Arménie: opération humanitaire

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Arménie: opération humanitaire

Message non lu par Léon » mer. 08 nov. 2023, 12:52

Bonjour à tous,

je vous interpelle au sujet de la guerre en Arménie.
Nous n'avons pas le droit de laisser tomber les arméniens.
Je vous invite à participer selon vos moyens à cette opération humanitaire pour soulager les souffrances de nos frères et soeurs arméniens:

https://www.operationsaintgregoire.org
https://www.operationsaintgregoire.org/nous-aider

Merci de votre attention, salut !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Arménie: opération humanitaire

Message non lu par Kerniou » mer. 08 nov. 2023, 16:56

Merci, Léon.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Arménie: opération humanitaire

Message non lu par Jean-Mic » mer. 08 nov. 2023, 17:51

Apporter aide et solidarité à l'Arménie et aux Arméniens ? Oui ! 1000 fois oui !
MAIS ...!?
Qui est à l'initiative de cette Opération Saint-Grégoire ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les auteurs de l'appel restent discrets (pour ne pas masqués).

Une petite recherche permet de découvrir que l'initiative vient de l'Ordre des pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, autrement dit de l'Ordre des Templiers, ordre de chevalerie dissous en 1314 par le pape Clément V.
[+] Texte masqué
Dissous par la force des choses, faudrait-il dire. L'Ordre ayant été réduit à néant par le roi de France Philippe le Bel, la totalité des chevaliers du royaume de France (de loin, le plus grand nombre) ayant été arrêtés, un bon nombre d'entre étant atrocement suppliciés avant, pendant, et après un procès inique qui a largement inspiré littérature et fantasmes en tout genre.
Le pape Clément V, aux premières loges de cette abomination (il résidait alors à Avignon et non à Rome) n'eut d'autre choix que de constater la fin de l'ordre, obligeant les rares survivants à s'affilier à d'autres ordres chevaleresques (Saint-Jean = Malte, Saint-Sépulcre, Teutoniques, Calatrava, ...) ou à revenir à la vie laïque.
Précision importante : le pape Clément V avait auparavant absous tous les crimes et péchés des Templiers, morts ou vivants, accusés d'hérésie par le roi Philippe le Bel. Ce qui constituait en soi une condamnation implicite du procès et du verdict royal.

Vouloir vivre aujourd'hui du meilleur de la vie des ordres chevaleresques ? Excellente idée !
Se recommander de la spiritualité de saint Bernard de Clairvaux ? Evidemment !
MAIS ...!?
Vouloir ressusciter un ordre chevaleresque disparu, ou ce qui revient au même en créer un nouveau, ne peut se faire sans l'aval explicite de l'Eglise.
Or, là, rien de ce genre ! Pas un mot de cette règle canonique. Pas de référence à l'allégeance à une quelconque autorité religieuse.
Alors que l'attachement au Siège apostolique est explicite dans l'Ordre de Malte et l'Ordre du Saint-Sépulcre, sans parler d'autres ordres non présents en France.

En résumé : les catholiques auraient de sérieuses raisons de ce défier de cette initiative et plus encore de l'organisation qui la porte.
Mieux vaudrait privilégier d'autres initiatives en faveur des Chrétiens qui souffrent, ou de tout autre population en danger. Il n'en manque pas.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Arménie: opération humanitaire

Message non lu par Léon » mer. 08 nov. 2023, 18:49

Bonsoir Jean-Mic,

merci pour votre vigilance et votre avertissement.
Mais les recherches google ont leurs limites: vous n'avez pas atterri sur la bonne association qui s'occupe de cette opération humanitaire.
La vraie association est la suivante, pratiquement invisible sur le net:
https://chevaliersduchrist.wixsite.com/opcc
Elle est basée sur le diocèse de Nice, et a été reconnue par l'Evêque en 2021 selon son dirigeant (mais je n'ai pas encore vérifié, ni appelé le diocèse).
Son dirigeant est un ancien voisin que j'ai connu en 2017-2019.
Pour plus de précisions et de garanties, autant aller sur la page "Contact" du site "Opération Saint-Grégoire" où il y a le téléphone et l'adresse mail.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Arménie: opération humanitaire

Message non lu par Gaudens » mer. 08 nov. 2023, 19:19

J'approuve entièrement Jean Mic.
Les"pauvres chevaliers du Christ" sont une des trois ou quatre associations rivales prétendant avoir resuscité l'Ordre du Temple aboli au XIVè siècle.. .Des initiatives hors Eglise et peut-être non dépourvues de visées financières à travers les appels aux dons.

Pour l'Arménie,je conseille:
Le Fonds arménien de France ,totalement sérieux:
fondsarmenien.org
L'Oeuvre d'Orient
oeuvre-orient.fr

SOS Chrétiens d'Orient
soschretiensdorient.fr
et La Fondation de France qui a levé des fonds en ce sens tout récemment
fondationdefrance.org

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Arménie: opération humanitaire

Message non lu par Léon » mer. 08 nov. 2023, 19:42

Oui merci Gaudens,

pour l'aspect financier et donc envoyer de l'argent, je déconseille vivement aussi l'association que j'ai cité en premier, désolé.
Et oui, j'ai vérifié, ce mouvement est absent de l'annuaire des mouvements diocésains 2023 sur Nice, donc attention.
De plus, j'ai téléphoné hier au dirigeant de cette association et je suis tombé sur le répondeur, donc pas de réponse.
Bref, c'est pas sérieux ni fiable tout ça.
En terme de confiance pour les dons en argent, l'Oeuvre d'Orient a une bonne réputation depuis 1865.

Enfin bon, si déjà on parle de ces frères et soeurs d'Arménie et qu'on prie pour eux, c'est déjà bien.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Arménie: opération humanitaire

Message non lu par Altior » mer. 08 nov. 2023, 21:43

Léon a écrit :
mer. 08 nov. 2023, 19:42
l'Oeuvre d'Orient a une bonne réputation depuis 1865.
D'accord.

Néanmoins, les tradis font des dons plus volontiers à SOS Chrétiens d'Orient. L'opération d'aide aux arméniens trône sur leur site.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités