il s'agit de s'étonner qu'un évêque s'offusque que les fidèles fassent communauté autour de prêtres…
Monseigneur voulait des pions, il se trouve face à des hommes et il s'en étonne…
Il peut porter tous les titres de la terre, son souci premier devrait être le salut des âmes.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Léon » ven. 25 juin 2021, 11:04

Bonjour,

je ne suis pas d'accord de tout jeter systématiquement sur la place publique:
chacun à sa place, à chacun ses affaires et à chacun ses responsabilités...

Non mais oh !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Jean-Mic » ven. 25 juin 2021, 11:13

PaxetBonum a écrit :
ven. 25 juin 2021, 8:33
Il s'agit de s'étonner qu'un évêque s'offusque que les fidèles fassent communauté autour de prêtres…
Au prix du refus d'être unis à l'Église du diocèse et de son évêque ?
Désobéir à son évêque et s'ériger soi-même en "quasi"-paroisse, c'est quand même un peu fort !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Altior » ven. 25 juin 2021, 12:40

Jean-Mic a écrit :
ven. 25 juin 2021, 11:13
Désobéir à son évêque et s'ériger soi-même en "quasi"-paroisse, c'est quand même un peu fort !
J'aimerais savoir qui n'a pas obéi à qui ? Les deux prêtres FSSP à l'évêque ? Ou bien l'évêque au document papal Summorum Pontificum, renforcé et explicité par Universae Ecclasiae, tout comme aux instruction de la Commission Ecclesia Dei, munie, ne l'oublions pas, de pouvoir vicarial, selon lesquelles les fidèles attachés à la spiritualité traditionnelle n'ont pas seulement le droit à la Messe, mais aussi aux baptêmes etc selon l'ancien Rituale romanum et à tout ce qui va avec ?

Et pourquoi ce genre de reproches apparaît (ou, du moins, est jeté en place publique) seulement dans ce diocèse, compte tenu que la FSSP est présente dans plus d'une centaine de diocèses ?
Puis, même en supposant (par amour de l'hypothèse) qu'il y ait bien un acte de désobéissance, est-ce une solution normale et de premier recours d'exmatriculer complètement la FSSP, au lieu de demander à son supérieur général le remplacement de ces prêtres dont le zèle pour le Christ ne convient pas à son excellence ?

Si j'étais évêque, j'appliquerais une gradation des sanctions en cas de désobéissance. Mise en thème, point sur le dossier, admonestation apostolique, avertissement, renvoi des deux prêtres. Je ne sortirais pas tout de suite la bombe atomique pour deux souris qui m'enquiquinent avec leurs rongements en latin en grignotant les réserves de froment de mon cellier.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Jean-Mic » ven. 25 juin 2021, 13:58

Accord passé,
accord non respecté,
accord dénoncé !
Ça me paraît logique et légitime, et pas seulement en matière de rite, et pas seulement dans l'Église.
Admettons que l'évêque en question ait un caractère entier (il paraît), on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de volonté de dialogue de la part des représentants de la FSSP.

Dans la langue française, celui qui ne respecte pas la règle s'appelle un tricheur. Il doit assumer les conséquences du jeu qu'il a joué.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par PaxetBonum » ven. 25 juin 2021, 15:01

Jean-Mic a écrit :
ven. 25 juin 2021, 13:58
Admettons que l'évêque en question ait un caractère entier (il paraît), on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de volonté de dialogue de la part des représentants de la FSSP.
Bonjour Jean Mic

Je pense que vous faites fi de ceci : 'Informée par courrier le 17 mai dernier, sans concertation préalable ni motif invoqué, que ses prêtres étaient expulsés du diocèse de Dijon, la Fraternité Saint-Pierre ne peut comprendre que Mgr Roland Minnerath persiste dans son refus de recevoir ses supérieurs ou même de discuter avec eux.'

Le dialogue cela se fait à 2.
Quand en face on a une porte close, c'est un monologue…

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Cinci » ven. 25 juin 2021, 17:26

Merci pour la réponse de la FSSP, Altior. C'est un document nécessaire en effet pour mieux mettre en perspective la première lettre.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Altior » ven. 25 juin 2021, 17:39

Jean-Mic a écrit :
ven. 25 juin 2021, 13:58
Accord passé,
accord non respecté,
accord dénoncé !
Ça me paraît logique et légitime, et pas seulement en matière de rite, et pas seulement dans l'Église.
Moi, quand il m'arrive, Jean-Mic, que je sois devant un accord passé et non respecté, je cherche d'abord une solution à l'amiable, avant de déclencher les gros moyens et une éventuelle guerre des communiqués.
Mais ce que je constate dans ce cas, et vous pouvez le constater aussi, c'est que l'évêque a recours à l'exfiltration tout court d'une société et qu'il a publié sa décision sur la page internet de son diocèse.
Admettons que l'évêque en question ait un caractère entier (il paraît), on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de volonté de dialogue de la part des représentants de la FSSP.
Admettons que l'impulsivité et la rudesse s'appellent "caractère entier". Là où les communiqués concordent, c'est que l'évêque a posé la question de la concélébration chaque fois qu'un prêtre de la FSSP lui a été présenté. Il est à supposer que les deux prêtres incriminés ont répondu "non" à la question, après quoi il ont été, pourtant, acceptés. Je ne comprends pas, des deux communiqués (ainsi que de ceux ultérieurs, car ça ne cesse pas) , qu'il y ait eu une promesse de concélébration, mais que les deux prêtres se sont désistés ultérieurement. Donc, on n'a pas de preuve d'engagement non respectés. Si la concélébration avait été une condition, l'évêque avait la possibilité de ne pas accepter les services de ces collaborateurs et d'en demander d'autres à leur supérieur.
Dans la langue française, celui qui ne respecte pas la règle s'appelle un tricheur. Il doit assumer les conséquences du jeu qu'il a joué.
Il y a plein de gens, y compris sur ce forum, qui aimeraient la forme traditionnelle et demandent où aller, mais auxquels les catholiques en pleine communion, comme vous, leur disent: "à la FSSP !". "Aucunement à ces schismatiques de la FSSPX, mais à la FSSP, société de droit pontifical en pleine communion! Allez à la FSSP!".
Et ils y sont allés.
Maintenant, l'évêque de Dijon leur dit: "Vous allez trop à la FSSP!".
Et vous lui donnez raison ?

Écoutez, Jean-Mic: je n'ai rien à voir avec le diocèse de Dijon. Ma seule chose en commun avec cet évêque et même avec cette FSSP de là-bas, c'est que probablement nous utilisons la même moutarde. Mais ce qui m'inquiète, vraiment, ce sont les mots que l'évêque aurait adressés à quelques tradis qui le piquetaient en l'enquiquinant avec leur demande de dialogue. Je reproduis de mémoire: « cela va devenir bientôt général! Vous allez voir ce que vous allez voir ! ». Là, sauf le cas optimiste où il s'agit de mots jetés à la légère, on pourrait avoir des choses dont les évêques parlent, du moins entre eux sinon avec le Pape. Là, il se peut que cet évêque sache déjà des choses que nous ne savons pas encore. Là, je sens un possible danger pour moi-même et pour beaucoup (d'où ma réponse au message initial de ce fil). Car il se peut qu'un jour, moi aussi, je me vois l'accès restreint aux Messes des communautés en pleine communion, il se peut que je sois aussi renvoyé aux prêtres diocésains qui font la "Messe d'avant" de temps en temps (et d'habitude un dimanche par diocèse). Et alors, sous apparence traditionnelle, j'aurais aussi le "bénéfice" des mêmes sermons sur l'amour des clandestins et sur le tri sélectif. Alors, mon fils aura aussi le "bénéfice" des mêmes séances de coloriage faites par une "missionnée" en guise de catéchèse, au péril de sa petite foi qui s'effondrera comme il arrive presque chez tous les enfants qui suivent l'enseignement pseudo-catholique.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: FSSP et le Diocèse de Dijon

Message non lu par Jean-Mic » ven. 25 juin 2021, 18:07

Altior a écrit :
ven. 25 juin 2021, 17:39
... Il est à supposer que ...
Avec des si, on met ... etc. etc.
Altior a écrit :
ven. 25 juin 2021, 17:39
Il y a plein de gens, y compris sur ce forum, qui aimeraient la forme traditionnelle ...
La question n'est pas une question de rite, mais d'obéissance et de respect des engagements pris, ... et, qui plus est, d'engagements pris entre gens d'Église.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités