Ils sont peut-être les plus anciens des évangiles retrouvés à ce jour mais si les synoptiques présentent quelques ressemblances — on pense même qu'il y a eu des copier-coller entrer-eux — il se pourrait que leur source soit ailleurs (la ou les sources Q), peut-être dans une tradition orale centrée sur le passion. De même celui selon Jean est plus proches de certains apocryphes. Au total il semblerait bien que les écrits les plus anciens soient ceux de Paul.Suliko a écrit :Mais en l'occurrence, les évangiles canoniques sont les plus anciens et présentent des caractéristiques qui les distinguent des apocryphes. Je dirais donc que le choix n'était pas si arbitraire que cela.
Tout à fait car c'est celle qui me semble la plus techniquement correcte et il faut bien distinguer les différents groupes chrétiens selon leurs références.Suliko a écrit :C'est donc une définition bien personnelle de ce que sont les judéo-chrétiens, car on n'y englobe en principe pas les chrétiens protestants, catholiques ou orthodoxes.
Le christianisme modéré est peut-être celui qui admet que la référence est le Christ et son message l'Amour et que le reste relève plus des hommes que du Christ, donc qui acceptent qu'il puisse y avoir plusieurs compréhensions et plusieurs lectures.Suliko a écrit :Qu'est-ce que le christianisme modéré?
De toute façon, la comparaison avec l'islam est peu pertinente, car cette dernière est une orthopraxie plutôt qu'une orthodoxie et que le mot "hérésie" dans son acceptation chrétienne n'a guère de sens (et n'existait d'ailleurs pas dans le vocabulaire arabe de l'époque du prophète de l'islam). Ce qui ne veut pas dire absence de répression et de persécution.
Et puis, pour tout dire, le judéo-christianisme était dans l'impasse, étant donné les nombreux convertis issus du paganisme et leur peu d'empressement à suivre la Loi mosaïque. Et puis, à partir du moment où le Christ est venu établir une nouvelle alliance avec tous les hommes, respecter les nombreux interdits vétérotestamentaires n'était plus nécessaire au Salut. Voilà pourquoi le courant majoritaire du christianisme (ou les courants) n'a pas fait ce choix du judéo-christianisme.
Mais si pour vous considérer l'AT comme divinement inspiré est en soi du judéo-christianisme, que puis-je vous dire?
Pour moi — et donc je comprendrais tout à fait que cela puisse vous choquer un peu — le judéo-christianisme est une sorte de syncrétisme d'opportunisme entre une partie du judaïsme et une approche chrétienne détaché du fond du message christique. Ce syncrétisme aurait pu être motivé par la nécessité de donner à une religion a priori peu attirante puisque son "leader" était non seulement peu charismatique mais en outre mort de façon ignominieuse. En le reliant au judaïsme et à la lignée de David on redorait un lustre un peu terni. Le message d'amour semble avoir été mal compris comme le laisse penser l'épisode où Pierre n'arrive pas à comprendre la demande de Jésus : m'aime-tu ? (en grec agapê) à laquelle il répond je t'aime (en grec philos) d'où la triple répétition (Jn XXI, 15, 19). Voilà comment je comprends les choses mais je ne prétends pas que ce soit la vérité absolue et indiscutable et j'accepte que d'autres voient les choses différemment.
Je n'attends pas que vous me disiez quoi que ce soit, je ne fais qu'essayer de répondre à vos questions.
Certes, on peut même y voir le symbole d'un désir de prendre la place des Juifs comme favoris de Dieu.Suliko a écrit :Oui mais avec le Christ, il y a alliance avec tous les hommes! Le terme de peuple sera donc ici uniquement symbolique.
Sauf qu'en exigeant la circoncision c'est bien au judaïsme qu'on faisait référence.Suliko a écrit :Oui, mais dans le contexte, les convertis ne le sont pas au judaïsme, mais au christianisme, dans le sens où il y a reconnaissance du message du Christ.
Si le temps détermine votre volonté d'apprendre et de mieux appréhender les choses c'est dommage. Quand on veut avancer, il faut se donner le temps de le faire.Suliko a écrit :Je lirais cela si j'en ai le temps. Mais il y a une différence énorme entre revendiquer saint Paul dans le cadre du catharisme et prouver que saint Paul était véritablement tel que les Cathares désirent le voir! Toutes les hérésies revendiquent une telle ancienneté et une telle pureté dans la doctrine...
Ce qui me dérange, c'est que vous n'acceptez pas tous les textes et passages du NT et que je ne sais toujours pas clairement
comment vous opérez ce tri entre l'authentique et les ajouts postérieurs...C'est en l'occurrence mon plus gros problème de compréhension dans le cadre de notre discussion.
Paul n'était que le premier maillon d'une chaîne dont l'évolution doctrinale conduira aux cathares. Par exemple Paul n'a jamais parlé d'un démiurge qui se situerait hors de l'influence, même partielle, de Dieu. Cela viendra au fur et à mesure de l'évolution doctrinale avec Satornil puis Marcion. Ce que revendique le catharisme c'est cette évolution permanente de la doctrine, jamais figée, toujours discutable puisque nous ne sommes que des hommes et que nous avons toujours à découvrir.
Il me faudrait tout un livre pour vous détailler les éléments du NT qui permettent d'évoquer ce point. Pour ce qui est des lettres de Paul, Yves Maris à fait ce travail dans sa thèse. Lisez-la… enfin si vous avez le temps.
Un don est quelque chose que l'on donne à quelqu'un de déjà vivant et en essayant de cibler au mieux ses désirs. La vie est un faux don, sauf pour les géniteurs. On donne la mort en même temps que la vie, on donne un avenir incertain et des souffrances garanties avec, certes, quelques bons moments mais de fichus quarts d'heure. La loi reconnaît aux parents des droits mais la vie ainsi imposée à qui n'a rien demandé impose des devoirs. Le devoir d'offrir la meilleure vie possible, c'est-à-dire celle qui permet à l'enfant de grandir en acquérant les outils pour devenir un adulte digne de la vie qu'il mènera en ce monde. Lui expliquer qu'il existe différentes façons d'appréhender le monde et que la religion en est une qui a les faveurs d'une immense majorité d'hommes. Expliquer ces religions en disant pourquoi on en préfère une et ensuite laisser l'enfant grandir et faire ses choix tout en précisant que quelque soient ces choix ils ne changeront rien de la relation parent-enfant. Voilà ma façon de voir les choses. Si vous menez une vie exemplaire en accord avec votre religion, votre enfant sera convaincu de la validité de vos choix et cela pourra influencer positivement ses choix futurs.Suliko a écrit :Imposé?! La vie est un don et les parents ont des devoirs et des droits.
Je ne sais pas pour vous mais j'ai vécu cette période et cette expérience. Je peux donc vous dire que la crise post-cconcilaire m'était totalement indifférente, par contre les incohérences que j'ai relevé dans le catholicisme elles m'ont paru si évidentes que je suis parti en courant.Suliko a écrit :Non, la déchristianisation massive qui a commencé dans les années 1965 et 1970 est due à la crise de l'Eglise postconciliaire. Regardez les sources, le lien est évident! Ce n'est donc pas un prétendu verrouillage qui a provoqué une apostasie généralisée, mais bien la non-transmission de la doctrine dans toute sa clarté et les innovations, notamment liturgiques et pastorales.
Par ailleurs, un nombre non négligeable de chrétiens culturels vont chercher dans l'islam les réponses à leurs questions (religion guère plus "tolérante" que le christianisme, vous en conviendrez.)
Et vous comprenez ça comme : "et bourrez leur le mou " ?Suliko a écrit :"Laissez venir à moi les petits enfants."
Dans certains chrétiens vous incluez les papes, les dominicains et même les franciscains, les neuf dixième de la population catholique et par la suite bon nombre d'intellectuels et de religieux catholiques.Suliko a écrit :Je pense effectivement que les violences au nom de la religion sont moins significatives que les bienfaits de cette même religion dans le développement d'une société qui s'efforçait d'être chrétienne.
Cela ne m'empêche pas de rejeter la violence dont ont pu faire preuve certains chrétiens.
Si vous faites le déplacement, vous trouverez à Fanjeaux, outre un monastère dominicain, un guide de la même obédience qui vous dira sans rire que si les cathares reviennent il faudra rallumer les bûchers. Je vous parle d'aujourd'hui bien entendu. Cela fait de l'effet sur les touristes.
Si vous limitez les bons comportements aux saints il faudrait plutôt que certains chrétiens n'ont pas eu ce comportement. À moins que vous considériez que les catholiques sont majoritairement des saints.Suliko a écrit :Vraiment? Que certains catholiques aient ce défaut, sans doute, mais de là à lier ce défaut à leur catholicité...Les saints étaient rarement riches, mon avatar en est l'illustration (sainte Claire d'Assise).
La notion de péché originel vous appartient. Pour moi il n'existe pas. Nous avons donc les mains blanches effectivement et je veille à les conserver. Quand à vivre hors de la société c'est tout à fait faisable et vos prédécesseurs illustre à l'image d'Antoine ont choisi le désert au Ve siècle pour justement se détacher de la société humaine. Ces anachorètes sont même devenus les inventeur du cénobitisme.Suliko a écrit :Vous cherchez à avoir les mains blanches de tous ces abus, mais comprenez donc que tous ces massacres sont liés au péché originel et non pas à la société, hors de laquelle nous ne pourrions vivre. Le mal vient de nous, de notre nature déchue, et ce n'est pas en fuyant le monde et notre nature corporelle que nous nous sauverons.
Et pourquoi depuis deux mille ans?!
[/quote]Suliko a écrit :Alors pourquoi vous rattacher au Christ plutôt qu'à Bouddha ou à Socrate. Pourquoi l'évangile de Marcion plutôt qu'un autre texte?
D'ailleurs, vous parlez du Bouddha ou de Socrate qui auraient reçu le même message et l'auraient interprété selon leur culture. Mais vous faites fi des divergences théologiques importantes entre le bouddhisme et le christianisme, et notamment l'absence de Dieu de la religion bouddhiste. Cela n'a-t-il pas d'importance? Le Christ ne dit-il pas : "Nul ne vient au Père que par moi."?
Parce que je saisi mieux tel message que tel autre et que je trouve des incohérences d'un côté pas d'un autre. C'est aussi pourquoi je n'ai pas choisi le judéo-christianisme. Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon père.
Pour moi le Christ est à la foi le message et le messager. Donc c'est le message qui mène au père, pas un quelconque personnage.