Écriture inclusive

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Écriture inclusive

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 27 juil. 2022, 20:27

ce nouveau concept me semble avoir comme tare de ne pas être conçu et développé par les supposées victimes (les enfants) mais par des individus qui ont quitté ce stade (l'enfance) depuis longtemps et n'ont toujours pas réussi à s'en remettre.
:rire:
L’intersectionnalité est consubstantielle à la recherche « childist » et l’inclusivité en est l’un des objectifs.
:s Alors là je n'y comprends rien à rien. Je dois être trop idiote pour ces concepts avant-gardistes.
Je note cependant que le mot "inclusif" est drôlement à la mode. On gagne des points à l'écrire partout? :hypocrite:


Concernant le sketch de Tiphaine D. j'ai cru au début à un vrai sketch comique puis il devient politique. La dame ne manque pas de talent d'oratrice mais parfois ça coince.
https://m.youtube.com/watch?v=v4J3m7VnlS8

Oui "le masculin l'emporte" est bien agaçant à entendre (il suffit d'en changer la formule - qui n'est d'ailleurs pas écrite dans les manuels que j'ai pu lire) et la règle de proximité qui a eu cours dans le passé me semble assez logique.
Idem pour les noms de métiers au féminins: si on dit actrice alors on dit autrice, point (auteure est d'une laideur!!!). J'ai toujours parlé ainsi.
Cette petite évolution (et non révolution) n'est pas bien compliquée et elle respecte la langue française séculaire.

Mais comme le fait remarquer une personne dans les commentaires Youtube, le turc est une langue neutre, les Turcs sont-ils plus égalitaires?
Donc il ne s'agit pas d'en faire trop avec des points partout dans le texte et des "iel" a tout va. Je ne me sens pas exclue des "citoyens" au masculin-neutre. Faut être un peu tordu pour penser le contraire.


Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Saint Paul, précurseur de l'inclusivité ;)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Écriture inclusive

Message non lu par Altior » mer. 27 juil. 2022, 23:49

Fleur de Lys a écrit :
mer. 27 juil. 2022, 20:27
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Saint-Paul, précurseur de l'inclusivité ;)
Un machiste blanc. Il faut que je rappelle qu'il a écrit que les femmes doivent obéir à leurs maris ? De nos jours il n'obtiendrait pas même la nomination de curé à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Écriture inclusive

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 28 juil. 2022, 11:16

Fleur de Lys a écrit :
mer. 27 juil. 2022, 20:27
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Saint Paul, précurseur de l'inclusivité ;)
C'est bien plus que ça ! Lorsque le baptême dans l'Esprit remplace la circoncision, c'est un chamboulement total non seulement des valeurs juives, mais des valeurs de toutes les civilisations et religions de l'Antiquité. Les hiérarchies antiques deviennent caduques : hommes circoncis > hommes incirconcis > femmes, ou hommes d'origine juive > hommes craignants Dieu d'origine non juive > femme juive > tous les autres, ou homme né libre > affanchi > esclave, etc.

Ce n'est d'ailleurs pas un apport propre à Paul. C'est Pierre (Ac 10,24-48) qui inaugure ce bouleversement pour l'Humanité en baptisant Corneille et toute sa maisonnée (c'est à dire femmes, enfants, et esclaves compris). Bien évidemment, c'est le Christ lui-même qui a montré la voie par l'accueil qu'il a fait aux femmes. Et pour que ce soit sans ambiguïté, il a même osé, (quel scandale !) les accueillir et les donner en exemple même quand elles sont impures aux yeux de ses contemporains : la pécheresse chez Simon le lépreux (Mt 26,6-13 ; Mc 14,39), la femme hémorroïsse (Mc 5,25-34), ...

Quand Paul demande aux Corinthiennes de porter le voile (1Co 11,13-15), ce n'est pas pour leur imposer une soumission (déjà dépassée, comme je viens de l'écrire), mais tout au contraire pour établir avec clarté leur égale dignité, quel que soit leur rang. Désormais, il n'y aura plus dans les assemblées les dignes matrones, voilées selon la tradition (pas seulement juive) de l'époque, d'un côté et les autres femmes, indignes d'être voilées, esclaves ou pire libertines repenties, de l'autre. Toutes partagent désormais la même grâce baptismale, qu'elles partagent par surcroît, par le même baptême, avec les hommes, leurs égaux devant Dieu.
(Que de bêtises on a fait dire à ce texte par des interprétations authentiquement machistes aux siècles suivants !)

Mais l'inclusivité (pour reprendre vos termes) voulue et créée par Dieu culmine, ou trouve son origine (comme vous voudrez), au tout premier chapitre de la Bible, dans le premier récit de la Création : "Dieu créa l'homme à son image. A l'image de Dieu, il les créa. Homme et femme, il les créa" (Gn 1,27) !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Écriture inclusive

Message non lu par Olivier C » sam. 30 juil. 2022, 11:26

Jean-Mic a écrit :
jeu. 28 juil. 2022, 11:16
C'est bien plus que ça !
Ah oui tout à fait, mais moi je pensais que Fleur de Lys s'exprimait sur le ton de l'humour...

La remise en contexte des femmes voilées c'est très intéressant, je ne connaissais pas.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Écriture inclusive

Message non lu par Jean-Mic » sam. 30 juil. 2022, 19:52

Allons encore plus loin, et faisons de l'inclusivité biblique :hypocrite:

Il se trouve que le Grec ancien, ou Grec biblique, distingue bel et bien l'anthropos, (l'être humain, homme et/ou femme), l'andros (l'homme, né de sexe masculin), et bien sûr la guné (la femme, née de sexe féminin). Les traductions latines s'encombreront assez peu de la distinction entre anthropos et andros, alors même que le Latin aurait pu permettre cette distinction avec les mots homo et vir. Quant au Français, il l'ignore purement et simplement puisqu'il utilise indifféremment le mot d'homme pour l'être humain et l'individu masculin.
Le Grec ancien est donc beaucoup plus inclusif, non en mélangeant ou en déformant arbitrairement les sens (comme le fait trop souvent le langage prétendument inclusif à la mode), mais en utilisant des mots certes de même racine, mais bel et bien distincts. Attendu que tout le monde ne peut pas lire le Grec ancien dans le texte, un peu d'inclusivité dans nos traductions bibliques en Français nous permettrait peut-être revenir à la saveur de la parole précise voulue par Paul.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Écriture inclusive

Message non lu par Olivier C » sam. 30 juil. 2022, 21:08

C'est sûr, on ne lit pas tous les traductions de l'IET de Bruxelles... Je les ai pourtant et devrais les utiliser plus souvent...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Écriture inclusive

Message non lu par LaurentVan » lun. 01 août 2022, 6:01

Bonjour,

L'écriture "inclusive" qui exclut le prochain du "nous", est une autre des inventions des "Frankenstein" de cette gauche bourgeoise qui s’ennuie dans l’opulence. Faisant partie de l’élite, ils n'ont aucune gêne à exposer le produit de leurs névroses aux enfants du pays où ils agissent.

Fort de leurs égos qui concurrence celui du diable, ces "Bobo" ont la conviction que la "chair" (la matière) est ce qui conditionne/contrôle "l'esprit", le "logos".

L’approche d’un humble catholique ayant conscience que "l’esprit" doit toujours être mis au-dessus de la "chair" serait, dans la discrétion, de s’imposer des contraintes, privations, sacrifices, a lui-même de manière à tenir en échec la concupiscence qu’engendre la chair (Tenir sa tête hors de la boue.)

Cependant, pour ces esprits rebels qui rejettent la souffrance, le sacrifice de leur chair pour le salut de leurs âmes, il faut lutter contre le feu avec le feu, la matière doit faciliter (permettre) l’émancipation de l’esprit de la matière (s’immerger dans la boue).

Ainsi, dans cette logique stupide de lâches qui se ment à lui-même, ces "victimes" de l’ordre naturel altèrent les mots (le support à l’expression de l’esprit) suivant la vision a fortiori charnelle qu'ils ont d'eux même, et cela dans l’objectif de permettre à leurs esprits, incarcérer dans un corps qu'ils n'ont pas choisi, de se libérer d’un déterminisme ("Fascisme") de genre que leur imposerait le mot dans sa forme originelle. Arf !

Au-delà de la confusion que cela entraine dans leurs sphères d’influences, ils obtiennent en conséquence l'opposé de ce qu'ils souhaitent obtenir. Leur "novlangue" devient les barreaux, la limite de leurs esprits qu'ils souhaitent libre de tout déterminisme et se radicalisent dans une idéologie qui comme toutes les autres, a besoin d'ennemi pour perdurer.

Bref, mensonge, confusion, division, inimité, ce à quoi travaille la bête, se matérialise dans ce courant de pensée.

Pour ceux qui souhaitent des arguments contradictoires au sujet, ci-dessous une vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=io1GESdk4qk&t
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Écriture inclusive

Message non lu par poche » ven. 19 août 2022, 12:06

Cette idée d'écriture inclusive a des implications théologiques lorsqu'elle est appliquée à la liturgie. Ce n'est pas vraiment évident car en français quand ils ont traduit le canon en français ils ont conclu les paroles d'institution avec pour les multitudes. En espagnol, en portugais et en anglais, ils disaient pour tous les hommes. Aux États-Unis, les féministes et les promoteurs de l'ordination des femmes ont décidé de dire simplement pour tous au lieu de pour tous les hommes.
Cela a eu des implications théologiques parce que cela change le sens de qui est sauvé et cela change aussi le sens de qui est Dieu.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Écriture inclusive

Message non lu par LaCaverneduPelerin » ven. 19 août 2022, 18:33

LaurentVan a écrit :
lun. 01 août 2022, 6:01
Bonjour,

L'écriture "inclusive" qui exclut le prochain du "nous", est une autre des inventions des "Frankenstein" de cette gauche bourgeoise qui s’ennuie dans l’opulence. Faisant partie de l’élite, ils n'ont aucune gêne à exposer le produit de leurs névroses aux enfants du pays où ils agissent.

Fort de leurs égos qui concurrence celui du diable, ces "Bobo" ont la conviction que la "chair" (la matière) est ce qui conditionne/contrôle "l'esprit", le "logos".

L’approche d’un humble catholique ayant conscience que "l’esprit" doit toujours être mis au-dessus de la "chair" serait, dans la discrétion, de s’imposer des contraintes, privations, sacrifices, a lui-même de manière à tenir en échec la concupiscence qu’engendre la chair (Tenir sa tête hors de la boue.)

Cependant, pour ces esprits rebels qui rejettent la souffrance, le sacrifice de leur chair pour le salut de leurs âmes, il faut lutter contre le feu avec le feu, la matière doit faciliter (permettre) l’émancipation de l’esprit de la matière (s’immerger dans la boue).

Ainsi, dans cette logique stupide de lâches qui se ment à lui-même, ces "victimes" de l’ordre naturel altèrent les mots (le support à l’expression de l’esprit) suivant la vision a fortiori charnelle qu'ils ont d'eux même, et cela dans l’objectif de permettre à leurs esprits, incarcérer dans un corps qu'ils n'ont pas choisi, de se libérer d’un déterminisme ("Fascisme") de genre que leur imposerait le mot dans sa forme originelle. Arf !

Au-delà de la confusion que cela entraine dans leurs sphères d’influences, ils obtiennent en conséquence l'opposé de ce qu'ils souhaitent obtenir. Leur "novlangue" devient les barreaux, la limite de leurs esprits qu'ils souhaitent libre de tout déterminisme et se radicalisent dans une idéologie qui comme toutes les autres, a besoin d'ennemi pour perdurer.

Bref, mensonge, confusion, division, inimité, ce à quoi travaille la bête, se matérialise dans ce courant de pensée.

Pour ceux qui souhaitent des arguments contradictoires au sujet, ci-dessous une vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=io1GESdk4qk&t
:clap:
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Wazaby
Barbarus
Barbarus

Re: Écriture inclusive

Message non lu par Wazaby » lun. 06 févr. 2023, 14:33

Cette écriture est la première marche vers l’appauvrissement de la langue. Le but est de faire disparaitre le concept même de genre.

Si vous n'avez plus le mot ou la grammaire vous ne pouvez plus penser ( conceptualiser ) ce qui est rattaché.

C'est de la manipulation et cela ne concerne pas que la théorie du genre et ses dérivés de nombreux mots ont été dénaturés ou bannis et ce n'est pas juste une question d'évolution de la langue car les modifications ne sont pas chaotiques mais vont dans le sens de la soumission pour les plus humbles et du libéralisme total pour les dominants.

Demandez vous pourquoi le ministère de l'instruction est devenu le ministère de l'éducation.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités