Drame d'Annecy . La confrontation du bien et du mal.

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Drame d'Annecy . La confrontation du bien et du mal.

Message non lu par Trinité » ven. 09 juin 2023, 22:27

L'auteur a dit "au nom de Jésus Christ" au moment de l'attaque

Le Syrien qui a attaqué au couteau jeudi à Annecy des enfants en bas âge, dont deux ont un pronostic vital engagé, a dit à deux reprises en anglais lors de l'attaque "au nom de Jésus Christ", peut-on entendre dans une vidéo consultée par l'AFP et confirmée de source proche du dossier. L'assaillant, qui portait une croix chrétienne quand il a été interpellé, s'était présenté comme un "chrétien de Syrie" lors de sa demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022.

Et voila que Henri, le jeune homme qui fait le tour de la France, en visitant les cathédrales, se trouve là (par hasard...) et intervient courageusement avec, comme toute arme, un sac à dos, pour faire fuir l'agresseur...
Vidéo BFM TV.


https://youtu.be/_LKXlIqXLkc

J'appelle cela,. La confrontation du bien et du mal.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Drame d'Annecy . La confrontation, du bien et du mal.

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 10 juin 2023, 15:53

Drame incompréhensible. S'attaquer à des bambins au hasard dépasse l'entendement. L'homme a quitté femme et enfant en Suède. Est-ce de la folie?

Etonnant en effet que l'un se déclare Chrétien d'Orient (sans en montrer le moindre signe de pratique!) et l'autre Catholique pratiquant (et vu son héroïsme, personne n'en doutera!).

Tout à fait d'accord avec Paulau sur le fait que ce n'est pas un hasard qu'un jeune scout faisant le tour de France des cathédrales n'hésite pas à agir en héros!
On peut même oser la comparaison avec le témoignage d'un footballeur qui a croisé l'assassin sans rien tenter (il a continué sa course selon ses dires), s'étonnant ensuite qu'un "papi" se fasse planter sous le nez des flics. Pourtant un homme jeune et sportif habitué à l'action!
(Je crois qu'il y a un prof de lycée qui a aussi tenter d'agir, on pourrait dire encore quelqu'un qui se met au service des autres).

Nul ne sait comment il réagirait en pareil cas mais il me semble qu'on pourrait le deviner entre ceux qui d'habitude pensent aux autres et ceux qui pensent à leur nombril.

Prions pour que les petits enfants et le monsieur s'en remettent rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Drame d'Annecy . La confrontation du bien et du mal.

Message non lu par Kerniou » mar. 13 juin 2023, 17:43

En effet, nous ne pouvons prévoir comment nous réagirions en cas d'agression ... quand je l'ai été, à mon domicile, il y a bien longtemps, et, contrairement, à ce que je pouvais m'imaginais: je me suis défendue comme une tigresse alors que je redoutais d'être tétanisée ... Les policiers m'avaient dit que si toutes les femmes pouvaient se défendre, certains agresseurs réfléchiraient à deux fois avant de passer à l'acte ... Je me souviens que j'en voulais à mon agresseur d'avoir vu l'effroi sur mon visage déformé par la peur ...
Toute ma famille m'avait félicitée pour mon sang froid !!! ... Alors que j'étais "morte de peur"... et longtemps après, j'étais toujours paniquée quand un homme marchait derrière moi, tellement j'avais peur ...
Il s'agissait d'un jeune du quartier: "très bon élève"," tête de classe" dans un collège catholique dont la direction a refusé tout échange avec la police: faisant peser des soupçons sur ma responsabilité d'agressée dans le déroulement des faits ...
Il m'arrivait de le croiser et il me regardait d'un air amusé !!! ...Manifestement, il jubilait de la peur qu'il suscitait encore en moi ... Grâce à l'intervention de son père, fonctionnaire dans l'administration, le dossier à été étouffé au commissariat: classement vertical !!! ...
Il est à craindre que les jeunes enfants gardent des symptômes d'angoisse pendant TRES longtemps. Ils ont été blessés et hospitalisés avec des cicatrices sans doute indélébiles et des traces de leurs blessures...
Mais les enfants sont parfois plus solides qu'on le pense: Pendant la dernière guerre mondiale, certains, trop peu nombreux hélas ont réussi, avec des séquelles, à survivre aux camps de concentration des nazis! ( je pense à Boris Cyrulnick )
Que le Seigneur accompagne toutes ces petites victimes et leur famille dans leur reconstruction et leur nouveau départ dans la vie...
Dernière modification par Kerniou le jeu. 15 juin 2023, 11:18, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Drame d'Annecy . La confrontation du bien et du mal.

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 15 juin 2023, 9:20

Bonjour Kerniou

Quelle injustice, cette histoire que vous racontez! Et ce jeune homme impuni qui a dû faire d'autres victimes depuis. C'est un comportement très pervers!

Quand aux enfants, oui ils seront sans aucun doute très choqués sans pouvoir l'exprimer vu leur jeune âge mais leurs mères aussi! Et l'anxiété des mères déteindra sur les enfants.
J'espère qu'ils seront tous bien suivis psychologiquement car ça va être très difficile même après que les blessures soient cicatrisées (la cicatrice sera toujours un rappel tragique).

Voilà un endroit où on n'avait pas encore peur: l'aire de jeux pour enfant. Un authentique terroriste n'aurait pas mieux réussi.

C'est très difficile de vivre en imaginant tout ce qui pourrait arriver de dramatique, on ne peut rien prévoir même avec la plus grande prudence.
Il ne reste qu'à remettre notre confiance en Dieu et prier pour supporter tout cela. :(

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Drame d'Annecy . La confrontation du bien et du mal.

Message non lu par Toi le tout petit » jeu. 15 juin 2023, 11:52

Kerniou a écrit :
mar. 13 juin 2023, 17:43
En effet, nous ne pouvons prévoir comment nous réagirions en cas d'agression ... quand je l'ai été, à mon domicile, il y a bien longtemps, et, contrairement, à ce que je pouvais m'imaginais: je me suis défendue comme une tigresse alors que je redoutais d'être tétanisée ... Les policiers m'avaient dit que si toutes les femmes pouvaient se défendre, certains agresseurs réfléchiraient à deux fois avant de passer à l'acte ... Je me souviens que j'en voulais à mon agresseur d'avoir vu l'effroi sur mon visage déformé par la peur ...
Toute ma famille m'avait félicitée pour mon sang froid !!! ... Alors que j'étais "morte de peur"... et longtemps après, j'étais toujours paniquée quand un homme marchait derrière moi, tellement j'avais peur ...
Il s'agissait d'un jeune du quartier: "très bon élève"," tête de classe" dans un collège catholique dont la direction a refusé tout échange avec la police: faisant peser des soupçons sur ma responsabilité d'agressée dans le déroulement des faits ...
Il m'arrivait de le croiser et il me regardait d'un air amusé !!! ...Manifestement, il jubilait de la peur qu'il suscitait encore en moi ... Grâce à l'intervention de son père, fonctionnaire dans l'administration, le dossier à été étouffé au commissariat: classement vertical !!! ...
Il est à craindre que les jeunes enfants gardent des symptômes d'angoisse pendant TRES longtemps. Ils ont été blessés et hospitalisés avec des cicatrices sans doute indélébiles et des traces de leurs blessures...
Mais les enfants sont parfois plus solides qu'on le pense: Pendant la dernière guerre mondiale, certains, trop peu nombreux hélas ont réussi, avec des séquelles, à survivre aux camps de concentration des nazis! ( je pense à Boris Cyrulnick )
Que le Seigneur accompagne toutes ces petites victimes et leur famille dans leur reconstruction et leur nouveau départ dans la vie...
En effet, Kerniou,

Boris CYRULNIK, né en 1937, qui affirme que s'il est psychiatre, c'est évidemment à cause de son enfance.

Il dit : "Il faut avoir un compte à régler pour faire ce métier".

On lui associe le concept de la résilience : c'est la capacité de reprendre un développement malgré l'adversité.

La résilience que nous souhaitons à ces enfants innocents qui viennent de subir un traumatisme terrible.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Drame d'Annecy . La confrontation du bien et du mal.

Message non lu par Marie2964 » jeu. 15 juin 2023, 17:19

Bonjour Toi le Tout Petit,

N'y voyez en rien une quelconque provocation mais plutôt que de parler de résilience, j'aurais tendance à souhaiter à ces petits enfants innocents de développer la Foi! ;)

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Drame d'Annecy . La confrontation du bien et du mal.

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 juin 2023, 18:52

L'un n'empêche pas l'autre. Au contraire !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités