Discours d'Emmanuel Macron

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Lentille » lun. 12 juil. 2021, 21:28

Le gouvernement tente de mettre un coup de de pression en faisant peur avec toutes ces restrictions ? Où il compte bien faire ce que Macron vient de dire ? :(

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 13 juil. 2021, 9:31

Bonjour,

Il faut, je crois, une loi pour légaliser l'interdiction de travailler faite aux soignants (et s'ils démissionnent ils n'auraient pas de chômage?), donc tout n'est pas joué mais je pense que ce n'est qu'une question de temps.

S'il faut présenter un test PCR non remboursé à chaque fois qu'on va au macdo ou acheter des chaussettes au centre commercial, on n'aura pas vraiment le choix que de se plier à la volonté du gouvernement. Une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Léon » mar. 13 juil. 2021, 11:45

Bonjour,

A chacun ses responsabilités ?!
Ce discours de Macron est une véritable déclaration de guerre contre les français libres.
Pour ma part, mon corps c'est mon choix, point barre.
Je ne me soumettrai pas à cette dictature sanitaire inadmissible, et ma famille non plus.
A tous les collabos de ce régime de dictature, je tiens à les avertir que ça va tanguer dans ce pays !
J'invite tous les français libres à s'abonner à la chaine youtube de Florian Philippot, à se joindre aux actions publiques contre le passe-sanitaire, et à boycotter les établissements collabos exigeant ce passe-sanitaire inadmissible.

A tous les français libres, mobilisons-nous immédiatement !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par menochios » mar. 13 juil. 2021, 15:51

Ce qui fera le plus de mal, ce n'est pas le discours du Diable. C'est le silence de ceux qui devraient parler pour Dieu.
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Astya » mar. 13 juil. 2021, 17:02

Accessoirement, ou peut être délibérément, ce discours est un coup dur pour le lancement du vaccin de Sanofi en décembre prochain.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par prodigal » mar. 13 juil. 2021, 19:10

Si je comprends bien, parce qu'il n'a pas le courage de décider la vaccination obligatoire (ce qui serait certes contestable, mais relève de la responsabilité politique) Macron a choisi, selon la logique totalitaire, d'exiger de certains Français qu'ils contrôlent les autres, contre leur gré, et sous la menace de sanctions.
Ainsi y a-t-il dorénavant trois catégories de Français :
1) ceux qui sont chargés de contrôler, dénoncer et persécuter une certaine catégorie bien identifiée d'innocents
2) ceux qui, simples sujets, savent néanmoins qu'ils échapperont à la répression et sont encouragés à s'en réjouir sur le dos des troisièmes
3) ceux qui perdent leurs droits fondamentaux, incluant celui d'exercer un emploi.
C'est abject. Comment peut-on laisser faire cela? Et quelles violences est-ce que cela va engendrer? :bomb: :furieux:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Thurar » mar. 13 juil. 2021, 20:55

prodigal a écrit :
mar. 13 juil. 2021, 19:10
Si je comprends bien, parce qu'il n'a pas le courage de décider la vaccination obligatoire (ce qui serait certes contestable, mais relève de la responsabilité politique) Macron a choisi, selon la logique totalitaire, d'exiger de certains Français qu'ils contrôlent les autres, contre leur gré, et sous la menace de sanctions.
Ainsi y a-t-il dorénavant trois catégories de Français :
1) ceux qui sont chargés de contrôler, dénoncer et persécuter une certaine catégorie bien identifiée d'innocents
2) ceux qui, simples sujets, savent néanmoins qu'ils échapperont à la répression et sont encouragés à s'en réjouir sur le dos des troisièmes
3) ceux qui perdent leurs droits fondamentaux, incluant celui d'exercer un emploi.
C'est abject. Comment peut-on laisser faire cela? Et quelles violences est-ce que cela va engendrer? :bomb: :furieux:
Heureusement, tous les Français ne sont pas prêts à se soumettre et à être des délateurs : https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 64797.html

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Altior » mar. 13 juil. 2021, 21:28

prodigal a écrit :
mar. 13 juil. 2021, 19:10
Comment peut-on laisser faire cela? Et quelles violences est-ce que cela va engendrer? :bomb: :furieux:
Violences ? Je ne crois pas. Depuis un an et demi on a perdu les droits, autrefois appelés fondamentaux, l'un après l'autre et le gouvernement n'a aucun souci de la part de presque personne. Parmi les politiques, hormis des fractions comme celle de Florian Philippot ou des marginaux catholiques comme Civitas, aucune attitude. Il y a 3 ans, quand on a introduit l'obligation de faire vacciner les enfants avec 11 vaccins, pas plus de 2 000 manifestants protestaient à cette répétition générale de ce qui se passe maintenant.
J'ai cessé de me faire des illusions. On a vu à l'occasion des élections récentes, où tous les sortants ont été réélus. Le peuple est, sinon d'accord, du moins pas intéressé de ces droits fondamentaux.

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Riou » mar. 13 juil. 2021, 21:39

prodigal a écrit :
mar. 13 juil. 2021, 19:10
Si je comprends bien, parce qu'il n'a pas le courage de décider la vaccination obligatoire (ce qui serait certes contestable, mais relève de la responsabilité politique) Macron a choisi, selon la logique totalitaire, d'exiger de certains Français qu'ils contrôlent les autres, contre leur gré, et sous la menace de sanctions.
Ainsi y a-t-il dorénavant trois catégories de Français :
1) ceux qui sont chargés de contrôler, dénoncer et persécuter une certaine catégorie bien identifiée d'innocents
2) ceux qui, simples sujets, savent néanmoins qu'ils échapperont à la répression et sont encouragés à s'en réjouir sur le dos des troisièmes
3) ceux qui perdent leurs droits fondamentaux, incluant celui d'exercer un emploi.
C'est abject. Comment peut-on laisser faire cela? Et quelles violences est-ce que cela va engendrer? :bomb: :furieux:
Merci prodigal. Cela fait du bien de voir quelqu'un de raisonnable et mesuré poser des mots forts et malheureusement justes sur la situation politique du moment.

Si je comprends bien votre tripartition, elle implique en effet un auto-contrôle du corps social sur lui-même. Ce qui est particulièrement pervers dans ces mesures est la chose suivante : la police ne peut pas à elle seule vérifier les pass sanitaires (que je nommerai désormais le "passe-partout", car c'est bien de cela qu'il s'agit, en un sens) de tous ceux qui vont vivre leur vie sociale dans les lieux bien connus qui permettent d'entretenir un rapport avec l'autre : bar, café, restaurant, train, etc. Le pouvoir attaque quelque chose d'essentiel qui fait une vie d'homme : une partie du lien social - cela après avoir interdit à des milliers de familles d'enterrer leurs proches décemment).
Il faut donc que ce soit la population elle-même qui exerce le contrôle de son prochain : par exemple, le restaurateur devra faire le travail répressif de la police en refusant l'accès de son restaurant à toute personne ne présentant pas le "passe-partout". On peut étendre, potentiellement, ce comportement à l'employeur, aux détenteurs des lieux de culture, etc. Autrement dit, le citoyen lambda va devoir jouer le rôle du policier quotidien, avec ce pouvoir de refuser un lieu social à un individu pour des raisons médicales (!!). Évidemment, tous ne feront pas cela dans la joie et la bonne humeur : le flic, dans cette histoire, est lui même fliqué ; je suppose en effet qu'il risquera une fermeture administrative de son établissement s'il ne joue pas le rôle répressif qu'on lui demande de jouer. Alors il a des enfants, des loyers à payer, etc. Il faut bien vivre, et la conséquence est la suivante : il ne s'interrogera plus sur son rôle politique qu'on lui impose, c'est-à-dire sur la justice ou l'injustice de la mesure, mais sur un impératif purement technique : comment faire pour que je puisse contrôler de la manière la plus efficace possible mes clients? Il a ainsi cessé d'être citoyen, et il ne devient qu'un exécutant docile prêt à tout pour maintenir en vie sa boutique économique. Car il est pris à la gorge par des mois de fermeture qui menacent, à terme, son existence économique.
Celui qui est au dessus de lui et qui a le pouvoir de fermer l'établissement raisonnera selon la même logique : il devra obéir aux ordres pour conserver son emploi.
Mais ce n'est pas tout : des vaccinés et des non-vaccinés ont bien vu l'iniquité d'une mesure qui confère aux citoyens lambda le pouvoir de répression propre à l'application de la loi, en plus de diviser profondément le corps social. Alors certains se rebellent : j'ai pu voir sur internet certaines personnes appeler au boycott. Certains vont même jusqu’à imaginer un moyen de rendre public les établissements qui appliqueraient ces mesures. Peu importe la consistance d'une telle idée et sa capacité à se réaliser. L'essentiel est ici dans l'intention. Vous voyez le problème? On diffuse un comportement policier dans une large partie du corps social en demandant à certains citoyens de fliquer leur prochain. Mais il se met immédiatement en place une sorte de "contre-police" officieuse : des individus veulent dénoncer cette "police citoyenne" en espérant exercer un contrôle et en dissuadant, par la force du boycott, les individus obéissants à l'Etat.

Chacun essaie de taper sur les intérêts particuliers des autres. Les vainqueurs seront les mieux organisés, et cela devrait être ceux qui obéissent au pouvoir en place, car ils ont toute la structure administrative de leur côté.
Tout cela pour quoi? Simplement parce qu'une partie du corps politique estime qu seules les personnes à risques devraient se faire vacciner, et que les autres devraient avoir le choix, étant donné cette technologie vaccinale qui, si elle ouvre des perspectives excellentes pour l'avenir, ne donne pas encore suffisamment de garantie sur le long terme pour aller jusqu'à vacciner des millions de personnes qui ne risquent quasiment rien avec ce virus (et tant mieux pour eux). Est-ce un crime de penser ainsi? Ils se trompent peut-être, je ne sais pas. Mais il ne font rien de mal.
Ce sont effectivement des innocents, comme vous le dites. Mais le pouvoir s'emploie à les déclarer "coupables" de la mort des autres, et je suis désespéré de voir que cette logique de culpabilisation fonctionne un peu dans mon entourage. Mais le pouvoir a trouvé sa technique habituelle : il surfe sur le fait qu'il existe une forme d’obscurantisme dans une petite partie de la population pour provoquer, par effet d'association d'idées, une réduction injuste des critiques saines et raisonnées aux critiques farfelues et parfaitement inoffensives qu'on connaît si bien désormais. Autrement dit : si le complotisme est une absurdité, la rhétorique anti-complotiste est encore plus nocive en ce sens qu'elle ne cherche pas tellement à argumenter contre le complotisme, mais bien plutôt à "criminaliser" toute forme de critique, qui sera dorénavant estampillée "complotiste" sans même être analysée - c'est-à-dire inaudible, indigne d'être écoutée, a priori illégitime d'un point de vue politique. Voilà comment la rhétorique anti-complotiste parvient à étrangler toute contradiction rationnelle et politique. Cela fait des mois que le pouvoir joue à ce petit jeu pervers, avec l'appui de quasiment tous les médias et avec un nombre conséquent de relais spontanés dans le corps social, et il est désormais difficile, avec certains, d’émettre une critique même très mesurée du pouvoir sans sentir planer sur soi le soupçon d'une "déviance" dangereuse qui ne mériterait pas d'être écoutée. Car là aussi, il y a du flicage depuis un an, et tout ceci devient très morbide.

Faire taire l'autre est toujours à l'origine de la violence. Je ne sais pas comment il faut appeler ce type de société, mais il ne me semble pas que ce soit un régime de liberté tournée vers le bien commun.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par prodigal » mar. 13 juil. 2021, 22:07

Cher Altior,
je suis moi aussi sans illusions.
Mais quand je parlais de violence, je ne pensais pas aux manifestations, qui restent pour moi un exercice pacifique de la démocratie. Hélas, il n'y aura pas de manifestations d'ampleur.
Je m'inquiétais, en revanche, des tensions que ne peut que produire le genre de décision politique dont nous parlons, et qui se fonde d'abord sur le mépris des gens. Se savoir méprisé, surtout si cela se traduit concrètement par l'exclusion, pour quelqu'un qui n'a rien fait (ne pas se faire vacciner quand ce n'est pas obligatoire, c'est ne rien faire) cela peut entraîner des réactions violentes. Un homme est mort vendredi dernier parce qu'un client était mécontent de sa facturation chez un opérateur bien connu! On devine que le client en question ne supportait pas l'idée de se faire avoir. Maintenant j'imagine ce qui peut se passer quand on fabrique une situation de ce genre, en dix fois plus violente pour ceux qui la subissent, face à des personnes dont ce n'est absolument pas le métier que de faire la police, et que cela devrait concerner 10% des Français! c'est de la folie!
Sans parler des gens qui vont perdre leur emploi, ou qui ne le conserveront que pour avoir fini par accepter d'être humiliés!
Et j'ai aussi une pensée pour les soignants qui devront piquer d'autres soignants, leurs collègues et amis, qui refusent clairement cette piqûre! On se croirait dans un film d'horreur. Mais justement, nous y sommes.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Lentille » mar. 13 juil. 2021, 22:58

L'obligation pour les soignant s est pratiquement acté, le temps que la loi passe, d'ici septembre elle entrera en vigueur.

L'obligation de présenter le fameux passe sanitaire dans presque tous les lieux publics (y compris centres commerciaux), n'est juste que le premiers degrés à mon sens.

A noter que la polices n'est pas du tout concerné. Ca ne sens vraiment pas bon.

Et je ne peux pas m'empecher de faire le rapprochement avec ce qui a eu lieu à un Rôle en son temps ; des Chrétiens étaient obligés de présenté une offrande d'encens à des divinités pour pouvoir acheter au marché...

Peut-être suis-je trop alarmiste, mais je m'attends au pire.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Thurar » mar. 13 juil. 2021, 23:24

Lentille a écrit :
mar. 13 juil. 2021, 22:58
A noter que la polices n'est pas du tout concerné. Ca ne sens vraiment pas bon.
Macron veut peut-être garder les forces de l'ordre de son côté, en cas de révolte.
L'obligation de présenter le fameux passe sanitaire dans presque tous les lieux publics (y compris centres commerciaux), n'est juste que le premiers degrés à mon sens
Il ya un an, Macron avait pourtant promis que le vaccin ne serait jamais obligatoire. Il nous a menti, c'est tout. La dictature se met en place degré par degré.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Trinité » mar. 13 juil. 2021, 23:31

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre tout le monde...
Qu'est ce qu'il faut faire alors?
Laisser cette liberté aux personnes de ne pas se faire vacciner, dans un souci démocratique, et ainsi rester en l'état avec cette pandémie qui reprendra inexorablement et dont nous ne nous sortirons jamais!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Cinci » mer. 14 juil. 2021, 0:42

Bonjour,

C'est le pire des scénarios qui semble se concrétiser d'un point de vue politico-administratif.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il aurait été plus simple de mettre le vaccin obligatoire à partir d'une date butoir. Et sans se mêler d'ennuyer le peuple avec la pédagogie, les incitations, les sanctions, la recherche de bouc émissaires.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Discours d'Emmanuel Macron

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 14 juil. 2021, 9:19

Bonjour,
Trinité a écrit :
mar. 13 juil. 2021, 23:31
Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre tout le monde...
Qu'est ce qu'il faut faire alors?
Laisser cette liberté aux personnes de ne pas se faire vacciner, dans un souci démocratique, et ainsi rester en l'état avec cette pandémie qui reprendra inexorablement et dont nous ne nous sortirons jamais!
"On" pourrait peut-être:
- obliger les labos à plus de transparence (ils sont - c'est malheureux - les derniers à informer de la dangerosité de leurs produits! Afin de redonner confiance au peuple.

- cesser de mentir à ce même peuple en disant "JAMAIS on ne rendra la vaccination obligatoire" (avant les élections) et puis ensuite si... 🤔

Pourquoi rendre cette vaccination quasi obligatoire dès le 21 juillet, quand le peuple a déjà programmé ses vacances et réservé hôtel et train? C'est vraiment piéger les gens!

L'épidémie reprend il est vrai. Et le vaccin Sanofi se fait attendre (cela rassurerait certains). Mais l'an dernier rappelons-nous les élections maintenues la veille du confinement... deux poids deux mesures...
Les gens n'ont pas confiance donc le gouvernement les menace? Ça ressemble presque au retour de la si décriée "fessée éducative" 😅

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités