Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par Trinité » mer. 15 sept. 2021, 23:32

Bonsoir Gaudens,

Une chose me paraît évidente, c'est que le St Père n'avait certainement pas connaissance de ses agissements , car il ne l'aurait pas invité au Vatican.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par Cinci » jeu. 16 sept. 2021, 21:00

La Samaritaine,

Merci de vouloir faire contre-proids si nécessaire et pour détrompez "notre monde", dans le cas d'une toujours possible maldonne. Louable effort. Je ne fais pas d'ironie. Pour le principe, je reconnais. Car c'est sûr que des erreurs peuvent se glisser dans les canaux d'informations ici et là.

Mais je ne sais pas si vous avez bien examiné le contenu de ces liens que vous nous indiquerez ?

En voici un :
http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 975af.html

Si vous lisez cet article (le vôtre) : le rapport y est effroyablement plus dévastateur encore pour l'évêque en question ! Épouvantable.


Voyez :
Pour ce qui est de la visite apostolique, elle a eu lieu dans la seconde moitié du mois de janvier 2012. Mais, au lieu d’atteindre Sokol, elle s’est retournée contre Bezák lui-même. Pour des irrégularités non seulement administratives, dont cette fois il était responsable, mais également doctrinales et disciplinaires.
et
L'inspecteur choisi pour effectuer cette visite a été Mgr Jan Baxant, l’évêque de Litom??ice, ville de la République Tchèque voisine.

En une semaine Baxant a interrogé tous les évêques de Slovaquie et un grand nombre d’autres témoins, religieux ou laïcs.

Si l’on s’en tient au rapport final de la visite, Bezák, après avoir licencié tout le personnel administratif diocésain en fonctions au temps de son prédécesseur, avait confié l’énorme patrimoine du diocèse à deux sociétés commerciales, Ninett et Hanalex, créées et dirigées par deux administrateurs qui étaient ses amis, Ondrej Studenec et Anna Hušcavová, précédemment responsables de la très mauvaise gestion des biens du diocèse voisin de Banská Bystrica, dans lequel Bezák était curé avant d’être promu archevêque de Trnava.
Il est de fait que, en quelques mois de gestion, avant que les relations avec Ninett et Hanalex ne soient interrompues, ces deux sociétés ont accumulé envers le diocèse une dette de près de 600 000 euros, constituée d’emprunts non remboursés et de profits non versés. Une dette que les autorités vaticanes considèrent comme "irrécupérable".

Mais les manquements doctrinaux et disciplinaires que les autorités vaticanes ont constatés chez Mgr Bezák ne sont pas moins graves.

Après avoir rompu les relations avec son évêque auxiliaire et éloigné tous les responsables du gouvernement pastoral hérités de Sokol – vicaire général, chancelier, vicaire judiciaire, économe, doyens – Mgr Bezak aurait confié "des postes de responsabilité à des prêtres indignes, dont certains provenant d’autres diocèses, dans la mesure où ils vivent ouvertement dans des situations d’immoralité et d’indiscipline". Comprendre : homosexualité et concubinage.
On se trouverait là devant «quelque chose» d'infiniment plus grave que le simple fait de l'homosexualité alléguée de l'évêque. On parle ici de corruption, de copinage au détriment des diocèses, d'élévation à des postes de responsabilités d'un personnel ecclésiastique indigne. Il n'existe rien de plus révulsant que d'apprendre des trucs semblables, plus assassin pour la confiance.



L'évêque démis par Benoit XVI s'était comporté justement comme un "procureur" acharné à vouloir faire condamné son prédécesseur, pour éventuellement prendre sa place. Ouf ! Que c'est laid, que c'est laid ...

Les charges qu'il portait contre le devancier et qui se sont avérées fausses, imaginez-vous donc : ce sont pourtant bien celles dont il est lui-même accusé par le visiteur apostolique finalement. Un cas classique ...

Vraiment ...

_______

P.S. pour rappel : l'homosexualité constitue l'un des principaux péchés qui crient directement contre le ciel, d'après les bons vieux catéchismes de l'Église. A supposer même qu'il ne soit pas "gay" lui-même, l'évêque slovaque, du moins ne montre-t-il pas une grande propension à vouloir dénoncer ce péché comme étant bien un péché; il y aurait déjà là un problème en soi.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par Relief » jeu. 16 sept. 2021, 22:11

AdoramusTe a écrit :
mer. 15 sept. 2021, 20:35
En général, les prédictions reconnues sont là pour nous avertir et nous faire changer pour que cela n’arrive pas.
Dans les prédictions, il y a le plus souvent une partie qui annonce des évènements qui peuvent être évités, mais aussi une seconde partie qui parle d'évènements auxquels l'humanité n'échappera pas. Cf. par exemple les messages de la Vierge-Marie à Akita.

AdoramusTe a écrit :
mer. 15 sept. 2021, 20:35
Celles de Malachie n’ont aucun but que du sensationnel.
Vous êtes mieux renseigné que moi et que l'Eglise lorsqu'elle a construit Saint-Pierre hors les murs.
AdoramusTe a écrit :
mer. 15 sept. 2021, 20:35
D’ailleurs, le Christ lui-même ne connaît pas le moment de son retour.

Si c'était le cas, le Christ n'aurait pas envoyé sa mère prévenir à plusieurs reprises l'humanité sur ce qui allait advenir, et Saint Jean n'aurait pas été enlevé par l'ange pour lui montrer les Derniers Temps.
Dernière modification par Relief le jeu. 16 sept. 2021, 22:37, modifié 2 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par Cinci » jeu. 16 sept. 2021, 22:26

Autrement, La Samaritaine, il me fait toujours plaisir de vous savoir active.

:)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par poche » ven. 17 sept. 2021, 8:25

Le pape François a réhabilité divers prêtres et évêques qui ont eu des ennuis au fil des ans. Il a réintégré le prêtre sandiniste qui avait été suspendu il y a de nombreuses années. Il a rendu visite au cardinal Becciu et a célébré la messe du Jeudi Saint l'année dernière.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par AdoramusTe » ven. 17 sept. 2021, 8:52

Relief a écrit :
jeu. 16 sept. 2021, 22:11
Dans les prédictions, il y a le plus souvent une partie qui annonce des évènements qui peuvent être évités, mais aussi une seconde partie qui parle d'évènements auxquels l'humanité n'échappera pas. Cf. par exemple les messages de la Vierge-Marie à Akita.
Oui, mais jamais rien de neuf par rapport à ce qui est annoncé dans les Evangiles.
AdoramusTe a écrit :
mer. 15 sept. 2021, 20:35
Celles de Malachie n’ont aucun but que du sensationnel.
Vous êtes mieux renseigné que moi et que l'Eglise lorsqu'elle a construit Saint-Pierre hors les murs.
Je ne connais que Saint-Paul hors les murs. Je n'ai jamais entendu parler de Saint-Pierre hors les murs.
Renseigné ou pas, ces dites prophéties ont été faussement attribuées à Malachie. Elles sont en fait plus tardives.
Si c'était le cas, le Christ n'aurait pas envoyé sa mère prévenir à plusieurs reprises l'humanité sur ce qui allait advenir, et Saint Jean n'aurait pas été enlevé par l'ange pour lui montrer les Derniers Temps.
Matthieu 24:26 "Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul."
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

LJ7
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 8:46
Conviction : Catholique

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par LJ7 » ven. 17 sept. 2021, 10:02

Personnellement je dirais que je ne suis personne pour juger. Si cet homme a commis des crimes seul notre Seigneur lui accordera sa sentence. En attendant que nous sommes sur terre, nous même nous sommes sale à la même enseigne. Je vais aujourd'hui même aller me confesser, hier j'ai fais la liste de tout ce que j'ai à dire et je ne pensais pas faire autant de pêché jusqu'au moment où j'ai tout écrit. Nous sommes aveuglés par notre chair, elle nous rend incapable de voir nos péché mais ceux des autres nous les voyons clairement. Nous nous sentons propres parce que on ne Creuse pas nos propres péchés... oh mes frères nous sommes tous aussi sales les uns les autres alors ne nous jugeons pas. Recherchons nos propres péchés avant tout car le Seigneur a dis "Ne jugez pas afin de ne pas être juger. Car on vous jugeras de la même manière dont vous avez jugez. On vous mesurera de la même manière que vous avez mesurez. " et "Qui es tu pour parler de la paille dans l' oeuil de ton frère quand tu ne vois pas la poutre dans le tien. " ainsi prions pour cet homme. Soyons comme notre Seigneur d'amour Jésus et ne jugeons pas mais prions.
Soyez bénis

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par Trinité » ven. 17 sept. 2021, 14:31

LJ7 a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 10:02
Personnellement je dirais que je ne suis personne pour juger. Si cet homme a commis des crimes seul notre Seigneur lui accordera sa sentence. En attendant que nous sommes sur terre, nous même nous sommes sale à la même enseigne. Je vais aujourd'hui même aller me confesser, hier j'ai fais la liste de tout ce que j'ai à dire et je ne pensais pas faire autant de pêché jusqu'au moment où j'ai tout écrit. Nous sommes aveuglés par notre chair, elle nous rend incapable de voir nos péché mais ceux des autres nous les voyons clairement. Nous nous sentons propres parce que on ne Creuse pas nos propres péchés... oh mes frères nous sommes tous aussi sales les uns les autres alors ne nous jugeons pas. Recherchons nos propres péchés avant tout car le Seigneur a dis "Ne jugez pas afin de ne pas être juger. Car on vous jugeras de la même manière dont vous avez jugez. On vous mesurera de la même manière que vous avez mesurez. " et "Qui es tu pour parler de la paille dans l' oeuil de ton frère quand tu ne vois pas la poutre dans le tien. " ainsi prions pour cet homme. Soyons comme notre Seigneur d'amour Jésus et ne jugeons pas mais prions.
Soyez bénis
:coeur:

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par Gaudens » ven. 17 sept. 2021, 14:45

Bonjour Trinité et LJ7.
Ne mélangeons pas tout.Bien sûr que ce n'est pas à nous, laics d'un pays éloigné de la Slovaquie, de juger cet évêque.
Mais s'il est effectivement coupable de tout ou partie de ce dont on l'accuse, c'est à bien aux évêques de sa province,métropolitain en tête et au delà au pape, de le juger et ,s'il y a lieu, de le condamner.C'est même leur devoir car sinon à quel loup (si loup il y a bien) abandonnerait-ils les brebis qui leur sont confiées ?

LJ7
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 8:46
Conviction : Catholique

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par LJ7 » ven. 17 sept. 2021, 14:52

Ce n'étais pas une attaque alors du calme. Je suis désolé si vous avez mal compris mon approche je voulais bien faire en rappelant les paroles de notre Seigneur.
AdoramusTe a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 14:40
LJ7 a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 10:02
Personnellement je dirais que je ne suis personne pour juger. Si cet homme a commis des crimes seul notre Seigneur lui accordera sa sentence. En attendant que nous sommes sur terre, nous même nous sommes sale à la même enseigne. Je vais aujourd'hui même aller me confesser, hier j'ai fais la liste de tout ce que j'ai à dire et je ne pensais pas faire autant de pêché jusqu'au moment où j'ai tout écrit. Nous sommes aveuglés par notre chair, elle nous rend incapable de voir nos péché mais ceux des autres nous les voyons clairement. Nous nous sentons propres parce que on ne Creuse pas nos propres péchés... oh mes frères nous sommes tous aussi sales les uns les autres alors ne nous jugeons pas. Recherchons nos propres péchés avant tout car le Seigneur a dis "Ne jugez pas afin de ne pas être juger. Car on vous jugeras de la même manière dont vous avez jugez. On vous mesurera de la même manière que vous avez mesurez. " et "Qui es tu pour parler de la paille dans l' oeuil de ton frère quand tu ne vois pas la poutre dans le tien. " ainsi prions pour cet homme. Soyons comme notre Seigneur d'amour Jésus et ne jugeons pas mais prions.
Soyez bénis
Merci pour les leçons de morale. Mais je pense qu'on connait la chanson, depuis le temps !

LJ7
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 8:46
Conviction : Catholique

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par LJ7 » ven. 17 sept. 2021, 14:54

Sur ceci nous sommes d'accord.

Gaudens a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 14:45
Bonjour Trinité et LJ7.
Ne mélangeons pas tout.Bien sûr que ce n'est pas à nous, laics d'un pays éloigné de la Slovaquie, de juger cet évêque.
Mais s'il est effectivement coupable de tout ou partie de ce dont on l'accuse, c'est à bien aux évêques de sa province,métropolitain en tête et au delà au pape, de le juger et ,s'il y a lieu, de le condamner.C'est même leur devoir car sinon à quel loup (si loup il y a bien) abandonnerait-ils les brebis qui leur sont confiées ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par Cinci » ven. 17 sept. 2021, 16:07

LJ7 :

Soyons comme notre Seigneur d'amour Jésus et ne jugeons pas mais prions
Faut quand même nuancer.

Parce que Jésus lui-même portait un jugement sur divers comportements selon qu'ils seront bons ou mauvais. Les catholiques ne sont pas appelés à être des personnes dépourvues de jugement. incapables d'évaluer comme mauvais ce qui est mauvais, faux ce qui est faux, ni aptes à discerner ce qui serait mieux ou nuisible.

Quand on critique l'agir de tel évêque, ses affirmations ou l'un de ses travers comme étant bien mauvais et non pas édifiant ou saint, on ne se fait pas juge de l'individu comme Dieu le pourrait au jugement dernier ! Le problème n'est que celui de vouloir «se prendre pour Dieu», pour décréter d'avance que telle personne serait irrécupérable, assurément damnée, totalement mauvaise jusqu'à la racine, n'étant plus bonne qu'à faire enfermer dans un asile, etc. C'est dans ce sens que Jésus dit de ne pas juger les autres. Je ne peux pas décider, moi, que tel homosexuel serait déjà un suppôt de Satan fini, un perdu à qui les ténèbres extérieures sont réservées. Parce que ce serait de ma part comme vouloir désespérer l'autre. C'est ce que le Christ ne veut pas. Ne pas juger, en ce sens. Ne pas enfoncer l'autre dans le malheur, et pour veiller surtout à ce qu'il ne puisse en sortir. Parce que c'est tel un assassinat. Mais l'homosexualité est déjà jugée en elle-même, le vice, le défaut, la pratique dangereuse, etc.

En revanche, il est permis de juger pour dire ce que l'on pense de la qualité de tels actes ou comportements. De là, les «serpent, renard, hypocrite ou diable voire» dans la bouche de Jésus lui-même. «Vous avez le diable pour père !» Un certain comportement ... Sans oser se prendre pour un saint de vitrail, un champion de la vertu ou Jésus lui-même, il est permis de s'exprimer ... au moins en l'absence du service d'ordre "woke" parti dîner.

;)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par AdoramusTe » ven. 17 sept. 2021, 16:26

Cinci a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 16:07

Faut quand même nuancer.

Parce que Jésus lui-même portait un jugement sur divers comportements selon qu'ils seront bons ou mauvais. Les catholiques ne sont pas appelés à être des personnes dépourvues de jugement. incapables d'évaluer comme mauvais ce qui est mauvais, faux ce qui est faux, ni aptes à discerner ce qui serait mieux ou nuisible.

Quand on critique l'agir de tel évêque, ses affirmations ou l'un de ses travers comme étant bien mauvais et non pas édifiant ou saint, on ne se fait pas juge de l'individu comme Dieu le pourrait au jugement dernier ! Le problème n'est que celui de vouloir «se prendre pour Dieu», pour décréter d'avance que telle personne serait irrécupérable, assurément damnée, totalement mauvaise jusqu'à la racine, n'étant plus bonne qu'à faire enfermer dans un asile, etc. C'est dans ce sens que Jésus dit de ne pas juger les autres. Je ne peux pas décider, moi, que tel homosexuel serait déjà un suppôt de Satan fini, un perdu à qui les ténèbres extérieures sont réservées. Parce que ce serait de ma part comme vouloir désespérer l'autre. C'est ce que le Christ ne veut pas. Ne pas juger, en ce sens. Ne pas enfoncer l'autre dans le malheur, et pour veiller surtout à ce qu'il ne puisse en sortir. Parce que c'est tel un assassinat. Mais l'homosexualité est déjà jugée en elle-même, le vice, le défaut, la pratique dangereuse, etc.

En revanche, il est permis de juger pour dire ce que l'on pense de la qualité de tels actes ou comportements. De là, les «serpent, renard, hypocrite ou diable voire» dans la bouche de Jésus lui-même. «Vous avez le diable pour père !» Un certain comportement ... Sans oser se prendre pour un saint de vitrail, un champion de la vertu ou Jésus lui-même, il est permis de s'exprimer ... au moins en l'absence du service d'ordre "woke" parti dîner.

;)
Cinci, votre message mérite d'être inclus dans la FAQ ! ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par Cinci » ven. 17 sept. 2021, 17:18

L'autre lien indiqué par La Samaritaine ne plaide guère plus en faveur de l'évêque mis en démonstration.

Ici :
Dans le sillage de ce rapport, la Congrégation pour les évêques a informé Mgr Bezak des questions les plus importantes concernant sa personne et ses activités pastorales, demandant à l’évêque d’examiner ce qui était ressorti de la visite et d’expliquer sa position.

Après une réflexion attentive, le pape a décidé de demander à Mgr Bezak de donner sa démission. Sur un refus de l’archevêque, le pape a décidé de le relever de sa mission.

https://fr.zenit.org/2012/07/11/slovaqu ... onciature/
L'évêque Bezak est informé du contenu du rapport du visiteur apostolique, et il dira ensuite n'être au courant de rien de ce que Rome pourrait lui reprocher.
Au cours de la messe de dimanche 1er juillet, en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’archevêque a déclaré ne pas savoir les raisons de ce limogeage et ne pas comprendre en quoi il avait fait des erreurs, reconnaissant avoir été dur envers son prédécesseur. Il a été salué par les applaudissements de la foule des fidèles émus.
Lorsque le pape lui demande de présenter sa démission, il refuse. Il aura fallu que Rome lui force la main. Il serait totalement innocent, dirait-il.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Message non lu par Gaudens » ven. 17 sept. 2021, 19:58

Cinci,il faudrait préciser que l'extrait de Zenit ci-dessus date de juillet 2012 et que le pape dont il était question était Benoit XVI.Que s'est-il passé depuis lors ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités